À propos

Après s'être penchée, dans un premier volume paru en 2017, sur la question de la tradition en danse et des modalités de reprise et de survie des répertoires chorégraphiques, Isabelle Launay aborde les effets de la discontinuité, voire de l'oubli, dans la transmission des oeuvres. De quoi témoignent les multiples retours du champ chorégraphique actuel sur les danses du passé ? Qu'advient-il quand il y a crise dans la transmission d'une expérience ? Qu'arrive-t-il quand, chez certains artistes, la discontinuité est programmée par une volonté de faire table rase ? Reprendre consiste alors à créer un court-circuit dans le temps qui « allume la mèche de l'explosif enfouie dans l'Autrefois » (Walter Benjamin). C'est aussi proposer un devenir contemporain insoupçonné pour ces danses. Cette traversée érudite, où se mêlent approches anthropologique et esthétique, nous invite à (re)découvrir des figures majeures de l'histoire de la danse (Mary Wigman, Joséphine Baker, Valeska Gert...) ainsi que la manière dont les artistes d'aujourd'hui les font revivre.


Rayons : Arts et spectacles > Arts du spectacle > Danse > Essais / Réflexions / Ecrits sur la danse
Rayons : Arts et spectacles > Arts du spectacle > Danse > Ecoles / Courants / Thèmes


  • Auteur(s)

    Isabelle Launay

  • Éditeur

    Centre National De La Danse

  • Date de parution

    19/01/2019

  • EAN

    9782914124997

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    380 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Épaisseur

    2.3 cm

  • Poids

    646 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Isabelle Launay

Isabelle Launay, agrégée de Lettres Modernes, Professeur au département Danse de l'Université de Paris 8, enseigne l'histoire et l'esthétique de la danse contemporaine et co-dirige le Laboratoire « Analyse des pratiques et des discours en danse ». Elle est auteur de A la recherche d'une danse moderne, Rudolf Laban et Mary Wigman (Chiron, 1996), a coécrit avec Boris Charmatz, Entretenir, à propos d'une danse contemporaine (Presses du Réel/CND, 2002), et a dirigé deux ouvrages collectifs, Les Carnets Bagouet (Solitaires Intempestifs, 2008, Prix du Syndicat de la critique) et avec Sylviane Pagès, Mémoires et histoire en danse (L'Harmattan, 2010). Elle enseigne par ailleurs au CNDC d'Angers et a collaboré aux projets de nombreux artistes dans le champ de la danse contemporaine.

empty