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159 produits trouvés
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Imaginaires symboliques des frères Dardenne
Louise Couturier
- Pu De Provence
- Arts
- 10 Janvier 2024
- 9791032004968
Cet ouvrage analyse la filmographie des frères Dardenne par le prisme de motifs qui se rattachent à des imaginaires symboliques, contes, mythes et rites, constituant autant de récits d'initiation qui sous-tendent le devenir humain des personnages.
Cet ouvrage propose d'entrer dans la filmographie des frères Dardenne par le prisme de motifs esthétiques chargés d'imaginaires symboliques qui jettent des ponts vers des récits ancestraux, contes, mythes, rites et traditions archaïques. La dimension sociale de l'oeuvre des cinéastes belges se trouve mise en perspective grâce à une approche esthétique et sous-tendue par des préoccupations anthropologiques. Le visuel et le narratif dialoguent et s'enrichissent l'un l'autre. Des analyses précises, des incursions en profondeur dans tout ce qui constitue le tissu filmique, ouvrent sur un réservoir d'imaginaires qui relèvent de notre mémoire collective. L'ouvrage convoque Le Petit Chaperon rouge et Pinocchio, les symboliques millénaires attachées aux forêts, les rites initiatiques, les traditions de socialisation des jeunes filles passant par l'apprentissage des travaux d'aiguille, la symbolique des couleurs, les motifs constitutifs de la notion de lien tels les anneaux, la ceinture ou encore le tatouage. -
Brassens : Liberté, libertés
Perle Abbrugiati
- Pu De Provence
- Chants Sons
- 5 Décembre 2023
- 9791032004944
Des universitaires montrent dans ce volume que Brassens est l'homme de toutes les libertés. Liberté de pensée, de parole, de ton. Des libertés amoureuses aussi... Ils analysent aussi les libertés que prennent avec lui d'autres artistes par leurs reprises et leurs traductions.
Une dizaine d'universitaires, à la suite d'un colloque donné à Sète pendant le centenaire Brassens, montrent que Brassens est l'homme de toutes les libertés. Liberté de pensée, liberté de parole, liberté de vie. Sans tapage, mais avec des mots directs, il dit ce qu'il pense et vit ce qu'il veut. Il chante aussi bien la liberté que les libertés qu'on prend avec la morale admise. Brassens chante les libertés amoureuses aussi, des privautés à l'amour libre, du libertinage au grand amour. Ton inédit, provocations débonnaires, registres de la langue, génie musical souvent mal entendu, sexualité sans ambages, et - raffinement suprême - liberté de choisir ses propres contraintes, entre autres prosodiques :
Tous ces terrains sont examinés, ainsi que les libertés que prennent d'autres artistes en adoptant Brassens et en l'adaptant . Que ce soient les traducteurs ou les autres musiciens qui reprennent son répertoire, ils s'emparent respectueusement mais librement de ses musiques et de ses textes. Ce livre analyse très sérieusement les ingrédients de la liberté de Brassens, en cumulant les compétences de stylisticiens, musicologues, traductologues et sociologues de la musique. -
Le Tanztheater de Pina Bausch : histoires de corps, histoires de genres
Susanne Bohmisch
- Pu De Provence
- Arts
- 10 Juin 2021
- 9791032003190
Le Tanztheater de Pina Bausch, qui fascina plusieurs générations de spectateurs, eut également un impact considérable sur l'histoire de la danse. L'ouvrage présent analyse la genèse de ce langage chorégraphique dans le contexte allemand, étudie les raisons de l'attraction exercée, et retrace l'héritage de l'artiste sur les performances narratives contemporaines. La chorégraphe a saisi des traits caractéristiques de l'époque, à savoir l'investissement massif du corps en tant que facteur identitaire ainsi que la poussée performative de la société.
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Bob Dylan et le mythe
Claudio Milanesi, Pierluigi Lanfranchi, Matthew Graves
- Pu De Provence
- Chants Sons
- 26 Septembre 2023
- 9791032004753
L'univers de Bob Dylan se nourrit de différentes mythologies, anciennes (biblique, grecque, celtique, égyptienne, etc.) et modernes. Dylan est revenu à plusieurs reprises sur le rôle que le mythe a joué dans sa production et dans son existence. Son discours d'acceptation du prix Nobel, par exemple, tourne autour de deux grandes figures mythiques, l'une ancienne, l'Ulysse d'Homère, et l'autre moderne, l'Achab de Melville. Malgré l'importance du mythe dans la production de Dylan, les études consacrées à cette thématique sont rares.
Le volume Bob Dylan et le mythe comble un vide en réunissant neuf chercheurs de différents domaines, parmi lesquels des spécialistes les plus reconnus de Dylan aux États-Unis et en Europe. Ils ont exploré, chacun selon sa propre perspective et sa méthode, les liens multiformes de la production musicale dylanienne avec les imaginaires mythologiques les plus divers. Tous partagent la conviction que Dylan est un artiste de la parole orale et chantée, qui entretient des rapports aussi bien avec la tradition littéraire qu'avec la tradition musicale. Chez lui le patrimoine littéraire et mythique passe toujours par la médiation de la tradition musicale américaine. -
Représentations artistiques du travail des femmes : Entre persistance et changement
Manuela Spinelli, Carlo Baghetti
- Pu De Provence
- Textuelles
- 24 Octobre 2023
- 9791032004852
L'ouvrage aborde la question des représentations artistiques du travail des femmes. Caractérisés par une approche interdisciplinaire, ses chapitres variés montrent toute la richesse d'une thématique dont l'importance dépasse les frontières disciplinaires, spatiales et temporelles.
Cet ouvrage explore une thématique d'une grande actualité : comment les arts (littérature, peinture, cinéma) représentent-ils la question du travail féminin ? Quels stéréotypes et quelles situations interrogent-ils, et à travers quels prismes ? L'approche interdisciplinaire, multipliant les outils d'analyse, permet ici un dialogue fécond entre époques, pays et cultures différents. De ce dialogue pluriel ressortent la variété des représentations mais aussi la persistance de certaines situations ou de certains clichés qui demandent à être interrogés de façon pressante : les liens en la parentalité et la domesticité, l'importance de la dimension corporelle mais aussi de la dévalorisation liée au féminin. La variété des contributions montre la richesse et l'étendue possibles de ce terrain d'études, de sorte que l'ouvrage s'adresse à un large public : chercheurs et chercheuses en littérature, en langues, en cinéma ou encore en sociologie pourront y trouver des éléments importants pour nourrir leur travail et leur réflexion. -
Brassens et la musique : une question d'harmonie
Etienne Kippelen
- Pu De Provence
- Chants Sons
- 17 Octobre 2023
- 9791032004814
Si Georges Brassens est aujourd'hui l'une de nos figures artistiques les plus familières, ses chansons sont presque toujours considérées sous l'angle unique de leur texte et du message qu'il porte. À l'occasion du centenaire de sa naissance, la nouvelle vague de publications n'a pas permis de lever le voile sur un aspect fondamental de sa pratique : la composition. Cet ouvrage est donc l'un des premiers à analyser les 150 chansons composées et chantées par Brassens en tant qu'oeuvres avant tout musicales. Grâce à l'analyse de la forme et de l'harmonie de ce corpus, ce livre, enrichi de nombreux tableaux, graphiques et statistiques, apporte une contribution décisive à la connaissance de la stylistique musicale de Brassens, et des rapports entre la musique et les paroles, qu'elles soient de sa propre plume ou empruntées à d'autres poètes.
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Elia Kazan ; la confusion des sentiments
Jean-michel Durafour, José Moure, Collectif
- Pu De Provence
- Arts
- 5 Septembre 2019
- 9791032002278
Elia Kazan (Un tramway nommé Désir, À l'est d'Éden, La Fièvre dans le sang) est aujourd'hui reconnu comme un classique de l'histoire du cinéma, dont les films sont pourtant, sinon méconnus, du moins mal connus. Il est urgent de les redécouvrir. Pendant longtemps, appréhender l'oeuvre d'un réalisateur, hollywoodien ou tout autre, a amplement consisté à passer par une lecture « auteuriste ». Les deux directeurs de cet ouvrage ont fait un autre pari : celui de revenir aux cinéastes par une autre articulation des régimes d'écriture en faisant se croiser la logique des oeuvres avec des propositions de recherche parmi les plus actuelles (esthétique environnementaliste, approches matériologiques) mais aussi des perspectives scientifiques confirmées (analyse de séquences, histoire des genres, études actoriales).
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La cinécriture d'Agnès Varda : pictura et poesis
Nathalie Mauffrey
- Pu De Provence
- Hors Champ
- 25 Novembre 2021
- 9791032003534
La Cinécriture d'Agnès Varda est le premier ouvrage français sur l'ensemble de l'oeuvre d'Agnès Varda (films, photographies, installations audiovisuelles, éditions DVD), abordé sous un angle esthétique, philosophique et poétique, dans le champ de la comparaison entre les arts. Y sont déclinées les modalités du geste de la cinéaste au gré de ces actions-phares : cinécrire (une poétique à la confluence entre les arts), réfléchir (les arts miroirs du cinéma), se réfléchir (Varda miroitière), rêver (un matérialisme dialectique de l'imaginaire) et bricoler (une poïéthique ludique de l'errance).
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Corps lumineux : de Loïe Fuller à Isadora Duncan
Claudine Vassas
- Pu De Provence
- Arts
- 20 Septembre 2022
- 9791032004005
L'ouvrage est un court essai qui porte sur deux danseuses américaines de la « Belle Époque », Loïe Fuller et Isadora Duncan, devenues parisiennes, adulées puis éclipsées, redécouvertes et considérées aujourd'hui comme des pionnières de la modernité chorégraphique. Loïe Fuller tient l'affiche aux Folies Bergères avec sa « danse serpentine », pour laquelle, usant d'immenses voiles, elle crée des éclairages qui la transforment. Isadora Duncan, dans un cadre dépouillé, présente une danse libre, ondulante, inspirée de la « nature », qu'elle exécute pieds nus. L'intérêt de l'ouvrage est de croiser parcours et portraits vivants en s'appuyant sur leurs écrits personnels, pour comprendre la place qu'elles occupèrent alors dans l'avant-garde artistique et intellectuelle. En effet, on les considéra plus souvent comme des « muses » et des inspiratrices que comme des créatrices égales aux peintres, sculpteurs et artistes qui les entouraient.
L'ouvrage s'attache à montrer comment elles ont travaillé à se défaire de cette image en mettant en avant ce qui fait la singularité et la force de leur démarche, ce qui les rend actuelles dans le monde de l'art, de la performance et de la danse contemporaine. -
Le cinéma mexicain contemporain
Marjorie Janer, Collectif
- Pu De Provence
- 14 Septembre 2017
- 9791032001172
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La critique, un art de la rencontre ; l'origine du geste II
Yannick Butel
- Pu De Provence
- 31 Janvier 2019
- 9791032001981
Trois chapitres forment cet essai original, intitulé « La critique, un art de la rencontre », en sus desquels un documentaire réalisé par Emmanuel Roy donne à voir quelques instants furtifs des temps qui nous ont réunis.
Trois chapitres pour un livre singulier : « Penser ce que l'on fait », « Faire ce que l'on peut » et « Penser ce que l'on peut ».
Chaque contribution dit ainsi, dans le prolongement du Qu'est-ce que la critique ? de Michel Foucault, la volonté de désassujétissement des uns et des autres.
Et d'ajouter, non pour conclure mais envisager peut-être une suite que penser la critique comme un art de la rencontre relève sans aucun doute d'un art de la distance, peut-être un art de l'évitement.
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La peinture hispano-américaine
Bernard Bessière, Christiane Bessière, Sylvie Mégevand
- Pu De Provence
- Arts
- 11 Mars 2021
- 9791032003008
Cette étude de 40 tableaux hispano-américains du xvie au xxie siècle comble un vide éditorial car on dispose surtout de monographies et de catalogues d'exposition d'artistes contemporains. Depuis les codex de la Conquête, jusqu'à l'art chicano et le street art colombien, les auteurs s'attachent à montrer le foisonnement mais aussi les ruptures de la création d'un espace peuplé par quelque 400 millions d'habitants de langue espagnole.
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Transmettre la danse : État des lieux d'une décennie de recherche en France et au Québec
Alexandra Arnaud-Bestieu, Hélène Duval
- Pu De Provence
- Apprendre Enseigner
- 1 Février 2024
- 9791032004982
Cet ouvrage dresse un état des lieux de la recherche sur la transmission et l'enseignement de la danse dans divers contextes, grâce aux apports méthodologiques et résultats de neuf chercheuses majeures, françaises et québécoises.
Cet ouvrage inédit a pour vocation de devenir un incontournable de la recherche portant sur la transmission et l'enseignement de la danse.
Neuf chercheuses, françaises et québécoises, dont les apports à la compréhension des différentes facettes de la transmission de la danse sont majeurs, décrivent les cadres épistémologiques et méthodologiques mobilisés dans leurs recherches pour éclairer des dimensions précises de cette transmission, et exposent leurs principaux résultats. Outre le fait de traiter de questions peu abordées dans la littérature scientifique existante, les auteures ont deux ambitions majeures : retracer la recherche en danse sur une décennie qui a été marquée par sa floraison ;
Regrouper des autrices à la fois incontournables sur cette question, mais venues de champs différents et complémentaires. Ainsi, cet ouvrage pourra servir de socle à la recherche en danse de la prochaine décennie, le lecteur trouvant, regroupés dans un même volume, les réflexions méthodologiques et les résultats déjà produits. Il pourra aussi apprécier les spécificités des approches didactiques, pédagogiques, identitaires, ergonomiques, anthropologiques, psychologiques sur cette question, tout comme leur complémentarité. -
à l'enseigne du réel ; penser le documentaire
Jean-luc Lioult
- Pu De Provence
- Arts
- 14 Mars 2019
- 9791032002063
Nouvelle édition d'un ouvrage de référence : l'un des très rares à aborder de manière théorique la question des spécificités du documentaire, tout en tirant les enseignements des oeuvres et des pratiques. Ni compilation de réflexions, ni compte-rendu d'expériences, il s'agit bien d'un traité qui constitue par étapes une position nuancée, mais ferme : documentaire et fiction sont des formes hétérogènes. En ces temps de post-vérité et de nouvelles fallacieuses, il importe de les différencier nettement. Le fait qu'il existe des oeuvres hybrides n'ôte rien à l'utilité de la distinction. L'auteur mobilise un ensemble de concepts existants, forge ses propres notions, intègre à sa bibliographie nombre d'ouvrages de langue anglaise jamais traduits en français et les publications les plus récentes.
Grand format 16.00 €Indisponible
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La friche la belle de mai à Marseille ; espaces industriels, politiques culturelles et art contemporain
Marta Rosenquist
- Pu De Provence
- Arts
- 5 Septembre 2019
- 9791032002285
Créée en 1992 sur 45?000 m2 d'une ancienne manufacture des tabacs dans un quartier populaire près de la gare Saint-Charles à Marseille, la Friche la Belle de Mai est un lieu de création, de production et de diffusion artistique interdisciplinaire. Parmi les principales structures de la Friche figurent des compagnies de théâtre, un restaurant, des galeries, ainsi que de nombreuses associations d'art visuel et de musique. On étudie dans cet ouvrage le rapport entre la nature indéterminée des espaces industriels de la Friche la Belle de Mai et le développement du site. Après un historique de l'industrie des tabacs en France et à Marseille est détaillée la transformation de ce lieu au travers des activités de trois associations d'art visuel. Enfin, est évoqué le développement récent de la Friche - dont celui lié à Marseille-Provence 2013?: Capitale Européenne de la Culture, ainsi qu'une comparaison à un autre site industriel reconverti, Tramway à Glasgow. En s'appuyant sur cette analyse sont proposées des perspectives qui pourraient permettre un équilibre entre un contexte plus normatif et la flexibilité des espaces industriels.
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Arts et perspectives révolutionnaires
Yannick Butel, Louis Dieuzayde, Collectif
- Pu De Provence
- Incertains Regards
- 9 Janvier 2020
- 9791032002483
Ce nouveau numéro d'Incertains Regards a été pensé à partir de la question :
« Que reste-t-il de l'avenir révolté des arts ? ». Soit une interrogation d'aujourd'hui, une rêverie... Car l'Homme a rêvé et rêve. Et le rêve, non pas nocturne et freudien, mais le rêve diurne blochien en a saisi plus d'un. On pouvait se mettre à penser d'autres voies, d'autres rapports aux autres, d'autres façons de faire et de regarder l'oeuvre d'art. Se pose alors la question de savoir quelles formes prennent ces révoltes artistiques. Existent-elles encore, sontelles en devenir ?... Y a-t-il quelque chose qui serait à l'oeuvre... des poches de résistance esthétique, poétique, plastique, en écho au cri de « Changer le monde » de Marx ou celui de Rimbaud « Changer la vie » ?
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La consistance des choses ; Peter Fischli, David Weiss et le temps retourné
Ileana Parvu
- Pu De Provence
- Arts
- 11 Mars 2021
- 9791032002995
Les artistes suisses Peter Fischli et David Weiss, qui commencent à travailler ensemble à la fin des années 1970, comptent parmi les figures les plus marquantes de l'art des dernières décennies. Ce livre constitue une première étude approfondie de leurs oeuvres. Il conjugue histoire et théorie de l'art.
Le travail de Fischli et Weiss y est mis en relation avec un large éventail d'artistes contemporains et également avec les productions littéraires et théoriques des années 1960. Cette monographie fait une large part à l'interdisciplinarité et se tourne notamment du côté de l'anthropologie. Elle se construit aussi à partir de nombreux entretiens que l'auteure a menés avec Peter Fischli en allemand et dont de larges extraits sont traduits en français et abondamment commentés.
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John Cassavetes ; imaginaire des corps, entre la scène et l'écran
Alix de Morant, Collectif
- Pu De Provence
- Arts
- 15 Avril 2021
- 9791032003084
Si John Cassavetes a marqué l'histoire du cinéma, ses films n'en sont pas moins tournés vers le spectacle vivant. Entre la scène et l'écran, cette oeuvre cinématographique qui fait du corps son moyen d'expression privilégié ne cesse d'intriguer et de fasciner une nouvelle génération de créateurs, cinéastes, metteurs en scène ou chorégraphes. Dans un projet d'investigation mais aussi de prolongement et d'appropriation, ce sont autant d'héritages cassavetiens et de transferts entre cinéma et spectacle vivant que cet ouvrage se propose de considérer à travers une palette de points de vue qui réunit articles critiques et entretiens avec des artistes.
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Le centre méditerranéen de création cinématographique : une expérience de la décentralisation
Katharina Bellan, Caroline Renard, Marguerite Vappereau, Collectif
- Pu De Provence
- 14 Octobre 2021
- 9791032003398
Entre 1979 et 1985, près de Marseille, sur le domaine de Fontblanche à Vitrolles, le Centre Méditerranéen de Création Cinématographique a été un lieu unique de réflexion et de débats sur le cinéma, mais aussi d'accompagnement et d'aide à la création. Expérience de la décentralisation, le CMCC était un centre régional, équipé en matériel et outils de production, dont le cinéaste René Allio était la cheville ouvrière. Les activités et moyens du CMCC devaient offrir à des jeunes gens passionnés de cinéma un lieu où échanger, expérimenter des outils et créer des réseaux d'entre-aide associant réalisateurs et techniciens. Philippe Faucon et Robert Guédiguian y ont fait leurs premiers films. Des cinéastes comme Otar Iosseliani, Helma Sanders-Brahms, Alain Cavalier, Frederick Wiseman, Jean-Luc Godard, Robert Kramer, Youssef Chahine, Chantal Akerman s'y croisèrent. Archives et témoignages des principaux intervenants du centre, pour qui la mémoire de ce qui s'y est joué est encore vive, mais aussi textes d'analystes ou d'historiens du cinéma sont ici réunis pour relater l'histoire du CMCC et la tentative de donner une forme institutionnelle à l'utopie d'un cinéma de création en région. L'intelligence des textes de présentation des rencontres, la densité des discussions des séminaires et l'actualité des thématiques abordées CMCC, offrent une matière pour penser les potentialités de la décentralisation culturelle, toujours en jeu aujourd'hui.
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Esthétique de la médiation : approche historique, théorique et critique d'une pratique et d'une notion
Gilles Suzanne
- Pu De Provence
- 15 Juin 2022
- 9791032003947
L'ouvrage s'ouvre sur un triple essai. Il retrace l'émergence de la notion de médiation culturelle à l'intersection de différents champs de la connaissance ;
Rend compte des pratiques professionnelles que la médiation culturelle recouvre sur le champ culturel ; fait le point sur les enjeux esthétique, praxéologique et politique que la notion soulève. Une synthèse théorique revient sur les régimes esthétiques qui servent de présupposés théoriques aux pratiques de la médiation culturelle. Une critique de l'expérience esthétique présente la médiation comme une pratique à même de créer les conditions d'une expérience redéfinie comme sensible. Une présentation des politiques du commun que la médiation culturelle suggère tire les conséquences sociétales d'une pratique que l'ouvrage cherche à penser comme une forme profondément existentielle et émancipatrice. En fond, l'enjeu de cette réflexion vise à réévaluer la médiation culturelle d'un point de vue esthétique. De sorte qu'elle propose de repenser les formes et la nature du rapport à l'art que les pratiques de la médiation instaurent.
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Le cinéma argentique au XXIe siècle : obsolescence et reinvention
Monise Nicodemos
- Pu De Provence
- Arts
- 18 Janvier 2023
- 9791032004234
Ce livre vise à interroger les ambiguïtés, ambivalences et potentialités de l'obsolescence qui ouvre des nouveaux champs de possibles à la réinvention du cinéma argentique au xxie siècle. Entre les systématisations théoriques et les analyses des oeuvres, il tisse un panorama du cinéma argentique à l'âge du numérique. En mobilisant des champs chers à la pratique du cinéma argentique et en s'appuyant sur des entretiens avec les artistes et professionnels du film, il montre comment à travers cette réinvention, le cinéma argentique entretient un rapport à sa mémoire, ancrée sur sa spécificité et technicité.
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Les dialogues artistiques France-Asie-Pacifique : Regards croisés dans les arts visuels modernes et contemporains
Iola Lenzi, Natalia Kraevskaia
- Pu De Provence
- La Francophonie En Aie-pacifique
- 26 Mars 2024
- 9791032005088
Ce numéro se penche sur les liens France-Asie-Pacifique dans le
domaine de l'art moderne. Une dizaine d'articles documentent des
dialogues artistiques croisés dans la photographie, la peinture sur laque,
le cinéma et l'art contemporain.
L'art moderne en Asie-Pacifique, émergeant au XIXe siècle, est souvent
lié à la France, considérée comme le berceau de l'art moderne.
Cependant, la nature des liens intercontinentaux dans le domaine
de l'art moderne et contemporain en Asie-Pacifique est peu étudiée.
Afin d'approfondir ce sujet passionnant mais complexe, ce numéro met
en exergue les dialogues artistiques pour y déceler des regards croisés
pleins de nuances. Dirigé par une équipe scientifique de Singapour et
du Vietnam, le numéro propose des articles explorant les arts visuels
modernes, dont la photographie et la peinture sur laque, ainsi que le
cinéma et l'art contemporain, tenant compte des rapports artistiques
Japon-France, Chine-France, Indochine-France, Vietnam-France, Asie
du Sud-Est-France, et Japon-Indochine-France. Ces travaux menés
par des spécialistes asiatiques et européens révèlent une constante
circulation d'idées et des porosités culturelles de part et d'autre.