Deleuze et le théâtre ; rompre avec la représentation
Deleuze et le théâtre ; rompre avec la représentation

Deleuze et le théâtre ; rompre avec la représentation

À propos

À trois reprises, la réflexion de Gilles Deleuze s'est dirigée spécifiquement sur les arts scéniques : dans l'introduction à Différence et répétition, dans un essai qui accompagne un texte de théâtre du metteur en scène italien Carmelo Bene (« Un manifeste de moins ») et un autre qui fait suite à une série de pièces brèves de Samuel Beckett (« L'Épuisé »). Les notions proposées là par le philosophe - celles de « mouvement », « différence », « répétition », « minoration », « variation », « devenir », « disjonction », « inclusion », « épuisement », « ouverture » - invitent la réflexion sur le théâtre contemporain à un vivifiant déplacement : une sorte d'appel à penser celui-ci de manière plus inventive et moins cloisonnée. Inversement, poser le regard sur ces trois textes donne d'approfondir, depuis une pratique concrète (le théâtre donc), le dialogue avec la pensée deleuzienne ainsi que la compréhension qu'aujourd'hui l'on a de cette dernière.

Rayons : Arts et spectacles > Arts du spectacle > Théâtre > Essais / Réflexions / Ecrits sur le théâtre

  • EAN

    9782846814287

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    144 Pages

  • Longueur

    20 cm

  • Largeur

    12.5 cm

  • Épaisseur

    1.2 cm

  • Poids

    125 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty