À propos

À la faveur d'expositions réalisées au cours de ces vingt dernières années, Philippe Cognée s'est imposé comme l'un des peintres majeurs du début du XXIe siècle. C'est à la suite de son séjour à la Villa Médicis, en 1991, que l'artiste invente une technique qui devient son processus de travail exclusif sur toile, à partir de photographies et de peinture à l'encaustique. Le rendu objectif de la photographie fait place à un effet de flouté, de liquéfaction, voire de disparition partielle du motif, de sorte qu'une certaine abstraction travaille en profondeur la figure représentée. En distordant les figures, dont les motifs sont pourtant ceux du réel le plus banal, le plus quotidien, Philippe Cognée interroge la matière du pictural, il questionne la représentation. Le spectateur perçoit dans le tableau final comme le symptôme d'une perte : toujours quelque chose vacille, quelque chose est en train de fondre, de disparaître, que l'artiste saisit au moment de sa « tombée », dans le mouvement d'une défaite qu'il parvient à fixer in extremis.


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  • Auteur(s)

    François Bon, Clélia Zernik, Yannick Mercoyrol

  • Éditeur

    Somogy

  • Date de parution

    21/05/2014

  • EAN

    9782757208427

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    104 Pages

  • Longueur

    28 cm

  • Largeur

    24.6 cm

  • Épaisseur

    0.9 cm

  • Poids

    624 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Multilingue   Broché  

François Bon

Né en 1953, François Bon élabore depuis vingt-cinq ans une oeuvre littéraire cohérente et forte. Il a
publié une dizaine de livres dont Sortie d'usine, Mécanique, Daewoo (prix Wepler 2004), Rolling Stones
ou encore Après le livre paru au Seuil en 2011. Il anime par ailleurs un blog (le tiers livre), est le
fondateur de la maison d'édition publie.net et de la revue remue.net.

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