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Tina Modotti (Udine, 1896 - Mexico, 1942) - actrice, photographe, muse d'artistes tels qu'Edward Weston et Diego Rivera, activiste politique, pamphlétaire - a vécu en protagoniste les événements les plus signifi catifs de la première moitié du XXe siècle : à savoir la vivacité culturelle de la Renaissance mexicaine, la révolution cubaine, la période héroïque de l'Internationale communiste, au cours de laquelle son crédo politique se traduisit par des actions audacieuses, voire périlleuses et hors-normes.
Cet ouvrage dresse un portrait vivant et articulé d'une femme extraordinaire, à travers près de cent photographies où la recherche d'une absolue perfection formelle se conjugue à la capacité d'adhérer avec ténacité et passion aux pulsations de la vie.
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À travers plus de deux cents impressions d'époque, le volume présente un large éventail, exhaustif et inédit, de l'oeuvre de Brassaï. Hongrois de naissance mais parisien d'adoption, Brassaï - pseudonyme de Gyula Halász - fut l'un des principaux acteurs de la photographie du xxe siècle, celui que son ami Henry Miller surnommait « l'oeil vivant ». Ses clichés d'un Paris mystérieux sont célèbres. Dévoilés par l'éclairage public, enveloppés dans la brume ou baignés par la pluie, ils offrent un témoignage sur l'atmosphère nocturne qui régnait dans la capitale à son époque. Mais Brassaï a également voyagé dans l'Europe entière, en Italie et en Espagne entre autres, et aux États-Unis, laissant derrière lui des photographies qui portent l'empreinte de sa curiosité et de son style. Sa production est proposée ici, de ses premiers clichés influencés par le mouvement surréaliste aux iconiques images de Paris dans ses habits voluptueux et mondains. Une attention particulière a été portée aux « graffiti », immortalisés par Brassaï lors de ses explorations des murs parisiens, révélateurs de son attachement aux arts visuels et à des artistes comme Jean Dubuffet. Enfin, les photographies dédiées au nu féminin, à la mode, aux portraits de ses amis artistes et d'enfants, et ces petits paradoxes et sculptures involontaires que la réalité offrait à son regard et que Brassaï, créateur d'images, savait saisir dans l'immédiateté de l'instant.
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Toulouse-Lautrec, tête d'affiche
Véronique Serrano, Gilles Genty, Collectif
- Silvana
- L'oeil D'un Collectionneur
- 24 Avril 2024
- 9788836656943
Certaines rencontres représentent un acte fondateur de la carrière d'un artiste?; c'est le cas de celle entre Pierre Bonnard et Toulouse-Lautrec. C'est en effet le premier, par sa pétillante affiche France-Champagne, réalisée au printemps 1891, qui guidera le second sur la voie d'une éternelle célébrité pour ses oeuvres lithographiques. Inventeur de l'affiche moderne après Bonnard, c'est bien Toulouse-Lautrec qui, grâce à ses recherches acharnées sur les nouvelles potentialités offertes par cette technique et ses nombreuses heures passées auprès des ouvriers lithographes, en demeure aujourd'hui encore le maître incontesté?; en témoignent ses affiches iconiques d'un Paris fin-de-siècle, telles que Moulin Rouge - La Goulue, Divan Japonais, Jane Avril, Loïe Fuller ou Aux Ambassadeurs, sans oublier toutes celles liées au personnage d'Aristide Bruant. Tout au long de sa vie d'artiste, Lautrec se posera en marge des impressionnistes et collaborera avec les auteurs les plus en vue ou les plus décriés de son temps, publiant de nombreux albums contenant des tirages spéciaux.
L'exposition, sous la direction de Véronique Serrano et Gilles Genty, s'inscrit dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de l'Impressionnisme avec le prêt exceptionnel de deux chefs-d'oeuvre du musée d'Orsay qui viennent parfaire la sélection des 80 lithographies, épreuves et tirages rares exposés, provenant d'un des fonds les plus riches conservés en main privée.
Le catalogue abondamment illustré et commenté constitue un outil essentiel pour l'étude de l'oeuvre lithographique de l'artiste.
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De la cathédrale Notre-Dame de Paris, on connaît l'architecture gothique et l'intervention de Viollet-le-Duc, mais beaucoup moins les tableaux peints qui l'ont ornée au fil des siècles. Le présent ouvrage explique les étapes de la constitution de ce décor, depuis la collection des « grands mays » inaugurée en 1630 jusqu'aux XIXe et XXe siècles. À travers l'histoire de chacune des oeuvres peintes présentes dans l'édifice à la veille de l'incendie de 2019 et de leur restauration en 2022-2023, la cathédrale apparaît aussi, du XVIIe siècle à nos jours, comme un écrin d'objets d'art et de piété de qualité exceptionnelle.
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Le présent ouvrage a pour ambition de mieux faire connaître l'importante contribution visuelle de cette grande figure féminine de la photographie du dernier tiers du XXe siècle qu'était Martine Franck. Ce livre célèbre ses images les plus connues sur l'enfance, le grand âge, ou le théâtre, dont certaines sont devenues des icônes. Mais il révèle également des pans entiers de son oeuvre, sur la représentation du travail, les mouvements féministes, ou la société de consommation, qui, jusqu'à présent, ont peu été montrés. Cette nouvelle synthèse révèle ainsi au grand public une artiste sincèrement humaniste, profondément engagée dans son époque, et pour laquelle l'appareil photographique a été un entremetteur privilégié pour regarder les autres.
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James Abbott McNeill Whistler : L'effet papillon
Florence Calame-Levert, Laura Valette
- Silvana
- 27 Juin 2024
- 9788836656936
James Abbott McNeill Whistler est passé à la postérité comme le prototype même de l'artiste singulier, rebelle et influent. Dès la fin des années 1870, son oeuvre rencontre un succès considérable à une échelle internationale et le peintre n'a de cesse de s'entourer de jeunes artistes afin de perpétuer l'originalité de ses partis pris esthétiques.
Pour la première fois en France, une exposition d'envergure dévoile le « whistlérisme », mouvement artistique contemporain de l'impressionnisme et pourtant encore peu étudié. Accompagnant l'exposition James Abbott McNeill Whistler : l'effet papillon tenue au musée des Beaux-Arts de Rouen en 2024, cet ouvrage nous transporte de l'Écosse à la Pologne, des côtes normandes aux salons parisiens afin de nous faire découvrir, grâce aux précieuses contributions de grands spécialistes internationaux de Whistler et de ses épigones, des artistes parfois mal connus en France. Et parce que le whistlérisme a perduré bien après la mort de l'artiste, ce catalogue interroge son héritage jusque dans le mouvement abstrait américain du milieu du XXe siècle, tout en ouvrant aux domaines de la poésie, de la critique d'art, de la photographie et du cinéma. -
Julia Margaret Cameron : Capturer la beauté
Quentin Bajac, Julia Margaret Cameron, Lisa Springer, Marta Weiss
- Silvana
- 13 Octobre 2023
- 9788836654895
Originale et hors du temps, l'oeuvre de Julia Margaret Cameron, réalisée en à peine une décennie, entre 1864 et 1875, représente l'une des plus belles illustrations du souffle épique des débuts de la photographie. Célébrée à son époque pour ses portraits en gros plan, tout à la fois admirée et décriée pour son gout d'une mise au point légèrement floue, Cameron voyait dans chacune de ses images « l'incarnation d'une prière ».
Cet ouvrage présente plus d'une centaine de ses photographies, depuis ses premières expérimentations jusqu'à ses compositions allégoriques, ou d'inspiration littéraire, historique à plusieurs personnages, en passant par une impressionnante galerie de portraits de ses contemporains.
Exposition, Paris, Jeu de paume, 10 octobre 2023-28 janvier 2024. -
Pour les Impressionnistes et les Nabis d'hier, comme pour les fans de mangas et d'animés d'aujourd'hui, le Japon est une source inépuisable d'inspiration et de renouvellement de l'imaginaire. Dès la fin du XVIe siècle, mais plus encore à partir du XIXe siècle, l'art japonais n'a cessé de susciter l'engouement des artistes comme des collectionneuses et collectionneurs. Après l'exposition consacrée en 2020 à Camille Moreau-Nélaton, femme céramiste au temps des Impressionnistes qui a collectionné l'art japonais avec ferveur, l'exposition Passion Japon, des netsuke aux mangas, présentée au musée de la Céramique de Rouen en 2024, propose de partir à la découverte de ces objets réunis avec ardeur et enthousiasme, de la seconde moitié du XIXe siècle à nos jours.
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Courbet et l´Italie : Prolégomènes pour l´histoire d'une réception critique, visuelle et politique
Giuseppe Di Natale
- Silvana
- 23 Février 2024
- 9788836656356
« Véronèse?! voilà un homme doué de tous les talents, un peintre sans faiblesse et sans exagération, un homme fort et d'aplomb [...]?; le Titien et Léonard de Vinci sont des filous. Si l'un de ceux-là revenait au monde et passait par mon atelier, je tirerais le couteau?! [...] Quant à M. Raphaël, il a fait sans doute quelques portraits intéressants, mais je ne trouve dans ses tableaux aucune pensée. C'est pour cela sans doute que nos prétendus idéalistes l'adorent. L'idéal?! Oh?! Oh?! Oh?! Ah?! Ah?! Ah?! Quelle balançoire?! Oh?! Oh?! Oh?! Ah?! Ah?! Ah?! ».
Gustave Courbet cité par Théophile Silvestre, 1856.
Toute sa carrière, Gustave Courbet a publiquement rejeté l'art italien, source d'un académisme contre lequel son art était en lutte. Plus intimement, l'artiste a manifesté un intérêt tout autre. L'autodidacte, « élève de la nature », s'est formé devant les oeuvres italiennes et sa collection personnelle était entièrement tournée vers l'art italien, contredisant son seul intérêt revendiqué pour l'art flamand et espagnol. L'ambivalence de Courbet obligeait à porter un regard nouveau sur sa relation réelle à l'Italie.
À travers cet ouvrage, fruit d'un important travail de recherche et d'analyse, mené entre le « Pays de Courbet » et l'Italie, Giuseppe Di Natale dévoile un sujet inédit, mais pourtant fécond. Permettant de repenser les sources italiennes des oeuvres de Courbet et d'approcher sa réception par les artistes italiens au XIXe siècle, cet ouvrage offre aussi une plongée dans la fortune critique importante du maître d'Ornans dans la première moitié du XXe siècle. Au rôle du jeune Roberto Longhi, qui initie le parallèle maintes fois repris entre Courbet et le Caravage, fait écho l'intérêt de Giorgio De Chirico, auteur de la première monographie italienne consacrée au maître d'Ornans. Dans un contexte historique finement retracé, marqué par les guerres et le fascisme, c'est une grande partie de l'Italie intellectuelle et artistique qui se passionne, débat et se confronte autour de l'art de Courbet. -
Entre 1910 environ et le milieu des années 1930 apparaît dans l'oeuvre de Pierre Bonnard un vase au décor assez banal de branches, de feuilles et de fruits de cerisiers. Objet né avant 1911 dans les ateliers de la faïencerie Lebacqz & Bouchart dans le nord de la France, ce pichet à eau a fasciné le peintre au point qu'il réalise une trentaine de tableaux - presque exclusivement des natures mortes mais aussi un nu et deux intérieurs. On sait que les objets rares intéressaient fort peu le peintre qui avait besoin de vivre durablement avec un objet pour en scruter sa valeur intrinsèque. Métamorphosé par la couleur, l'objet semble à chaque fois différent, parfois méconnaissable. L'exposition est l'occasion de donner un éclairage particulier à cet objet culte pour un «?bonnardien?», inspirant pour le peintre qui a fait des émules sur ce sujet. Il a inspiré une trentaine de peintures toutes reproduites dans ce catalogue sous la direction de Véronique Serrano. Un tiers est présenté dans l'exposition, ainsi que des dessins.
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Man Ray (1890-1976) : maître des lumières
Robert Rocca, Pierre-yves Butzback
- Silvana
- 28 Août 2023
- 9788836654987
Artiste polyvalent, Man Ray occupe une place prépondérante dans l'histoire de l'art du XXe siècle. Surtout connu comme photographe, Man Ray a essentiellement vécu à Paris. Il fut l'un des premiers à utiliser la photographie, non pas comme un simple moyen de reproduction, mais comme un véritable médium de création à part entière, faisant de cette technique un art. Certaines de ses photographies, comme Le Violon d'Ingres (1924) ou Noire et blanche (1926), sont devenues des icônes.
Né à Philadelphie, Pennsylvanie, le 27 août 1890, Emmanuel Radnitsky, dit Man Ray, l'Homme Rayon (de lumière), fréquente les milieux intellectuels et artistiques de New York. Il découvre les avant-gardes européennes, se lie d'amitié avec Marcel Duchamp qui lui ouvre les portes du dadaïsme et qui l'accueille à Paris en juillet 1921.
Au centre de la vie artistique parisienne, il participe aux expériences artistiques novatrices des dadaïstes et des surréalistes, fréquente les peintres, les poètes, les intellectuels et devient célèbre pour ses portraits. Il développe une carrière de photographe de mode, notamment pour les couturiers Paul Poiret et Elsa Schiaparelli. Inlassable expérimentateur, il redécouvre la technique des « photogrammes » (silhouettes abstraites d'objets) que Tristan Tzara appelle « rayographies » et, en 1929, avec sa nouvelle compagne Lee Miller, ils développent la technique de la « solarisation ». En 1940, après la défaite de la France, Man Ray s'embarque pour les États-Unis et rencontre Juliet Browner qui devient sa femme et son modèle. Il retourne à Paris en 1951 où il meurt en 1976.
Man Ray est, certes, un photographe reconnu pour avoir révolutionné l'art de la photographie, mais il est également peintre, dessinateur, assembleur d'objets, sculpteur, écrivain, cinéaste. C'est cet artiste protéiforme que nous proposons de découvrir ou redécouvrir, à travers un véritable panorama de ses oeuvres qui permettra d'appréhender le processus créatif de Man Ray et de comprendre l'importance de son oeuvre. -
La chronologie de l'oeuvre de Capa, grande figure de l'histoire de la photographie, rythme les pages de ce livre à l'iconographie très riche. Trois cents photos, qui donnent une idée de l'étendue de l'oeuvre, et exposent la façon particulière qu'avait Capa de travailler sur le terrain.
Ses reportages de guerre ont façonné sa légende, comme l'affirme Michel Lefebvre dans son essai ; mais Capa, tout en étant souvent « le premier et le plus proche » de son sujet, nous montre aussi la réalité sous d'autres angles : ses images décrivent parfois des moments qui évoquent l'homme qu'il a été, sa sensibilité envers les victimes et les migrants, en écho à son propre parcours depuis sa Hongrie natale. Ce livre nous donne un aperçu de quelques-unes des facettes d'un personnage complexe, épris de liberté et sans doute jamais entièrement satisfait, qui n'a pas hésité à prendre tous les risques. Capa a su se mettre en jeu, jusqu'au bout, sans concessions. -
Peindre à Paris aux XVe-XVIe siècles
Collectif
- Silvana
- Peindre En France A La Renaissance
- 12 Avril 2024
- 9788836654642
Peindre à Paris aux XVe-XVIe siècles est le douzième et dernier volume de la série de renommée internationale Peindre en France à la Renaissance. Un projet d'envergure qui propose une remise en question de la vision communément admise de la peinture produite dans le royaume de France, aux XVe et XVIe siècles. Ce cycle de publications vise à reconstruire la dynamique des échanges artistiques entre les principaux foyers de production, en tenant compte de toutes les techniques alors utilisées par les peintres, et en accordant une attention particulière aux réseaux entrecroisés des commanditaires. Sur le plan théorique, il cherche à mieux comprendre les mécanismes propres à la circulation des modèles, des oeuvres et des artistes. Ce programme a acquis une visibilité internationale, en ouvrant nombre de pistes nouvelles et en redécouvrant des pans entiers de la Renaissance française.
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On ne présente plus Eugène Atget (1857-1927), le célèbre photographe autodidacte qui immortalisa le « Vieux Paris » au tournant du XXe siècle. Pourtant cet ouvrage aborde l'homme et l'artiste sous un jour inédit. Il relate ses liens avec Libourne, sa ville natale. Il laisse la parole à des photographes actuels qui éclairent le lecteur sur la fascination qu'exerce encore aujourd'hui ce personnage. En même temps, le néophyte y trouvera les repères historiques indispensables pour mesurer l'ampleur de son entreprise : en un peu plus de trente ans, Atget a capturé près de dix mille images dans une démarche documentaire, d'inventaire même. Mais ses clichés témoignent également d'une sensibilité et d'une poésie toutes particulières. C'est le sujet de l'exposition « Eugène Atget, poète photographe » à l'origine de ce livre, organisée par le musée des Beaux-Arts de Libourne avec la collaboration exceptionnelle du musée Carnavalet - Histoire de Paris, Paris Musées. La plupart des oeuvres exposées y sont reproduites et organisées autour des grandes thématiques illustrant le travail d'Eugène Atget.
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Supports / surfaces : La collection publique du Luxembourg
Collectif
- Silvana
- 28 Août 2024
- 9788836657674
Dernier mouvement d'avant-garde de l'art français du XXe siècle, Supports/Surfaces marque un tournant important, prônant le rejet des supports de peinture traditionnels au profit d'une exploration plus conceptuelle de la matérialité de la toile. Certains artistes dépassent même les limites de la peinture dans leur approche artistique en direction de la sculpture et de l'installation. Bien que le mouvement ait atteint son apogée dans les années 1970, ses idéaux de liberté, d'expérimentation et de remise en question des conventions établies continuent d'influencer de nombreux artistes.
Les premières acquisitions depuis 1994 et les efforts systématiques ultérieurs ont permis au Musée national d'archéologie, d'histoire et d'art du Luxembourg (MNAHA) de constituer une collection Supports/Surfaces remarquable. Elle renferme actuellement trente-huit oeuvres de la période 1966-1985, dont nombre d'oeuvres monumentales. Tous les artistes importants du mouvement y sont représentés avec des oeuvres historiques et de qualité muséale. La collection du MNAHA compte ainsi parmi les ensembles Supports/Surfaces les plus intéressants en Europe et au-delà, illustrant les aspects importants de ce mouvement artistique français innovant.
Cette publication paraît à l'occasion de la première présentation de l'ensemble de la collection à partir de juillet 2024. -
Ce volume célèbre l'univers créatif de Tim Burton et présente les archives personnelles du réalisateur - sa boîte à outils - dans un voyage qui emmène le lecteur au-delà des frontières du cinéma. Dessins et esquisses, story-boards et photographies, des centaines d'oeuvres composent un voyage extraordinaire à la découverte de ce qui a donné forme et sentiment aux premiers films d'animation de Burton, aux films en stop-motion et enfin aux films hollywoodiens en prises de vues réelles. Les textes critiques proposent une relecture du travail préparatoire qui a engendré à une cinématographie hors du commun, capable de combiner le cinéma d'art et d'essai avec la culture pop. Mais surtout, ce volume est un plaisir des yeux. Car bien avant de devenir réalisateur, Burton s'exprimait par le dessin, la peinture et la photographie, des techniques qui font partie intégrante du processus créatif qu'il poursuit encore aujourd'hui.
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26e Biennale internationale de Vallauris : Création contemporaine et céramique
Collectif
- Silvana
- 28 Août 2024
- 9788836657933
Ce volume célèbre la céramique contemporaine à l'occasion de la 26e Biennale internationale de Vallauris/Création contemporaine et céramique. Née à l'été 1966 sous l'égide de Pablo Picasso et d'André Malraux, créative et innovante, la Biennale d'aujourd'hui met en avant l'émergence des nouvelles manières de créer, avec une orientation marquée vers les technologies actuelles, mais aussi un retour aux savoir-faire ancestraux. Pour cette 26e édition et son concours, le jury a sélectionné 25 artistes représentant 14 nationalités différentes, dans le but d'encourager, de faire connaître et de récompenser des créateurs talentueux qui explorent les possibilités infinies offertes par le médium céramique. Cette sélection éclectique, alliant artistes reconnus et talents émergents, témoigne de la richesse et de la vitalité du paysage de la céramique contemporaine. Ce catalogue, spécialement édité pour l'occasion, présente les oeuvres choisies, exposées au musée Magnelli, musée de la Céramique. Une opportunité de découvrir ou d'affiner sa connaissance du meilleur de la création contemporaine céramique internationale.
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Cabaret ! Revue de costumes
Delphine Pinasa, Annabel Poincheval, Collectif
- Silvana
- 14 Février 2024
- 9788836655939
S'inscrivant à la fois dans l'histoire et le renouvellement permanent, le costume de cabaret participe amplement à véhiculer l'image de ces scènes colorées, foisonnantes et joyeuses que nous connaissons tous, au moins à travers les oeuvres de peintres, illustrateurs, photographes. L'exposition Cabarets ! et ce catalogue portent un regard ouvert et curieux sur les scènes contemporaines des maisons historiques - Moulin Rouge, Crazy Horse, Lido, Paradis Latin, Chez Michou - mais aussi sur les artistes indépendants, créatures de la nuit, adeptes de l'effeuillage et autres spécialistes du travestissement, dont quelques égéries mondialement connues.
Toutes et tous, de Montmartre à Bordeaux, de Rennes au Quartier latin, manifestent leur créativité, leur savoir-faire et leur inventivité à travers des silhouettes, matières et mélanges aussi variés que l'éventail des propositions scéniques : de la plume, du plastique, des paillettes, du feutre, de la soie, du tulle, de l'argile... Tout concourt au merveilleux, à l'étrange, à la curiosité.
Pour composer cet ouvrage, divers spécialistes ont été sollicités autour du thème et sujet central qu'est le corps en jeu : au cabaret, le corps focalise toutes les attentions, à commencer par celle de le vêtir - ou le dévêtir - le transformer, le magnifier, donner à l'artiste l'aisance nécessaire à sa présence sur scène et au coeur du public. Il doit pouvoir briller, se révéler, performer dans un costume qui parfois le contraint. Métiers d'art, inventions, recherches et trouvailles ouvrent le champ de tous les possibles pour nous éblouir, mais aussi nous questionner sur nous-mêmes, sur notre rapport au monde et à l'autre à travers ces doubles étranges et fascinants qui peuplent les cabarets. -
Viser juste : Pétanque et jeu provençal dans l'objectif de Hans Silvester
Collectif
- Silvana
- 28 Août 2024
- 9788836656462
Dans les années 1960-1970, le photographe Hans Silvester découvre la pétanque et le jeu provençal. Des villages du Luberon ou du Pays d'Arles, jusqu'à Marseille ou Saint-Tropez, le photographe se fait une place dans les cercles de joueurs. Par un patient travail d'observation, il capte les multiples facettes de cet univers, dépassant le cliché du simple divertissement convivial.
Ses images immortalisent les gestes techniques autant que la sociabilité qui s'organise autour des joueurs de boules. Il en résulte une galerie de portraits surprenants, pris sur le vif dans des cadres qui reflètent la diversité de la Provence.
L'exposition Viser juste : pétanque et jeu provençal dans l'objectif de Hans Silvester présentée au Museon Arlaten-musée de Provence propose une approche transversale artistique, ethnographique et historique.
Cet ouvrage en est le reflet, il décrypte et détaille ce que les images suggèrent.
Né en 1938, Hans Silvester incarne la figure emblématique du photographe globetrotter. Ancien reporter de l'agence Rapho, il porte sur le monde un regard généreux et inquiet. Engagé dans la cause environnementale, il reçoit en 2022 le Prix international Planète Albert Kahn. -
Le FITE - Biennale Textile - Clermont-Ferrand s'associe avec le Sesc São Paulo pour cette édition PLAY afin de présenter des artistes et des pièces patrimoniales textiles des cinq continents.
PLAY comme une incitation à emprunter une autre voie et à développer un autre regard sur notre société contemporaine. Le FITE - Biennale Textile est une plateforme de regards croisés, générant des rencontres d'un nouveau genre.
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En mars 1985, le Musée national du Luxembourg a reçu un généreux et inattendu legs de la succession d'Edward Steichen, l'immense photographe américain né au Luxembourg. Le legs comprend un total de 178 tirages, dont 175 photographies de Steichen lui-même qui couvrent presque tous les aspects de son oeuvre photographique - des images empreintes du pictorialisme de ses débuts au portrait, la mode, la publicité, les paysages et les photographies de famille. Pour la première fois, cette extraordinaire collection est présentée de manière exhaustive, avec des illustrations en pleine page des 178 photographies. En outre, la publication comprend un volet scientifique exceptionnel : six nouveaux essais traitant des questions d'identification, de techniques et de datation des tirages ainsi que de leur conservation et de leur préservation. Ces textes retracent la provenance et l'histoire de l'impact de la collection et confrontent l'importance de la donation luxembourgeoise à d'autres legs faits à la même époque à des institutions aux États-Unis et outre-mer. L'importance du nombre étonnamment élevé de photographies de famille du legs luxembourgeois et le rôle exceptionnel de Steichen en tant que médiateur de la modernité entre l'Europe et le Nouveau Monde sont également explorés.
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De la toile à l'étoffe : Collection Philippe Deverdieu, musée de dentelles et broderies de Caudry
Collectif
- Silvana
- 12 Avril 2024
- 9788836651054
Le musée des dentelles et broderies de Caudry détient un fonds de vingt-et-une créations originales, réalisées et données par le couturier contemporain français Philippe Deverdieu. Ces créations, réalisées spécifiquement pour sa double exposition au musée des dentelles et broderies de Caudry et au musée des beaux-arts de Cambrai en 2017, sont le fruit d'un rapprochement inédit entre beaux-arts et haute couture, entre peinture et dentelle.
Sublimant la dentelle de Calais-Caudry, Philippe Deverdieu a conçu ces robes et tenues à partir des collections du musée des beaux-arts de Cambrai, apportant un regard inédit sur les oeuvres, à la croisée des médiums et des techniques artistiques.
Ce présent ouvrage réunit l'ensemble de la collection Philippe Deverdieu présentée en confrontation avec les oeuvres picturales qui ont vu leur émergence, accompagné d'un essai relatant son processus créatif. Témoignage d'une expérience singulière entre deux musées du Cambrésis, il donne à voir - et à lire - une approche nouvelle de la peinture, tant ancienne que contemporaine, par le truchement d'un savoir-faire dentellier bicentenaire. -
Tatouages du monde flottant : Le corps imagé au Japon
Adrien Bossard, Xavier Durand, Philippe Pons, Christophe Marquet, Claude Estebe, Stéphane Du Mesnildot
- Silvana
- 28 Août 2023
- 9788836653997
L'art du tatouage japonais est considéré comme l'un des ornements corporels les plus aboutis au monde. Avant l'adhésion populaire, sa pratique puise sa source au coeur de l'époque d'Edo (1603-1868) avec le tatouage de serment fait par amour et le marquage infamant des criminels. Le cheminement vers une ornementation extrêmement élaborée qui couvre de larges parties du corps reste méconnu du grand public.
Pendant deux siècles et demi, cette évolution s'est nourrie de la vie culturelle de l'ukiyo, ce « monde flottant » en pleine effervescence en dépit de la censure imposée par le shogunat Tokugawa. Support de contestation silencieuse, le corps devient un moyen d'exprimer force et courage pour les gens du peuple. Ce phénomène social s'intègre alors à la culture du théâtre kabuki, de l'estampe et du livre, puis passe de la lumière à une ombre relative avec la prohibition de 1872 qui efface une partie de cette mémoire.
Après la fin de l'interdiction en 1948, en particulier durant les années 1960, le cinéma s'empare de cet héritage et en associe l'image aux groupes criminels yakuza que la gravure, la photographie ou le manga perpétuent. Au Japon, cette représentation durable alimente la perception négative du tatouage et limite encore la liberté d'accès à certains lieux publics.
Ce catalogue d'exposition retrace plus de trois cents ans d'histoire de cet art de l'éphémère, qui ne dure qu'une vie, dont les codes d'hier inspirent ceux d'aujourd'hui. Elle interroge notre regard sur l'engagement que demande une telle démarche et sur l'identité sociale des personnes qui marquent leur corps. -
Motifs d'artistes : une histoire du design dans l'industrie textile depuis le 18e siècle
Aziza Gril-Mariotte
- Silvana
- 12 Juillet 2023
- 9788836655403
L'exposition «?Motifs d'artistes, une histoire du design dans l'industrie textile depuis le 18e sie`cle?» revient sur l'origine du métier de designer textile et le rôle des artistes dans la création de motifs. Depuis les dessinateurs employés par les manufactures de soieries et d'indiennes, jusqu'a` l'apparition des designers textiles, l'exposition questionne la diversité´ de leur statut et l'évolution de la reconnaissance de leur art. En s'adaptant aux contraintes techniques propres à ce domaine, ces inventeurs de formes ont donné naissance a` de véritables ornements, reflets de leur univers artistique, des tendances et des pratiques de consommation de leur temps. Ainsi, Jean-Baptiste Huet, William Morris, Raoul Dufy ou encore Sonia Delaunay ont laissé une empreinte indélébile dans le répertoire des arts décoratifs.