Peinture / Arts graphiques
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Fleurs et fruits, une restauration majeure : Henri Matisse
Collectif
- Bernard Chauveau
- 28 Août 2024
- 9782363063519
Fleurs et fruits est une composition monumentale en papiers gouachés découpés réalisée par Henri Matisse (1869-1954) deux ans avant sa disparition. Léguée à la Ville de Nice par Amélie Matisse en 1958, elle est la plus grande gouache découpée conservée dans les collections françaises et constitue un témoignage exceptionnel de ce qui est considéré comme l'apothéose de l'oeuvre de Matisse.
À l'occasion de son exposition au National Art Center de Tokyo au sein d'un hors les murs inédit de la collection du musée Matisse organisé par le Yomiuri Shimbun, un vaste chantier de restauration de cette grande gouache découpée a pu être mis en oeuvre, ainsi que son installation dans une nouvelle vitrine sur-mesure garantissant sa conservation pour les générations futures.
L'ouvrage retrace cette aventure. Il s'ouvre sur un essai d'Anne Coron, historienne de l'art, spécialiste des gouaches découpées de Matisse, qui a mené une enquête approfondie sur Fleurs et fruits, puis donne la parole aux acteurs qui ont rendu possible la nouvelle présentation de l'oeuvre (équipe de conservation du musée, restauratrices du patrimoine, fabricant de vitrines, monteurs-installateurs, etc.). Il revient également sur la campagne d'analyses scientifiques réalisée par les ingénieurs du CICRP, qui initie de nouvelles perspectives de recherches autour des papiers gouachés découpés, médium fragile, encore trop peu étudié d'un point de vue technique.
Richement illustré, cette monographie inédite s'adresse autant aux professionnels qu'aux amateurs curieux de découvrir les secrets et les enjeux de la conservation d'un chef-d'oeuvre. -
H5, voir la french touch : 30 ans de graphisme et de musique électronique
David Bailey, Alexis Bernier, Etienne de Crecy, Ludovic Houplain, Mirwais
- Bernard Chauveau
- 17 Mai 2024
- 9782363063526
Une exposition organisée à l'initiative de la ville de Versailles (berceau de la French Touch) dans le cadre de la 8e édition du festival ElectroChic, regroupe des archives inédites - dont des esquisses tirées de la réalisation du dernier clip de Daft Punk - plus de deux cents pochettes de disques formants une installation in situ, des extraits de publicités, de court-métrages et de vidéoclips, et une installation sonore et visuelle, le tout mis en scène dans une scénographie ludique pensée par H5. Destinée aux nostalgiques des dancefloor des années 90 et 2000, aux amoureux du graphisme, tout comme à un public plus large, cette exposition rend hommage à l'histoire du collectif parisien, à la lumière de 30 ans de collaborations artistiques et musicales, et pose un nouveau regard sur ce mouvement culte qu'est la French Touch. L´ouvrage sera quant à lui composé de plus plusieurs textes : préfaces, contextualisation, histoire croisée, une quarantaine d´interviews, playlist, chronologie). Richement illustré, ce livre d´exposition se veut également monographique sur toute cette partie de l´oeuvre de H5.
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Dans le cadre de la prestigieuse biennale de Venise 2024, une importante rétrospective de l'oeuvre 1961-1965 est organisée, présentant la quasi-totalité du travail de cette période. À la suite de la publication Les Origines 1961-1966 désormais épuisée, cette nouvelle édition, entièrement remaniée dans son format et augmentée d'une iconographie et d'archives inédites, s'impose désormais comme le livre référence des débuts d'un artiste qui aura marqué durablement l'histoire de l'art. Une nouvelle édition essentielle pour comprendre la trajectoire de l'artiste.
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Héritière de Kandinsky et de Matisse, Shirley Jaffe s'inscrit d'abord dans la mouvance de l'expressionnisme abstrait et ses premières peintures débordent d'une grande énergie gestuelle ; les couleurs vives sont travaillées en larges coups de pinceau. À partir des années 1970, son oeuvre ouvre une voie plus personnelle, elle abandonne le geste et la matière pour des couleurs circonscrites par une géométrie libre. La composition se fait plus frontale et l'idée de chaos devient une métaphore et un moteur pour dégager de solides blocs de couleurs disjoints et rabotés par un « ciment » blanc de plus en plus insinuant. Hospitalière, Jaffe a accueilli nombre de jeunes artistes chez elle, mais elle a toujours demeuré secrète sur sa vie personnelle et laconique sur ses convictions féministes. Une iconographie riche d'oeuvres de Shirley Jaffe ainsi que des photographies d'archives inédites illustre cette monographie. Cet ouvrage réunit les textes de Frédéric Paul, conservateur pour l'art contemporain au Musée national d'art moderne, Svetlana Alpers, historienne de l'art américaine reconnue, Claudine Grammont, directrice du musée Matisse de Nice ainsi qu'un entretien de l'artiste mené par Robert Kushner.
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Michel Mouffe chez Le Corbusier : Couvent de la Tourette
Stéphane Lambert
- Bernard Chauveau
- 26 Novembre 2024
- 9782363063601
Sa formation artistique achevée, grâce à l'invitation de son ami Marc Hotermans, Michel Mouffe réside en 1983 pendant deux ans dans la maison Guiette, construite par Le Corbusier en 1926 à Anvers. Le jeune artiste y aiguise sa sensibilité, son regard et se laisse peu à peu façonner par tout ce que lui offre l'architecture rigoureuse de Le Corbusier et ce qui la caractérise : le silence, l'équilibre et l'harmonie des proportions, l'économie de moyens, les variations d'ombre et de lumière tout en subtilité. Le Corbusier aimait à dire que l'architecture est le jeu correct et savant de volumes assemblés sous la lumière. Ainsi, au cours de ces mois de peinture, l'artiste est attentif aux moindres variations de lumière, aux nuances de son intensité, à l'éloge de l'ombre. Tout cela enveloppé de silence, ce silence qu'avec la paix, Le Corbusier souhaitait offrir aux hommes, comme ce qu'il y a de plus précieux dans notre monde moderne. À l'issue de sa résidence, Michel Mouffe y organise sa première exposition et y présente les oeuvres créées durant son séjour. Ses toiles sont autant d'invitations à entrer dans le flux subtil de la lumière et de la couleur. Pour Le Corbusier, l'architecture, ça se marche. Se mouvoir dans et autour de l'architecture est fondamental pour l'appréhender, l'apprécier. Elle ne s'apprécie pas en restant statique. Elle requiert notre déplacement, lent, attentif aux moindres changements de lumière dans les volumes et sur les textures des murs. Un dialogue silencieux nait de cette déambulation architecturale dans les espaces éclairés. Or, les grandes toiles de Michel Mouffe - dont les formats reprennent les proportions du Modulor, cher à Le Corbusier , mesures sensibles définies en fonction du corps humain - les toiles de l'artiste invitent, si on veut goûter leur poésie, à ce que nous soyons en mouvement devant elles. C'est en nous déplaçant lentement d'un bord à l'autre que se révèlent leurs nuances chromatiques dans lesquelles nous sommes comme immergés. Promenade chromatique en écho à la promenade architecturale de Le Corbusier. Chaque toile est une ouverture qui nous conduit vers l'impalpable.
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L'art de Pierre Soulages ; approches
Bruno Duborgel
- Bernard Chauveau
- Regard D'artiste
- 3 Mars 2017
- 9782363062178
Ce livre propose une approche neuve pour comprendre et explorer l'art de Pierre Soulages, un oeuvre profondément et humainement habité. L'auteur, à partir d'une série d'entretiens avec l'artiste, dresse un panorama qui rend compte de l'amplitude du travail de Soulages : de ses explorations sur le noir et la lumière, de ses recherches sur la matière, avec les vitraux de Conques ou ses eaux-fortes sur cuivre, à la révélation d'oeuvres inédites ou méconnues. Au fil des pages, le texte nous invite à un moment d'intimité rare qui révèle l'immensité poétique et sensible du travail de Pierre Soulages.
L'ouvrage est accompagné d'une vingtaine d'illustrations choisies par l'artiste : peintures, eaux-fortes, brous de noix...
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Du 8 juillet au 15 octobre 2023, le MO.CO. organise la première rétrospective française du peintre Neo Rauch.
Ses peintures énigmatiques et équivoques exigent le temps long du regard pour approcher toute la complexité de leur composition, leurs jeux d'échelle et l'abondance des symboles. Elles tissent des liens inattendus entre les époques et les lieux, entre l'histoire et le présent, et s'appuient sur de savantes références à la Renaissance italienne, au romantisme allemand ou encore au réalisme socialiste.
Neo Rauch invente une peinture « comme un rêve » qui emboîte les scènes et les allusions, offrant au spectateur autant de réflexions à sens libres et multiples sur l'histoire, l'héritage, le pouvoir de l'art, le rôle de l'artiste ou les impasses de nos sociétés contemporaines.
À hauteur de l'ambition de l'évènement, l'exposition du MO.CO.
Réunit une centaines d'oeuvres de l'artiste dont plus de quarante toiles, souvent de formats impressionnants. Intitulée Le songe de la raison, d'après la gravure de Goya El sueño de la razon produce monstruos dont s'est parfois inspiré Neo Rauch, cette rétrospective s'attache à retracer le parcours singulier du peintre du début des années 90 à nos jours. Après une vaste sélection de dessins et d'aquarelles s'étalant de 1990 à 2021, la rétrospective déploie sur les trois plateaux du MO.CO. un ensemble de toiles majeures empruntées à de nombreux collectionneurs et musées étrangers, jamais exposées en France auparavant.
L'ouvrage à la fabrication originale et soignée est la première publication en français sur Neo Rauch, avec notamment un entretien de l'artiste et une soixantaine d'oeuvres sélectionnées. -
Soulages ; dix-neuf peintures au Louvre
Bruno Duborgel
- Bernard Chauveau
- 20 Novembre 2020
- 9782363062895
Conçu comme un petit « catalogue privé » à côté du catalogue officiel l'ouvrage présente les 20 oeuvres de Pierre Soulages exposées au Louvre entre décembre 2019 et mars 2020 à l'occasion du centenaire de l'artiste.
Bruno Duborgel nous invite ici à un voyage initiatique pour pénétrer l'oeuvre de Pierre Soulages. Des anciens brous de noix (1946-1949) et goudrons sur verre (1948) à ces « outrenoirs » récents (2019), le parcours artistique de Pierre Soulages décrit un imprévisible chemin d'aventure et de renouvellements et, en même temps, affirme une fidélité rigoureuse à une même quête : celle d'un art dit-il, « qui ne transmet pas de sens, mais fait sens ».
Riche en évocations poétiques, l'auteur convoque dans cette ballade métaphorique des poètes tels que Stéphane Mallarmé, Yves Bonnefoy, René Char, André du Bouchet, etc. Un face à face silencieux et méditatif devant chacune des oeuvres reproduites dans le livre à cette occasion.
Laissons Pierre Soulages conclure lui-même le propos : « J'ai la conviction que peindre est ce qu'était écrire pour Mallarmé : "une ancienne et très vague mais jalouse pratique dont gît le sens au mystère du coeur." »
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Première grande exposition rétrospective de l'artiste né en 1938 à Montpellier, ce catalogue monographique présentera, sur plus de 400 pages, le travail de celui qui fut l'un des témoins et des acteurs des grands bouleversements de la peinture contemporaine à partir des années 1960.
Sa pratique picturale, tout à la fois recherche et expérimentation, occupe une place singulière et de premier plan dans l'histoire contemporaine.
Fondateur en 1970, avec Claude Viallat et Daniel Deleuze, du mouvement Supports/Surfaces, il participe pleinement à la prospérité de ce mouvement essentiel. Tournant résolument le dos à l'abstraction, Vincent Bioulès se consacre à partir des années 1980 à une pratique picturale figurative. C'est l'occasion pour l'artiste de réinventer une peinture, plus intime, plus intérieure, témoignant d'une sensibilité et d'une poésie rares.
Il reste aussi le peintre du paysage, tourné vers la mer ou vers les terres, puisant sa force et son inspiration dans ces paysages du Midi dont il est natif.
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Véra Molnar ; une rétrospective (1942-2012)
Collectif
- Bernard Chauveau
- Couleurs Contemporaines
- 19 Juin 2012
- 9782363060693
Lorsque l'on doit présenter Véra Molnar en quelques mots dans une notice biographique, les termes choisis sont le plus souvent : « Peintre abstrait géométrique depuis 1948 ». Sa lignée ascendante est donc toute désignée, c'est celle de la peinture abstraite géométrique. Ses ancêtres plastiques sont incontestablement Kandinsky, Malevitch, Mondrian et Klee. L'artiste demeure aujourd'hui l'une des représentantes, avec François Morellet et Julije Knifer, de l'art conceptuel en France.
Très tôt, Véra Molnar utilise l'ordinateur comme un outil rapide et efficace pour mettre en oeuvre les idées qu'elle a imaginées. De cette pratique, elle a mis en place une conduite comme celle d'inoculer 1% de désordre dans un système pour produire un déplacement mettant en avant les contradictions et la force de l'oeuvre : « l'art est une faille dans le système » se plaît-elle à rappeler.
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Très impressionné par l'architecture de Le Corbusier, Anselm Kiefer a demeuré trois semaines au couvent de la Tourette en 1966 et a ainsi partagé la vie des frères. Il dira qu'il a perçu en ce lieu la « spiritualité du béton » - matériau dont on sait l'importance qu'il aura après dans son oeuvre.
Depuis, Anselm Kiefer a tracé dans l'art contemporain une voie originale et puissante. Ses expositions à travers le monde dans les plus grandes institutions culturelles font de lui une figure majeure de la scène artistique contemporaine : Grand Palais (Monumenta 2007), Centre Pompidou et Bibliothèque Nationale en 2016, musée Rodin en 2017.
L'initiative a été prise d'inviter Anselm Kiefer à revenir 52 ans après à La Tourette. Pour l'artiste ce retour est comme un rendez-vous avec un lieu de spiritualité qui fut déterminant pour lui. Pour l'exposition, s'est dessiné un choix d'oeuvres d'une grande diversité : sculptures monumentales, vitrines, peintures, livres...
Le livre présentera également un portfolio de photographies personnelles et inédites d'Anselm Kiefer prises à La Tourette, livrant son regard sur l'architecture de Le Corbusier .
Un texte écrit par Anselm Kiefer en 1966, à la suite de son passage à la Tourette, sera publié pour la première fois, livrant un ensemble de réflexions personnelles de l'artiste sur l'architecture, Le Corbusier, et sur son séjour au Couvent de La Tourette.
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Après Philippe Favier en 2019 et Lionel Sabatté en 2020, la Maison des arts de Bages présentera du 10 juillet au 9 septembre 2021 une actualité du travail de Jean-Charles Blais.
L'artiste que l'on rattache dès l'origine au mouvement de la Figuration libre (1981) réalise une peinture singulière et originale, faite de matériaux insolites, de sujets spontanés, « primitifs » et imagés. Blais ne travaille que sur des matériaux de rebut, des journaux et des morceaux d'affiches déchirées aux strates plus ou moins épaisses. Il utilise la moindre boursouflure, la moindre aspérité pour insuffler du mouvement, tel un peintre des grottes de Lascaux.
Un texte original de l'écrivain Marcel Cohen accompagne cet ensemble inédit de créations qui seront présentées pour la première fois à la Maison des arts de Bages.
Né en 1937 à Asnières-sur Seine, Marcel Cohen a publié Détails. Faits (Gallimard, 2017), Une mémoire veuve (Éditions La Pionnière, 2019), Villes, Galpa, Malestroit, Waïzata (Gallimard, 2021), Détails, II, Suite et fin (Gallimard, 2021).
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60 ans après sa disparition, Henri Matisse (1869-1954) ne cesse de marquer encore et toujours les esprits tant son empreinte dans l'histoire de l'art du XXe siècle est profonde et incontournable. L'artiste qui livre à la fin de sa vie ce qu'il considère comme son chef-d'oeuvre, la Chapelle de Vence, n'a eu de cesse depuis de fasciner, de marquer, d'interroger des générations d'artistes.
12 artistes contemporains, rendent ici un hommage à Matisse sous forme d'une lettre :
- qui livre l'émotion que suscite encore l'oeuvre de Matisse ;
- qui interroge les artistes sur leur pratique artistique, leurs préoccupations sur la couleur, la ligne, la composition ;
- une réflexion sur la peinture et ses évolutions actuelles.
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Le livre d'artiste est un sujet généralement méconnu du grand public qui pourtant révèle un compagnonnage et une amitié forte entre poète, artiste et éditeur. Ces objets à mi-chemin entre poésie et art sont intimes et savoureux ; ils témoignent des passerelles qui existent entre les différents médiums chez un même artiste.
Durant toute sa vie, Picasso a illustré plus de 150 ouvrages et a ainsi collaboré avec les écrivains et les poètes les plus emblématiques du xxe siècle tels que Max Jacob, Paul Valéry, André Breton, Paul Éluard, Robert Desnos, René Char, Jean Cocteau, Louis Aragon, Jacques Prévert, etc.
Le catalogue s'organise autour de trois grandes parties : Picasso et la gravure ; Picasso et sa relation aux écrivains et enfin, Picasso et l'éditeur Pierre-André Benoît avec qui il a réalisé de nombreux livres d'artistes entre 1956 et 1974.
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Pierre Soulages : Conques / Une lumière révélée
Bruno Duborgel
- Bernard Chauveau
- 6 Décembre 2023
- 9782363063502
Entre 1987 et 1994, Pierre Soulages réalise les 104 vitraux de l'église abbatiale Sainte-Foy-de-Conques, en créant un verre non coloré et translucide, qui respecte les variations de la lumière naturelle.
Dans un texte inédit, Bruno Duborgel porte un regard nouveau sur le travail de recherche de l'artiste qui a réalisé plus de 700 tentatives avant de parvenir au résultat espéré ! En mettant en dialogue la ré??exion de Pierre Soulages avec des vues intérieures et extérieures des vitraux de l'église, le texte révèle la longue aventure créatrice de l'artiste, traversée de questions esthétiques, spirituelles et technologiques.
Les vitraux de Pierre Soulages expriment ainsi le passage du temps. Leur nature « physique » est un tremplin pour une expérience poétique, une méditation d'ordre métaphysique. Elle révèle une lumière qui, selon les mots de l'artiste, « propose de la contemplation, du silence, de la concentration, de l'intériorité ». -
Les Pensionnaires prend comme point de départ une série de dessins, réalisés par l'artiste Pierre David, de résidents de la Maison nationale des artistes étant atteints de la maladie d'Alzheimer. Ce travail est une réflexion sur le grand âge, sur le regard parfois gêné que nous posons sur ces malades exclus de l'espace public. Par cette oeuvre, l'artiste désirait appliquer les codes classiques du portrait à des modèles ne reconnaissant plus leur image : la maladie se voit-elle dans leur regard ?
Les Pensionnaires est une commande de la Fondation des Artistes, elle a été installée en 2012 et est aujourd'hui pérennisée à la Maison nationale des artistes, à Nogent-sur-Marne. Cette oeuvre est installée dans un salon dont l'aménagement a été conçu par Pierre David. Seize protraits de résidents ont été réalisés de janvier à décembre 2011. Les visages des modèles sont dessinés à l'échelle un, sur fond de feuilles d'or.
Cet ouvrage retranscrit cette aventure et ce lien qui s'est créé entre Pierre David et les résidents, eux-mêmes ancien artistes.
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"ce n'est que moi" ; en compagnie de Pierrette Bloch
Collectif
- Bernard Chauveau
- 7 Septembre 2018
- 9791091148382
Cet ouvrage rend hommage à l'artiste Pierrette Bloch. Six artistes l'ayant connu personnellement (et dont Pierrette Bloch possédait des oeuvres dans sa collection personnelle) ont été invités à collaborer à cet ouvrage : Pierre Soulages, Pierre Buraglio, Philippe Favier, Alain Lambilliotte, Jean-Michel Meurice et Claude Viallat.
Si Soulages a choisi trois oeuvres sur papier existantes, les cinq autres artistes ont produit pour cet hommage des oeuvres sur papier ou sur toile, toutes élaborées à partir de supports préparés pour Pierrette Bloch et restés orphelins dans son atelier parisien.
Le livre rassemble cette moisson inédite de créations et de témoignages personnels et émouvants, rappelant la place unique que Pierrette Bloch a pu occuper dans leur vie. Les oeuvres reproduites seront successivement présentées à la Maison des Arts de Bages, du 30 juin 2018 au 2 septembre 2018, et au Salon Drawing Now (Paris, mars 2019, Galeries Karsten Greve et Ceysson-Bénétière).
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Ce livre, présente une création originale du designer Martin Szekely accompagné d'un texte du philosophe Christian Schlatter.
Edition avec plan original signé et justifié de Martin szekely
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Les gouaches découpées de la chapelle de Vence ; chasuble rose
Henri Matisse
- Bernard Chauveau
- Cahiers Et Couleurs
- 15 Décembre 2003
- 9782951909335
Deuxième volume d'une collection exceptionnelle d'ouvrages présentant les gouaches découpées de la Chapelle de Vence créés par Henri Matisse entre 1948 et 1952. Toutes les illustrations sont mises en couleurs à la main au pochoir sur vélin d'Arches 200 g d'après les couleurs originales des chutes de papiers découpées de l'artiste spécialement procurés par la succession Henri Matisse pour cette édition. La gouache de marque Linel, celle utilisée par Matisse, a été reprise pour cette édition afin de retrouver l'exactitude des couleurs d'origine. Cette collection constitue un ensemble unique de qualité et restitue la force et l'intensité des couleurs grâce à la mise en couleurs au pochoir. Textes et propos rapportés de Henri Matisse. Tirage à 1000 exemplaires. © Succession Henri Matisse pour toutes les illustrations.
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Les gouaches découpées de la chapelle de Vence ; l'arbre de vie
Henri Matisse
- Bernard Chauveau
- Cahiers Et Couleurs
- 1 Juillet 2004
- 9782951909359
Quatrième volume d'une collection exceptionnelle d'ouvrages présentant les gouaches découpées de la Chapelle de Vence créés par Henri Matisse entre 1948 et 1952. Toutes les illustrations sont mises en couleurs à la main au pochoir sur vélin d'Arches 200 g d'après les couleurs originales des chutes de papiers découpées de l'artiste spécialement procurés par la succession Henri Matisse pour cette édition. La gouache de marque Linel, celle utilisée par Matisse, a été reprise pour cette édition afin de retrouver l'exactitude des couleurs d'origine. Cette collection constitue un ensemble unique de qualité et restitue la force et l'intensité des couleurs grâce à la mise en couleurs au pochoir. Textes et propos rapportés de Henri Matisse. Tirage à 1000 exemplaires. © Succession Henri Matisse pour toutes les illustrations.
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Un ensemble de gouaches et d'huiles réalisées par Geneviève Claisse entre 1965 et 1966 est présenté dans cet ouvrage.
C'est durant ces années que Geneviève Claisse prend son essor artistique et se démarque de l'influence d'Auguste Herbin et de Mondrian. Elle se concentre alors sur l'épuration de ses créations, toujours profondément géométriques, tant au niveau de la forme que du choix des couleurs.
Réflexions et recherches accompagnent une créativité débordante, parallèlement à l'essor de l'Art optique et de l'Art cinétique.
La période présentée ici est primordiale dans le travail de Geneviève Claisse et annonce l'ensemble de ses créations, jusqu'à l'époque contemporaine.
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À bout touchant de Nicolas Daubanes présente les travaux significatifs de l'artiste depuis 2010 ainsi que ses expositions les plus importantes réalisées depuis 2017 et cherche, avant tout, à donner à voir sa façon de travailler. Nicolas Daubanes élabore un langage personnel qui se traduit par l'utilisation de certains matériaux et gestes tels que la poudre de fer (aimantée ou incrustée dans du verre ou de la porcelaine), le béton chargé de sucre, la représentation d'un toit de prison en temps de mutinerie, l'utilisation de la céramique dentaire, celle du scotch retenant du verre brisé, ou encore la fabrication d'alcool en prison, etc. Autant de gestes et de matières qui semblent éloignés les uns des autres mais qui tendent tous vers le même propos : le dégagement de la contrainte, la recherche d'un espace de liberté.
Cette monographie, richement illustrée de vues d'exposition et d'oeuvres, réunit les textes de Florian Gaité, docteur en philosophie et critique d'art, Valentine Umansky, conservatrice à la Tate Modern, Marion Fontaine, historienne et autrice, Aurélie Dessert, directrice du Mémorial national de la prison de Montluc, Hélia Paukner, conservatrice au Mucem et un entretien de Nicolas Daubanes mené par Paul de Sorbier, directeur du centre d'art Maison Salvan et Céline Ghisleri, directrice de l'association Voyons Voir. -
Matières à doutes ; Jean-François Lacalmontie
Collectif
- Bernard Chauveau
- Couleurs Contemporaines
- 6 Janvier 2018
- 9782363062383
Jean-François Lacalmontie, né en 1947 en France, travaille la peinture et le dessin dans un même mouvement.
Sa peinture se construit à partir des dessins rassemblés dans des carnets de croquis.
Ces dessins « automatiques » comme le dit l'artiste sont des formes élémentaires accumulées, tracées à l'encre de chine sur le papier ou brûlées au chalumeau, constituant une sorte d'alphabet de formes.
Ces signes sont directement peints sur la toile, ils semblent prêts à se déplacer subrepticement sur cette surface blanche, le visiteur laisse libre cours à son imagination pour interpréter l'oeuvre.
Ce catalogue réalisé à l'occasion de l'exposition éponyme fait décourvrir le travail pictural de Jean-François Lacalmontie et invite le lecteur à plonger dans son univers si particulier, crypté et poétique.
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L'exposition du musée des Beaux-arts de Valence, donne « carte blanche » à l'artiste Philippe Favier pour présenter 30 ans de créations, issues de diverses périodes, dessins, gravures, sculptures, boites, etc. en instaurant un dialogue avec les collections historiques du musée.
Cette exposition conçue, par le commissaire Thierry Raspail, comme un parcours « all-over » à l'échelle du musée tout entier ne laissera pas indemne le visiteur tant l'artiste viendra par ses interventions renforcer, infl échir ou légèrement décaler la perception des oeuvres existantes du musée, renouvelant ainsi, avec humour et distance, notre regard sur le parcours muséal.
Le catalogue imaginé comme un véritable objet à la fabrication soignée, permet de retracer le parcours de Philippe Favier, depuis ses premières réalisations jusqu'aux oeuvres les plus récentes pour la plupart inédites. Accompagné d'une iconographie riche et variée, des oeuvres présentées aux installations in situ, il rassemble un ensemble d'auteurs, historiens d'art ou conservateurs, faisant autorité : Amélie Adamo, Bernard Ceysson, Thierry Raspail, Pascale Soleil. Tous apportent par leurs contributions un éclairage essentiel sur le travail de l'artiste.