Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Arts du spectacle
-
Chaillot, aujourd'hui Théâtre national de la Danse, s'affirme depuis ses origines comme un acteur majeur du monde culturel. Lieu de spectacle emblématique né lors de l'Exposition universelle de 1878, emblème du style Art déco suite à sa reconstruction en 1937, Chaillot a accueilli la signature de la Déclaration universelle des droits de l'homme en 1948 par les Nations unies, avant de se réinventer à l'aube du XXIe siècle.
Rassemblés sous la conduite des historiens Pascal Ory et Pascal Blanchard, une quarantaine d'auteurs et de grands témoins nous font découvrir cette institution du spectacle vivant : ses oeuvres, son théâtre populaire, et surtout les femmes et les hommes qui ont fait, et font encore aujourd'hui, toute sa renommée, toute sa singularité. Une immersion inédite dans ce qui est devenu le Palais de la Danse. Une iconographie exceptionnelle, au service d'un jeu permanent entre art et histoire, créativité et destin.
-
FR Mourad Merzouki, figure emblématique de la danse hip-hop, revient sur 20 ans de création sousle regard d'Agathe Dumont, chercheuse en danse. Créateur et passeur sans frontières, le chorégraphe développe depuis les années 1990 un langage hiphop métissé, empruntant au cirque, à la danse contemporaine et aux arts martiaux. Que nous dit le parcours de la compagnie Käfig sur l'évolutionsingulière du mouvement hip-hop en France, du succès populaire à la conquête de la scène? Ce récit construit à plusieurs mains interroge les ressortsde la création, l'évolution du geste chorégraphique et les enjeux de la reconnaissance d'une pratique artistique en constante évolution.
EN Mourad Merzouki, an emblematic figure in hip-hop dance, looks back on 20 years of creation throughthe lens of dance scholar Agathe Dumont. A creator and traveller without borders, the choreographer has developed since the 1990s a hybrid hip-hop language, borrowing elements from the circus, contemporary dance and martial arts. What does the trajectory of the Käfig company tell us about theunique evolution of the French hip-hop movement, from its popular successes to its conquest of the stage? This book, the work of many different contributors, explores the energy of creation, the evolution of the choreographic gesture and the challenges inherent in the recognition of an artistic practice in constant evolution.
-
Les ballets de Monte Carlo 1985-2015 ; 30 saissons de dance
Jean-Christophe Maillot
- Somogy
- 6 Avril 2016
- 9782757209929
La Princesse Grace de Monaco rêvait de donner une nouvelle vie aux Ballets de Monte-Carlo. Sa fille, la Princesse de Hanovre, a donné réalité à ce souhait en 1985, en créant une nouvelle compagnie permanente : Les Ballets de Monte-Carlo.
« Il était dommage de ne pas continuer non seulement la tradition mais aussi tant d'innovations dans la danse. Comme elle, comme moi, beaucoup de gens étaient de cet avis et pensaient qu'il fallait absolument renouer avec ces héritages étonnants, exceptionnels qu'ont laissés Diaghilev, Nijinsky et tant d'autres », explique alors la Princesse qui confie la direction de la nouvelle troupe à Ghislaine Thesmar et Pierre Lacotte.
Pierre Lacotte et Ghislaine Thesmar constituent une compagnie de 37 danseurs. Les deux artistes souhaitent renouer avec l'histoire tout en s'affirmant de leur temps. Leur projet est « de susciter la collaboration créative d'un styliste, d'un peintre, d'un compositeur et d'un chorégraphe sans se borner à reprendre le répertoire des Ballets russes ». Au delà, le propos est d'allier au travers de la danse les deux notions d'élégance et de distinction.
En 30 saisons, de 1985 à 2015, ce livre vous invite à redécouvrir toute la richesse créatrice des Ballets de Monte-Carlo : des directeurs Pierre Lacotte à Jean-Christophe Maillot ; des chorégraphies de George Balanchine à William Forsythe, Béjart, Kylian, ou Cherkaoui ; des étoiles Ghislaine Thesmar à Bernice Coppieters ; des peintres, scénographes, décorateurs, costumiers : d'Ernest Pignon-Ernest à Ange Leccia, de Jérôme Kaplan à Hedi Slimane, de Dominique Drillot à Gilles Delmas.
-
-