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Fleurs et fruits, une restauration majeure : Henri Matisse
Collectif
- Bernard Chauveau
- 28 Août 2024
- 9782363063519
Fleurs et fruits est une composition monumentale en papiers gouachés découpés réalisée par Henri Matisse (1869-1954) deux ans avant sa disparition. Léguée à la Ville de Nice par Amélie Matisse en 1958, elle est la plus grande gouache découpée conservée dans les collections françaises et constitue un témoignage exceptionnel de ce qui est considéré comme l'apothéose de l'oeuvre de Matisse.
À l'occasion de son exposition au National Art Center de Tokyo au sein d'un hors les murs inédit de la collection du musée Matisse organisé par le Yomiuri Shimbun, un vaste chantier de restauration de cette grande gouache découpée a pu être mis en oeuvre, ainsi que son installation dans une nouvelle vitrine sur-mesure garantissant sa conservation pour les générations futures.
L'ouvrage retrace cette aventure. Il s'ouvre sur un essai d'Anne Coron, historienne de l'art, spécialiste des gouaches découpées de Matisse, qui a mené une enquête approfondie sur Fleurs et fruits, puis donne la parole aux acteurs qui ont rendu possible la nouvelle présentation de l'oeuvre (équipe de conservation du musée, restauratrices du patrimoine, fabricant de vitrines, monteurs-installateurs, etc.). Il revient également sur la campagne d'analyses scientifiques réalisée par les ingénieurs du CICRP, qui initie de nouvelles perspectives de recherches autour des papiers gouachés découpés, médium fragile, encore trop peu étudié d'un point de vue technique.
Richement illustré, cette monographie inédite s'adresse autant aux professionnels qu'aux amateurs curieux de découvrir les secrets et les enjeux de la conservation d'un chef-d'oeuvre. -
Artiste encore en activité à 99 ans, Vera Molnar place sa pratique entre art concret, art construit et art conceptuel. Ses ancêtres plastiques sont incontestablement Kandinsky, Malevitch, Mondrian et Klee. Elle est également considérée comme une pionnière du dessin par ordinateur, ayant contribué à partir des années 1960 au mouvement de l'art numérique.
Cet ouvrage rétrospectif du travail de l'artiste présente les multiples visages de Vera Molnar en présentant ses premières oeuvres depuis la ??n des années 1940 jusqu'à aujourd'hui, avec ses dernières réalisations : vitraux pour l'abbaye de Lérins (Alpes-Maritimes), photogrammes, NFT...
Ce livre, le plus complet édité à ce jour, offre un regard particulier sur les apports de cette artiste majeure de l'art abstrait au champ particulier de l'art numérique.
L'ouvrage s'accompagne d'un ensemble de textes d'auteurs, spécialistes du travail de Vera Molnar et historiens de l'art : Vincent Baby, Florence de Méredieu, Jean-Claude Risset, Isabelle Ewig, Pierre Braun, Anne Tronche, Erwin Steller, Frieder Nake.
À l'approche de son centenaire l'artiste béné??ciera d'une exposition au Centre Pompidou à l'automne 2023. -
Le Sextant, une maison de vacances : Le Corbusier et Pierre Jeanneret aux Mathes
Christelle Lecoeur, Cyril Brulé
- Bernard Chauveau
- Lieux D'architecture
- 28 Août 2024
- 9782363063465
Pour ce quatrième opus, les auteurs et architectes Christelle Lecoeur et Cyril Brulé mènent leur enquête sur l'histoire d'une villa située à quelques pas de l'estuaire de la Gironde, sur la commune des Mathes, près de Royan, la villa « Le Sextant ». Elle est l'un des quatre projets menés par Le Corbusier dans l'Ouest de la France : une de ses premières oeuvres méconnues, le château d'eau de Podensac, puis les lotissements ouvriers de Lège-Cap ferret (1927) et de Pessac (19) tous en Gironde, édifiés pour Henri Frugès, industriel du sucre. La carrière de Le Corbusier dans les années 1930 est souvent symbolisée par la villa Savoye, son chef-d'oeuvre immaculé, aux murs lisses juché sur des pilotis, dans une prairie de Poissy, accomplissement d'une vision platonicienne de la nature. Or, au tournant des années 1930, un Le Corbusier moins « puriste », moins rigoriste, plus attentif aux matériaux naturels, émerge , cette mue étant favorisée par une réduction des commandes de prestige, ce qui va obliger l'architecte à répondre à des programmes moins ambitieux, pour une clientèle adepte de la vie au grand air, telle que la famille Peyron, qui lui commande sa résidence des Mathes. Le Corbusier réalise cette maison pour Albin Peyron, son épouse et leurs trois enfants. Le commanditaire est le fils d'un officier de l'Armée du Salut, également prénommé Albin, dont Le Corbusier réalise l'édifice à Paris - la Cité du Refuge. Avec son épouse Blanche, ils sont tous deux figures engagées de l'action sociale, créateurs, notamment, des « soupes de minuit » offertes aux sans- logis. Construite en 1935, leur maison de vacances est une des premières villas de La Palmyre, faisant partie de la poignée de résidences qui sont édifiées le long d'un chemin environné par du sable, conduisant à la plage. Sa conception suit le principe du « plan libre». Les façades, en moellons apparents, ne sont plus destinées à supporter les planchers (qui reposent sur des poteaux), mais entièrement conçues pour gérer les apports de lumière et les vues (vers l'ouest et la mer), disposant librement les pleins et les vides. Une grande partie de la villa consiste en des espaces extérieurs (préaux, coursives qui desservent les pièces ne communiquant pas entre elles), témoignant d'un mode de vie estival très proche du camping, revendiqué par la famille. Les pièces, dont Le Corbusier a en grande partie conçu le mobilier, sont regroupées sur les côtés ouest et nord de la construction. Pour sa réalisation, l'architecte et son client feront appel à des entrepreneurs et des matériaux locaux , et du fait des contraintes budgétaires, Le Corbusier ne se rendra pas sur place, le client assurant le suivi du chantier. Dès 1936, année suivant la construction, la modeste villa fait l'objet d'une publication dans la revue d'architecture L'Architecture d'aujourd'hui. Peu après, elle est mentionnée dans l'Encyclopédie de l'architecture. Constructions modernes. Ces publications montrent que, malgré des moyens très restreints, Le Corbusier a su concevoir une oeuvre conforme à ses principes architecturaux novateurs, et qu'il souhaite la diffuser. Elle connaît ensuite un destin articulé à celui de la région, meurtrie par la Seconde Guerre mondiale avant de renaître de ses cendres dans le cadre de la Reconstruction, en grande partie grâce à son architecte.
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H5, voir la french touch : 30 ans de graphisme et de musique électronique
David Bailey, Alexis Bernier, Etienne de Crecy, Ludovic Houplain, Mirwais
- Bernard Chauveau
- 17 Mai 2024
- 9782363063526
Une exposition organisée à l'initiative de la ville de Versailles (berceau de la French Touch) dans le cadre de la 8e édition du festival ElectroChic, regroupe des archives inédites - dont des esquisses tirées de la réalisation du dernier clip de Daft Punk - plus de deux cents pochettes de disques formants une installation in situ, des extraits de publicités, de court-métrages et de vidéoclips, et une installation sonore et visuelle, le tout mis en scène dans une scénographie ludique pensée par H5. Destinée aux nostalgiques des dancefloor des années 90 et 2000, aux amoureux du graphisme, tout comme à un public plus large, cette exposition rend hommage à l'histoire du collectif parisien, à la lumière de 30 ans de collaborations artistiques et musicales, et pose un nouveau regard sur ce mouvement culte qu'est la French Touch. L´ouvrage sera quant à lui composé de plus plusieurs textes : préfaces, contextualisation, histoire croisée, une quarantaine d´interviews, playlist, chronologie). Richement illustré, ce livre d´exposition se veut également monographique sur toute cette partie de l´oeuvre de H5.
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Catalogue de l'exposition rétrospective se tenant à la Maison Européenne de la Photographie en 2021, cet ouvrage présente le travail de la photographe sud-africaine Zanele Muholi (1972). Le catalogue retrace le parcours de l'exposition, qui revient sur la genèse du travail de l'artiste tout en donnant à voir son attachement à octroyer une place, une mémoire, aux personnes noires LGBTQIA+ afin de leur offrir visibilité, respect et reconnaissance. Loin d'une représentation stéréotypée entre déviance et victimisation, ses images puissantes et réfléchies explorent des thèmes tels que le travail, le racisme, l'eurocentrisme et la politique sexuelle. Faisant tomber les frontières des différents styles photographiques, l'artiste travaille aussi bien le portrait traditionnel que le genre documentaire. Si les photographies de Zanele Muholi constituent un travail sans précédent en Afrique du Sud, leur sincérité, la ténacité créative et la maîtrise technique dont elles témoignent ont largement dépassé les frontières et le contexte du pays. L'universalité des sujets abordés par l'artiste ouvre la voie vers une compréhension de son oeuvre par un public des plus larges, s'adressant à un lectorat sensible à ces luttes et à la photographie en général. Les photographies - étant des travaux emblématiques tout comme des oeuvres plus confidentielles - sont accompagnées de plusieurs textes d'auteurs, d'un entretien avec l'artiste, d'une chronologie ainsi que d'un glossaire militant. Cet ensemble permet ainsi au lecteur parcourant l'ouvrage de découvrir l'univers de Zanele Muholi dans son ensemble, à travers une mise en page sobre et élégante.
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Alexandra Catiere : Cerisier en fleurs
Michel Poivert
- Bernard Chauveau
- La Collection Du Parc
- 13 Juin 2024
- 9782363063540
Le parcours sans frontières d'Alexandra Catiere témoigne de son envie de tendre vers l'universel. De l'ancienne Union soviétique à la France en passant par les États-Unis, cette jeune photographe fait de l'intemporalité l'un des aspects majeurs de sa création. Ressuscitant la tradition humaniste, ses images sont celles des sensations, des atmosphères qu'elle réussit à capter. Sans jamais s'arrêter aux seuls genres du portrait ou du reportage, Alexandra fait de l'appareil photo l'instrument de son empathie pour la nature humaine et la vie en particulier. Alexandra Catiere a été invitée en 2023 par la Maison des Artistes de Nogent-sur-Marne à mener une résidence, au sein de la maison de retraite, sur une proposition du Collège international de la photographie, institution dédiée à la conservation, l'expérimentation et la transmission du métier d'art photographique. Au long de rencontres, d'ateliers de pratique, de moments contemplatifs, Alexandra Catiere a favorisé l'émergence des liens entre la mémoire individuelle et collective puis mêlé l'expérience humaine et artistique pour redéployer les notions de souvenirs et de présences sensibles. Ce projet a reçu le soutien de l'ADAGP.
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Dans le cadre de la prestigieuse biennale de Venise 2024, une importante rétrospective de l'oeuvre 1961-1965 est organisée, présentant la quasi-totalité du travail de cette période. À la suite de la publication Les Origines 1961-1966 désormais épuisée, cette nouvelle édition, entièrement remaniée dans son format et augmentée d'une iconographie et d'archives inédites, s'impose désormais comme le livre référence des débuts d'un artiste qui aura marqué durablement l'histoire de l'art. Une nouvelle édition essentielle pour comprendre la trajectoire de l'artiste.
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Bernard Plossu : le Mont-Saint-Michel
Maryvonne de Saint-Pulgent, Damien Sausset
- Bernard Chauveau
- 9 Septembre 2023
- 9782363063366
Ce livre à paraître à l'occasion de la commémoration du millénaire de l'église abbatiale du Mont-Saint-Michel est le prétexte de se pencher sur le destin hors norme de ce lieu et de s'interroger sur l'envoûtement qu'il exerce sur les millions de touristes et pèlerins qui s'y croisent chaque année. Le Mont-Saint-Michel nous questionne tout autant sur notre histoire, nos racines et notre avenir : que nous dit ce bâtiment mille ans après ?
Que reste-t-il de sa dimension sacrée ? Comment y démêler les ??ls de l'histoire ? Ce livre n'a pas la prétention de vouloir répondre à toutes les questions tout autant collectives que personnelles, mais de proposer au lecteur un cheminement à partir d'un ensemble inédit de photographies de Bernard Plossu prises en une seule journée en 2012, par temps couvert et pluvieux, donnant une ambiance particulière que le photographe affectionne tant.
Cet ensemble de photographies témoigne de leur pérégrination vers l'église couronnant le mont. Le monument lui apparait dès lors comme le symbole « d'une vérité métaphysique » si di??cile à trouver dans notre monde. Le temps d'un arrêt au sommet, le soleil glisse quelques rayons vers une terrasse inondée devenue miroir. Plossu se souvient d'un temps suspendu, d'une sorte d'échappé irréelle qui avait semblé durer une ou deux heures alors qu'ils y avaient passé la journée. « Justes quelques heures, mais la nécessité de les immortaliser s'est imposée. Même les lieux les plus célèbres, le, les plus connus ont toujours quelque chose qui se révèle magiquement lorsqu'on les visite. Plus que tout autre, le Mont-Saint-Michel est de ceux-là. » Livre commémoratif autant que voyage intérieur, il est accompagné de textes de Damien Sausset, historien de l'art. -
Catalogue de l'exposition « Jacques Léonard - L'esprit nomade » 27 mai - 1er octobre 2023 Commissariat : Daniel Rouvier, musée Réattu ; Maria Planas, Fundación Photographic Social Vision, Barcelone Le musée Réattu, premier musée des Beaux-Arts en France à avoir créé un département photographique en 1965 à l'initiative du photographe arlésien Lucien Clergue et du conservateur Jean-Maurice Rouquette, expose, en partenariat avec la Fundación Photographic Social Vision, le travail peu connu en France de Jacques Léonard, avec une sélection de plus de 150 photographies.
Ses 90 photographies présentées dans le catalogue, d'une veine très humaniste, rendent compte de la vie citadine : rues, marchés, fêtes, parcs d'attractions, sport, foires, port et front de mer marqué par le développement du tourisme...
Son mariage avec Rosario Amaya, gitane du quartier de Montjuïc, lui ouvre les portes de sa communauté. Portant sur elle le regard d'un membre de la famille, ses images constituent l'une des collections les plus importantes sur la culture gitane.
L'exposition mettra aussi en lumière deux séries exceptionnelles : Évadés, de 1943, reportage sur le passage par l'Espagne de Français fuyant le fascisme pour embarquer vers l'Afrique ; La División Azul, de 1954, qui témoigne du retour en Espagne, des survivants de la División Azul, 45 000 hommes envoyés par Franco en soutien à l'armée nazie dans l'invasion de la Russie. -
Héritière de Kandinsky et de Matisse, Shirley Jaffe s'inscrit d'abord dans la mouvance de l'expressionnisme abstrait et ses premières peintures débordent d'une grande énergie gestuelle ; les couleurs vives sont travaillées en larges coups de pinceau. À partir des années 1970, son oeuvre ouvre une voie plus personnelle, elle abandonne le geste et la matière pour des couleurs circonscrites par une géométrie libre. La composition se fait plus frontale et l'idée de chaos devient une métaphore et un moteur pour dégager de solides blocs de couleurs disjoints et rabotés par un « ciment » blanc de plus en plus insinuant. Hospitalière, Jaffe a accueilli nombre de jeunes artistes chez elle, mais elle a toujours demeuré secrète sur sa vie personnelle et laconique sur ses convictions féministes. Une iconographie riche d'oeuvres de Shirley Jaffe ainsi que des photographies d'archives inédites illustre cette monographie. Cet ouvrage réunit les textes de Frédéric Paul, conservateur pour l'art contemporain au Musée national d'art moderne, Svetlana Alpers, historienne de l'art américaine reconnue, Claudine Grammont, directrice du musée Matisse de Nice ainsi qu'un entretien de l'artiste mené par Robert Kushner.
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Kertész - Lartigue : un pas de côté
Marion Perceval, Matthieu Rivallin
- Bernard Chauveau
- 15 Février 2023
- 9782363063304
Cet ouvrage met en avant une sélection de photographies de deux pionniers de la photographie moderne.
Jacques Henri Lartigue et André Kertész, ont construit leur oeuvre chacun de leur côté, suivant des voies parallèles ou divergentes mais systématiquement en marge des grands courants. Ni journalistes, ni documentaristes, ni acteurs de l'événement, chacun donna à ses photographies une dimension intemporelle qui explique l'intérêt toujours renouvelé des spectateurs.
Ces deux personnalités singulières ont un caractère commun :
Celui d'avoir été des maîtres de la photographie qui ont inspiré de nombreux photographes sans jamais avoir fait école, celui de s'être tenu en marge des grands courants de la photographie en ayant toujours fait « un pas de côté ».
Cette publication est en coédition avec la Ville de Versailles et la Médiathèque du patrimoine et de la photographie.
L'ouvrage comprend un texte général de Marion Perceval directrice de la Donation Jacques Henri Lartigue et de Matthieu Rivallin, adjoint à la responsable du département de la photographie de la MPP, un portfolio de 70 images mêlant les oeuvres (n/b et couleur) des deux photographes. -
L'ouvrage Lacus Rubresus présente le nouveau travail d'Elger Esser en Méditerranée, à l'occasion de son exposition à la maison des Arts de Bages du 6 juillet au 29 septembre 2024. Le photographe réunit dans cet ouvrage un corpus inédit de 30 clichés de l'île Sainte-Marguerite et de l'étang de Bages. Un texte de Sylvain Prudhomme accompagne cette déambulation.
Elger Esser est un artiste photographe franco-allemand présent dans les plus grandes collections muséales, telles que celles du Guggenheim à New York et du Rijksmuseum à Amsterdam. Élève de Bernd et Hilla Becher à l'académie des Beaux-Arts de Düsseldorf, il se démarque de leur enseignement lorsqu'il découvre le paysage. Avec sa chambre photographique, il sillonne de nombreux pays, photographiant et répertoriant des paysages intemporels, dont la figure humaine et son empreinte en sont absentes. -
Kader Attia : Descente au paradis / Descent into paradise
Mohamed Amer Meziane
- Bernard Chauveau
- 29 Octobre 2024
- 9782363063618
Le MO.CO. consacre une exposition à Kader Attia, l'un des artistes français les plus présents sur la scène internationale. L'ouvrage qui l'accompagne est un catalogue monographique sur cet artiste. Utilisant le dessin, la photographie, la vidéo, la sculpture ou l'installation au gré de chaque projet singulier, K. Attia interroge la société actuelle en donnant une grande part à la poésie et à l'induit, en s'attachant aux situations fragiles, aux peurs, aux traumatismes, au déracinement, aux espoirs de réparation. Le voyage tient également une place importante dans son histoire comme dans son travail, invoquant des cultures marginalisées comme des destins individuels. Pour l'exposition 'Descente au Paradis', Kader Attia s'est inspiré de la géographie même du MO.CO., de son parcours du haut vers le bas, du ciel vers la terre et ses profondeurs, en proposant une réflexion sur la réparation et la transcendance qui interroge la notion de verticalité, comme mouvement vital et spirituel. Comme les plaies du passé irriguent les fractures du présent et juxtaposent les époques par un mouvement de va-et-vient, la spiritualité permet d'échapper à l'emprise de l'Histoire. À l'image de la pluie qui ravine et transforme, n'existe-t-il pas une élévation qui se joue dans un flux descendant ? Si les oeuvres de Kader Attia possèdent une portée philosophique et politique forte, Descente au Paradis témoigne également des préoccupations poétiques et esthétiques d'un artiste dont la recherche et la pensée se fondent dans une pratique où la forme et le fond fusionnent en un langage propre. Aux côtés d'oeuvres majeures de l'artiste, l'ouvrage présente des nouvelles oeuvres dont une installation immersive inédite, composée d'un film tourné dans le nord de la Thaïlande et d'une installation composée de bâtons de pluie.
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Michel Mouffe chez Le Corbusier : Couvent de la Tourette
Stéphane Lambert
- Bernard Chauveau
- 26 Novembre 2024
- 9782363063601
Sa formation artistique achevée, grâce à l'invitation de son ami Marc Hotermans, Michel Mouffe réside en 1983 pendant deux ans dans la maison Guiette, construite par Le Corbusier en 1926 à Anvers. Le jeune artiste y aiguise sa sensibilité, son regard et se laisse peu à peu façonner par tout ce que lui offre l'architecture rigoureuse de Le Corbusier et ce qui la caractérise : le silence, l'équilibre et l'harmonie des proportions, l'économie de moyens, les variations d'ombre et de lumière tout en subtilité. Le Corbusier aimait à dire que l'architecture est le jeu correct et savant de volumes assemblés sous la lumière. Ainsi, au cours de ces mois de peinture, l'artiste est attentif aux moindres variations de lumière, aux nuances de son intensité, à l'éloge de l'ombre. Tout cela enveloppé de silence, ce silence qu'avec la paix, Le Corbusier souhaitait offrir aux hommes, comme ce qu'il y a de plus précieux dans notre monde moderne. À l'issue de sa résidence, Michel Mouffe y organise sa première exposition et y présente les oeuvres créées durant son séjour. Ses toiles sont autant d'invitations à entrer dans le flux subtil de la lumière et de la couleur. Pour Le Corbusier, l'architecture, ça se marche. Se mouvoir dans et autour de l'architecture est fondamental pour l'appréhender, l'apprécier. Elle ne s'apprécie pas en restant statique. Elle requiert notre déplacement, lent, attentif aux moindres changements de lumière dans les volumes et sur les textures des murs. Un dialogue silencieux nait de cette déambulation architecturale dans les espaces éclairés. Or, les grandes toiles de Michel Mouffe - dont les formats reprennent les proportions du Modulor, cher à Le Corbusier , mesures sensibles définies en fonction du corps humain - les toiles de l'artiste invitent, si on veut goûter leur poésie, à ce que nous soyons en mouvement devant elles. C'est en nous déplaçant lentement d'un bord à l'autre que se révèlent leurs nuances chromatiques dans lesquelles nous sommes comme immergés. Promenade chromatique en écho à la promenade architecturale de Le Corbusier. Chaque toile est une ouverture qui nous conduit vers l'impalpable.
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Lettres d'Alberto Giacometti à sa famille : deuxieme volume : l'artiste confirmé 1930-1945
Collectif
- Bernard Chauveau
- 19 Août 2021
- 9782363062956
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Giuseppe Penone à La Tourette
Didier Semin, Henry-Claude Cousseau
- Bernard Chauveau
- 26 Octobre 2022
- 9782363063151
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Depuis la création de son agence en 1956, Claude Parent n'a cessé de bousculer les idées reçues. Véritable empêcheur de penser en rond, il a cherché à redéfinir nos espaces de vie en édifiant des bâtiments perturbateurs, aux sols et aux murs inclinés. Cassant avec la règle orthogonale classique et moderniste, Claude Parent introduit l'oblique comme solution architecturale, promouvant le mouvement et l'instabilité dans le langage architectural. Ses écrits volontiers provocateurs en attestent. Parent ne craint pas la polémique et dénonce vertement le conformisme ambiant et l'échec des politiques urbaines. C'est l'objet même de son essai « Errer dans l'illusion » dont l'extrait ci -dessous donne le ton :
« La transe informatique saisit l'architecture.
La boussole s'affole, pousse à l'irrationnel.
Un doute s'installe.
La raison capitule.
Le ghetto périclite.
Ses nouveaux territoires sont ceux de l'ILLUSION.
En nappes, en plis, en ondes, en flux, des mailles s'inversent et se renversent, se nouent et se déroulent dans la continuité. ».
Claude Parent.
À l'occasion du centenaire de la naissance de Claude Parent en février 2023, ce texte essentiel est réédité pour comprendre le monde auquel l'architecte moderne est confronté aujourd'hui.
Illustrée de dessins de l'architecte, cette réédition est augmentée d'une introduction par Mehrad Sarmadi et d'une préface de Chloé Parent. -
Jochen Gerner : hôtel primavera à la maison des arts de Bages
Collectif
- Bernard Chauveau
- 28 Août 2023
- 9782363063397
Catalogue de l'exposition « Jochen Gerner. Hôtel Primavera », présentée à la maison des Arts de Bages du 24 juin au 10 septembre 2023.
L'exposition à la Maison des Arts de Bages se consacre cet été à la présentation de l'oeuvre graphique de Jochen Gerner.
Durant le parcours, plus de 10 ensembles de son travail seront exposés.
Le catalogue sera quant à lui richement illustré de plusieurs séries, accompagnées pour chacune d'un texte de Thomas Clerc et de propos de Jochen Gerner, recueillis par le commissaire de l'exposition David Quéré.
L'ouvrage se veut charger de mystères en le faisant préluder par une carte postale signée de Marcel Duchamp : ce fil conducteur nous amènera à découvrir le travail de Jochen Gerner composé en plusieurs thématiques :
Hôtel Primavera.
Les oiseaux (dont des inédits).
Les villas provençales.
Cartes postales Bages et Paris.
En route vers le futur.
Eclipse.
Et des planches de pictogrammes. -
Emma lutz, imprimer la terre : empreintes et paysages du savoir-faire verrier lorrain
Emma Lutz
- Bernard Chauveau
- 28 Août 2024
- 9782363063564
Designer et lauréate de l'Appel à manifestation d'intérêt "Mondes Nouveaux" lancé par le Président de la République et le ministère de la Culture, Emma Lutz a travaillé plusieurs mois en collaboration avec le collectif Zenner Issard à la conception d'un objet éditorial autour de son projet sur le savoir-faire verrier de Lorraine, sa région natale, en partenariat avec le Centre International d'Art Verrier de Meisenthal. Ce projet éditorial vise à rendre compte de sa recherche autour de techniques verrières remontant au néolithique ainsi que la découverte de ressources oubliées du patrimoine post-industriel de l'Est de la France enfouies dans les forêts des Vosges. On retrouve dans cet ouvrage, tous les éléments de son projet (entretiens avec les acteurs du territoire, recherche autour des outils et process, dessins, photos et extraits de réflexion) ainsi que la participation de Caroline Naphegyi (membre du comité artistique/design Mondes Nouveaux sous la direction de Bernard Blistène) qui a rédigé un texte. La structure de l'édition a été pensée sous la forme de deux livrets qui s'assemblent. Le premier, présentant les entretiens, prises de notes et archives du temps de la résidence, a été pensé en deux tons directs (vert et bleu, colorimétrie inspirée de l'environnement de la résidence à Meisenthal). Le second livret (cahier central), présentant les pièces réalisées avec le CIAV, a été pensé en quadrichromie. Graphiquement, l'ouvrage a été conçu dans l'esprit de l'in situ inhérent au projet. À l'image de Meisenthal, l'édition est cernée par la forêt, dont la couleur a été pensée en lien avec la temporalité du projet (automne/hiver en début d'ouvrage, printemps/été à la fin). Des éléments graphiques et typographiques reprennent aussi les codes de certaines archives de la verrerie, comme la composition de la partie exposition des pièces en cahier central.
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Pierre Soulages ; Conques / la lumière révélée
Bruno Duborgel
- Bernard Chauveau
- Regard D'artiste
- 14 Avril 2014
- 9782363061102
Entre 1987 et 1994, Pierre Soulages réalise les 104 vitraux de l'église abbatiale Sainte-Foy-de-Conques, en créant un verre non coloré et translucide, qui respecte les variations de la lumière naturelle.
Dans un texte inédit, Bruno Duborgel porte un regard nouveau sur le travail de recherche de l'artiste qui a réalisé plus de 700 tentatives avant de parvenir au résultat espéré ! En mettant en dialogue la réflexion de Pierre Soulages avec des vues intérieures et extérieures des vitraux de l'église, le texte révèle la longue aventure créatrice de l'artiste, traversée de questions esthétiques, spirituelles et technologiques.
Les vitraux de Pierre Soulages expriment ainsi le passage du temps. Leur nature « physique » est un tremplin pour une expérience poétique, une méditation d'ordre métaphysique. Elle révèle une lumière qui, selon les mots de l'artiste, « propose de la contemplation, du silence, de la concentration, de l'intériorité ».
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Lettres d'Alberto Giacometti à sa famille Tome 3 : la consécration 1946-1966
Collectif
- Bernard Chauveau
- 19 Août 2021
- 9782363062963
Tout au long de sa vie et de sa carrière, Alberto Giacometti a correspondu avec sa famille. Ces lettres, retranscrites dans les trois ouvrages formant une collection, sont une exceptionnelle occasion de rentrer dans l'univers intime de l'artiste, tout en découvrant des détails remarquables et inédits sur son travail de création. Quelques photographies et oeuvres célèbres ou moins connues émaillent les lettres.
Dans les années d'après-guerre, grâce à une continuelle recherche, Giacometti élabore un style qui le rendra célèbre dans le milieu international. Des amitiés nouvelles voient le jour, des modèles emblématiques (Simone de Beauvoir, Jean Genet, Isaku Yanaihara, Eli Lotar) viennent poser à l'atelier. Pendant toutes ces années, et jusqu'au décès de sa mère au début des années 1960, il continuera à écrire à sa famille, partageant avec elle ses rencontres, ses succès, ses doutes, et témoignant de son attachement profond et persistant à son milieu d'origine.
Éditrice scientifique de la correspondance: Serena Bucalo, conservatrice, Fondation Giacometti
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Depuis la création de son agence en 1956, Claude Parent n'a cessé de bousculer les idées reçues. Véritable empêcheur de penser en rond, il a cherché à redéfinir nos espaces de vie en édifiant des bâtiments perturbateurs, aux sols et aux murs inclinés. Cassant avec la règle orthogonale classique et moderniste, Claude Parent introduit l'oblique comme solution architecturale, promouvant le mouvement et l'instabilité dans le langage architectural. Il est l'architecte de la fonction oblique, une théorie qu'il élabore avec Paul Virilio en 1964, préconisant la fixation de la vie des hommes sur les plans inclinés.
« Vivre à l'oblique » reste la grande idée de l'architecte Claude Parent qu'il énonce comme la posture le plus naturelle pour l'homme. Les textes de cette publication expliquent et illustrent les possibilités illimitées de cette nouvelle prise de possession de l'espace qui met l'architecture en mouvement.
La première édition de ce texte théorique de l'architecte Claude Parent est aujourd'hui épuisée. Ce texte, accompagné des illustrations de Claude Parent, est réédité à l'occasion du centenaire de sa naissance en février 2023. L'occasion de redécouvrir un discours fondateur et l'importance majeure de l'apport de Claude Parent pour l'architecture contemporaine qui reconnait en lui un créateur hors normes, toujours en quête de déséquilibre, de mouvement et de fluidité. -
Charles & Marie-Laure de Noailles ; mécènes du XXe siècle
Collectif
- Bernard Chauveau
- Couleurs Contemporaines
- 23 Août 2018
- 9782363062062
La villa Noailles est le lieu emblématique de la modernité qui a marqué profondément les décennies qui ont suivies la première guerre mondiale (Man Ray, Robert Mallet-Stevens, Sonia Delaunay, Djo Bourgeois, Marcel Breueur, Jean Cocteau, Erik Satie, Luis Buñuel, Paul Éluard, Jean-Michel Franck, etc.) Cet ouvrage, inédit, revient sur le travail de mécénat de Charles et Marie-Laure de Noailles, qui de 1923 à 1973, ont acquis des oeuvres d'art issues de toutes disciplines. Ils furent, toutes leurs vies, en éveil face aux enjeux plastiques et intellectuels de leurs temps ; et les ont stimulés par des commandes et des soutiens. Leurs histoires, qui a redéfinies le mécénat, est aussi notre héritage qui continue, plus que jamais, à nous interroger.
Les textes sont écrits par les commissaires d'expositions permanents du lieu, Alexandre Mare et Stéphane Boudin-Lestienne qui apporte un regard précis et inédit sur ce travail exceptionnel mené par ce couple de mécène.
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L'art de Pierre Soulages ; approches
Bruno Duborgel
- Bernard Chauveau
- Regard D'artiste
- 3 Mars 2017
- 9782363062178
Ce livre propose une approche neuve pour comprendre et explorer l'art de Pierre Soulages, un oeuvre profondément et humainement habité. L'auteur, à partir d'une série d'entretiens avec l'artiste, dresse un panorama qui rend compte de l'amplitude du travail de Soulages : de ses explorations sur le noir et la lumière, de ses recherches sur la matière, avec les vitraux de Conques ou ses eaux-fortes sur cuivre, à la révélation d'oeuvres inédites ou méconnues. Au fil des pages, le texte nous invite à un moment d'intimité rare qui révèle l'immensité poétique et sensible du travail de Pierre Soulages.
L'ouvrage est accompagné d'une vingtaine d'illustrations choisies par l'artiste : peintures, eaux-fortes, brous de noix...