Le scalp et le calumet ; imaginer et représenter l'Indien en Occident du

Le scalp et le calumet ; imaginer et représenter l'Indien en Occident du

À propos

La découverte de l'Amérique est un bouleversement sans précédent pour les esprits européens du XVIe siècle qui voient s'élargir considérablement les frontières du monde connu. Le nouveau continent et ses habitants suscitent immédiatement émerveillement et fascination. La figure ambivalente de l'Indien d'Amérique n'a dès lors jamais cessé de peupler notre imaginaire : du bon primitif au héros romantique en passant par l'éternel libertaire et le sauvage sanguinaire, sa représentation a fait preuve d'une remarquable polysémie, se réinventant au gré des courants philosophiques, scientifiques et artistiques du Vieux Continent. L'Indien, tel que les images occidentales l'ont créé et façonné, n'est souvent qu'un mirage, un miroir de nos convictions et de nos aspirations propres. S'appuyant sur des supports iconographiques variés, estampes, cinéma, objets décoratifs, publicité ou jouets, les auteurs s'interrogent sur les mutations chronologiques de cet imaginaire européen influencé entre autres par la littérature, les rencontres ou l'envie de s'incarner en Indien.

Sommaire

Hommes rouges : une fascination sans réserve La construction d'une image Images du sauvage au XVIe siècle L'Indien-miroir, ou le discours primitiviste dans la représentation de l'autre L'héroïsme moral au féminin L'indien des Lumières Représenter le conflit : le devenir « Peau-Rouge » L'homme préhistorique amérindien, ancêtre ou primitif ? Images de scalp Gustave Aimard ou l'imagerie indienne dans le roman d'aventures La bande dessinée francophone et les Indiens Les évolutions récentes de la représentation de l'Indien L'Indien dans l'art L'Indien d'Amérique, figure d'exotisme littéraire et de pacotille Atala au Salon des Beaux-Arts Les Indiens de Fenimore Cooper : la réception du Dernier des Mohicans en France D'un regard vrai à un rêve romantique : l'influence de Karl Bodmer Les artistes français et les Amérindiens à la fin du XIXe siècle Rosa Bonheur et Buffalo Bill : la rencontre Les artistes français voyageurs dans l'Ouest Revendiquer un sujet d'art américain dans les expositions françaises au XIXe siècle L'Indien engagé Face à face Les visites indiennes à Paris avant 1850 Les Osages, la mode du jour et la satire de l'exotisme George Catlin, artiste ethnographe et peintre moderne L'invention du Far West : le Wild West Show de Buffalo Bill Perturber les stéréotypes : les Amérindiens en France, à la fin du XIXe et au début du XXe siècle Se prendre pour un Indien Sauvagerie à la cour La figure de l'Indien dans la publicité Objets décoratifs et goût d'exotisme Tabac et objets du tabac Quand les enfants français jouaient aux Indiens (XIXe-XXe siècles) L'image des Indiens dans les films d'avant 1914 : transferts culturels France-Amérique Se déguiser en Indien. Travestissement et indianisme en France Paul Coze, un scout ethnographe au musée d'Ethnographie du Trocadéro Noble sauvage de notre temps Annexes Catalogue des oeuvres exposées Bibliographie thématique

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Rayons : Arts et spectacles > Arts et civilisations

  • EAN

    9782757212523

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    256 Pages

  • Longueur

    32 cm

  • Largeur

    24 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    1 597 g

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

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