À propos

La question de l'identité est au coeur du travail pluridisciplinaire de l'artiste belge Fabrice Samyn (né en 1981). Avec la peinture, la sculpture, le dessin, l'écriture et la chorégraphie, il explore les multiples façons d'être du vivant, du temps et des choses. La manière dont les uns et les autres se transforment, interagissent et se façonnent mutuellement. Cet ouvrage constitue la première monographie consacrée à l'artiste. Organisée en rhizome grâce à différents jeux d'analogie (la forme, le signe, le sens), elle donne la pleine mesure d'une oeuvre à la fois conceptuelle et intime, spirituelle et sensuelle. Une oeuvre qui tente l'exercice périlleux de la coïncidence des contraires, sans qu'il ne soit jamais question d'aligner ce qui les différencie. Le livre, amplement illustré, bénéficie des contributions de Vinciane Despret, philosophe des sciences et professeur à l'université de Liège, de Wivine de Traux, auteure et historienne de l'art, et de Pascal Rousseau, auteur et professeur d'histoire de l'art contemporain à l'université de Paris1 Panthéon-Sorbonne.


Rayons : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Biographies / Monographies


  • Auteur(s)

    Vinciane Despret, Pascal Rousseau

  • Éditeur

    Fonds Mercator

  • Date de parution

    28/06/2021

  • EAN

    9789462301986

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    224 Pages

  • Longueur

    30.6 cm

  • Largeur

    24.6 cm

  • Épaisseur

    2.8 cm

  • Poids

    1 732 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Vinciane Despret

Vinciane Despret, philosophe et éthologue, enseigne à l'université de Liège. Elle est notamment l'auteure, chez les même éditeur, de Que diraient les animaux si on leur posait les bonnes questions ? (2012, 2014) et, avec Isabelle Stengers, de Les faiseuses d'histoires. Que font les femmes à la pensée ? (2011).

Pascal Rousseau

Professeur d'histoire de l'art contemporain à l'université Paris-1, Pascal Rousseau est spécialiste des avant-gardes historiques et des débuts de l'abstraction, des liens entre imaginaires, sciences et technologies dans la culture contemporaine (xx-xxie siècles). Il a été notamment le commissaire des expositions « Robert Delaunay. De l'impressionnisme à l'abstraction » (Centre Pompidou, 1999) et « Aux origines de l'abstraction. 1800-1914 » (musée d'Orsay, 2003). Il a pensé ce catalogue comme un livre de référence sur le sujet.

empty