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Peinture / Arts graphiques
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De la cathédrale Notre-Dame de Paris, on connaît l'architecture gothique et l'intervention de Viollet-le-Duc, mais beaucoup moins les tableaux peints qui l'ont ornée au fil des siècles. Le présent ouvrage explique les étapes de la constitution de ce décor, depuis la collection des « grands mays » inaugurée en 1630 jusqu'aux XIXe et XXe siècles. À travers l'histoire de chacune des oeuvres peintes présentes dans l'édifice à la veille de l'incendie de 2019 et de leur restauration en 2022-2023, la cathédrale apparaît aussi, du XVIIe siècle à nos jours, comme un écrin d'objets d'art et de piété de qualité exceptionnelle.
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James Abbott McNeill Whistler : L'effet papillon
Florence Calame-Levert, Laura Valette
- Silvana
- 27 Juin 2024
- 9788836656936
James Abbott McNeill Whistler est passé à la postérité comme le prototype même de l'artiste singulier, rebelle et influent. Dès la fin des années 1870, son oeuvre rencontre un succès considérable à une échelle internationale et le peintre n'a de cesse de s'entourer de jeunes artistes afin de perpétuer l'originalité de ses partis pris esthétiques.
Pour la première fois en France, une exposition d'envergure dévoile le « whistlérisme », mouvement artistique contemporain de l'impressionnisme et pourtant encore peu étudié. Accompagnant l'exposition James Abbott McNeill Whistler : l'effet papillon tenue au musée des Beaux-Arts de Rouen en 2024, cet ouvrage nous transporte de l'Écosse à la Pologne, des côtes normandes aux salons parisiens afin de nous faire découvrir, grâce aux précieuses contributions de grands spécialistes internationaux de Whistler et de ses épigones, des artistes parfois mal connus en France. Et parce que le whistlérisme a perduré bien après la mort de l'artiste, ce catalogue interroge son héritage jusque dans le mouvement abstrait américain du milieu du XXe siècle, tout en ouvrant aux domaines de la poésie, de la critique d'art, de la photographie et du cinéma. -
Courbet et l´Italie : Prolégomènes pour l´histoire d'une réception critique, visuelle et politique
Giuseppe Di Natale
- Silvana
- 23 Février 2024
- 9788836656356
« Véronèse?! voilà un homme doué de tous les talents, un peintre sans faiblesse et sans exagération, un homme fort et d'aplomb [...]?; le Titien et Léonard de Vinci sont des filous. Si l'un de ceux-là revenait au monde et passait par mon atelier, je tirerais le couteau?! [...] Quant à M. Raphaël, il a fait sans doute quelques portraits intéressants, mais je ne trouve dans ses tableaux aucune pensée. C'est pour cela sans doute que nos prétendus idéalistes l'adorent. L'idéal?! Oh?! Oh?! Oh?! Ah?! Ah?! Ah?! Quelle balançoire?! Oh?! Oh?! Oh?! Ah?! Ah?! Ah?! ».
Gustave Courbet cité par Théophile Silvestre, 1856.
Toute sa carrière, Gustave Courbet a publiquement rejeté l'art italien, source d'un académisme contre lequel son art était en lutte. Plus intimement, l'artiste a manifesté un intérêt tout autre. L'autodidacte, « élève de la nature », s'est formé devant les oeuvres italiennes et sa collection personnelle était entièrement tournée vers l'art italien, contredisant son seul intérêt revendiqué pour l'art flamand et espagnol. L'ambivalence de Courbet obligeait à porter un regard nouveau sur sa relation réelle à l'Italie.
À travers cet ouvrage, fruit d'un important travail de recherche et d'analyse, mené entre le « Pays de Courbet » et l'Italie, Giuseppe Di Natale dévoile un sujet inédit, mais pourtant fécond. Permettant de repenser les sources italiennes des oeuvres de Courbet et d'approcher sa réception par les artistes italiens au XIXe siècle, cet ouvrage offre aussi une plongée dans la fortune critique importante du maître d'Ornans dans la première moitié du XXe siècle. Au rôle du jeune Roberto Longhi, qui initie le parallèle maintes fois repris entre Courbet et le Caravage, fait écho l'intérêt de Giorgio De Chirico, auteur de la première monographie italienne consacrée au maître d'Ornans. Dans un contexte historique finement retracé, marqué par les guerres et le fascisme, c'est une grande partie de l'Italie intellectuelle et artistique qui se passionne, débat et se confronte autour de l'art de Courbet. -
Entre 1910 environ et le milieu des années 1930 apparaît dans l'oeuvre de Pierre Bonnard un vase au décor assez banal de branches, de feuilles et de fruits de cerisiers. Objet né avant 1911 dans les ateliers de la faïencerie Lebacqz & Bouchart dans le nord de la France, ce pichet à eau a fasciné le peintre au point qu'il réalise une trentaine de tableaux - presque exclusivement des natures mortes mais aussi un nu et deux intérieurs. On sait que les objets rares intéressaient fort peu le peintre qui avait besoin de vivre durablement avec un objet pour en scruter sa valeur intrinsèque. Métamorphosé par la couleur, l'objet semble à chaque fois différent, parfois méconnaissable. L'exposition est l'occasion de donner un éclairage particulier à cet objet culte pour un «?bonnardien?», inspirant pour le peintre qui a fait des émules sur ce sujet. Il a inspiré une trentaine de peintures toutes reproduites dans ce catalogue sous la direction de Véronique Serrano. Un tiers est présenté dans l'exposition, ainsi que des dessins.
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Peindre à Paris aux XVe-XVIe siècles
Collectif
- Silvana
- Peindre En France A La Renaissance
- 12 Avril 2024
- 9788836654642
Peindre à Paris aux XVe-XVIe siècles est le douzième et dernier volume de la série de renommée internationale Peindre en France à la Renaissance. Un projet d'envergure qui propose une remise en question de la vision communément admise de la peinture produite dans le royaume de France, aux XVe et XVIe siècles. Ce cycle de publications vise à reconstruire la dynamique des échanges artistiques entre les principaux foyers de production, en tenant compte de toutes les techniques alors utilisées par les peintres, et en accordant une attention particulière aux réseaux entrecroisés des commanditaires. Sur le plan théorique, il cherche à mieux comprendre les mécanismes propres à la circulation des modèles, des oeuvres et des artistes. Ce programme a acquis une visibilité internationale, en ouvrant nombre de pistes nouvelles et en redécouvrant des pans entiers de la Renaissance française.
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Disegno disegni : Dessins italiens de la Renaissance au XIXeme siècle
Pamella Guerdat, Emmanuelle Neukomm
- Silvana
- 13 Mars 2024
- 9788836654727
Cet ouvrage invite à se plonger dans le dessin italien, de la Renaissance jusqu'aux premières décennies du XIX? siècle. Il met en dialogue quelque cent quarante oeuvres, finement examinées au fil des pages, qui proviennent d'une collection particulière déposée au Musée Jenisch Vevey ainsi que des fonds historiques de l'institution. Au rythme des feuilles de Zuccari, Guerchin, Piola, Tiepolo, ou encore Canaletto, le présent volume engage le lecteur à voyager à travers les grands centres artistiques de la Péninsule, avec pour horizon la diversité des techniques, des styles et des sujets.
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Georges Arditi : D'un réel à l'autre
Collectif, Elise Farran, Bruno Gaudichon
- Silvana
- 9 Novembre 2023
- 9788836654581
Georges Arditi (1914-2012) est injustement méconnu. Avec le soutien de sa famille, La Piscine à Roubaix et le Musée Estrine à Saint-Rémy-de-Provence se sont réunis pour présenter, en deux étapes, une véritable rétrospective de ce peintre singulier qui n'avait pas fait l'objet d'une présentation aussi complète depuis plus de trente ans.
Formé chez Legueult et Cassandre, Arditi fait pleinement partie de la génération qu'a bouleversée l'exposition des « peintres de la réalité » français du XVIIe siècle, en 1934, à l'Orangerie des Tuileries. Proche dans un premier temps de l'esthétique du groupe des Forces Nouvelles, il ambitionne rapidement un langage autonome dans de grandes compositions empreintes de mystère et d'élégance. La figure de l'artiste, face au spectateur, y organise un univers très singulier dont le temps suspendu doit assurément aux drames qui impriment l'expérience personnelle du jeune juif traqué, spolié et endeuillé. Il est alors tout à la fois Oiseleur taciturne et stupéfait, enfant des frères Le Nain ou créateur surpris à la marge d'une Réunion à la robe rouge qui semble l'ignorer.
Une seconde période, dans le sillage des « peintres de tradition française » révélés durant l'Occupation, inscrit Arditi, à sa manière, sur la scène de la seconde École de Paris qui traque la lumière et recompose une vérité - vue d'ateliers, paysages urbains - passée au filtre d'un caléidoscope riche d'émotions. Dans cette séquence, les enfants de l'artiste s'affirment comme une infinie source d'inspiration sans que jamais le peintre ne cède aux facilités et à la mièvrerie du genre.
À la fin des années cinquante, la découverte du Ventoux marque une évolution radicale aux marges mouvantes de l'abstraction.
Les paysages plein cadre qu'Arditi lui consacre tissent une longue et riche suite qui n'est pas sans rappeler, dans le principe et l'obsession, l'épuisement du motif des meules ou des cathédrales de Rouen de Monet. Ces variations de formes enchevêtrées résonnent comme un véritable testament esthétique avant que l'histoire de l'art, oublieuse et injuste, ne referme les portes d'un douloureux purgatoire que cette exposition souhaite aujourd'hui enrayer.
Plus qu'un catalogue d'exposition, cet ouvrage, riche d'oeuvres souvent inédites et de contributions éclairées, est appelé à faire référence et permet enfin de remettre Georges Arditi dans cette lumière qui n'eût jamais dû lui manquer. Un événement, assurément. -
Issu d'une importante famille d'artistes troyens, Georges Trubert est documenté successivement au service de deux mécènes princiers : René d'Anjou, qui lui confère le prestigieux titre de valet de chambre en 1474, puis René II de Lorraine dont il est l'enlumineur attitré en 1491 et jusqu'à sa mort en 1508. Formé à Paris puis marqué par les peintres du roi René, en particulier Barthélemy d'Eyck, Georges Trubert parfait son langage soigné jusqu'à la fin de sa carrière. Le livre qui lui est consacré retrace le parcours de cet enlumineur itinérant, en portant une attention particulière au contexte des différents foyers et à la question du métier d'enlumineur. Il constitue le sixième volume de la collection des « Ressuscités de l'histoire de l'art » qui, articulée sur le programme genevois Peindre en France à la Renaissance, vise à faire connaître des peintres de premier plan redécouverts grâce au connoisseurship.
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Les cahiers de l'institut Courbet Tome 1 : À la source, découverte d´un paysage inédit de Gustave Courbet, la source du lison
Carine Joly, Collectif
- Silvana
- Les Cahiers De L'institut Courbet
- 23 Février 2024
- 9788836656219
Une Source du Lison de Gustave Courbet, oubliée dans les réserves de l'Université de Pennsylvanie à Philadelphie, a été découverte à l'occasion de travaux de rénovation. Cette Source du Lison appartenait à Thomas W. Evans, un dentiste et diplomate de Philadelphie, ayant exercé à Paris à partir de 1847. Il devint le dentiste des grandes fortunes et des notables du Second Empire ; il eut notamment pour patients Napoléon III et l'impératrice Eugénie. De retour aux États-Unis, il fit don de l'ensemble de son importante collection d'art et de ce tableau de Gustave Courbet pour créer en 1915 le Thomas W. Evans Museum. Sa fortune permit aussi de fonder une école dentaire. Avec l'accord des commissaires de l'exposition At the Source : A Courbet Landscapes Rediscovered qui s'est tenue à Philadelphie en 2023 et des auteurs des essais du catalogue, nous publions pour la première fois en français une sélection de textes d'historiens de l'art américains autour de cette découverte. Le second chapitre de ce cahier est consacré à une étude approfondie concernant l'influence de l'Âge d'or de la peinture espagnole sur l'art de Gustave Courbet. Enfin, ce Cahier publie des passeports de Gustave Courbet inédits décrivant la physionomie de l'artiste et révélant que, dès 1839, année de son premier passeport, il avait déjà l'ambition d'être peintre.
Avec les contributions de : André Dombrowski, Aruna D'Souza, Sébastien Fernier, Paul Galvez, Jean-Luc Gannard, Carine Joly, Alfredo Llopico Muñoz, Lynn Marsden-Atlass, Mary Morton, Petra ten-Doesschate Chu
Ce premier numéro des Cahiers de l'Institut Courbet se veut, au travers de ses collaborations multiples, le reflet du dynamisme et du rayonnement international de l'Institut Gustave Courbet, véritable vitrine de l'art français dans le monde. -
La figure du paysan de Courbet à van Gogh : ceux de la Terre
Collectif
- Silvana
- 23 Août 2022
- 9788836652266
Ceux de la Terre. Auteur Foudral Benjamin, nombre de pages 200, prix 27€ Résumé : Du portrait brutal et cru d'un monde paysan en proie aux passions les plus violentes, dressé par l'écrivain Émile Zola (1840-1902) dans La Terre (1887), à la vision lyrique et héroïque des « gens de la terre » du recueil de nouvelles Ceux de la glèbe (1889) du Belge Camille Lemonnier (1844-1913), les campagnes contemporaines sont l'objet dans la seconde moitié du XIXe siècle de projections idéologiques les plus diverses, qu'elles soient nostalgiques, conservatrices, socialistes, progressistes ou purement esthétiques.
Avec l'émergence du réalisme et de ses deux figures principales, Gustave Courbet (1819-1877) et Jean-François Millet (1814-1875), peintres aux origines rurales, la thématique paysanne dans le champ des beaux-arts se renouvelle et devient un véritable phénomène à l'échelle européenne, transcendant bientôt les mouvements. Réalistes, naturalistes, symbolistes, modernes ou anti-modernes, tous se mettent en quête de la mise en image du paysan, nouvelle figure centrale de la société contemporaine.
Au travers de plus de 80 oeuvres, l'exposition Ceux de la Terre vise à appréhender l'émergence de ce phénomène culturel, tout en approchant l'intention et le regard propre de chaque artiste derrière l'élaboration du monde rural comme sujet pictural. -
On sort ! les loisirs avec Bonnard et son époque
Véronique Serrano
- Silvana
- 28 Août 2023
- 9788836653980
Dès le milieu du XIXe siècle, la nouvelle organisation du temps de travail va participer à l'avènement des loisirs. Paris et sa région deviennent la figure de proue de ce changement en France et en Europe. Ce phénomène a fait les belles heures de l'impressionnisme, mais ce sont les artistes de la génération suivante, appartenant à cette « Belle Époque » (1890-1914), qui connaissent un véritable tournant dans l'expression de la modernité en peinture. Loisirs et spectacles, de jour comme de nuit, se développent sur tous les registres, ne cessant d'attirer un public croissant, d'origines sociales variées. Canotage, patinage, courses de chevaux, cirques, cabarets, théâtres et music-halls sont autant de sujets peints par de nombreux artistes : Anquetin, Bonnard, Dufy, Pourtau, Roussel, Toulouse-Lautrec, Vallotton mais aussi Abel-Truchet, Chabaud, Ibels ou Albert André.
Dirigé par Véronique Serrano, le catalogue comprend des essais de Julia Csergo, historienne du monde contemporain, et Gilles Genty, historien de l'art, donnent des éclairages pointus, chacun dans leur catégorie, définissant les périmètres de cette culture des loisirs à la Belle Époque. Leurs textes sont accompagnés de notices détaillées et illustrées sur toutes les oeuvres exposées, rassemblant ainsi un corpus iconographique d'une grande richesse. -
Si de nombreux peintres ont entouré et inspiré Bonnard, son épouse, restée dans l'ombre, a été également une artiste. D'abord son modèle et sa muse - de 1893 à 1942, année de sa disparition au Cannet - elle révèle son don à partir de 1921 et signe ses oeuvres sous le nom de « Marthe Solange ». À travers le dessin et plus particulièrement la technique du pastel, Marthe Solange nous invite à la contemplation d'une nature domestique : corbeilles de fruits, bouquets de fleurs, paysages vus par les fenêtres. On n'est jamais loin de la maison où d'ailleurs Marthe, devenue « sauvage » à la fin de sa vie, finira par s'enfermer. Méconnue, elle a pourtant rencontré un certain succès lors de sa seule exposition personnelle, qui eut lieu en 1924 à Paris. Des oeuvres sensibles et délicates que ce volume présente pour la toute première fois.
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Acteur incontournable de la période postimpressionniste, George Daniel de Monfreid est un artiste à part dont l'oeuvre transporte le regard au coeur de ses paysages intérieurs. Son cheminement singulier de peintre naturaliste est façonné par sa relation privilégiée avec Paul Gauguin qui témoigne d'un dialogue pictural subtil dominé par la couleur et la lumière. Artiste libre, il sera toujours en retrait des mouvements picturaux contemporains mais aura une influence déterminante dans la diffusion et l'affirmation du primitivisme de Gauguin. Cet ouvrage analyse les schémas créatifs qui, d'un artiste à l'autre, participent d'une modernité fondatrice du XXe siècle.
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Félix Valloton, connu pour ses peintures de paysages, s'est en réalité fait connaitre par ses illustrations en noir et blanc et ses gravures sur bois. En dix ans à peine, il réussit à marquer profondément l'avant-garde parisienne ; il rejoint meme le groupe des nabis.
Ses oeuvres, d'une apparente simplicité, sont aussi complexes que leur auteur.
Publié à l'occasion de l'exposition du Musée Bonnard dédiée à Vallotton, cet ouvrage revient sur les oeuvres en noir et blanc de l'artiste.
Exposition : Musée Bonnard du Cannet, du 31 mars au 30 juin 2022.
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Les Impressionnistes, les premiers ont accordé à l'enfant un statut particulier, indépendant du portrait de commande qui était jusqu'alors le seul vecteur de leur représentation. À leur tour, les Nabis sont certainement ceux qui, à la fin du XIXe siècle, mettent les enfants au coeur de leur mécanique picturale, qui oscille entre sphère privée et publique, inaugurant un nouvel espace de liberté créative. Cet univers complexe est à la croisée de celui de la famille, du jeu, des jardins, de la rue, de la musique, de l'illustration et de la photographie qui sont autant de sujets qui les ont inspirés durablement.
L'exposition accorde une certaine visibilité aux oeuvres de Bonnard, Vuillard, Vallotton et Denis, sans oublier Lacombe, qui sont les principaux protagonistes d'une image nouvelle de l'enfance. Sont également représentées en marge du mouvement nabi, les oeuvres sensibles de Delâtre, Evenepoel, Maillol, Müller et Lemmen.
Avec les essais d'Isabelle Cahn, Paul Denis, Dominique de Font-Réaulx, Emmanuel Pernoud, Sylvie Patry et Véronique Serrano, ce catalogue offre une vision générale et savante du sujet. -
Gustave Courbet Tome 1 : le retour au pays: de La Tour-de-Peilz à Ornans
Collectif
- Silvana
- 17 Septembre 2022
- 9788836650491
Le peintre Gustave Courbet, maître de l'art réaliste décède en exil en Suisse à La Tour-de-Peilz le 31 décembre 1877. Sa dépouille ne reviendra à Ornans, sa ville natale, qu'en 1919 dans un quasi-anonymat. Certains de ses tableaux trop « crus » et son anticléricalisme, sa participation aux événements de la Commune et sa responsabilité prétendue dans la chute de la colonne Vendôme sont encore présents dans les esprits : Gustave Courbet est rangé au purgatoire des artistes.
À Ornans cependant, des initiatives sont prises pour revaloriser son oeuvre, mais il faudra attendre 1971 pour qu'un musée lui soit dédié dans sa ville natale, une étape décisive dans la réhabilitation du peintre, franchie grâce aux actions menées par l'Association des Amis de Courbet - devenue aujourd'hui l'Institut Gustave Courbet.
Ce « retour de Courbet au pays : de La Tour-de-Peilz à Ornans », nous avons souhaité l'éclairer par de nombreux documents inédits dans ce premier volume de la collection « Gustave Courbet, chronique d'une réhabilitation ».
D'autres volumes suivront et permettront d'élargir le propos dans le temps et dans l'espace pour reconsidérer l'oeuvre de l'artiste et son accueil, tant en France qu'à l'étranger. -
Tomi Ungerer ; le temps en héritage
Laurence Reibel, Thérèse Willer
- Silvana
- 4 Mars 2020
- 9788836644216
Imaginée conjointement par le musée du Temps et le musée Tomi Ungerer-Centre international de l'Illustration à Strasbourg, l'exposition Time is Tomi s'intéresse à la représentation du Temps chez le célèbre dessinateur d'origine strasbourgeoise.
Lié à la mort et aux mécanismes, le thème se décline dans tous les aspects de son oeuvre, ses livres pour enfants, ses dessins satiriques et même ses projets publicitaires. Il provient de l'histoire familiale des Ungerer, constructeurs d'horloges astronomiques et d'édifices à Strasbourg depuis le XIXe siècle. Cette filiation, ainsi que certaines sources d'inspiration de Tomi Ungerer sont également mises en lumière. L'exposition présente environ 200 oeuvres empruntées à différents musées strasbourgeois : Musée Tomi Ungerer-Centre international de l'Illustration, Cabinet des Estampes et des Dessins, Musée Historique, Musée des arts décoratifs.
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Louis Galloche (1670-1761) : Un peintre de "poésie" au XVIIIe siècle
Francois Marandet
- Silvana
- 13 Mars 2024
- 9788836656165
Oublié par l'histoire de l'art, Louis Galloche (Paris, 1670-1761) fut pourtant l'une des figures majeures de la peinture française au cours de la première moitié du XVIIIe siècle. Il décora des résidences aussi importantes que les châteaux royaux de Versailles, de Fontainebleau et du Trianon. Couronné par le titre de chancelier de l'Académie royale de peinture et sculpture, Louis Galloche eut des élèves voués à devenir célèbres tels François Lemoyne et Charles-Joseph Natoire. Ayant conçu des poesie semblables à celles du Titien, Louis Galloche avait surtout un sens de la beauté particulièrement prononcé. Les tableaux, dessins, et multiples documents d'archives qui ont été retrouvés par François Marandet font ainsi redécouvrir, à travers cette toute première monographie consacrée à Louis Galloche, l'oeuvre et l'itinéraire d'un des meilleurs artistes français de sa génération.
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De bleu, de blanc et de rouge : Catalogue des peintures françaises du XIXe siècle (1800-1918)
Frédéric Elsig, Victor Lopes
- Silvana
- 12 Avril 2024
- 9788836653560
Après le catalogue en deux volumes des peintures flamandes et hollandaises du XVe au XVIIIe siècle (2002-2009) et celui des peintures italiennes et espagnoles du XIVe au XVIIIe siècle (2009-2015), le Musée d'art et d'histoire, en collaboration avec l'Université de Genève, poursuit la valorisation de ses collections avec le catalogue des peintures françaises du XIXe siècle (1800-1918). Celui-ci, conduit depuis 2020 au sein d'un séminaire universitaire, procède de l'étude systématique d'un corpus de 212 tableaux, conjuguée à une campagne de conservation-restauration. Au-delà des découvertes et réhabilitations ponctuelles (Géricault, Delacroix, van Gogh), il permet de saisir l'identité d'une collection, d'en capter les points forts (notamment la série de Corot) et les lacunes, en la replaçant dans une histoire du goût.
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Cette monographie est dédiée à un des plus grands artistes de la Renaissance italienne, Piero della Francesca (Borgo Sansepolcro, aux alentours 1416/1417-1492).
Chaque oeuvre du maître, du Baptême du Christ à la Nativité conservées à la National Gallery, est présentée avec une image en pleine page et attentivement étudiée, tant du point de vue historique qu'esthétique, sans négliger les fortunes critiques au cours des siècles.
Un intérêt particulier est réservé à la splendide série de fresques, avec La légende de la Vraie Croix dans la basilique de San Francesco d'Arezzo, considérée comme son chef d'oeuvre.
L'auteur, à qui nous devons les restaurations de la Chapelle, propose dans cette étude les résultats des interventions sur la moitié des surfaces peintes, accompagnés d'images des fresques après restauration.
Le volume représente un instrument complet et maniable pour tous ceux qui veulent se rapprocher de l'oeuvre de Piero della Francesca.
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Immortelle : Vitalité de la jeune peinture figurative française
Amélie Adamo
- Silvana
- 12 Avril 2023
- 9788836654062
Le volume propose un ambitieux panorama de la jeune peinture figurative française contemporaine, et est issu d'une exposition présentée au MO.CO. et au MO.CO. Panacée de Montpellier. Ce catalogue permet de découvrir des artistes emblématiques de la scène française actuelle : nés entre 1970 et 1980, ils affirment un goût pour la peinture figurative (dans laquelle la place de la figure humaine demeure essentielle). Puis la nouvelle génération des années 1980 à 1990 revisite la peinture de genre (historique, portrait, paysage, nature morte...). Ce volume, d'initiative audacieuse et sensible, célèbre la peinture dans ses composantes physiques, matiéristes, érotiques, romantiques... depuis longtemps négligées par l'art dit « contemporain ».
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Le trait et l'ombre, dessins français du musée des beaux-arts d'Orléans
Collectif
- Silvana
- 11 Novembre 2022
- 9788836651320
Riche de douze mille dessins et de cinquante mille estampes, le cabinet d'arts graphiques des musées d'Orléans est l'un des mieux dotés de France. Son histoire se confond avec celle de la passion de quelques hommes visionnaires - Desfriches, Bizemont, Marcille, Fourché - qui ont eu à coeur de conserver les traces les plus fragiles, mais aussi les plus significatives, du premier de tous les arts. Projection fulgurante d'une idée, recherche parfois hésitante ou mise au propre appliquée d'un projet, le dessin préside en effet à toutes les formes d'expression artistique.
Après avoir reçu les musées de Montauban, d'Angers et de Besançon, le musée du Domaine départemental de Sceaux accueille le musée des Beaux-Arts d'Orléans pour en exposer un florilège de près de deux cents feuilles réalisées entre la fin du XVIe siècle et la première moitié du XXe. Dans la diversité des techniques et des manières se révèle avec force la permanence d'une quête dont Vouet, Watteau, Boucher, Fragonard, David, Géricault, Ingres ou Picasso furent, parmi beaucoup d'autres, les héros. -
Originaire de Mailly en Champagne et documenté à Avignon de 1533 à 1561, le peintre Simon de Châlons nous a laissé une abondante production, souvent signée et datée. Collaborateur, à ses débuts, du peintre Henri Guigues, il retient de ce dernier un usage constant des modèles gravés de Raphaël qui, combinés à ceux d'un Dürer ou d'un Lucas de Leyde, créent un langage italianisant apprécié d'une large clientèle de nobles, patriciens et ecclésiastiques. Ce livre, qui lui est consacré, accorde une attention particulière aux conditions du métier de peintre mais aussi à la question des échanges culturels entre les foyers de l'est de la France, sur l'axe déterminé par la Seine, la Saône et le Rhône. Il constitue le cinquième volume de la série éditoriale des Ressuscités de l'histoire de l'art qui, articulée sur le programme genevois Peindre en France à la Renaissance, vise à faire connaître ou redécouvrir des peintres de premier plan.
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En présentant un ensemble d'oeuvres d'importance de Gustave Courbet (principalement issues des collections de l'Institut Gustave et du Musée Courbet d'Ornans) et d'autres artistes du XIXe - collaborateurs ou amis de Courbet - ayant abordé pleinement la nature et le paysage au coeur de leurs démarches, ce livre traite la thématique du paysage de manière transversale. Entre autre, sera révélée l'implication du sanclaudien George Besson (1882-1971), qui oeuvra pour l'acquisition de la maison natale de Courbet hébergeant plus tard le musée, puis celle de Guy Bardone (19272015) donateur de la collection constitutive du musée de l'abbaye qui sera ensuite secrétaire général de l'Institut Courbet pendant près de quinze ans. A noter, le « Pays Courbet, pays d'artiste » sera l'invité prestigieux de cet automne dans le Haut-Jura.