Calligraphie / Typographie

  • Graphisme et typographie

    Michel Wlassikoff

    • Flammarion
    • 11 Mai 2022

    Le graphisme, c'est quoi? Comment approcher le graphisme? Ils/elles l'ont fait pour la première fois. 20 graphistes et typographes phares.
    La typographie, quel intérêt? Retenir quelques dates repères. Changer sa façon de voir...

  • Typographies classiques à la plume, ou plus modernes au stylo brush, bannières, couronnes et ornements, découvrez, dans cet ouvrage illustré, les conseils et astuces de Katja Haas pour composer de belles citations et d'élégants messages.

    Les leçons techniques s'accompagnent d'exercices pratiques et de superbes photos d'inspiration pour se lancer dans ses propres créations et explorer les multiples possibilités du lettrage à la main.

    Le lettrage s'invite partout, sur tous les supports et matières !
    À vous de jouer !

  • Calligraphie : 100 alphabets

    David Harris

    • Eyrolles
    • 4 Novembre 2021

    La calligraphie actuelle, fruit d'une histoire de 2 000 ans, présente de multiples styles, dont cet ouvrage ambitieux veut rendre compte. Il réunit ainsi les planches d'études d'une centaine d'écritures, des alphabets romains aux créations de l'Art nouveau, avec de nombreux exemples d'adaptations et de modèles contemporains, tracés à la plume, au pinceau, au stylo, au tire-ligne.

    Pour chaque écriture, l'exécution des lettres ou groupes de lettres similaires est décomposée de façon précise et claire, à l'aide de séries de photos illustrant la gestuelle calligraphique et le tracé qui en découle. Une description des caractéristiques principales du style et des variantes possibles figure systématiquement.

    Avec ce guide, les débutants apprendront sans peine toutes les techniques de base. Les calligraphes expérimentés enrichiront considérablement leur répertoire et pourront s'initier à la technique d'enluminure, développée en dernière partie.

  • Calligraphie sacrée

    Marjorie Bourgoin

    • Leduc
    • 25 Janvier 2022

    LIBÉREZ VOTRE CRÉATIVITÉ AVEC LA CALLIGRAPHIE.

    Grâce à ce guide, partez à la découverte de l'univers sacré de l'écriture - de l'origine des lettres et symboles à l'élaboration de votre propre alphabet, mantras, ou encore de mots intentions -, libérez votre créativité et reconnectez-vous à votre être intérieur.

    Initiez-vous au vocabulaire typographique, aux différentes techniques, et laissez-vous guider dans la constitution de véritables rituels méditatifs grâce à des exercices tout en douceur, des pas-à-pas, des sources d'inspiration illustrées, le tout accompagné de touches de magie.

  • Qui n'a jamais rêvé de tracer, sereinement, d'un seul coup de pinceau les signes étranges et magnifiques de la calligraphie chinoise ?
    Calligraphier les premiers caractères, c'est aussi s'imprégner des traditions de plus de deux millénaires et maîtriser les techniques de maniement du pinceau. Décomposé en une vingtaine de leçons, l'enseignement de maître Ouyang Jiaojia, calligraphe de Shanghai, est transcrit en termes simples dans cette méthode progressive et très pédagogique.
    Le style de calligraphie enseigné pas à pas, avec des explications claires et des exercices faciles, est le kaishu (écriture droite et régulière), à partir duquel les styles livres et cursifs peuvent devenir possibles, appuyés en fin d'ouvrage par une sélection d'oeuvres d'artistes contemporains. Entres dès maintenant dans un monde merveilleux : vous y trouvez tout ce qui fait le plaisir de la peinture mais aussi le trouble plaisant de jouer avec un vocabulaire qui ressemble à un jeu de cubes.

    Ouyang Jiaojia, calligraphe et peintre , est né en 1947 dans une famille d'intellectuels établie à Shanghai, où il a travaillé également en tant qu'illustrateur, directeur artistique pour l'édition jeunesse et critique d'art. Ses calligraphies ont été régulièrement exposées à Pékin et à Shanghai entre 1974 et 1988. Il vt et travaille à Toulouse depuis 1988, anime des cours et des stages sur la calligraphie chinoise et expose dans des galeries et des salons de plusieurs grandes villes de France. À partir de l'année 2000, il trouve son propre style en alliant les influences orientales et occidentales. Son travail a été couronné par plusieurs grands prix et salué par la critique et les médias. Lucien X. Polastron, écrivain et journaliste, né en 1944, est un spécialiste du monde chinois et japonais, passionné des systèmes d'écriture anciens. Il est l'auteur de l'album Calligraphie chinoise, L'art de l'écriture au pinceau oublié aux éditions de L'Imprimerie nationale en 2020. Il a publié également de nombreux reportages sur l'architecture, le design et l'art contemporain dans différentes revues : Maisons d'hier et d'aujourd'hui, Abitare, Domus, Opus International, Maison française, Libération, Actuel. Installé à Paris, il est également commissaire d'expositions d'art contemporain et producteur à France Culture...

  • Calligraphie arabe : une initiation

    Ghani Alani

    • Mango
    • 16 Avril 2021

    "La calligraphie est cachée dans l'enseignement du maître, mais sont existence est dans l'abondante répétition des exercices et dans la constance avec laquelle on s'y applique." Pratiquée depuis plus de quinze siècles, de l'Andalousie à l'Inde, la calligraphie arabe, magnifiée dans les manuscrits comme dans l'ornementation architecturale, a acquis au fil des siècles son statue d'art universel et intemporel. Méthode progressive et pédagogique qui s'adresse à tous, ce manuel d'initiation traite des aspects théorique et pratique de l'écriture à la calligraphie à partir de termes simples. L'apprentissage commence par le choix des matériaux et la préparation des outils. Il s'appuie ensuite, sur leur assemblage jusqu'aux mots, pour enfin conduire à l'écriture de la phrase. Une fois ces généralités techniques acquises, vous vous initierez à la création de compostions graphiques, dans l'un des sept styles majeurs présentés ici (Koufique, Thuluth, Nuskhi, Persan, Turc, Riqââ et Maghrébi). L'acquisition d'une base sûre vous permettra de dépasser les règles de la calligraphie arabe pour réaliser vos propres modèles. Devenez à votre tour un pèlerin du calame, un magicien des mots et un peintre de la parole...

    Né à Bagdad (Irak) en 1937, Ghani Alani apprend la calligraphie dès l'âge de sept ans. Disciple du grand maître de l'école de Bagdad, Hachim El Bagdadi, et du grand maître de l'école turque, Hamed El Amedi, il obtient, après plus de quinze ans d'apprentissage, leur ljaze (diplôme de calligraphie remis par une maître à son meilleur élève et unique héritier). Il complète sa maîtrise artistique par une connaissance approfondie de l'enluminure. Docteur en arts plastiques et en droit, il enseigne dans diverses universités et écoles (Institut des Langues Orientales, École Normale Supérieure, etc.) avant de se consacrer pleinement à son art. Nombre de ses oeuvres sont exposées dans les musées à travers le monde (Centre Pompidou, Bibliothèque nationale, Institut du Monde arabe, musée d'Art de Glasgow, British Museum, Musée Voor Volkenkunden de Rotterdam...). En 2009, Ghani Alani reçoit le prix UNESCO-Sharjah pour la culture arabe et, en 2011, le prix européen de poésie Michel-Ange.

  • Calligraphie japonaise : une initiation

    Yuuko Suzuki

    • Mango
    • 16 Avril 2021

    Les Japonais utilisent deux systèmes d'écriture à la fois : les kanji, caractères empruntés aux Chinois, qui sont des idéogrammes ; et les kana, caractères purement phonétiques, qui se présentent sous la forme de deux syllabaires. Cet ouvrage propose au lecteur de s'initier à cette discipline à la fois subtile et fascinante qu'est la calligraphie japonaise.
    Au fil des pages, vous découvrirez l'histoire et le maniement des "quatre trésors du lettré" (le pinceau, l'encre, la pierre à encre et le papier), mais aussi des sceaux et des outils annexes ; vous apprendrez à calligraphier des caractères, des mots puis des poèmes au grand et au petit pinceau, en kana ou en mélangeant kana et kanji. Vous vous essayerez à la calligraphie enchaînée, considérée comme l'âme de la calligraphie japonaise. Enfin, une galerie d'oeuvres exceptionnelles, signées par de grands maîtres et des artistes renommés, vous permettra de mesurer la richesse, le raffinement et la créativité d'un art toujours actuel.
    Plus qu'un manuel d'initiation, ce livre est l'occasion de se familiariser avec une pratique qui allie la quête spirituelle à l'exigence de la beauté.

    Née en 1956 à Osaka, Yuuko Suzuki commence à étudier la calligraphie à six ans auprès de grands maîtres renommés, tels que Nanboku Sumiyama. Après des études universitaires à Tôkyô et Paris, elle s'installe à Paris où elle enseigne durant plus de vingt ans, notamment au Musée Guimet de 2002 à 2011, l'art japonais - calligraphie, peinture et art bouddhique. Yuuko Suzuki est également peintre et auteur d'installations, elle réalise aussi des performances artistiques. Ses peintures accompagnent, dans des oeuvres de bibliophilie et d'autres ouvrages littéraires et artistiques, des textes d'écrivains et de poètes. Ses poèmes sont publiés au Japon et à l'étranger. Exposées régulièrement en France et dans le monde entier, ses oeuvres et ses réalisations de bibliophilie sont notamment présentées à la Galerie Yuuko Suzuki - Clair d'encre qu'elle a fondée en 2011 à Paris puis au Japon.

  • Shodô : l'art paisible de la calligraphie zen japonaise

    Shozo Sato

    • Sully
    • 26 Octobre 2021

    Ce livre extraordinaire réunit l'art japonais traditionnel de shodo et la sagesse de la philosophie zen. En tant que maître de thé versé en shodo et autres arts traditionnels du Japon, Shozo Sato nous offre d'abord un bref historique de la calligraphie japonaise et de son étroite relation avec l'enseignement du bouddhisme zen à travers les âges. Il nous initie ensuite aux fournitures et techniques de base requises. Il utilise les paroles en une seule phrase du bouddhisme zen connues sous le nom de zengo qui peuvent sembler paradoxales mais qui contiennent d'énigmatiques pépites d'une sagesse ancienne et sont un sujet idéal pour la calligraphie. L'ouvrage présente de nombreux oeuvres de shodô, des explications sur le sens des zengo et des instructions méthodiques pour calligraphier ces zengo, en un ou plusieurs caractères, selon différents styles.

  • Calligraphie chinoise ; l'art de l'écriture au pinceau

    Lucien Xavier Polastron

    • Actes sud
    • 4 Mars 2020

    De tous les aspects originaux que revêt la civilisation chinoise, les plus singuliers sont assurément le langage, l'écriture et la peinture, trinité indissociable aux innombrables finalités : communication entre les hommes comme avec l'au-delà, maîtrise du geste, harmonie de l'esprit et du corps, instrument de réussite sociale et de pouvoir, voie cachée de la réalisation de soi, etc. Cet art prodigieux du trait graphique et pictural méritait d'être raconté par le menu autrement que pour les fonctions seulement décoratives et distractives, quand ce n'est pas spéculatives, qui lui sont trop souvent réservées aujourd'hui. Cet ouvrage richement illustré nous en livre les principes, en présente les outils et les techniques, en définit les styles, l'arrière-plan spirituel, les contextes historiques et sociaux, et le rôle qu'ont joué les plus grands maîtres.

  • Guide pratique de choix typographique

    David Rault

    • Perrousseaux
    • 8 Janvier 2022

    Chaque caractère d'imprimerie, au-delà de sa forme, possède son propre passé, véhicule un bagage culturel, historique et social, crée par sa seule présence sur une page, au-delà du sens des mots écrits, une véritable ambiance. De ce fait, il influe directement sur l'interprétation du texte et implique de la part du maquettiste ou du graphiste une bonne connaissance des caractères d'imprimerie et de ce que leur choix implique. Ce livre a pour but de vous donner toutes les clés qui vous permettront d'effectuer le bon choix typographique en fonction d'un travail donné, et d'effectuer une mise en pages pertinente et esthétique. C'est au total une soixantaine de typographies qui sont présentées au fil de ces pages , chaque police de caractères est disséquée, son créateur est présenté, le contexte social est évoqué, et toutes les connotations impliquées par son utilisation sont mises en avant. On trouvera également un tableau synthétique en fin d'ouvrage, à base de mots-clés, qui permettra de trouver simplement et rapidement une ou plusieurs typographies possibles. Enfin, une dizaine de personnalités du monde de la typographie ou de l'édition, parmi lesquelles Erik Spiekermann, Xavier Dupré, Alejandro Paul, Alain Beaulet ou Bas Jacobs ont participe à cet ouvrage en répondant à une question difficile : « Quel est votre caractère préféré ? » Il est donc possible de lire ce livre de plusieurs manières : soit en cherchant rapidement la solution à une problématique professionnelle, soit en le lisant du début à la fin, en amateur désireux d'en connaître un peu plus sur ces lettres qu'on lit sans les voir, sur ces alphabets qui nous sont familiers à force de les rencontrer dans la rue, dans les journaux, sur les publicités, ces amis intimes à propos desquels on ne sait finalement pas grand-chose. Cette nouvelle édition, qui fait suite au succès du second tirage, a été entièrement revue et augmentée.

  • S'appuyant sur le postulat de Jürgen Habermas selon lequel la modernité est un « projet inachevé », Robin Kinross situe les débuts d'une véritable pratique moderne de la typographie aux alentours de 1700, avec la publication, en Angleterre, du premier traité de typographie, les Mechanick exercises (1683-1684) de Joseph Moxon, et la création du romain du roi en France. Il livre ici une histoire de la typographie moderne envisagée dans un sens large, bien au-delà du modernisme formel, en privilégiant les démarches et les praticiens qui, en Europe ou aux États-Unis, ont su articuler savoir et pratique - à l'instar des réformateurs anglais ou des membres de la nouvelle typographie.
    En prenant en compte les avancées techniques et le contexte dans lequel les typographes opèrent, Robin Kinross met ainsi l'accent sur les aspects sociaux, politiques, techniques et matériels qui informent leur pratique. L'originalité de cet essai se situe à plusieurs niveaux : récit vivant et critique des développements de la typographie au cours des siècles, il est enrichi par des exemples représentatifs, rarement montrés auparavant, et propose une ouverture pour d'autres investigations.
    Épuisé depuis plus d'un an, cet ouvrage est une proposition extrêmement bien documentée sur l'histoire de la typographie depuis le XVIIIe siècle. Lors de sa première publication en français en 2012, il venait combler un manque dans la théorie et l'histoire de la typographie par l'ouverture et la précision du point de vue critique de l'auteur. Riche d'une quarantaine d'illustrations (couleurs et noir et blanc), cet essai contient de nombreux documents historiques de référence (notamment français).

  • Trésors typographiques 1900-1930

    Collectif

    • Bibliomane
    • 29 Mai 2019

    Ces treize plaquettes (86*160 mm) aux couleurs rayonnantes comprennent chacune une feuille repliée présentant les caractères de la typo ( Le Sphinx, Le Bellery-Desfontaines, Le Della Robbia, Les Cochins, ...) insérée dans un papier fort de couleur. Elles sont mises en valeur par leur insertion dans un étui carton design et descriptif . Il y a aussi dans cet étui une note explicative et historique (en français et en anglais) présentant les fonderies Deberny & Peignot et les différentes polices..
    La disposition harmonieuse des caractères en leur différentes tailles sur la feuille pliée est un création artistique en soi.

  • Livre et typographie

    Jan Tschichold

    • Allia
    • 1 Mars 2018

    J. Tschichold aborde toutes les questions que pose la fabrication d'un livre, des plus générales aux plus techniques, notamment l'utilisation de la typographie asymétrique, des guillemets ou des points de suspension.

  • Dessin & calligraphie à l'encre

    Irina Sarnavska

    • Editions esi
    • 27 Février 2020

    Exercez-vous au dessin à l'encre et initiez-vous à l'art de la belle écriture pour apprendre les bases de la calligraphie ou améliorer votre écriture manuscrite. Découvrez la construction et le dessin des lettres à travers des écritures anciennes, contemporaines ou asiatiques. Grâce aux pages d'entraînement, mettez facilement en pratique les nombreux styles d'écritures et de dessins à l'encre.

  • Calligraphie et lettering faciles

    Marine Porte De Sainte-Marie

    • Mango
    • 21 Septembre 2018

    Le lettering découle de la calligraphie, et la calligraphie est un art qui s'apprend. Oubliez les idées préconçues, calligraphier ne signifie pas seulement tracer des lettres gothiques sur parchemin ! Composer joliment les mots, associer des décors aux lettres, oser la couleur, sont autant de façon créatives de jouer avec l'écriture. Pour que cette écriture soit belle, chaque tracé vous est expliqué avec simplicité. Vous découvrirez l'importance du rythme, du contraste, de la vivacité du trait, en apprenant à tracer l'onciale, la caroline, la chancelière, l'anglaise... mais aussi des lettres inspirées par la typographie. Chacune possède sa particularité, chacune peut être interprétée de façon moderne sur de multiples supports et à l'aide d'outils variés. Laissez-vous initier à la calligraphie pour être fantaisiste dans les règles de l'art... tout simplement !

  • Figure centrale du design graphique et de la typographie française, Pierre di Sciullo est, au niveau international, l'un des pionniers de la création de caractères numériques.

  • Calligraphie ; le guide complet

    Julien Chazal

    • Eyrolles
    • 29 Mars 2012

    Un ouvrage de référence pour connaître, apprendre et maîtriser la calligraphie occidentale. Il s'adresse aux amateurs, aux professionnels et à tous les curieux qui souhaitent s'initier à cette technique créative ou l'utiliser comme source d'inspiration.

    Une introduction pratique à l'art de l'écriture.

    Partie intégrante de la calligraphie, la décoration est abordée dans sa dimension historique et s'appuie sur des techniques issues du travail de la lettre (lettrines, entrelacs celtiques, volutes et traits de plume). Elle constitue une source d'inspiration inépuisable pour composer des formes et jouer sur les styles et les couleurs dans des créations calligraphiques (art postal, light graph, gestuelle...).

  • L'art de la calligraphie

    Laura Toffaletti

    • White star
    • 21 Février 2019

    Une initiation à l'art de la calligraphie dont Laura Toffaletti, spécialiste dans le domaine, révèle les secrets et les techniques de manière simple et intuitive. Des illustrations élégantes, des schémas et des planches, les différents styles de lettres en majuscule et minuscule, un tour complet du matériel nécessaire et des idées à appliquer, tout y est pour apprendre l'art de l'écriture et donner libre cours à votre créativité. À vos plumes !

  • Quelques décennies d'informatique ont suffi pour bouleverser considérablement le travail de saisie de texte ou de mise en page. Aujourd'hui, quasiment tout le monde est amené à se servir d'un clavier et d'un ordinateur, voire de logiciels spécifiques, pour créer divers documents, dans un cadre privé ou professionnel. Du collégien au retraité, en passant par toutes les tranches d'âge et de secteurs d'activité, l'ordinateur, devenu incontournable, s'est imposé partout - mais il ne fait pas tout. Même si les traitements de texte actuels proposent beaucoup de fonctionnalités et de paramètres, réglables ou automatiques par défaut, le choix typographique définitif appartient toujours à l'utilisateur qui crée son document. Un choix qui n'a très souvent rien d'évident et qui suscite bien des questions, auxquelles cet ouvrage apporte des réponses. Comme l'écrivait Yves Perrousseaux dès la première édition de son ouvrage, « chaque personne concernée devrait maîtriser l'expression typographique de sa langue ». Ces Règles de l'écriture typographique du français s'adressent donc à toutes les personnes qui utilisent un logiciel de traitement de texte ou de mise en page mais qui ne possèdent pas, ou très peu, les connaissances typographiques nécessaires pour composer correctement un article, une brochure, un mémoire ou une publication importante. De l'emploi des majuscules à celui des guillemets, de l'écriture des nombres à l'emploi des espaces et de la ponctuation, l'ouvrage aborde toutes les questions qu'on peut se poser en saisissant un texte. Il reste encore le seul code typographique sur le marché qui montre ce qu'il faut faire, mais aussi les erreurs à ne pas commettre. Cette nouvelle édition, revue et augmentée, tient compte de l'évolution des logiciels et des règles ou des habitudes qui ont pu en découler - un ouvrage pratique indispensable pour un travail de qualité.

  • Osez la calligraphie

    Betty Soldi

    • Dessain et tolra
    • 22 Août 2018

    Renouez avec le plaisir simple de l'écriture manuscrite et découvrez une utilisation inédite de la calligraphie  !

    Dans cet ouvrage astucieusement conçu, Betty Soldi, créatrice et calligraphe, vous initie à la calligraphie moderne. Plongez dans son univers poétique tout en apprenant à réaliser des typographies élégantes et des ornements délicats. Vous pouvez vous exercer directement dans les pages de ce livre grâce à des lignes prévues pour et une reliure qui s'ouvre à plat pour écrire plus facilement. Avec cette approche par la pratique, développez votre propre style et exprimez votre créativité.

    Retrouvez aussi des pages d'inspiration, illustrées de superbes photographies, avec des mises en scènes modernes et originales pour toutes les occasions. Écrire votre message en blanc sur les feuilles d'un bouquet, personnaliser vos emballages cadeaux, orner vos ballons ou vos décorations de Noël... avec la calligraphie moderne tout est possible  !

    Soyez inspiré(e) et explorez les possibilités créatives de la calligraphie  !

  • Cet ouvrage se veut une initiation à la typographie, par les plus grands maîtres de la discipline.

    À travers 50 créations incontournables et iconiques, les auteurs présentent les principes majeurs de la création typographique. Choix des polices, lettrage manuel, références historiques, jeux sur les capitales et les bas de casse... sont ainsi mis à l'honneur.

    Parcourant près d'un siècle de créations et présentant des réalisations issues de divers pays et mouvements, l'ouvrage ravira les professionnels, les étudiants et les amateurs, par sa richesse et le choix pointu des oeuvres présentées.

    Accompagner des créations célèbres par des textes simples et pédagogiques, qui livrent de véritables conseils pratiques, c'est le pari réussi de ce titre?!

  • LSD n.2 ; a typographic issue

    Lsd

    • Le signe design
    • 15 Octobre 2021

    Le second numéro des Cahiers du centre national du graphisme traite des questions typographiques par des approches artistiques, culturelles, sociétales, ou techniques, avec un point focal sur le travail du typographe Jean-François Rey et son exposition « Typographie et bandes dessinées » au Signe, centre national du graphisme, par le commissaire de l'exposition Jean-Noël Lafargue. LSD 2 s'ouvre sur l'histoire de l'art et du graphisme avec le texte de Catherine Guiral, la question des fontes « libres » étudiés par Frank Adebiaye, mais publie aussi un essai sur la recherche dans la langue française des pratiques de la typographie dite inclusive, non-binaire, post-binaire ou encore genderfuck, de Caroline? Dath ° Camille?Circlude.
    Ouvrir ce second numéro Le Signe Design sur la question typographique au prétexte de l'exposition dédiée au travail de Jean-François Rey était une évidence.
    Il s'agissait de sensibiliser à la condition des dessinateurs de polices de caractères, de traiter de d'évolution d'une pratique, de discontinuité technologique. Exposition historique, dans la mesure où était signifié un historique de l'histoire de l'imprimé, des caractères mobiles, de la chaine de production, des acteurs qui la compose.
    Nombres d'angles et de prétextes aux regards des productions des créateurs et créatrices ont pu être saisis, et c'est vers une forme que l'on peut entendre de modeste ou populaire, à savoir la bande dessinée que nous avons établi notre choix. En imaginant cette exposition, et l'invitation faite, nous avions en tête la pertinence du choix d'un dessinateur de caractères typographiques qui aura dédié prêt de deux décennies de son activité à suivre avec une régularité qui honore ses commanditaires, un nombre certain d'autrices et d'auteurs. Nous penserons à Robert Crumb, Charles Burns, Jacques Martin, Marion Montaigne, Dorothée de Monfreid...
    Le lecteur de l'exposition aura vu que nous traitions dans un même élan du dessin, comme création de l'esprit, et des enjeux de la traduction, de la translation de formes visuelles divergentes d'une langue à l'autre. Car l'un des aspects remarquable des productions de Jean-François Rey est l'usage par-delà nos frontières, et de la langue, des caractères numérisés qu'il édite. Comment un objet aussi équilibré qui est la planche, la double page, dans son rapport du texte et de l'image résiste-t-il à la traduction d'une langue à l'autre ? Comment certaines onomatopées, pensées tels des éléments de construction d'une vignette, d'une page, doivent être adaptées par la langue et donc par sculpturalité de la lettre ? Comment, un sens de lecture qui peut être inversé, influe la composition et son sens de lecture ? Comment présenter des oeuvres qui par définition sont des multiples ? Comment porter à la vue des objets que l'on retrouve dans l'espace de l'intime - mais qui peuvent s'échanger de main à main - dans un espace collectif, destinés à être appréhendé, sous contrainte de gestes barrières ? Comment traiter du vernaculaire et de la communauté élargie d'usage ?
    Si nous n'avons pas résolu par l'exposition toutes les hypothèses qui l'auront traversé, ce présent numéro permet de s'attarder posément, et de façon élargie et connexe, sur un nombre certain de questionnement relatif à l'usage, la destination, l'expérimentation, la médiation, la médiatisation, la recherche et le développement, la construction historicisée - artificielle, naïve, ou mensongère - de jalons, l'irruption du politique.
    LSD est la revue semestrielle du Signe - Centre national du graphisme.

  • Faire parler les images, toucher son public, atteindre sa cible Le design graphique est un langage à part entière. Il porte la communication et l'identité visuelles d'une marque ou d'une entreprise à travers l'expression de concepts, de valeurs, d'idées et d'émotions. Connaître ses codes et sa grammaire permet non seulement de faire passer un message de façon juste et ciblée, mais aussi de collaborer de manière efficace entre créatifs et commanditaires, d'optimiser le travail d'équipe et de gagner du temps.

    Ce livre est destiné principalement à ceux qui souhaitent comprendre l'importance du design graphique dans la transmission d'une information. Il passe en revue ses principes fondamentaux et donne le vocabulaire qui permet d'analyser, de commenter et de critiquer des visuels. Il déchiffre aussi le langage caché des formes, des couleurs et des lettres, et propose des conseils concrets pour améliorer la lisibilité des documents. Dès lors, les visuels créés deviennent à eux seuls des outils de communication.

    Écrit par une designer graphique également enseignante en communication visuelle, ce manuel très complet et richement illustré s'adresse aussi bien aux responsables de communication et chargés de missions en agence, qu'aux étudiants et futurs professionnels de l'image et du design graphique.

  • Lassaâd Metoui ; le pinceau ivre

    Alain Rey

    • Gallimard
    • 12 Avril 2018

    Lassaâd Metoui, né dans l'oasis de Gabès en Tunisie, a été initié très tôt à la calligraphie arabe. Il est aujourd'hui un artiste majeur dans cette discipline. À la croisée des cultures, sa pratique témoigne de la quête d'une modernité plastique qui emprunte plusieurs voies : des livres, où ses oeuvres dialoguent avec les textes de Khalil Gibran, Roumi, Victor Hugo, Andrée Chedid, Yasmina Khadra ou Alain Rey ; des expositions ; et des performances au cours desquelles le public assiste à la genèse de la pensée, du geste et des formes. Sur papier ou sur toile, les compositions de Lassaâd Metoui conjuguent les ondulations des lettres de l'alphabet arabe avec des motifs ancestraux ou issus de la nature. Elles sont nourries par la vision d'artistes qui ont interrogé le regard porté sur le réel - Delacroix, Matisse, Picasso, Giacometti, Hartung ou Soulages. Alain Rey, lexicographe amoureux de la langue et des signes, dévoile ici ses affinités électives avec l'oeuvre du calligraphe au pinceau ivre.

empty