Comme neige au soleil ; le festival mondial du théâtre ; Nancy ; 1963-1983

,

À propos

En soumettant l'histoire du Festival Mondial du Théâtre de Nancy à la radiographie du temps, on peut y distinguer trois grandes phases de son évolution qui correspondent à des périodes historiques successives, qui « collent » elles-mêmes à la réalité du temps : une phase de « contestation », une phase de « recherche » et enfin une phase de « création ».
À ces trois phases on pourrait en rajouter une quatrième, après 1980, qui correspondrait à une tentative de redéfinition et de repositionnement international du Festival. Ce sera le memento mori qui s'achève par un rêve avorté de « consécration », avec la tentative d'une relance d'un « Théâtre des Nations » comme jadis. Dans les faits, ce fut un enterrement de première classe.
Le théâtre, a dit un jour Stanislavski, est comme la neige, qui fond au soleil, ne laisse aucune trace et pourtant imprègne le sol qu'il féconde pour le Renouveau...
Certaines traces persistent plus longtemps que d'autres. Alors, si tant est que le théâtre puisse laisser des traces, le Festival de Nancy aura sans doute été, parmi tous, celui qui, dans la seconde moitié du XXe siècle, en aura laissé le plus.


Rayons : Arts et spectacles > Arts du spectacle > Théâtre


  • Auteur(s)

    Lew Bodgan, Petra Wauters

  • Éditeur

    L'Entretemps

  • Date de parution

    01/03/2018

  • Collection

    Champ Theatral

  • EAN

    9782355392061

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    568 Pages

  • Longueur

    21.1 cm

  • Largeur

    15.2 cm

  • Épaisseur

    4.7 cm

  • Poids

    753 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Lew Bodgan

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Lew Bogdan est né à Carmaux en 1944, de parents polonais. Après des études de comédien à l'ENSATT de la rue Blanche (élève d'Henri Rollan) et à l'Institut d'Études Théâtrales de Paris III/Sorbonne, il commence sa carrière de metteur en scène et d'animateur de théâtre dans le cadre de la coopération culturelle en Afrique, puis comme assistant pédagogique et artistique de Jean-Marie Serreau pour ses stages interafricains de théâtre.
En 1970, après une importante mission de « prospection » sur le théâtre africain, il entre dans l'équipe du Festival Mondial du Théâtre de Nancy, dont il assure ensuite la direction jusqu'en 1980.
Il est déjà l'auteur pour les éditions l'Entretemps de Stanislavski le roman théâtral du siècle (1999).
L'écriture de ce livre est à deux mains : Petra Wauters est peintre de formation, de 1991-1995 elle a suivi les cours d'Esthétique musicale et artistique à l'École Nationale de Musique de Montbéliard. Depuis 1999 : Collaboratrice à Trait d'Union , journal français de Buenos Aires.

empty