Arts du spectacle
48 produits trouvés
-
Le Théâtre et son double est une série d'essais écrit par Antonin Artaud et publiée en 1938 dans laquelle il développe le concept de théâtre de la cruauté. Le livre consiste en une série de courts « essais » exaltés, à la forme poétique très libre. Certains de ces essais sont tirés de conférences, et même de lettres, adressées, entre autres, à Jean Paulhan, André Gide et Marc Bloch. Cet ouvrage est notamment connu pour avoir décrit le théâtre comme une Réalité virtuelle .
-
Cet ouvrage conçu avec une grande érudition retrace l'histoire du théâtre japonais classique, depuis ses origines jusqu'à son inscription dans la société contemporaine. Il en examine avec méthode et clarté toutes les composantes, s'attachant à expliciter les textes aussi bien que les mises en scène, les costumes, masques, maquillages, les styles, genres, personnages, les acteurs et les marionnettes, élucidant le sens des pièces du répertoire autant que leur place dans la société japonaise au cours de ses diverses métamorphoses.
-
Théâtraliser un conte ; guide : du texte à la scène
Sandrine Bourrain, Marjorie Nadal, Damien Poinsard
- Books On Demand
- 17 Juin 2019
- 9782322038947
Du texte à la scène, il n'y a qu'un pas... ou plutôt 24 séances détaillées dans cet ouvrage.Destiné aux enseignants qui, comme nous, croient aux bienfaits de l'expression créative et à l'importance des langues dans le quotidien de futurs adultes, ce guide a été pensé et écrit pour vous accompagner, tout au long d'une année scolaire, dans la théâtralisation d'un conte.
24 séances regorgeant d'exemples concrets et de conseils issus du terrain, une centaine d'exercices mais aussi un panorama pour garder une vision d'ensemble du projet et des fiches thématiques : un guide créé sur mesure pour les enseignants de primaire et collège.
-
Thealingua : outils pour la création théâtrale collective multilingue Tome 1 ; répertoire de 99 exercices pour la création théâtrale
Marjorie Nadal, Damien Poinsard
- Books On Demand
- 16 Mai 2020
- 9782322220601
Ce livre est un répertoire d'exercices de théâtre collectés par les fondateurs de Thealingua, Marjorie Nadal et Damien Poinsard. Certains classiques, d'autres inédits, les auteurs les ont longuement expérimentés pour les adapter à des participants de tout âge mais non nécessairement francophones. Les exercices sont présentés en six chapitres correspondant aux six étapes d'une création théâtrale collective : dynamique de groupe, outils du comédien, jeux d'improvisation, écriture et appropriation du texte, mise en scène et répétitions d'avant spectacle. Ce répertoire intègre la collection THEALINGUA, un ensemble d'outils visant à accompagner la création théâtrale collective multilingue selon les trois principes de Thealingua : le corps, le collectif et l'engagement. Cet ensemble méthodologique constitue la base de formation des Thealinguistes, pédagogues de théâtre et langues.
-
Phèdre est une tragédie en cinq actes et en vers de Jean Racine créée le 1er janvier 1677 à Paris sous le titre Phèdre et Hippolyte. Racine n'adopta le titre de Phèdre qu'à partir de la seconde édition de ses oeuvres en 1687. La pièce comporte 1 654 alexandrins. Inspirée de la mythologie grecque, la pièce met en scène l'amour incestueux conçu par Phèdre, femme de Thésée, pour Hippolyte, fils de Thésée et d'une Amazone. Phèdre est la dernière tragédie profane de Racine. Elle suit Iphigénie, écrite en été 1674. Elle est suivie d'un long silence de douze ans au cours duquel Racine se consacre au service du roi Louis XIV (il est son historiographe) et à la religion. Une nouvelle fois, il choisit un sujet de la mythologie antique déjà traité par les poètes tragiques grecs et romains. Dans la préface de 1677, Racine évoque ses sources, et principalement le poète grec Euripide (484-406 av. J.-C.), qui dans sa tragédie Hippolyte porte-couronne (428 av. J.-C.) avait traité le mythe de Phèdre après l'avoir traité dans Hippolyte voilé, aujourd'hui perdu. Dans la pièce conservée, le héros est poursuivi par la déesse de l'amour, Aphrodite, qui dès les premiers vers clame sa fureur d'être délaissée par le jeune homme au profit d'Artémis. Dans Phèdre, Vénus s'acharne contre la famille de la reine dont l'ancêtre, le Soleil, avait révélé les amours coupables de la déesse et de Mars. La fatalité prend ainsi la forme de cette haine implacable attachée à toute la descendance du Soleil. Sénèque, philosophe et poète romain du ier siècle apr. J.-C., est également l'auteur d'une Phèdre. Le récit de Théramène, dans toute son horreur, doit beaucoup à cette source sur laquelle Racine insiste moins. Les ravages de la passion comme maladie de l'âme, ont été également explorés par les Anciens. Citons encore les Héroïdes d'Ovide, et l'Énéide de Virgile, en particulier Les Amours de Didon et Énée.En France, le sujet avait été traité déjà plusieurs fois, en particulier par Robert Garnier, auteur d'un Hippolyte un siècle plus tôt, puis par Gabriel Gilbert, qui avait écrit un Hypolite ou le garçon insensible en 1647.RéceptionTout dans Phèdre a été célébré : la construction tragique, la profondeur des personnages, la richesse de la versification et l'interprétation du rôle-titre par la Champmeslé. Contrairement à Euripide dans Hippolyte porte-couronne, Racine fait mourir Phèdre à la fin de la pièce, sur scène.
-
Zola est un des représentants les plus connus de l'école naturaliste : il a théorisé l'esthétique de ce mouvement littéraire et l'a brillamment mis en oeuvre dans ses romans, notamment dans le cycle des Rougon-Macquart.
Mais Zola s'est également intéressé au théâtre. Il a été critique dramatique au Bien public, et ensuite au Voltaire. Il a rassemblé certains de ses articles publiés dans deux ouvrages Le Naturalisme au théâtre (1881, dont est extrait cet ouvrage sur Le Drame historique) et Nos auteurs dramatiques (1881). Il a également écrit plusieurs pièces, souvent adaptées de ses romans.
Zola dans la préface de la pièce Thérèse Raquin, drame tiré du roman, définira précisément les principes du mouvement naturaliste au théâtre.
-
Après Ce que la danse m'a dit..., parcours d'un spectateur, une nouvelle expérience de dramaturge. Dix années d'écriture pour des oeuvres revisitées, des créations originales qui ont vu le jour sur quelques scènes prestigieuses et des sujets sur lesquels j'ai souhaité travailler. Les réunir ici, en forme de synthèse ; mes contes et légendes pour la danse.
Comme il y avait jadis des chansons à boire, voici des paroles à danser. -
Le cirque Bidon est un cirque traditionnel se déplaçant avec des roulottes tirées par des chevaux. Ce cirque a été créé en 1974 et a tourné pendant de nombreuses années en Italie. Revenu en France, il égaye les étés des régions françaises avec son "Théâtre d'art et de poésie".
Ce livre est un recueil de photos de la tournée 2015 dans le Berry. Le titre du spectacle est "Il fera beau ce soir".
-
La collection " à la source " de la BibliotheK Sauvage interroge la création d''uvres contemporaines d'exception conçues comme autant d'assauts contre la frontière.
FRUITION, A LA SOURCE s'inscrit dans le projet de dire le commencement. Le commencement c'est marcher vers l'amont, le plus loin possible. Ce livre respire le parfum de la fruition, mot en usage jusqu'à l'époque de Montaigne et par lequel on nommait la jouissance.
Au fil de ce qui s'apparente à une enquête poétique, vous rencontrerez l'écrivain Marcel Moreau, la chorégraphe Christine Bastin et leurs complices entrainés dans une séquence créative d'une remarquable fécondité : faire entrer dans la danse une 'uvre littéraire magistrale, fille des noces adultérines de la Chair et du Verbe.
-
Nos auteurs dramatiques (suite de l'essai le naturalisme au theatre) - un essai d'emile zola sur le
Emile Zola
- Books On Demand
- 25 Août 2022
- 9782322425136
Nos auteurs dramatiques est une oeuvre écrite par Emile Zola Voulant réunir les articles de critique dramatique publiés par moi dans le Bien public et dans le Voltaire, j'ai dû les répartir en deux volumes. Le premier volume a paru dernièrement sous ce titre : le Naturalisme au Théâtre. Je donne au jourd'hui le second, sous cet, autre titre : Nos Auteurs dramatiques. On y trouvera spécialement ce que j'ai écrit sur les plus célèbres des auteurs dramatiques contemporains. Une légende veut que je me sois montré à leur égard d'une brutalité de sauvage, rongé de jalousie, sans la moindre idée critique qu'une envie basse de tout détruire. Mon ambition est au contraire de les avoir étudiés en homme de méthode, avec l'unique besoin de vérité qui tourmente les esprits indépendants. Si parfois j'ai manqué de justice, c'est que j'ai eu la passion du vrai, au point d'en faire une religion...
-
Y si fuéramos nosotros ; pequeno elogio de un tango de los sentidos
Marc Anstett
- Books On Demand
- 9 Décembre 2016
- 9782322132164
Dans ce premier volet consacré au tango argentin, il s'agit d'un éloge des sens, une immersion dans le monde de la milonga (bal de tango argentin). Le tango y est vu comme une petite révolution au sein de nos systèmes froids, aseptisés, et mercantiles. Il porte en lui la chaleur humaine, un parcours émotionnel, la sensualité des rencontres. Le style est construit sur des images poétiques, avec un rythme et un phrasé proches de la danse elle-même. Ce livre est à mettre entre toutes les mains : danseurs et non-danseurs...
-
Le médecin volant : une farce en seize scènes de Molière
Molière
- Books On Demand
- 4 Juin 2021
- 9782810627233
Le Médecin volant est une farce en seize scènes composée par Molière à une date incertaine et publiée pour la première fois en 1819 par l'érudit Emmanuel Louis Nicolas Viollet-le-Duc.L'intrigue des seize scènes du Médecin volant est calquée sur un schéma traditionnel italien, le thème du « medico volante » que l'on retrouve dans plusieurs pièces de la commedia dell'arte et qui est ici associé à une structure héritée de la tradition de la farce française.La PièceListe des personnagesValère : amant de LucileSabine : cousine de LucileSganarelle : valet de ValèreGorgibus : père de Lucile, vieillardGros-René : valet de GorgibuLucile : fille de GorgibusUn avocat.À noter : Villebrequin n'est pas un personnage, car il ne parle pas. On parle simplement de lui.RésuméSabine explique à Valère que son oncle Gorgibus est décidé à donner sa fille Lucile comme épouse à Villebrequin. La jeune femme, qui aime Valère, simule une maladie afin de retarder le mariage. Sabine propose à Valère de faire passer son valet Sganarelle pour un médecin, afin que celui-ci ordonne à Lucile de se reposer dans un pavillon éloigné, d'où Valère viendra l'enlever pour l'épouser en secret. (Scène 1) Valère fait part de ce plan à son valet, Sganarelle. (Scène 2)Gorgibus demande à son valet Gros-René d'aller chercher un médecin pour sa fille. Celui-ci s'exécute, après avoir déconseillé à son maître de marier de force sa fille à un vieillard. (Scène 3) Entre alors Sabine, qui présente Sganarelle comme le meilleur médecin du monde. Sganarelle tient des discours incompréhensibles, et prétend déduire l'état de santé de Lucile de l'examen de ses urines. Il conseille ensuite à la jeune fille de se reposer à la campagne. (Scènes 4 et 5)Alors que tous sont partis visiter le pavillon, entre en scène un avocat, qui vient s'enquérir de la santé de Lucile auprès de Gorgibus, qui lui présente Sganarelle. L'avocat fait assaut d'érudition pour impressionner Gorgibus et le faux médecin. (Scènes 6 à 8)Valère s'inquiète du déroulement des événements. Sganarelle, qui a ôté son déguisement de médecin, le rassure. Puis, alors que Valère repart, Sganarelle rencontre malencontreusement Gorgibus. Pour ne pas donner de soupçons au vieillard, il se fait passer pour un certain Narcisse, frère jumeau du médecin, avec lequel il explique qu'il vient de se disputer. (Scènes 9 à 11)Sganarelle, qui a retrouvé ses habits de médecin, rencontre à nouveau Gorgibus, qui lui demande de pardonner à Narcisse. Le faux médecin accepte. Cr
-
Manuel du professeur de danses ; pour enseigner les danses de loisirs
Jacques Largeaud
- Books On Demand
- 26 Août 2008
- 9782810600700
Ce manuel regroupe toute la théorie utile et indispensable que doit connaître un professeur de danses de société et de loisirs : Réglementation des salles de danses, statuts juridiques des enseignants, gestion des élèves, des groupes, d'une école, la publicité, l'organisation - et l'étude des danses : histoire, particularités, programme progressif et détaillé des techniques de Rocknroll, Salsa, Valse musette, Tango, Pasodoble, Chachacha, Samba, Zouk, Biguine, Merengue, Polka, Madisson, Valse Viennoise, Valse lente, Fox trot, Scottish, Danses Country et danses d'Animation.
Il comprend aussi tous les "trucs" utiles pour réussir dans ce métier (basés sur 22 ans d'expériences) : publicité efficace et gratuite, gestion simplifiée, ambiance pour fidéliser...
-
Et Dieu créa la danse ; les danses de société et de loisirs
Jacques Largeaud
- Books On Demand
- 20 Novembre 2008
- 9782953335835
Quand tout va bien, et quand tout va mal, l'homme n'a qu'une idée en tête, c'est de faire la fête. Or, pour faire la fête, on peut boire et chanter, mais le mieux, c'est de danser. Seul, en groupe ou mieux encore, à deux, dans les bras de l'autre. Il n'y a pas de doute, Dieu doit être la-dessous pour qu'existe un aussi beau plaisir. Pourtant, si c'est l'activité la plus agréable qui soit, ce n'est pas la plus facile, et on doit l'appendre. Mais le jeu en vaut la chandelle, car bien danser est un grand plaisir. Certains affirment que la danse est un véritable art martial qui peut aller jusqu'à l'orgasme. D'autres dansent pour « s'évader » spirituellement, comme les Derviches tourneurs qui utilisent la danse comme rituel religieux. Les danses primitives étaient utilisées pour se défouler mais aussi à titre spirituel. Pourquoi la danse est elle la plus ludique des activités physiques ? Comment était elle pratiquée au cours des siècles et pourquoi ? Quelles sont les danses les plus ludiques actuellement ?
Si Dieu a créé la Danse, autant en pofiter, non !
-
Ce manuel regroupe toute la théorie utile et indispensable que doit connaître un professeur de danses de société et de loisirs ou de danses country : Réglementation des salles de danses, statuts juridiques des enseignants, gestion des élèves, des groupes, d'une école, la publicité, l'organisation - et l'étude des danses : histoire, particularités, programme progressif et détaillé des techniques de Rocknroll, Salsa, Valse musette, Tango, Pasodoble, Chachacha, Samba, Zouk, Biguine, Merengue, Polka, Madisson, Valse Viennoise, Valse lente, Fox trot, Scottish, Danses Country et danses d'Animation.
Il comprend aussi tous les "trucs" utiles pour réussir dans ce métier (basés sur 22 ans d'expériences) : publicité efficace et gratuite, gestion simplifiée, ambiance pour fidéliser...
-
Depuis l'arrivée de Disney Land Paris, avec son Show de Cow Boys et son spectacle de danses Country au bar le Billy Bob's, la danse Country s'est répandue en France comme une trainée de poudre. Actuellement 2000 associations pratiquent déjà les danses Country soit une moyenne de 20 par département et la progression est constante au point de penser que les bals Country vont bientôt détrôner les bals rétro et les bals musette. Autant d'éléments qui laissent présumer un avenir florissant aux animateurs, moniteurs et enseignants de Danses Country.
L'enseignement des danses de loisirs et des danses Country doit être considéré comme un véritable métier, plus que comme un simple passe temps. Pour réussir dans ce métier, le formateur doit aimer danser, souhaiter communiquer son plaisir, et le faire avec patience et amour. En second lieu, il doit apprendre et maîtriser l'ensemble des règles juridiques, professionnelles et commerciales qui le concernent. En troisième lieu, il doit connaître et maîtriser les techniques de danse, et savoir les adapter aux danseurs selon une certaine progression.
Ce manuel est établi à l'attention de tous les enseignants de danses Country et de danses de loisirs : Quels que soient leurs statuts (Animateur de club de loisirs, Moniteur de colonie de vacances, G.O. au Club Med, Moniteur ou Professeur de danse indépendant, Educateur sportif ou Animateur de club du 3ème âge.) quels que soient leurs élèves (âge, facultés physiques, aspirations) et quel que soit le mode d'enseignement (bénévole ou professionnel), car ils sont tous soumis aux même règles. Il constitue, comme pour le code de la route, la théorie indispensable, complétant la formation pratique.
La première partie est commune à tous les enseignants de danses de loisirs :
Les élèves : Règles pour les comprendre et pour bien communiquer avec eux.
La danse : Bases musicales, les techniques, l'entraînement, les chorégraphies.
L'école : Organisation de l'enseignant de danse : Programme, horaires, matériel. Les Réglementations des écoles de danses, Normes de sécurité et d'équipement.
L'enseignant : Statuts juridiques : Associations loi 1901 (création, employés...), Travailleurs indépendants, Auto-entrepreneur (gestion, charges.). Organisation, Publicité pour se faire connaître. Formation et progression personnelle.
La seconde partie est "spécifique" à l'enseignement des danses Country :
Histoire et évolution - Pratique : Quoi danser ?, Où apprendre ? - Les Bals country, l'Etiquette de la piste - Les Festivals, comment les organiser - Concours et championnats - La formation des élèves : progression, les 20 premiers cours - La Formation des enseignants : les différentes structures, www.eurodanse.com - Notions Techniques - 111 chorégraphies de danses Country - le programme de 3 ans d'enseignement.
-
Le cirque Bidon ; tournée 2016, bulle de rêve, en Italie
Alain Gaymard
- Books On Demand
- 13 Octobre 2016
- 9782322114399
Le Cirque Bidon est un Cirque se déplaçant avec des roulottes tirées par des chevaux. En 2016, il est retourné en Italie après une dizaine d'année d'absence. Ce livre est un recueil de photo de son spectacle présenté: "Bulle de rêve".
-
Voici la suite de l'histoire du Cirque Bidon, le seul cirque qui se déplace en roulottes. Après l'Italie l'année passée, le Cirque Bidon retrouve les routes de France en remontant la Loire. Il a suivi les routes et chemins de la Loire à vélo en visitant les charmants villages du jardin de la France, chargés d'histoire.
Ce livre est retrace l'année 2017 en photos.
-
"l'absence" est une pièce intimiste à trois personnages qui évoque de façon onirique le thème de la disparition et le cheminement douloureux de la reconstruction
-
Les princes de Mbanza-Kongo ; drame en cinq tableaux
Patrice joseph Lhoni
- Books On Demand
- 14 Mai 2018
- 9782322121946
Un drame se joue à la cour royale de Mbanza-Kongo. Wene, fils du roi Nimi-A-Lukeni, et gouverneur de la provonce de N'Sundi, mais plein d'ambitions, après avoir assassiné sa tante paternelle et tué l'enfant qu'elle portait en son sein, renverse son père du trône et s'empare du pouvoir...
Le jeune roi réformiste, inaugure ainsi, contrairement à la tradition, une manière d'accéder au trône, et, par voie de conséquence, va ébranler tout le système ancien...
-
L'administration coloniale règne en maître sur toute l'étendue du territoire du Moyen-Congo. Des mesures arbitraires mettent les indigènes dans des conditions voisines de celles de l'esclavage, et les corvées pleuvent...
Et bientôt va souffler dans le pays un vent de révolte générale, favorisée, entretenue et encouragée par Matsoua André Grenard alias Matricule 22 qui n'est autre que l'un de principaux héros nationaux congolais, artisan no1 de l'indépendance du Congo-Brazzaville.
Établi à Paris, Matricule 22 y sera arrêté par le gouvernement français à la demande du gouvernement du Moyen-Congo.
Il sera immédiatement transféré à Brazzaville où il sera emprisonné et jugé. Il mettra ses juges au défi, et explicitera le mobile de l'action revendicatrice de son peuple...
-
Mon père avait été au poste administratif de Boko, pour prendre part, en sa qualité de chef de village, aux manifestations officielles et solennelles du 14 Juillet, date anniversaire et commémorative de la Révolution française (1789) qui faucha le lys royal pour coiffer le bonnet phrygien (détail important dans le contexte de ce drame.) Au programme des manifestations figurait un point majuscule : Fusillade de Malanda de Mbenseke. Incroyable, mais vrai ! L'affaire dite des 3 francs faisait fureur et terrifiait les indigènes. Elle chauffait disait-on.
-
Si le royaume du Kongo connut, à partir du XVe siècle, des remous intérieurs qui aboutirent à sa dislocation au XVIIIe siècle, et si des nationalistes Kongolais, conscients de ces remous, telle Beatrice du Kongo, de son vrai nom Tchimpa Vita, ont payé de leur vie leur révolte, il faut en imputer la responsabilité aux spéculations et aux manigances des missionnaires portugais. Dans son édifiante étude, Le Messianisme congolais, Martial Sinda demande au souvenir de Tchimpa Vita de nous inviter à un voyage spirituel à travers les siècles. Ce voyage, une fois entrepris, nous conduirait au bûcher de Kilombo où, depuis près de trois siècles, brûle encore l'ardente et l'inextinguible flamme patriotique de l'héroïne kongolaise.
-
Monsieur Orgon rêve de devenir comédien. Pour cela, il a promis en mariage Annabelle, sa fille, à monsieur Maxinte, directeur de théâtre. Lequel, en retour, s'est engagé à monter une pièce dans laquelle monsieur Orgon jouera le rôle principal. Mais Annabelle, éprise de Clément, refuse d'épouser cette homme qui a deux fois son âge. Il faudra toute la ruse de Mariette, la servante, pour éviter ce mariage et permettre à Annabelle d'épouser l'homme qu'elle aime.