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Arts graphiques
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La divine comédie par Barcelo : le purgatoire
Miquel Barceló, Dante Alighieri
- Actes Sud
- Arts
- 4 Octobre 2023
- 9782330171544
Le "Purgatoire" succède au premier volume de "La Divine Comédie" illustrée par Barcelo et dédié à l'"Enfer" (1 400 ex. vendus), paru l'année dernière à l'occasion de la célébration des 700 ans de la mort de Dante Aligheri (1265-1321). Barceló est l'un des artistes les plus importants de notre époque, fervent lecteur des grands classiques de la littérature ; sa grammaire visuelle singulière et la nouvelle traduction - amplement louée - de "La Divine Comédie" par Danièle Robert (Actes Sud) dialoguent de manière exceptionnelle.
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Histoire visuelle de l'art typographique ; 1454-2015
Paul McNeil
- Actes Sud
- Imprimerie Nationale
- 9 Octobre 2019
- 9782330123727
Par l'image et le récit, l'histoire de la typographie depuis Gutenberg jusqu'à aujourd'hui, à travers l'étude de 320 caractères emblématiques. L'outil indispensable pour tous les curieux et professionnels de l'art typographique.
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Coffret la Divine Comédie par Barcelo
Miquel Barceló, Dante Alighieri
- Actes Sud
- Arts
- 4 Octobre 2023
- 9782330184537
A l'occasion des 700 ans de Dante et de la nouvelle traduction de la Divine Comédie par Daniele Robert, une nouvelle édition de ce texte emblématique avec les dessins de Miquel Barcelo est publiée. Cette édition en trois volumes reprend la structure du texte de Dante Alighieri.
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Calligraphie chinoise ; l'art de l'écriture au pinceau
Lucien xavier Polastron
- Actes Sud
- Imprimerie Nationale
- 4 Mars 2020
- 9782330129514
De tous les aspects originaux que revêt la civilisation chinoise, les plus singuliers sont assurément le langage, l'écriture et la peinture, trinité indissociable aux innombrables finalités : communication entre les hommes comme avec l'au-delà, maîtrise du geste, harmonie de l'esprit et du corps, instrument de réussite sociale et de pouvoir, voie cachée de la réalisation de soi, etc. Cet art prodigieux du trait graphique et pictural méritait d'être raconté par le menu autrement que pour les fonctions seulement décoratives et distractives, quand ce n'est pas spéculatives, qui lui sont trop souvent réservées aujourd'hui. Cet ouvrage richement illustré nous en livre les principes, en présente les outils et les techniques, en définit les styles, l'arrière-plan spirituel, les contextes historiques et sociaux, et le rôle qu'ont joué les plus grands maîtres.
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À l'occasion des célébrations du 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci (2019), un ensemble exceptionnel des planches anatomiques dessinées par l'artiste et conservées à la Royal Library (Windsor Castle). Alliant une intelligence profonde de la structure du corps à un exceptionnel talent de dessinateur comme à un style littéraire limpide, ces planches sont ici confrontées aux connaissances physiologiques de notre temps.
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Jossot caricatures ; de la révolte à la fuite en Orient (1866-1951)
Michel Dixmier, Henri Viltard
- Actes Sud
- Bibliocite
- 19 Février 2011
- 9782843311758
Gustave Jossot (1866-1951) fut l'un des plus célèbres caricaturistes de la Belle Epoque Aujourd'hui encore, cet artiste a de quoi nous intriguer et nous interpeller, tant par son graphisme étonnamment moderne que par ses idées et sa vie rocambolesque.
Les parodies créatrices et contestataires de Jossot lui valent ses premiers succès de scandale. Esprit révolté contre son milieu bourgeois, il assimile l'esthétique en vogue à l'époque pour mieux la pasticher : celle des Nabis, de maîtres de l'Art Nouveau, symbolistes et préraphaélites... Elégance décorative des formes, déformation caricaturale outrancière, contraste violents de couleurs en aplats cernés d'un large trait noir, il s'est forgé un style graphique unique. Son humour décapant s'exprima avec une grande force graphique dans plusieurs publications de la Belle Epoque, dont la très célèbre Assiette au Beurre et ses affiches publicitaires (Auger, Absinthe, Guignolet, Le matin, Saupiquet, Amieux), dont la fameuse publicité Cointreau, encore présente dans les mémoires, eurent un retentissement considérable.
Jossot, de 1896 et 1901, vit une période de radicalisation politique et esthétique de son oeuvre. Sensible aux injustices sociales, à la répression contre les anarchistes après les attentats de 1890-1894, animé d'une révolte existentielle et individualiste, Jossot renvoie prolétaires et bourgeois dos à dos. Sa critique de moeurs devient philosophique et la mort, sujet satirique.
Après plusieurs voyages en Orient , partagé entre soif de justice, d'idéal et de retrait de la vie sociale, il s'installe en Tunisie en 1911 et devient un peintre orientaliste apprécié. Sa conversion à l'Islam en 1913, est orchestrée avec un sens médiatique certain. L'Orient devient une terre rêvée ou Jossot recherche la lumière et les couleurs. La caricature, à laquelle il revient, cherche à maintenir un monde idéal, " orientaliste ". C'est en Tunisie qu'il choisit d'être enterré en 1951.
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Les caractères de l'Imprimerie nationale
Collectif
- Actes Sud
- Imprimerie Nationale
- 17 Octobre 1990
- 9782110810854
L'intégralité, unique au monde, des collections de caractères exclusifs de l'Imprimerie nationale : depuis François Ier (Garamont) jusqu'à la Ve République (Gauthier) pour l'art typographique français ; et, pour le reste du monde, 72 caractères d'exception touchant 55 langues européennes et orientales.
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Dans ce collector, les deux sélections précédentes sont réunies, auxquelles s'ajoute une quarantaine d'inédits. La collection de rébus du MuCEM s'inscrit dans le vaste fonds d'imagerie populaire auquel se rattachent les chromolithographies. Cette production, essentiellement française, a été exécutée entre 1860 et 1914. La forme la plus courante est celle de la carte réclame. De petit format et de couleurs attrayantes, les cartes accompagnaient un bien de consommation et se déployaient en série pour être collectionnées au fur et à mesure des achats. Abordant des thématiques plurielles, elles deviennent ainsi le miroir de la société, dans une vocation publicitaire et ludique. Environ cent quarante mille modèles différents ont été créés. Parmi cette diversité, plusieurs séries mettent en scène des rébus qui illustrent le plus souvent des dictons et proverbes populaires.
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Ici, une sélection de 30 rébus enchantera le lecteur. La collection de rébus du MuCEM s'inscrit dans le vaste fonds d'imagerie populaire auquel se rattachent les chromolithographies. Cette production, essentiellement française, a été exécutée entre 1860 et 1914. La forme la plus courante est celle de la carte réclame. De petit format et de couleurs attrayantes, les cartes accompagnaient un bien de consommation et se déployaient en série pour être collectionnées au fur et à mesure des achats. Abordant des thématiques plurielles, elles deviennent ainsi le miroir de la société, dans une vocation publicitaire et ludique. Environ cent quarante mille modèles différents ont été créés. Parmi cette diversité, plusieurs séries mettent en scène des rébus qui illustrent le plus souvent des dictons et proverbes populaires.
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Carnet de croquis et réalisations
François Delarozière
- Actes Sud
- Le Theatre
- 27 Avril 2010
- 9782742787487
François Delaroziere, diplômé de l'école des beaux-arts de Marseille, est le directeur artistique de la compagnie La Machine, dont les ateliers sont installés à Nantes et à Tournefeuille. Depuis toujours, il explore l'univers de l'objet en mouvement et sa théâtralité, redessine les manèges et participe au développement de projets urbains. Constructeur de décors et d'inventions pour le théâtre de rue, il conçoit et dirige la fabrication, depuis plus de quinze ans, de grandes machines de spectacle. Parmi les plus emblématiques des pièces maîtresses de ces scénographies urbaines : le Géant, le Rhinocéros, le Petit Géant, les Girafes, la Petite Géante, le Grand Eléphant, l'Araignée géante. Il réalise de fascinants carrousels qui voyagent de ville en ville et font tourner les têtes, comme le Manège Magique, le Beau Manège à Toulouse, le Manège d'Andréa, le Manège Carré Sénart et bientôt celui des Mondes marins. Il a aussi été scénographe associé en 2000 pour la réhabilitation du Channel, scène nationale de Calais. Coauteur avec Pierre Orefice du projet des Machines de l'Ile à Nantes, il a initié en 2003 l'exposition «Le Grand Répertoire des machines de spectacle» et développe avec sa compagnie la création de spectacles dans les grandes villes du monde.
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Lorsque le philosophe Michel Guérin décortique l'oeuvre de Dumas et rencontre le trait voltigeur de Jean Harambat pour un savoureux et savant abécédaire des trois mousquetaires !
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PascALEjandro est un artiste à part entière, fruit de la collaboration étroite entre Alejandro Jodorowsky (le trait) et Pascale Montandon-Jodorowsky (la couleur). Prolongeant l'exposition montée par Azzedine Alaïa, ce catalogue rassemble pour la première fois l'ensemble de son oeuvre. On découvrira au fil des pages une oeuvre vivace, parcourue de référence mythique, métaphysique. Une actualité éditoriale suivra en fin d'année avec un ouvrage sur le cinéma d'Alejandro Jodorowsky.
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Artiste de renommée internationale, Bernard Villemot (1911-1989) domine la production française, de la fin des années 1930 aux années 1980. Stimulé par la nécessité d'affirmer un style à travers les contraintes du genre d'un art appliqué, Villemot a affirmé tôt les caractéristiques d'un talent très vite reconnaissable : vigueur du trait et simplification extrême de la ligne graphique à l'instar de Matisse - son modèle et inspirateur -, composition décorative de grande échelle selon d'immenses aplats de couleurs vives.
Enfant bien né de la bourgeoisie française, fils du célèbre dessinateur et humoriste Jean Villemot, Bernard Villemot a fréquenté l'école de Paul Colin, alors au faite de son prestige. Artiste avant d'être affichiste, Villemot choisit l'affiche pour explorer sa vision du monde, poussant parfois jusqu'à l'abstraction l'exercice de composer une image sur commande. C'est ainsi que ce contemporain et ami de Savignac conçoit les grandes campagnes publicitaires de Perrier, Orangina ou Bally, poussant l'audace jusqu'à faire oublier le motif - comme par exemple l'affiche célèbre pour une chaussure, dont l'image est cachée au premier regard par de grandes taches choisies sur des tons de cuir et peau. L'élégance et le traitement plastique suggèrent celui de la marque. De multiples affiches témoignent de cette intense production qui se signale par l'originalité de la recherche graphique. Villemot soumet son sujet à un parti pris d'exigence décorative qui s'affranchit du sujet pour parer le paysage contemporain.
Aujourd'hui les oeuvres de cet artiste, qui habitent notre mémoire collective, sont conservées dans de nombreuses collections publiques ou privées. Le fonds important collecté par la bibliothèque Forney grâce au don de M. Christian Villemot, donne aujourd'hui matière à la présentation d'un ensemble très complet d'affiches mais aussi d'oeuvres préparatoires, de maquettes, dessins et photographies, soit quelque 130 pièces reproduites dans cet ouvrage.
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Introductions aux oeuvres d'un artiste dans mon genre
Jean Le Gac
- Actes Sud
- 7 Mai 1992
- 9782868691583
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PascALEjandro est un artiste à part entière, fruit de la collaboration étroite entre Alejandro Jodorowsky (le trait) et Pascale Montandon-Jodorowsky (la couleur).
Prolongeant l'exposition montée par Azzedine Alaïa, ce catalogue rassemble pour la première fois l'ensemble de son oeuvre. On découvrira au fil des pages une oeuvre vivace, parcourue de référence mythique, métaphysique.
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Les ancêtres liés aux étoiles
Rachid Koraïchi, Ferrante Ferranti
- Actes Sud
- 1 Février 2009
- 9782111111165
Ce projet retrace le cheminement de la famille Koraïchi, arrivée de Syrie dans le désert Algérien au 8° siècle au moment de l'islamisation de l'Afrique du nord. Dans le Mausolée qui abrite les ancêtres, ont été retrouvés un ensemble d'étendards comme on en trouve régulièrement sur les mausolées mystiques de l'islam. De là est partie l'idée de refaire un étendard par ancêtre pour remonter toute la chaîne initiatique jusqu'au prophète. Création exposée au Méjan à Arles en juillet 2008.
Le coffret comprend : un ouvrage, une broderie originale encadrée sous verre avec bordure à la feuille d'or, la Marie-Louise est signée et datée en français et en arabe, le sous verre est légendé au dos en français et en arabe et numéroté, le tout dans une boite en simili gris foncé (format 25 x 31.5 cm).