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L'homme n'est jamais nu. À peine venu au monde, il est enveloppé de tissu avant qu'on ne recouvre son corps de vêtements. S'il n'est pas vêtu, sa peau est peinte, tatouée, scarifiée ; sa pilosité est taillée et façonnée.
L'habillement fait partie de la condition humaine. Le vêtement, objet total, protège des dangers de l'environnement et, en recouvrant le corps, il inscrit l'individu dans le monde, rend compte de son sexe et de sa position sociale. Par la mode qui en découle, il signe le temps qui passe. Propre à chaque culture, il est aussi l'élément le plus personnel de chacun, la peau de la peau que tout homme et toute femme décide de porter. Un ruban défait ou soigneusement noué, un bouton fermé ou ouvert, la couleur d'un manteau, la façon d'enfiler une veste, de porter un chapeau ou un sac, de se glisser dans une robe forment, volontairement ou non, le style de chacun.
Prenant appui sur sa clinique de psychanalyste et sur ce que nous montrent les peintres, les romanciers ou les cinéastes, de Dürer à Renoir, d'Alexandre Dumas à Zola, du Diable s'habille en Prada à Hitchcock, Patrick Avrane nous propose de saisir ce que, souvent, parures et accessoires exposent de nos désirs conscients ou inconscients. Car, si l'homme n'est jamais nu, son vêtement le déshabille.
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Ils ne savaient pas... pourquoi la psy a negligé les violences sexuelles
Bruno Clavier
- Payot
- Psychanalyse
- 28 Septembre 2022
- 9782228931151
En première ligne dans les cas de violences sexuelles, les psys sont tous concernés par cette question devenue cruciale pour la société. Pourtant, une majorité d'entre eux ne sont pas prêts pour aider les victimes. En cause, une théorie, qui nie depuis plus d'un siècle la réalité du traumatisme au profit de celle du fantasme. Son auteur, Freud, avait une raison à cela - c'est son secret, et il a été rarement évoqué jusqu'à présent. Ce secret et l'incroyable faille thérapeutique qui a conduit des générations de psys dans une impasse empêchant la plupart d'aider les victimes comme ils le voudraient, sont au coeur de ce livre. Pour que plus jamais l'on n'entende ces mots : "Cela ne se peut pas", "Je ne savais pas".
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Urgence de la psychothérapie institutionnelle
Pierre Delion
- Campagne Premiere
- Lettres
- 6 Décembre 2023
- 9782372060783
La psychiatrie traverse une période terrible à la fois pour les patients et leurs familles et pour les soignants qui les accueillent. Les moyens nécessaires pour ce faire sont dérisoires, les discours des politiques sont accablants de désinvolture et de cynisme, les dérives idéologiques prônant telle ou telle méthode miracle font florès, et la prescription de psychotropes visant à résoudre la souffrance psychique de nos contemporains est en augmentation constante, ainsi que le nombre des contentions et des portes fermées dans les services de psychiatrie. Dans le contexte actuel de renforcement de toutes les attitudes sécuritaires, notamment en psychiatrie, de disqualification des pratiques psychothérapiques, et surtout de celles qui sont directement inspirées de la psychanalyse, l'appel lancé par les acteurs du mouvement de psychothérapie institutionnelle a comme objectif de redonner place à l'assomption d'une position désirante dans le travail des soins psychiques, à la liberté de circulation de la parole et des personnes, à la créativité et à l'invention de costumes thérapeutiques « sur mesure » pour chaque patient, à l'autogestion relative des « outils de production » du soin psychiatrique, en appui sur des pratiques éthiques sous tendues par des théorisations nécessaires pour exercer une psychiatrie sécure. Si les mesures prises pour quelques personnes en délicatesse avec la loi, que leur psychopathologie conduit à de pénibles extrémités, y compris la possibilité d'un acte antisocial, deviennent la position dominante imposée aux acteurs de la psychiatrie, alors ces conditions minimales que la psychothérapie institutionnelle présente comme autant d'outils à développer, n'étant pas réunies, c'est toute la psychiatrie qui deviendra sécuritaire. Nous avons besoin d'une psychiatrie sécure et non d'une psychiatrie sécuritaire. Du fait de la très grande fréquence des maladies mentales, les acteurs de la psychiatrie ne peuvent tolérer que, pour des raisons démagogiques, le cadre de leur exercice soit à nouveau renvoyé, de fait, au modèle asilaire, quand le dispositif de la psychiatrie de secteur fécondé par les méthodes de psychothérapie institutionnelle avait montré ses avancées de façon décisive. Nous ne pouvons accepter une telle régression de la pensée, et devons oeuvrer pour faire comprendre à nos décideurs que l'enfermement est contraire aux grands principes de notre démocratie. Ou alors, le passage à une sorte de pseudodémocratie de type médiatique a fait perdre de vue aux citoyens et à leurs représentants la pertinence de cette phrase mythique : on juge de l'état d'une société à la manière dont elle considère ses prisonniers et ses malades mentaux. La psychothérapie institutionnelle avait montré comment faire pour en améliorer notablement l'art et la manière. Cet ouvrage reprend les principaux concepts (fonction d'accueil, transfert dissocié, concept de réunion, hiérarchie subjectale, double aliénation, rapports complémentaires, constellation transférentielle, fonction phorique) de ce mouvement libérateur de la psychiatrie, aussi bien ceux qui sont issus de la psychopathologie transférentielle que ceux qui s'originent dans le socio-politique. D'où l'urgence pour la psychothérapie institutionnelle de lever à nouveau l'étendard de la résistance à la déconstruction d'une psychiatrie humaine et d'entreprendre la reconquête des équipes qui souhaitent la pratiquer. Les patients, leurs familles et les professionnels engagés dans cette aventure ne pourront se contenter indéfiniment d'une approche vétérinaire (sans paroles intersubjectives) de la souffrance psychique.
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Le féminin, un sexe "autre"
Jacqueline Schaeffer
- In Press
- Psy Pour Tous
- 5 Octobre 2022
- 9782848357966
"Comment devient-on femme ? Qu'est-ce que le féminin ? Jacqueline Schaeffer qui questionne depuis des années cette thématique nous livre cette synthèse accessible à tous.
« Mon corps est à moi » ! clamait-on en 1968. Hélas non ! Le corps féminin est encore à conquérir. Il est soumis aux forces de la destinée que sont les règles, la grossesse, l'accouchement, la ménopause. « On ne naît pas femme, on le devient », énonce Simone de Beauvoir. On ne naît pas femme, certes ! Mais bébé de sexe féminin. De fille, on devient femme, souvent mère. Mais le féminin, érotique, libidinal, au sens où il se différencie de la féminité, se conquiert, s'arrache.
Plus qu'un « deuxième sexe », le féminin est un sexe « autre ». Freud l'énonce sans ambages : « Peut-être ce qui fonde cette crainte, c'est le fait que la femme est autre que l'homme ». Une femme peut être perçue comme hostile et castratrice. « Le refus du féminin » pourrait être une mesure de protection. Mais qu'en est-il alors du maternel, puisque la première femme de tous est la mère ? L'ouvrage différencie le féminin du maternel et précise ce qui à la fois les distingue et les fait se rejoindre.
L'auteur propose une conception psychanalytique du féminin qu'elle élabore et précise depuis de longues années. Un féminin construit en fonction du masculin, qui se différencie de la personne de la femme et de la féminité, antagoniste mais non clivé du maternel, porteur de risques de souffrance mais aussi des chances d'un destin d'ouverture et d'épanouissement.
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Revue le coq héron n.257 : La tendresse, de la survie au rêve : Transformations, symbolisation
Collectif
- Eres
- Revue Le Coq Heron
- 22 Août 2024
- 9782749280882
La tendresse est omniprésente en creux, implicite dans bien des concepts psychanalytiques qui seraient inopérants hors de sa présence : mère suffisamment bonne, holding, handling (D.W. Winnicott), la capacité de rêverie de la mère (W. Bion), l'accordage (D. Stern), le contact (J. Schotte), le rythme (G. Haag) et nombre d'autres, sans que la tendresse soit explicitement clairement énoncée.
La tendresse est souvent considérée comme un « excès de douceur » ou trop « dans la proximité » parmi d'autres prétextes, pour être mentionnée explicitement.
Et pourtant. La tendresse cadre, n'évacue ni ambivalence ni haine dans le contretransfert mais en permet l'élaboration, la transformation.
La tendresse peut aussi être pensée comme vecteur de transformation de la détresse, sa force permet le jeu psychique, son action anti incestuelle agit contre l'emprise.
La clinique du psychotraumatisme impose la prise en compte de la tendresse, comme sa puissance de transformations et de symbolisation, de la survie vers le rêve. -
Le complexe de Caïn ; terrorisme, haine de l'autre et rivalité fraternelle
Gérard Haddad
- Premier Parallele
- 5 Janvier 2017
- 9791094841396
Brahim et Salah Abdeslam le 13 novembre 2015 à Paris, Abdelkader et Mohamed Merah en 2012 à Toulouse, Djokhar et Tamerlan Tsarnaev en 2013 à Boston. La liste pourrait être allongée à l'envi :
Les exemples de frères soudés par un projet d'attentat terroriste ne manquent pas. Des frères qui se vivent comme exclus de la société et se solidarisent dans le meurtre d'un frère imaginaire.
Après chaque explosion de violence terroriste, des voix s'élèvent : le remède à la barbarie se trouverait dans le sentiment fraternel qui doit unir tous les hommes. Mais la fraternité est-elle vraiment la solution ?
Travaillé par cette question brûlante, Gérard Haddad s'est replongé dans les textes fondateurs, bibliques et littéraires. Il y a vu l'évidence: bien plus que le complexe d'OEdipe, c'est le complexe de Caïn, cette rivalité fraternelle à l'origine des plus grandes tragédies, qui mène le monde.
Poursuivant la réflexion entamée avec Dans la main droite de Dieu, Le Complexe de Caïn permet de mieux comprendre le phénomène à l'oeuvre dans la barbarie contemporaine.
Grand format 12.00 €Indisponible
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Revue le coq héron n.256 : La langue maternelle et ses avatars : Dans la cure et dans la vie
Collectif
- Eres
- Revue Le Coq Heron
- 23 Mai 2024
- 9782749280615
L'exil comme apprentissage du monde est-il le destin de notre civilisation ? Sur notre planète mouvante où les migrations se démultiplient de manière exponentielle, qu'advient-il de la langue des origines au passage des frontières ? De quelle manière le monde intérieur est-il bouleversé lors de la traversée des confins géographiques qui séparent du pays natal ?
Que devient le paysage intérieur lorsque la langue des origines se dilue ou se perd lors de l'inéluctable introjection d'univers sonores nouveaux avec la transition d'une langue à l'autre.
Quel est le prix à payer pour devenir polyglotte ? Où mène le multilinguisme et quels en sont les échos, les retentissements dans la cure ? Comment vivre la relation thérapeutique dans l'entre deux ou plusieurs langues ? Qu'entend l'analyste dans une langue autre que la sienne ? L'analysant peut-il se perdre ou se retrouver dans la langue de la cure ? Éviter que celle-ci ne se transforme en jeu de cache-cache, avec ses pièges et ses zones de résistance. Et sortir de ce labyrinthe des miroirs où transfert et contre-transfert, plutôt que de se diffracter, favorisent la rencontre entre analyste et analysant dans la langue mutuelle des inconscients.
Au pays d'une langue universelle ? Les questions se posent, à l'infini. -
L'anti-livre noir de la psychanalyse
Jacques-Alain Miller, Collectif
- Points
- Points Essais
- 1 Février 2018
- 9782757872093
Le fameux Livre noir de la psychanalyse publié à grand fracas demandait une réplique. Elle vint sans tarder, sous la forme d'un livre tout différent : pas de compilation obèse, pas d'invectives, mais un libelle gai, enlevé, original, bien dans la tradition française. Ce sont quarante textes brefs de psychanalystes lacaniens découvrant avec effarement les sottises, souvent dangereuses, des « TCC » (thérapies cognitivo-comportementales). Comment peut-on être TCC ? Les méthodes, les cas, les symptômes sont passés au crible d'une raison allègre et sans aigreur. Les émissions de radio ou de télévision TCC, les magazines, les grands ancêtres (Pavlov, Skinner) sont persiflés sans méchanceté. Oui, on peut moquer le pire, comme au temps de Montesquieu et Voltaire. On trouvera aussi des informations sur les TCC en Europe. On verra en quoi les TCC sont accordées à la montée en puissance des pratiques de contrôle social et de dressage humain au début du XXIe siècle.
Collectif d'auteurs sous la direction de Jacques-Alain Miller.
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Docteur en philosophie, historien de l'art, Henri Maldiney a enseigné à Gand puis à l'université de Lyon la philosophie générale, l'anthropologie phénoménologique et l'esthétique. Il est l'auteur, entre autres, de Le vouloir dire de Francis Ponge (Encre Marine, 1993) ; L'Art, éclair de l'être (Comp'Act, 1993) ; Aux déserts que l'histoire accable (Deyrolle, 1993) ; Regard, Parole, Espace (L'Âge d'homme, 1973).
Dans ce recueil d'études où s'est condensée, au fil des dernières années, sa réflexion, Henry Maldiney se propose de penser ensemble l'énigme de l'humanité et l'énigme de la « catastrophe » qui survient à certains d'entre nous. Double décentrement de la pensée, qui la met à la fois hors de l'anthropologie, fût-elle philosophique, et de son envers dans les théories psycho-pathologiques. Double décentrement où s'éprouvent donc au mieux la tradition philosophique - et en particulier celle qui est issue de Heidegger - et la tradition de la Daseinanalyse et de la Schickalsanalyse, telle qu'elle est représentée par Binswanger, Straus, Minkowski, von Weizsäcker et Szondi.
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La cause du désir n.113 : mars 2023
Collectif
- La Cause Du Desir
- La Cause Du Desir
- 3 Mars 2023
- 9782374710501
Le thème de ce numéro porte sur un signifiant inventé par Jacques Lacan et présente un panorama de la façon dont celui-ci envisage l'histoire et sa critique. D'autres articles théoriques et cliniques sont liés à l'hystorisation en psychanalyse.
Nous publions aussi une présentation clinique inédite de J. Lacan datée de 1967 suivie d'une discussion. Liée à la problématique des addictions ainsi qu'à l'idée du patient de changer de sexe, son actualité apparaît tout-à-fait saisissante.
Trois exposés cliniques ont fait l'objet d'un contrôle public de la part de Jacques-Alain Miller accompagnés par trois collègues lors du dernier congrès de la New Lacanian School (NLS). Cette séquence est intégralement retranscrite.
Un long entretien avec Patrick Boucheron, médiéviste et titulaire d'une chaire au Collège de France, nous éclaire sur la démarche de l'historien qui consiste, contrairement à l'idée commune, à se séparer du passé. -
Ce nouveau numéro de Mental explore les multiples résonances de la figure du père aujourd'hui, pour montrer l'usage qu'en font au quotidien les analysantes et analysants qui inventent dans le dispositif analytique une manière de se servir de leur version du père.
•des textes d'analystes sur le tout dernier enseignement de Lacan et la façon dont il dépassa la version freudienne du père symbolique pour montrer son usage au-delà de l'Oedipe, sans céder pour autant sur la nécessité de faire lien autrement qu'avec la référence au père universel. « Clinique et critique du patriarcat » : résonances de la figure du père dans la culture et la civilisation, et présentations cliniques sur la question de l'usage du père par des praticiens exerçant dans toute l'Europe.
•Deux entretiens avec deux grands intellectuels, l'ethnologue Pierre Lemonnier, et la romancière Gwenaëlle Aubry -
La cause du désir n.115 : Faut le temps : Décembre 2023
Collectif
- La Cause Du Desir
- La Cause Du Desir
- 27 Décembre 2023
- 9782374710549
Ce numéro présente la récente doctrine de l'École transmise par Jacques-Alain Miller à de jeunes psychanalystes et ses réponses relatives à la politique jeunesse au sein des Écoles de l'Association mondiale de psychanalyse (AMP)
On lira aussi les commentaires de J.-A. Miller de textes cliniques exposés lors du dernier congrès de la New Lacanian School (NLS).
Diverses études portent sur la notion de temps physique, logique et psychanalytique, le phénomène énigmatique de l'épiphanie ainsi que la notion lacanienne de coalescence.
Par ailleurs, l'actualité de la clinique analytique met en valeur le célèbre énoncé de Jacques Lacan selon lequel « faut le temps ».
Un texte inédit de J.-A. Miller élucide la folie complotiste contemporaine.
Enfin, deux contributions majeures sur la parole comme trouble du langage et sur le délire de persécution préparent au prochain congrès de l'AMP sur le thème « Tout le monde est fou » qui se tiendra en février 2024. -
Revue le coq héron n.254 : Psychanalyse du traumatisme : État des "lieux" ; Dans les crises contemporaines
Collectif
- Eres
- Revue Le Coq Heron
- 16 Novembre 2023
- 9782749278810
Depuis Freud et Ferenczi, le champ du traumatique est la source principale de l'évolution des Topiques. Les crises mondialisées actuelles nous engagent à reconsidérer, partant de leurs effets, toutes les dimensions du traumatique. L'analyse peut dévoiler les sources du traumatique externes aux sujets : une topologie de situations repérées dans des espaces sociaux-historiques (familles, institutions, cultures, politique). Quelle part individuelle ou collective de mécanismes pervers, psychotiques, et/ou troubles comportementaux ? Quelles répétitions, quelles subjectivations ? Il s'agit d'adapter notre angle de vue existentiel, topologique et topique pour saisir les effets déstructurants, disqualifiants et mortifères des scènes- sources traumatisantes - telle la place paradoxale d'un « père-non-père », dans une famille meurtrielle et/ou incestuelle. Le traumatique traverse les interactions transférentielles analysant-analyste : quelles voies cliniques ouvrent à la transformation du Réel forclos pour le sujet en une réalité dépassable, humanisée, soutenue par le désir ?
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Revue Chimères n.104 : Psychothérapie institutionnelle : zéro de conduite
Revue Chimeres
- Eres
- Revue Chimeres
- 11 Juillet 2024
- 9782749280431
Performance ? Ces dernières décennies, le concept a connu un développement important non seulement dans le domaine esthétique mais aussi dans les mouvements sociaux (en particulier dans une perspective féministe, autour de la performativité du genre), et jusqu'en philosophie. Qu'est-ce qu'une pensée performative et surtout : qu'est-ce qu'un « geste de pensée » ? Ce numéro s'intéressera au jeu et aux rapports possibles entre scène sociale, scène artistique, pratiques corporelles, improvisation et gestes politiques. Il s'agira, en-deçà de la langue et du discours, non seulement du sens profond du mouvement et de ce que l'on pourrait appeler une « pensée motrice » (Laban), mais de ses effets sociaux et micropolitiques, à partir d'enquêtes et d'expériences partagées, communes.
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La cause du désir n.116 : Passage à l'acte
Collectif
- La Cause Du Desir
- La Cause Du Desir
- 2 Mai 2024
- 9782374710594
Ce numéro de LCD aborde le concept de passage à lacte. Il entend montrer comment, issu de la psychiatrie, celui-ci est entré, grâce à Lacan, dans la clinique psychanalytique. Alors que le Séminaire XV de Lacan vient de paraître au Seuil, il sagit aussi de reprendre, dans ce numéro, larticulation entre passage à lacte et acte analytique.
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Revue Essaim n.52 : L'invention de l'objet à l'épreuve de sa réinvention
Revue Essaim
- Eres
- Revue Essaim
- 25 Avril 2024
- 9782749280172
Plusieurs étapes depuis 1958 ont précédé la revendication par Lacan de l'objet a comme étant de son invention en 1966. Quelles sont-elles et pourquoi cette date ? Sans doute du fait de la parution des Ecrits où il y affirme que l'objet a « répond à la question sur le style », et donc sur la lettre. De fait, l'objet a est dit-il une lettre algébrique qui porte le nombre avec lui : celui que détermine la division en moyenne et extrême raison. Pourquoi proclamer alors que c'est une invention ? Serait-ce pour préciser par avance ce qu'il faut entendre quand il dira que chaque analyste doit réinventer la psychanalyse ? Quoiqu'il en soit, cet objet a, non conceptuel ni traduisible, objet topologique d'un manque d'objet, comment le repérer (darstellen, présenter) aussi bien dans la clinique que dans le lien social des discours ?
Deux voies privilégiées s'ouvrent à nous. D'abord celle de son lien au Nom du Père dans la mesure où c'est à partir de l'arrêt en 1963 de son séminaire sur Les Noms du Père que l'on assiste à la montée en puissance de sa référence à l'objet a dans différents domaines et sous différentes formes qui ont en commun de ne pas entrer en opposition binaire.
Deuxième voie, celle des coordonnées de la fin de l'analyse et de l'acte analytique que constitue le passage à l'analyste -que le dispositif de passe est censé éclairer -, dans la mesure où Lacan affirme que c'est avec l'objet a qu'on peut aller plus loin dans le repérage de la fin de l'analyse, de par son nouage synchronique avec le transfert, et donc le sujet supposé savoir, et de par sa disjonction avec le phallus.
D'autres voies d'approche sont aussi possibles : celle de la place de l'objet a dans la névrose, la perversion et la psychose, voire d'autres structures. ; celle de sa fonction dans chacun des quatre discours et dans le discours capitaliste ; celle de la connexion des objets a entre eux et avec le phallus, chez l'homme et chez la femme notamment ; celle de l'articulation de ses différentes présentations topologiques ; ou encore celle, plus énigmatique et contemporaine du séminaire ... ou pire, d' « entendre un peu plus loin qu'à travers les verres de lunettes de l'objet petit a ». -
Vivre le métissage : construction de soi et fracture identitaire
Raina Chaussoy
- In Press
- Hospitalite(s)
- 12 Janvier 2022
- 9782848357249
L'histoire coloniale a inventé les métis d'ici ou d'ailleurs. Il n'est de nulle part celui qu'on ne reconnait pas. Je suis enfant de mon père - mais ta mère ? Je suis enfant de ma mère - mais ton père ? Les fractures sociales peuvent déchirer l'intime du sujet. Alors son itinéraire est moins celui des héritages conjugués que celui de l'appartenance refusée : comment répondre à la question qui suis-je ? sous l'exigence : choisis ton camp ! Soumis à cette injonction paradoxale, le sujet éprouve chacune de ses réussites comme un échec, comme une trahison que n'arrivera pas à compenser une surenchère identitaire. En identifiant ce processus singulier, Raina Chaussoy psychologue et chercheuse en clinique transculturelle en Océanie, nous invite à réinterroger la difficulté des constructions identitaires quand la société pose certaines appartenances en termes conflictuels. Et c'est valable pour tous les métissages.
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La cause du désir n.101 : mariages et arrangements
La Cause Du Desir
- La Cause Du Desir
- La Cause Du Desir
- 25 Mars 2019
- 9782374710181
L'institution maritale a connu de nombreuses mutations ces dernières années. La Cause du désir contribue à les éclairer avec ce numéro consacré à la variété des usages du mariage.
Quel éclairage la psychanalyse peut-elle apporter sur le mariage, de sa forme la plus ancienne, hétéro- , à ses formes plus contemporaines, homo- ou avec soi-même - la « sologamie » ? Si le XXIe siècle a connu un regain d'intérêt pour le mariage, c'est probablement parce qu'il s'est vidé de son sens traditionnel, séculaire, de transmission du patrimoine.
Ce numéro de La Cause du désir s'intéresse donc aux mariages et à leur diversité aujourd'hui. Textes théoriques et cas cliniques déplient comment les êtres parlants font usage de cette institution infiniment variée.
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La cause du désir n.112 : LA femme n'existe pas
La Cause Du Desir
- La Cause Du Desir
- La Cause Du Desir
- 29 Octobre 2022
- 9782374710488
Ce numéro 112 de La Cause du désir comporte deux grandes parties : la première est consacrée à la création et à l'actualité de l'Association mondiale de psychanalyse créée par Jacques-Alain Miller il y a trois décennies. Nous publions aussi l'argument du prochain Congrès de l'AMP 2024 "Tout le monde est fou" par J.-A. Miller ainsi que les quatre rapports, très attendus, de la Grande Conversation de l'École Une.
La seconde partie de ce numéro est composée d'un dossier central. Il s'agit d'une sélection d'études théoriques et cliniques sur le thème de "LA femme n'existe pas" issues des Grandes Assises virtuelles internationales qui se sont tenues au printemps 2022.
Il y a aussi un débat inédit, avec des commentaires extrêmement précis de Jacques-Alain Miller, sur la question du traitement des voix en psychanalyse.
Ce numéro comprend par ailleurs un interview de Stéphane Wahnich, auteur de Marine Le Pen prise aux mots, réalisé par Lacan Web Télévision à la veille du second tour des dernières élections présidentielles.
Enfin, le témoignage sensible d'après lequel, en temps de guerre, un analyste en formation peut choisir de s'inscrire dans une communauté de travail qui transcende les frontières nationales en ne cédant pas sur le désir d'interpréter l'inconscient. -
Revue Chimères n.103 : territoires et plurivers
Revue Chimeres
- Eres
- Revue Chimeres
- 9 Novembre 2023
- 9782749278728
« Mais c'est toujours avec des mondes que nous faisons l'amour. » (Gilles Deleuze et Félix Guattari, L'Anti-oedipe, Minuit, Paris,1972, p. 348).
Ces dernières années ont vu invalidée l'hypothèse de la « fin de l'Histoire » chère à Fukushima - le triomphe d'un présent perpétuel, l'éternel et indépassable horizon néolibéral d'un monde unidimensionnel, « empire » sans bords ni failles ni dehors. Malgré les défaites toujours possibles, les difficultés et les dangers bien réels, nous sommes peut-être en train de sortir de la longue et sombre période que Félix Guattari a appelée « les années d'hiver » et dans laquelle nous vivons depuis le début des années 1980. C'est dans ce nouveau contexte d'une mondialisation au bord de la crise de nerfs qu'émergent de nouveaux espaces de liberté, de création, de résistances et d'affirmations, des formes multiples de micro-politique qui aspirent à une mondialité de la créolisation, du vivant, des biodiversités et des écosystèmes démocratiques, contre l'axiomatique mortifère du CMI (Capitalisme mondial intégré), Capitalocène ou Thanatocène. De nouveaux territoires, de nouveaux mondes hétérotopiques s'inventent, faisant appel à une nouvelle terre, un nouveau peuple. Ce numéro de Chimères se propose ainsi d'explorer les liens entre de nouvelles productions de subjectivité et de nouvelles formes de territorialisations, dans leurs dimensions psychiques, sociales, politiques, éthiques et esthétiques et dans leur pluralité qui esquisse désormais les contours d'un plurivers vivant. -
La cause du désir n.110 : l'amur
La Cause Du Desir
- La Cause Du Desir
- La Cause Du Desir
- 31 Mars 2022
- 9782374710440
Ce numéro de La Cause du désir porte sur un terme employé à divers moments de son enseignement par Jacques Lacan. Il se conjugue entre mur du langage, amour comme suppléance au rapport impossible à écrire entre les sexes et murs de l'hôpital d'où la voix de J. Lacan résonne. Les contributions du dossier central explorent ainsi la richesse d'une équivoque. Ce numéro de la revue comprend aussi la première partie d'une grande conversation avec Jacques-Alain Miller autour de l'événement éditorial de Lacan hispano.
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Inoculez-moi encore une fois le sida et je vous donne le nom de la rose - lettre d'une psychotique
Blandine Solange
- Grasset
- 5 Octobre 2005
- 9782246691419
Le 20 octobre 2000, âgée de 43 ans, Blandine Solange se pend dans son appartement de Francfort.
Avant ce jour, il y eut d'autres tentatives de suicide, la maniaco-dépression et la mélancolie, la chimie, une analyse puis une psychothérapie, les internements. Il y eut l'art : les Beaux-Arts de Marseille d'abord, où elle rencontre Ben « le Niçois médiatique » , puis les performances scandaleuses et solitaires dans les rues de Marseille, enfin les nus, des hommes qu'elle entraîne chez elle, paie et peint en érection, cherchant à représenter dans ces objets multiples du désir l'éclatement de son propre désir, qu'elle assouvit alors. Défis, actes subversifs, excitation fébrile et fantasmes : Blandine Solange ne peut comprendre la place à laquelle, en tant que femme, on lui dit être assignée - un objet du désir, précisément, qui ne saurait parvenir au plaisir que par le consentement amoureux. Le sexe donc, et l'amour aussi - mais les deux semblent incompatibles - avec l'homme qu'en 1990 elle suit en Allemagne.
Bien avant encore, il y eut l'enfance dans un village vosgien, au sein d'une famille ouvrière, l'absence du père, le catéchisme, puis les menaces pour pouvoir poursuivre des études et échapper à l'usine - mais elle n'échappa jamais aux difficultés matérielles, se condamnant à des emplois de vendeuses ou de caissières aux salaires misérables.
C'est tout cela que Blandine Solange raconte dans cette « Lettre à mon psychanalyste », entre sentiment de défaite et de puissance, en but aux contradictions tant sociales que psychiques, luttant tragiquement pour s'en affranchir.
A cette lettre tente de répondre dans une postface son destinataire, le psychanalyste Georges Verdiani, et en particulier à la question lancinante de l'auteur : « Si ce n'est pas de la folie, alors de quoi s'agit-il ? » -
Journal français de psychiatrie n.53 : Ce que nous enseigne la présentation de malade
Collectif
- Eres
- Journal Francais De Psychiatrie
- 15 Août 2024
- 9782749280622
Comme le dit son nom, la présentation de malade ne se situe pas dans l'ordre de la représentation : quelque chose s'y présente en effet, qui met au premier plan la littéralité matérielle de ce qui se dit et qui, de ce fait, peut permettre d'identifier la manière dont, de façon singulière, un être parlant est affecté par le langage.
Le style de celui qui interroge est déterminant, puisque c'est de son ouverture que va dépendre la possibilité donnée au patient de dire ce qu'il y a. Lacan le soulignait : l'entretien avec le patient ne peut trouver quelque chose qu'à la faveur « d'une soumission entière, même si elle est avertie, aux positions proprement subjectives du malade ». Ces positions subjectives sont manquées si on les réduit à l'étiquetage nosographique. Ainsi pratiquée, la présentation de malade engage au même degré les deux acteurs de son dispositif, même s'ils parlent à des places différentes. Ce que dit le patient et ce que dit celui qui interroge relève d'un seul et même plan : celui d'une chaîne langagière littérale où va pouvoir se donner à lire, à déchiffrer, ce qui fait la difficulté singulière d'un sujet.
Lacan a renouvelé la pratique de la présentation de malade, car il cherchait d'abord cette singularité. Ainsi, les présentations de Lacan puis de ses élèves ont formé plusieurs générations de praticiens - psychanalystes, psychiatres, psychologues - à une pratique du déchiffrage et de la lecture du cas.
Il vaut la peine de reprendre aujourd'hui les enjeux de la présentation de malade, comme les styles différents révélés par sa pratique. -
La Revue lacanienne n.24 : Haines
La Revue Lacanienne
- Eres
- La Revue Lacanienne
- 23 Novembre 2023
- 9782749278384
Que dire de la haine actuelle qui aujourd'hui se déploie dans un rejet du langage et du sexuel ? N'est-elle qu'un prolongement des mécanismes repérés dans le champ social et dans la clinique en 2002 par Charles Melman, ouvrant à l'hypothèse d'une nouvelle économie psychique ? Faut-il y voir une torsion supplémentaire, le déchainement - la désintrication comme le disait Freud - de la haine de soi, c'est-à-dire l'exacerbation d'une contradiction interne au parlêtre, un côté de lui-même repoussant l'autre, que nous pourrions nommer une « passion du Réel » ? Si tel est le cas, sommes-nous condamnés à une exclusion de plus en plus large, qui visera tout autant le sujet en l'Autre - de nouveaux génocides sont inévitables - que le sujet en soi - à savoir l'autodestruction ? Le poumon d'acier au UN par UN comme sinthome peut-il encore faire symptôme dans le champ social ? Ou pour le dire autrement, quelle valeur accorder aujourd'hui à l'affirmation de Lacan : l'inconscient, c'est le politique ?