La catastrophe ou l'art de frissonner (encore) : arts et pratiques urbaines sous états d'urgence

,

À propos

Individuelle et/ou collective, prévisible ou inattendue... la catastrophe est, le plus souvent, appréhendée au prisme de l'apparition d'un désordre, de plus ou moins grande échelle, qui dépasse toute rationalité. Le sujet est alors rattrapé par une émotion intense : un frisson. Parlant de « catastrophe », il pourrait s'agir de questionner la concordance entre ce qui est perçu comme un chaos qui vient mettre à mal un ordre, et le trouble radical qui saisit le sujet, lequel en est l'objet ou le témoin. Se dessinent donc, quand la catastrophe est évoquée, deux paradigmes: dans l'un, le domestique, le figé, le neutralisé correspondent à un certain état du monde connu ; quand dans l'autre, l'imprévisible, le mouvant et la plasticité forment un inter-monde incertain. La catastrophe met ainsi fin à la permanence d'un ordre par le trouble et le dérèglement. Dès lors, peut-être faut-il s'interroger sur les véritables enjeux de la catastrophe, qui a à voir avec une disposition renouvelée de la pensée.


Rayons : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'art


  • Auteur(s)

    Jean-Sébastien Steil, Yannick Butel

  • Éditeur

    Pu De Provence

  • Date de parution

    25/11/2022

  • Collection

    Incertains Regards

  • EAN

    9791032004210

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    140 Pages

  • Longueur

    23 cm

  • Largeur

    23 cm

  • Épaisseur

    0.7 cm

  • Poids

    293 g

  • Support principal

    Grand format

Jean-Sébastien Steil

Jean-Sébastien Steil, directeur de la Faiar, formation supérieure d'art en espace public (2013-2022) à Marseille, est fortement investi dans les dynamiques de porosité entre culture, questions sociales et environnement.

Yannick Butel

  • Naissance : 11-7-1962
  • Age : 61 ans
  • Pays : France
  • Langue : Francais

Yannick Butel, professeur en arts de la scène à l'université d'Aix-Marseille,
a publié divers ouvrages sur la scène contemporaine et dirige la revue
Incertains Regards.

empty