À propos

Internet et les jeux vidéo appartiennent maintenant à notre quotidien, ce qui ne les empêche pas d'être régulièrement au centre de polémiques. On leur prête volontiers une influence négative sur les nouvelles générations. C'est ainsi que depuis quelques années, le concept de " cyberdépendance " est utilisé pour évoquer l'usage abusif qui peut être fait de ces technologies. On pourrait être accro à celles-ci comme à une substance psychotrope. De la même façon, elles sont accusées d'engendrer de la violence et des passages à l'acte. Au même titre que le rock'n'roll, il y a quelques années, elles sont suspectées d'entretenir chez les jeunes un imaginaire malsain. Des faits divers, parfois dramatiques, viendraient ponctuellement créditer ces hypothèses. Néanmoins, les résultats des recherches menées sur ces questions invitent à nuancer sérieusement ces affirmations.


Sommaire

Préface par Serge Tisseron - De vieilles angoisses pour une nouvelle donne sociale - "Cyberdépendances": une expression à questionner - Les usages problématiques - Les "passions obsessives" pour Internet et les jeux vidéo - Quelques éléments explicatifs des usages problématiques - D'autres maux virtuels...
- T.I.C. et violence - T.I.C. et lien social - Conclusions

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Sociologie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la sociologie


  • Auteur(s)

    Pascal Minotte

  • Éditeur

    Fabert

  • Date de parution

    03/03/2011

  • Collection

    Temps D'arret Lectures

  • EAN

    9782849221464

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    18 cm

  • Largeur

    10 cm

  • Épaisseur

    0.3 cm

  • Poids

    62 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Pascal Minotte

Pascal Minotte est psychologue, psychothérapeute et chercheur à l'Institut wallon pour la Santé mentale (IWSM) en Belgique. Dans ce cadre, il réalise, avec son collègue Jean-Yves Donnay, une recherche sur les usages problématiques d'Internet et des jeux vidéo qui propose un état des lieux des connaissances sur la question. De ce travail est né un module de formation adressé aux professionnels des secteurs médico-psychosociaux.

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