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Arts et spectacles
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En 2021, Kitty Crowther s'est lancée, durant le deuxième confinement, a dessiné des dizaines de têtes qui forment, deux ans plus tard, un ensemble de près de 150 dessins. Pour chacune de ces têtes, un protocole identique, des outils similaires. Mais une diversité infinie d'expressions, regards, attitudes, coiffures et couleurs qui évoquent la richesse du visage humain. Le livre Face the Day reproduira une centaine de ces dessins.
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Popeye and Olive est né d'un exercice de méditation par la peinture auquel Richard McGuire s'est prêté il y a quelques années. En répétant inlassablement des formes sur papier, sans aucune autre intention que le geste lui-même, a surgit un jour la silhouette de Popeye. Partant de là, McGuire a décidé de décliner à l'infini le personnage de E. C. Segar, tout en le ramenant à son essence (du muscle, une pipe et une casquette), puis de faire de même avec Olive Oyl. Petit à petit, des combinaisons s'opèrent, les formes se complètent et racontent les interactions du couple : rejet, attraction, compétitivité, tendresse... Une relation nait au fil des dessins, c'est désormais une histoire d'amour abstraite.
Publié pour la première fois en 2001 par les Éditions Cornélius dans une édition sérigraphiée de 200 exemplaires, «Popeye and Olive» de Richard McGuire est réédité aujourd'hui par Fotokino dans une version offset en tons direct.
Popeye and Olive was born out of an exercise in meditation through painting that Richard McGuire undertook a few years ago.By tirelessly repeating shapes on paper, with no intention other than the gesture itself, the silhouette of Popeye emerged one day. From there, McGuire decided to use E. C. Segar's character ad infinitum, while bringing him back to his essence (muscle, a pipe and a cap), and then to do the same with Olive Oyl. Little by little, combinations took place, the shapes complemented each other and told the story of the couple's interactions: rejection, attraction, competitiveness, tenderness... A relationship was born over the course of the drawings, and it is now an abstract love story.
First published in 2001 by E´ditions Corne´lius in a screen-printed edition of 200 copies, Richard McGuire's «Popeye and Olive» is now being reissued by Fotokino in a direct-tone offset version. -
À peu près Euclide est une exploration graphique et chromatique du langage d'Oliver Byrne, auteur d'un traité célébrant le mariage de l'art et de la science en 1850. De la réalisation de maquettes aux tirages photographiques à la gomme bichromatée qui leur confère une qualité graphique difficile à identifier, Laurent Millet y convoque les vocabulaires des avant-gardes du XXe ou du mouvement Memphis mais aussi, joyeusement, celui de l'enfance.
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Sometimes making something leads to nothing
Nathalie Du Pasquier
- Fotokino
- 1 Septembre 2023
- 9782902565535
Nathalie Du Pasquier a construit ce livre comme elle construit ses peintures : sur les pages, des blocs de couleur s'assemblent, s'épaulent, se contrarient et forment des architectures chromatiques qui accompagnent une série inédite de dessins crayonnés. Eux-même, comme posés sur une table ou une étagère, évoquent tant des objets du quotidien (vases, livres, boîtes), que des paysages urbains. Entièrement conçu par Du Pasquier, Sometimes Making Something Leads to Nothing s'inscrit dans une longue évolution de son travail qui, de ses débuts au sein du groupe Memphis à ses oeuvres les plus récentes, a lentement fait glisser sa pratique du design à la peinture, de l'objet à l'abstraction. Aujourd'hui, après 40 ans de création, elle joue délibérément de tous ces registres pour créer un langage qui n'appartient qu'à elle seule.
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À cheval sur le dessin, la scénographie, le graphisme et la peinture, l'oeuvre de Paul Cox emprunte un chemin singulier. Avec ce premier livre en dix ans, imaginé comme un prolongement de l'installation "Aire de jeu" imaginée pour Fotokino, il vous invite à fabriquer un petit théâtre de papier pour mettre en scène toutes les histoires imaginables.
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Listen est un livre sonore, une partition graphique retranscrivant des sons du quotidien sur 32 pages : un chien qui aboie, la radio, un porte de voiture qui claque... quelques sons de rien du tout parmi ceux qui rythment nos journées.
Durant le premier confinement, Richard McGuire a quitté l'hyper-centre de New York pour aménager à Beacon, une petite ville paisible située au nord de New York, en pleine nature. « Il y a 11 fenêtres dans ma maison, ce qui me permet de capter les sons qui arrivent de tous les côtés. Ce que l'on entend dans Listen vient de là. Le fait d'avoir habité en ville si longtemps fait que l'on devient hypersensible à tous les sons de la campagne, c'est comme s'ils étaient amplifiés. C'est le point de départ de ce livre, mais il y a aussi l'idée de codifier graphiquement les sons, c'est un sujet qui m'a toujours intéressé. -
Pastel Tuning est une publication qui rend compte d'une résidence du collectif à Fotokino en février 2023. Durant 15 jours, les trois graphistes ont investit l'espace du lieu d'exposition en fabricant une immense boîte de peinture (en carton), semblable à celles qui peuvent exister chez les carrossiers ou les ateliers de peinture industrielle. Et l'ont habillée de couleurs appliquées au pistolet, dessinant ainsi un paysage de couleur invitant les visiteurs à la contemplation, et à traverser cet environnement comme on traverserait la matière même de l'une de leurs affiches.
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L'artiste espagnol Jesús Cisneros conçoit ici une fiction dessinée à la forme inédite, et revisite l'imaginaire allemand de l'entre-deux guerre, associé à George Grosz, Otto Dix, Kurt Weill ou Hanns Eisler. Des bas-fonds sordides aux scènes étincelantes de l'avant-garde, Orfeo Lunar nous parle d'une époque, peut-être trop semblable à la nôtre, où le monstre cher à Bertolt Brecht émergeait du ventre de la bête.
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Oxymores réunit des dessins aux formes abstraites ou parfois identifiables, peints avec précisions ou bien jetés sur le papier, présentés en vis-à-vis, dans un jeu de masses et de couleurs qui pousse encore plus loin l'épure vers laquelle tend constamment l'artiste. Son trait ramène la forme à son évidence, la représentation est quasiment schématique. Pourtant, cette simplicité vibre et, loin d'être froid et distancié. On perçoit un plaisir à retranscrire honnêtement le réel le plus ordinaire, celui de sa cuisine ou des rayons de la quincaillerie du quartier.
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Peintre, illustrateur et réalisateur italien, Gianluigi Toccafondo est l'un des plus grands cinéastes d'animation contemporains. Depuis le début des années 90 il développe un univers graphique fantasmagorique et expérimente la peinture animée. Ce travail sur le mouvement et les formes de la couleur se retrouvent ici dans cette série inédite de portraits d'enfants.
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Nathalie Du Pasquier s'installe à Milan en 1979 et devient l'un des membres fondateurs du groupe Memphis qui se forme autour d'Ettore Sottsass. Durant ces années, elle dessine de nombreux textiles, tapis, motifs, objets et meubles, et lorsque le groupe se dissout en 1987, elle redonne à la peinture une place centrale dans son travail. Quel que soit le support, design ou peinture, son travail reste fait d'assemblages qui échafaudent, sur toile, papier, textile ou en volume, des architectures de formes et de couleur. S'y mêlent dans une joyeuse liberté des natures mortes, des motifs électriques, des paysages domestiques et des jeux de construction, comme autant d'espaces visuels à explorer du regard.
Sempre Milanese est une balade au long de ce parcours atypique, dans une sélection de travaux datant du début des années 1980 à aujourd'hui. Cet ouvrage est une nouvelle édition, augmentée de 16 pages, de notre précédent livre Sempre Milanese paru en 2019. -
"« Parfois, un détail me frappe et je dois m'arrêter pour l'observer. J'ai l'intime conviction que je dois en faire quelque chose, un dessin ou un texte.
Ces choses-là changent constamment, il y a quelques années, c'étaient les cabanes, ensuite les cartes, puis les ponts. J'aime travailler en série, parce qu'au fur et à mesure que je crée mes dessins, le sens véritable du projet se révèle à moi. » Ici, Nigel Peake déploie une série de dessins de boîtes japonaises («Bokkusu», dérivé du mot anglais «boxes») , et réalise une forme d'hommage au soin que les japonais apportent à l'emballage."
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Cette publication est le fac-similé d'un cahier de dessin de Michel Quarez (1938-2021). Graphiste et peintre, il n'a cessé toute sa vie de placer la couleur au coeur de ces deux pratiques qui, chez lui, n'en faisaient qu'une. Ses innombrables cahiers étaient tout autant des espaces de recherche que d'imagination. Ils témoignent de la puissance des figures et des signes qui ont alimenté les affiches que Quarez a signées durant des décennies, et qui font aujourd'hui partie de l'histoire du graphisme
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Facsimilé d'un cahier de dessin de Philippe Weisbecker dans lequel gares ferroviaires de tous types s'égrainent au fil des pages.
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La plupart du temps, les dessins de Philippe Weisbecker documentent des séries d?objets ou d?architectures. Souvent, ces séries sont consignées dans de vieux cahiers d?écolier ou de croquis. Ce nouveau fac-similé ne déroge pas à la règle : bâtiments administratifs, camions, mosquées et pompes habitent un désert de papier à la logique énigmatique. Pour ce nouvel ouvrage, l?auteur s?est inspiré d?un « Guide du Tourisme Automobile et Aérien du Sahara », destiné à une clientèle aisée avide d?aventures. L?occasion pour Weisbecker de se replonger dans les ambiances qui lui étaient décrites alors qu?il était enfant, par son père qui y vécut dans les années 1930.
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La funambule sur le fil d'une tendre géométrie
Sabine Finkenauer
- Fotokino
- 2 Octobre 2021
- 9782902565122
Cet ouvrage revient sur les séries les plus récentes réalisées par Sabine Finkenauer. Les formes qu'elle invente ont la simplicité de l'essentiel et la grâce de l'insouciance. Elle dessine sur papier, peint sur toile, réalise des collages ou des sculptures, où se croisent couleurs, constructions, rythmes, qui parfois évoquent des ossatures architecturales, des objets familiers ou des structures végétales sans jamais les désigner avec certitude.
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Tout le travail de Philippe Weisbecker est une recherche de l'essentiel des sujets qu'il dessine. Son trait est net, il ramène la forme à son évidence, la représentation est quasiment schématique.
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Réalisé à l'occasion de son exposition au Studio Fotokino en septembre 2020, " Slow Down Abstractions " reproduit, par fragments d'une part, et en totalité de l'autre, l'une des oeuvres présentées : Land VIII (2019, coton, teinture minérale, 485 x 152 cm).
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Ce deuxième volume de la série réunit 3 artistes qui ont travaillé à 6 mains pour une exposition du même nom à la galerie Ravenstein, à Bruxelles, à l'occasion du festival Picture.
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Pour son exposition chez Fotokino, Simon Roussin a désiré s'aventurer en terrain inconnu, et produire une série de peintures à l'huile, technique qu'il expérimente ici pour la première fois. On y retrouve les cow-boys et les truands, les femmes fatales et les étendues sauvages qu'il affectionne et qui peuplent sa mythologie personnelle. "Été indien" est un recueil d'une sélection de ces peintures.
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"Graphure et Peintrisme n°1" est le premier volet d'un espace collaboratif qui rassemblera, dans l'espace du livre, des artistes qui situent leur pratique à cheval sur différents champs de l'art, et en particulier dans ceux du graphisme, de la peinture et du dessin.
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Recueil d?histoires de bande dessinée mêlées à une myriade depages contenant des illustrations et des courtes séquences. De l'absurde, du délire, de la couleur et une énergie propre à l?artiste Mikkel Sommer. SlikMix, un «assortiment de bonbons» en Danois, c?est bien de cela dont ce livre a le goût.
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« Cabine », c'est une exposition de Geoffroy Pithon à l'Espal, Scène nationale du Mans, à l'automne 2021. Cabine, c'est aussi un ouvrage publié par Fotokino : des pages encartées, toutes pliées différemment, à lire comme un livre de peinture, ou bien à assembler à la manière de parois de papier : avec ces pages, vous pouvez construire de nouveau une cabine. Sol, murs, plafond, tout y est.
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À l'occasion de l'exposition "Fabula" imaginée pour le Studio, Fotokino publie un flipbook de Charles Fréger. La séquence a été réalisée dans un théâtre traditionnel de Séoul, en Corée, et met en scène un « lion » et son dresseur dans une danse furtive.