Milo Rau backstage ; le sentiment historique, vers un réalisme global

Milo Rau backstage ; le sentiment historique, vers un réalisme global

Traduction SOPHIE ANDREE HERR  - Langue d'origine : ALLEMAND

À propos

Convaincu que le capitalisme, forme sociétale dominante en Occident, et son humanisme cynique sont irrémédiablement voués au déclin, Milo Rau propose un théâtre novateur qui s'affranchit des codes postmodernes. Ses créations théâtrales s'emploient à créer une confrontation avec la réalité sociohistorique, afin d'y mener des interventions utopiques propres à susciter l'empathie. Il met en oeuvre un processus de réalisation bien particulier, une sorte de re-présentification (de grands procès de l'histoire et de toutes formes de violences politiques), allant bien au-delà de la simple reconstitution historique, pour toucher au réalisme et à l'intime.
Comment pouvons-nous en tant qu'individus écrire l'histoire ? « Quels sont les moyens, oui, les moyens d'action propres au dispositif d'expérimentation du théâtre documentaire et du théâtre de fiction pour créer de la compassion ou pour la refléter, pour atteindre peut-être un niveau supérieur, politique - celui de la solidarité. »

Rayons : Littérature générale > Théâtre > Théâtre autre

  • EAN

    9782851819864

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    192 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    13 cm

  • Épaisseur

    1.3 cm

  • Poids

    190 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Milo Rau

Né en 1977 à Berne, Milo Rau est un homme de théâtre suisse, directeur du Théâtre National de Gent depuis 2018.
Il a étudié la sociologie, la littérature allemande et française à Paris, Berlin et Zurich, auprès de Pierre Bourdieu et
Tzvetan Todorov. Après des débuts de journaliste, il se tourne vers la mise en scène et la reconstitution dramatique
(reenactment), et devient rapidement l'un des metteurs en scène les plus passionnants et les plus controversés de sa
génération. En 2007, Rau fonde la maison de production de théâtre et de cinéma International Institute of Political
Murder, IIPM, qu'il dirige et se voit programmé dans les festivals les plus renommés à l'international (Festival des arts
de Bruxelles, festival d'Avignon, festival d'Automne à Paris, Biennale de Venise, festivals de théâtre de Berlin ou de
Vienne). Ses oeuvres ont été distinguées par de nombreux prix, dont le Prix Europe pour le théâtre. Il réalise également
des films, et enseigne la dramaturgie et la théorie culturelle.

empty