Eugène Dodeigne (1923-2015) : une rétrospective

Eugène Dodeigne (1923-2015) : une rétrospective (préface de Serge Lemoine)

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À propos

Né dans une famille de tailleurs de pierre de la région belge de Soignies, Eugène Dodeigne apprend le métier dès l'âge de treize ans auprès de son père marbrier. De précoces dispositions le conduisent à l'école des Beaux-Arts de Tourcoing puis à celle de Paris. A la fin des années 1960, sa notoriété devient internationale : Belgique, Pays-Bas ou Allemagne accueillent ses sculptures, comme bientôt de nombreux lieux publics et parcs de musées à travers le monde.
Ses pierres de Soignies parviennent à une grandeur monumentale dans des formes arrachées à la matière et qui disent l'Homme et la condition humaine. Déplaçant dans une modernité flagrante et singulière la leçon de Rodin et la silhouette inspirante de l'Homme qui marche, Eugène Dodeigne apparaît avec ses outils, sa vigueur, sa volonté farouche et son humanisme, comme un véritable emblème de la sculpture de notre temps, définitivement comme l'Homme qui sculpte.

Rayons : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Biographies / Monographies

  • EAN

    9782376800552

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    416 Pages

  • Longueur

    29.1 cm

  • Largeur

    24.5 cm

  • Épaisseur

    3.7 cm

  • Poids

    2 298 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Paul-Louis Rinuy

Paul-Louis Rinuy est professeur d'histoire et théorie de l'art contemporain à l'université Paris-8.

Itzhak Goldberg

Maître de conférences en histoire de l'art, à l'université Paris X-Nanterre. Il a publié Marinette Cueco et le Land Art (Le Cercle d'Art, 1998), La Sculpture moderne (co-édition Centre Georges Pompidou - éditions Scala, 1995).

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