À propos

Ce numéro de Clio est consacré à la culture ludique, définie comme une pratique distincte du sport (tout en étant contiguë quand elle possède une dimension agonistique), volontaire, d'ordinaire privée, sans périodicité officielle, sans enjeu matériel, mais créant une communauté liée par des règles qui reflètent et construisent tout à la fois le système de valeurs et de normes d'une société. De l'Antiquité à l'époque contemporaine, les jeux sont omniprésents, non seulement dans la vie quotidienne, mais aussi dans les sphères religieuses et funéraires. Ils représentent un objet d'histoire sociale à part entière, offrant un accès privilégié à la façon de penser les rapports de genre, entre fille et garçon, femme et homme, mais explorés de manière très inégale selon les périodes historiques. Ce numéro a pour ambition de combler cette lacune en explorant les pratiques ludiques féminines - principalement des femmes adultes, mais aussi des petites filles, en partant de l'antique Mésopotamie jusqu'au Japon contemporain, à partir de documents de natures variées, du matériel archéologique aux jeux sur smartphone ou vidéos.


Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Thèmes et questions de société > Genres


  • Auteur(s)

    Genre Revue Clio - Femmes

  • Éditeur

    Belin

  • Date de parution

    24/05/2023

  • Collection

    Revue Clio - Femmes, Genre, Histoire

  • EAN

    9782410025569

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    450 g

  • Support principal

    Revue

empty