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Aubier
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Du mode d'existence des objets techniques
Gilbert Simondon
- Aubier
- Philosophie Aubier
- 26 Octobre 2012
- 9782700704280
Comment redonner à la technique le statut qui lui revient dans la culture et comprendre les vraies sources de l'aliénation dont on l'accuse d'être la cause? Trop souvent, en effet, la réalité technique a été jugée selon l'opposition entre contemplation et action, théorie et pratique, loisir et travail. Ces oppositions ne sont pas adéquates, car l'objet technique ne se définit pas essentiellement par son caractère utilitaire, mais par son fonctionnement opératoire. Il faut attribuer à l'objet technique un statut ontologique à côté de celui de l'objet esthétique ou de l'être vivant, en comprenant le sens de sa genèse. Il est alors possible d'étudier les relations de l'homme avec la réalité technique, notamment du point de vue de l'éducation et de la culture. Mais c'est aussi la genèse de la technicité elle-même qu'il faut comprendre, par l'analyse de l'ensemble des relations fondamentales de l'homme au monde. Cet ouvrage d'une extrême originalité a modifié de façon profonde et durable la réflexion philosophique sur la technique et il est devenu depuis 1958 une référence incontournable de la pensée actuelle.
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Publié pour la première fois en 1921 et en 1982 pour la traduction française, un texte majeur sur l'histoire des institutions et du phénomène urbain.
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La définition ablative du féminin - «sexe auquel manque le morceau estimé par-dessus tout» - domine la construction freudienne au point de faire oublier que les déclarations inaugurables campent un maître crypto-féministe, faisant sienne la «protestation» émise par des femmes. Femmes qui défendent à la fois leur «espace creux» et leur «liberté» contre la pénétration de tout «corps étranger», la réaction défensive pouvant d'ailleurs se muer en tentative d'«admission». Or cet enchaînement d'opérations va servir à Freud de paradigme pour penser la topique psychique et la dynamique du refoulement.
Comment comprendre alors qu'une fois devenue la propriété de tous psychisme, cette ouverture de l'espace interne soit, dans la suite de l'oeuvre, déconnectée de la dynamique féminineoe Oublieuses de leur point de départ, les positions freudiennes s'enferment dans l'idéologie masculine qui tient la différence des sexes pour une différence de signes ou d'emblèmes visibles.
Faisant retour au Freud des origines et à la figure mythique de Psyché, Monique Schneider invite à pratiquer ouvertures et remaniements. Il s'agira de mettre en veilleuse la passion scopique pour laisser place à «la nuit des muqueuses», et de capter les productions oniriques nouant la jouissance et l'accès à cette «chambre supplémentaire». S'ébauche alors une «symbolisation du sexe de la femme» qui souligne d'autres traits que «ce caractère d'absence, de vide, de trou» que lui attribue Lacan à l'une des étapes de son parcours, et fait droit à ce qui, dans le rapport qu'entretient la femme avec son espace intérieur, met à mal les repères imposés par la logique de la castration.
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Une nouvelle et un roman de l'une des grandes figures du romantisme allemand : la première illustre la résolution de ces contradictions entre rêve et réalité, ironie et poésie;«La Foire»est un adieu ironique à la littérature picaresque, au siècle des Lumières.
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Schiller : théories esthétiques et structures dramatiques
Victor Hell
- Aubier
- 1 Janvier 1930
- 9782700717631
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Tu quitteras ton père et ta mère pose la question des fondements psychiques et anthropologiques de la famille. Sur quoi, en effet, se construit la famille ? Est-ce sur l'interdit de l'inceste commun à tous les modèles de société ? Sur le libre choix de son partenaire ? Sur l'élaboration d'une conjugalité plus ou moins affranchie de la reconnaissance légale ? Sur l'expérience d'une parentalité, qu'elle soit ou non biologique ?
Dans cet essai très accessible, Philippe Julien interroge la famille moderne et les bouleversements dont elle est l'objet ; il fait ainsi émerger les principaux enjeux du débat : pourquoi faut-il quitter son père et sa mère ? Qu'est-ce que devenir parent à son tour ? A quelles conditions la transmission intergénérationnelle peut-elle s'effectuer ?
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Une analyse de la fascination du désastre et de la gestion des crises. La catastrophe n'est pas un tabou, elle est la source des métaphores de l'Univers et de la pensée.
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Lola Frïeldlander, une avocate juive, est atteinte d'un cancer. Hospitalisée au centre de cancérologie de Malcourt-sur-Seine, elle va passer de l'espoir au désespoir, de l'adoration à la haine avec l'homme qui peut prévoir sa survie ou sa mort, le professeur Samuel Tobman. Elle va surtout découvrir le monde des cancéreux, ces malades qui, entre les perfusions et la chimiothérapie, s'acharnent à vaincre l'approche de la mort en parlant d'amour, de sexe, de frivolités, en riant et en buvant au besoin. À travers ce roman baroque, à l'humour féroce, Ania Francos nous entraîne dans la sarabande que dansent ceux qui souffrent du cancer et redoutent de ne pas y survivre et ceux qui cherchent et désespèrent de le vaincre un jour. Lucide, mordante et tendre, Ania Francos mêle le rire et les larmes, le sexe et la mort, la jouissance, les plaisirs et les douleurs, fait surgir la comédie sous le masque de la tragédie et, surtout, nous rappelle avec force, avec violence, la seule loi, la seule règle : «cancer ou non, il faut vivre.»
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