À propos

Le livre de référence sur la vie et l'oeuvre du grand maître japonais Hiroshige.
Une approche exhaustive de tout son répertoire iconographique en 500 pièces issues de la collection Alan Medaugh.

Grand maître de l'estampe japonaise, auteur des célèbres Cent vues d'Edo, Utagawa Hiroshige (1797-1858) a laissé un oeuvre immense. Sont ici réunies 500 estampes de la collection Alan Medaugh - la plus importante collection privée dédiée à l'artiste en dehors du Japon - présentant ses paysages, ses kacho-ga (peintures d'oiseaux et de fleurs), ses portraits de femmes ou encore ses éventails... Les auteurs - conservateurs de musée et spécialistes du Japon - retracent sa vie et éclairent son processus créatif, de ses premiers dessins à ses pièces les plus matures. Un livre somme pour tous les amateurs d'art japonais.

Jim Dwinger est conservateur au Japan Museum SieboldHuis (Leyde) ; il est le coauteur de Shin hanga : Les estampes modernes du Japon 1900-1960 (Hazan, 2022). Il a rassemblé l'ensemble des estampes de ce catalogue. John T. Carpenter est conservateur au Metropolitan Museum of Art (New York), et son domaine d'étude porte sur la poésie traditionnelle japonaise, en particulier celle de l'époque Edo. Andreas Marks est conservateur au Minneapolis Institute of Art et spécialiste du mouvement artistique Ukiyo-e. Rhiannon Paget est conservatrice au département des arts asiatiques du musée d'art John-et-Mable-Ringling de Sarasota en Floride ; elle est l'auteure de Hokusai : 1760-1849 (Taschen, 2018). Shiho Sasaki est conservatrice au musée d'arts asiatiques de San Francisco ; elle s'intéresse à l'étude des pigments dans les estampes japonaises.


Rayons : Arts et spectacles > Peinture / Arts graphiques > Arts graphiques > Estampes / Gravures


  • Auteur(s)

    Jim Dwinger, John Carpenter, Andreas Marks, Rhiannon Paget, Shiho Sasaki

  • Éditeur

    La Martiniere

  • Date de parution

    03/11/2023

  • EAN

    9791040116455

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    528 Pages

  • Longueur

    29.5 cm

  • Largeur

    23.5 cm

  • Épaisseur

    5 cm

  • Poids

    3 026 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Jim Dwinger

Jim Dwinger est conservateur au Japan Museum SieboldHuis (Leyde) ; il est le coauteur de Shin hanga : Les estampes modernes du Japon 1900-1960 (Hazan, 2022).

Andreas Marks

Andreas Marks a étudié l'histoire de l'art de l'Asie de l'Est à l'université de Bonn et a obtenu son doctorat en études japonaises à l'université de Leyde grâce à sa thèse sur les gravures d'acteurs du XIXe siècle. De 2008 à 2013, il fut directeur et conservateur en chef du Clark Center for Japanese Art à Hanford, en Californie. Depuis 2013, il est conservateur d'art japonais et coréen de la collection Mary Griggs Burke, directeur du département d'art japonais et coréen, et directeur du Clark Center for Japanese Art au Minneapolis Institute of Art.

Rhiannon Paget

Rhiannon Paget a fait ses études à l'Université des Arts de Tokyo. Elle est titulaire d'un doctorat en histoire de l'art du Japon, obtenu à l'University of Sydney, en Australie. Elle est conservatrice d'art asiatique au John & Mable Ringling Museum of Art à Sarasota, en Floride, et a publié des recherches sur les gravures sur bois, les textiles, les jeux de société et les nihonga japonais.

Shiho Sasaki

Shiho Sasaki est conservatrice au musée d'arts asiatiques de San Francisco ; elle s'intéresse à l'étude des pigments dans les estampes japonaises.

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