Filtrer
Éditeurs
- L'Avant-Scene Opera (204)
- Premieres Loges (158)
- Bleu Nuit (24)
- Actes Sud (17)
- Symetrie (17)
- Gerard Billaudot (16)
- L'Harmattan (12)
- Fayard (4)
- Actes Graphiques (3)
- Calvendo (3)
- Ricordi (3)
- Books On Demand (2)
- Bouquins (2)
- Buchet Chastel (2)
- Buissonnieres (2)
- Classiques Garnier (2)
- Edilivre (2)
- Eme Editions (2)
- First (2)
- Gallimard (2)
- Gourcuff Gradenigo (2)
- Hermann (2)
- Kerber Verlag (2)
- Liber Faber (2)
- PU de Rennes (2)
- Reunion Des Musees Nationaux (2)
- Adult Pbs (1)
- Aedis (1)
- Assouline (1)
- B.A Ba (1)
- Belles Lettres (1)
- Bes Editions (1)
- Boosey & Hawkes (1)
- Breitkopf (1)
- Cefal (1)
- Cerf (1)
- Connaissance Des Arts (1)
- Connaissances Et Savoirs (1)
- Courrier Du Livre (1)
- De L'Onde (1)
- Dlm (1)
- Dualpha (1)
- Editions De L'Aube (1)
- Editions Mf (1)
- Editions Papillon (1)
- Editions Universitaires D'Avignon (1)
- Editions Universitaires Europeennes (1)
- Ellipses (1)
- Espaces 34 (1)
- Est Tastet (1)
- Fil D'Ariane (1)
- France Productions (1)
- Grund (1)
- Harpo & Editions (1)
- Hommes Et Groupes (1)
- Honore Champion (1)
- Infolio (1)
- Kareline (1)
- L'Oeil D'Or (1)
- La Martiniere (1)
- La Nuee Bleue (1)
- Larousse (1)
- Le Condottiere (1)
- Le Lys Bleu (1)
- Lemeac (1)
- Les Commissaires Anonymes (1)
- Lexisnexis (1)
- Maison De Vie (1)
- Michel De Maule (1)
- Nouvelles Editions Place (1)
- Ouest France (1)
- Papiers Musique (1)
- Plon (1)
- Points (1)
- Presses De La Sorbonne Nouvelle (1)
- Pu De Saint Etienne (1)
- Pu De Vincennes (1)
- Publibook (1)
- Que Sais-Je ? (1)
- Ramsay (1)
- Regi Arm (1)
- Renaissance Du Livre (1)
- Ressouvenances (1)
- Robert Laffont (1)
- Robert Martin (1)
- Snoeck Gent (1)
- Solitaires Intempestifs (1)
- Sorbonne Universite Presses (1)
- Timokrates (1)
- Tombolo Presses (1)
- Trabucaire (1)
- Triartis (1)
- Van De Velde (1)
- Van Dieren (1)
- Victoria And Albert Museum (1)
- Vrin (1)
- William Blake & Co (1)
491 produits trouvés
-
Maria Callas
Jean-Jacques Groleau
- Actes Sud
- Biographies, Temoignages, Chroniques, Correspondance
- 6 Septembre 2023
- 9782330182175
Pour le centenaire de la naissance de Maria Callas, Jean-Jacques Groleau rend hommage à la femme autant qu'à l'artiste. Ce récit vif et limpide tente de retracer avec un grand réalisme la vie d'une chanteuse entièrement dévouée à son art.
-
Dans les coulisses de l'opéra
Laetitia Cénac, Laure Fissore
- La Martiniere
- 22 Septembre 2023
- 9782732490397
Du Palais Garnier à l'Opéra Bastille, la journaliste Laetitia Cénac et l'illustratrice Laure Fissore se sont glissées de l'autre côté du rideau de scène pour nous dévoiler les coulisses de ces lieux mythiques. Elles racontent comment plus de 1 500 personnes - danseurs, musiciens, chanteurs, artistes des Choeurs, machinistes, décorateurs, couturiers... - y assurent plus de 350 représentations à l'année. Mais aussi comment ces équipes dévouées conservent et transmettent leur savoir-faire unique. Mi-enquête, mi-documentaire, ce reportage dessiné se veut résolument moderne, contemporain, croqué sur le vif - sans se priver de références à l'histoire exceptionnelle de cette scène française.
-
Tout l'opéra : dictionnaire de Monteverdi à nos jours
Gustave Kobbé
- Bouquins
- La Collection
- 21 Mars 2023
- 9782382924686
Depuis un siècle, le Kobbé est dans le monde entier l'ouvrage de référence des amateurs d'opéra. Paru pour la première fois en 1922, quatre ans après la mort accidentelle de son auteur, Gustave Kobbé (1857-1918), cette bible des mélomanes a connu d'innombrables rééditions et de nombreuses traductions.
Elle présente les compositeurs de tous les temps et de tous les pays par ordre alphabétique. Les opéras sont classés par compositeur dans l'ordre de leur création et, pour chacun d'entre eux, sont indiquées les mises en scène les plus importantes. Près de cinq cents oeuvres sont ainsi analysées, témoignage de la vitalité d'un genre et du renouvellement constant du répertoire. -
L'opéra pour les nuls
David Pogue, Scott Speck, Claire Delamarche
- First
- Poche Pour Les Nuls
- 11 Mai 2023
- 9782412087152
Approchez mesdames et messieurs, l'opéra va commencer !
LIVRE SUR L'OPÉRA :
N'ayez plus peur de l'opéra en découvrant tous les aspects et tous les secrets de ce monde particulier, souvent associé à une idée d'élite. Il n'en est rien !
Avec ce livre, L'opéra pour les Nuls, vous parcourrez l'histoire de l'opéra à travers la vie des plus grands compositeurs, tel que Mozart, Verdi, Wagner, mais aussi à travers les plus grands opéras et leurs fascinantes histoires, résumés dans l'ouvrage et expliqués pas à pas dans le CD d'accompagnement (ou les pistes audio à télécharger).
Que vous soyez simplement curieux, amateur éclairé ou mélomane averti, ce livre musical comblera vos attentes lyriques !
L'OPÉRA ACCESSIBLE À TOUS :
Ce livre sur l'opéra vous donne les clés pour découvrir ce style musical si particulier. En dehors des idées reçues sur le côté élitiste de l'opéra, entrez dans un univers musical passionnant ou vous pourrez croiser Mozart, Verdi ou Wagner.
De son histoire à ses secrets, le monde de l'opéra et de la musique classique n'aura plus de secret pour vous grâce à ce livre sur la musique !
DÉCOUVREZ LES OEUVRES DES GRANDS COMPOSITEURS :
Puisque l'opéra possède une histoire fascinante, ce livre vous emmène dans les pas des plus grands compositeurs de musique classique et de leur vie (Mozart, Verdi, Wagner ...). Ce livre L'opéra pour les Nuls est fourni avec un CD d'accompagnement expliquant les plus grandes histoires et les plus grands secrets de l'opéra.
Que vous soyez déjà un passionné, ou un néophyte complet désireux de renforcer sa culture musicale à travers la musique classique, n'hésitez plus, ce livre de la collection pour les Nuls est fait pour vous ! -
Et si le monde était un opéra ? la chanteuse et la philosphe
Gabrielle Halpern, Marina Viotti
- Editions De L'Aube
- 3 Octobre 2023
- 9782815955805
Et si l'opéra était un reflet plus fidèle du monde qu'il n'y paraît ? Art jugé comme élitiste pour beaucoup, il est pourtant bien plus ancré dans la réalité qu'il n'y paraît, comme le démontrent Gabrielle Halpern, philosophe spécialisée sur la question de l'hybridation et Marina Viotti.
-
Bach n'a pas écrit d'opéra : c'est ce que regrettent les amateurs de ce génie absolu. Mais y a-t-il vraiment lieu de s'en plaindre ?
Telle est la question que pose Gilles Cantagrel, rappelant l'extraordinaire essor des ouvrages lyriques, des institutions et des théâtres de l'époque de Bach, qui les connaissait, et ne s'y est pas attaché : un ou deux opéras de plus dans ce foisonnement de pièces dramatiques et musicales, où se mêlent intrigues amoureuses, conflits armés et hasards des destinées, avec la complicité de divinités mythologiques ? Gilles Cantagrel répond : usant parfaitement du langage de son temps, Bach en a transcendé le genre avec les deux Passions que nous connaissons de lui, opéras sacrés à la dimension métaphysique. -
L'opéra est un art qui intéresse un nombre toujours croissant d'amateurs. Ce petit livre offre une synthèse magistrale sur tous les aspects de ce genre, du livret jusqu'au décor
Depuis sa création à la cour de Mantoue en 1598 jusqu'à l'ère du streaming, l'opéra occidental parcourt plus de quatre siècles de notre civilisation. Un des paradoxes de cette longue histoire tient à une sophistication que ne contredit en rien le succès populaire élargi d'une époque globalisée. De même, la longévité exceptionnelle d'oeuvres au répertoire s'accompagne d'une rénovation permanente tant de l'écriture du genre que de sa réalisation scénique. Ce bref ouvrage se veut donc d'abord un précis aidant à situer les étapes et les enjeux d'un art parfois prétendu total, pour aider le novice à s'orienter et lui donner l'envie décomplexée d'y trouver son opéra. Mais il propose aussi à l'amateur plus chevronné une synthèse et une mise à jour des questionnements de l'art lyrique sous tous ses aspects, depuis le livret et la partition jusqu'aux lieux et métiers qui le rendent possible. -
Papillon noir ; longer à pas de loup
Yannick Haenel
- Gallimard
- L'infini
- 15 Octobre 2020
- 9782072898488
«Une femme dit tout de sa vie:l'amour et les désirs, la douleur, la mort.J'ai écrit ce texte pour le compositeur Yann Robin, mais il se lit aussi sans musique, comme un petit roman intérieur.»Yannick Haenel
-
... en passant par les quatre autres continents : de Santa Fe à Sydney, du Cap à Séoul, Christophe Rizoud propose au lecteur un panorama planétaire des maisons d'opéra, et la visite guidée de 130 théâtres, des plus célèbres aux plus inattendus. Abondamment illustré, l'ouvrage invite à l'exploration architecturale, paysagère et historique de ces maisons d'opéra, emblématiques ou moins connues : les ors et le velours du Palais Garnier sont bien sûr au rendez-vous, mais aussi ceux de Manaus en Amazonie.
Les volumes futuristes du Palais des Arts de Valence répondent à ceux d'Oslo... ou aux pierres antiques de Vérone et d'Orange. Les dunes de sables de Mascate, le Jardin des plantes de Saint-Etienne, les neiges d'Helsinki ou les bords de la Moldau abritent ces lieux qui ont vu naître tant de chefs-d'oeuvre, mais aussi vécu tant d'incidents étranges : chaque lieu a, sinon son Fantôme, du moins sa petite histoire à raconter.
A la fois beau livre et invitation au voyage, ce volume éclaire d'un jour neuf la place de l'opéra dans le monde.
-
Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur l'opéra et découvrez les plus grands compositeurs, leurs plus grandes oeuvres, les plus grands interprètes, les plus grandes salles, etc. Découvrez comment et où l'opéra est né, pourquoi et comment il a évolué à travers les siècles. Parcourez les plus beaux livrets en vous laissant conter leurs intrigues. Et écoutez, grâce au CD, les plus beaux airs de Purcell, de Verdi, de Puccini, de Wagner...
-
Parler en chantant : une philosophie de l'opéra
Maud Pouradier
- Cerf
- Passages
- 23 Novembre 2023
- 9782204156950
Les personnages d'opéra ne parlent pas au public à travers un filtre musical, ils parlent en chantant, car ils ont de bonnes raisons de chanter. L'opéra est bien du théâtre. Un livre pour expliquer et faire aimer l'opéra, même aux mélomanes qui le détestent.
Les personnages d'opéra ne parlent pas, ils chantent ! Mais pourquoi chantent-ils ? Maud Pouradier mène l'enquête sur le parlare cantando de Monteverdi, sur les scènes du monde entier et jusqu'à aujourd'hui.
Poppée, Alcina, Carmen, Violetta et Mélisande ont de bonnes raisons de chanter. Et pour cause ! OEuvre fictionnelle, l'opéra n'est pas le mariage curieux de la musique et du théâtre. Il est bien plus et les dépasse tous les deux.
C'est en philosophe que Maud Pouradier plonge dans l'histoire de l'opéra pour mieux nous le faire aimer. S'appuyant sur des exemples ordinaires et des expériences de pensée, elle mobilise tant les travaux des historiens et des préhistoriens que les hypothèses les plus récentes des neurologues et des psychologues pour aboutir, enfin, à la révélation d'une poétique générale de l'opéra. Or, si l'on chante chez Lully et Rossini, si l'on vibre en écoutant Verdi et Poulenc, peut-être est-ce en raison du caractère sacré et quasi liturgique de ce qui se joue devant nous. Maud Pouradier en appelle aux Pères de l'Église pour mieux montrer combien fut essentielle la croyance selon laquelle Dieu a pris voix humaine. Et c'est aussi, sans doute, cette voix-là que fait résonner l'opéra. -
L'avant-scène opéra n.339 : Guercoeur
Collectif
- Premieres Loges
- L'avant-scene Opera
- 6 Mars 2024
- 9782843854415
Composé en 1901, Guercoeur ne connut la scène pour la première fois qu'en
1931. Oeuvre étrange, symboliste et politique, narrant le retour sur terre de
Guercoeur, libérateur de son peuple mort trop tôt pour jouir de la paix retrouvée
dans sa cité libérée. Celui-ci ira de déception en conspuation, et le retour sur
terre se transforme bien rapidement en descente aux enfers.
Magnard écrivit lui-même son livret, inspiré des expériences communales
italiennes et de l'Europe du Nord à la Renaissance, de l'Antiquité et de la
politique de sa propre époque, il y défend une morale laïque, désillusionnée
quant au sort des hommes. Au service de ce sujet, le compositeur signe une
partition empreinte de wagnérisme où harmonies raffinées et orchestration
rutilante se marient à une vocalité toute française, délicate et attentive aux
inflexions des mots.
Comme d'usage à L'Avant-Scène Opéra, le volume permet au lecteur de
suivre le livret original intégral, en regard d'un commentaire musical et littéraire
abondamment illustré de photos de productions, une discographie et une
vidéographie, et une série d'études faisant le point sur le sujet.
-
Quand l'Opéra entre en Résistance : Les personnels de la Réunion des théâtres lyriques nationaux sous Vichy et l'Occupation
Aurélien Poidevin, Guy Krivopissko, Guy Hervy, Axel Porin
- L'Oeil D'Or
- Essais & Entretiens
- 20 Octobre 2023
- 9782490437283
Le rôle des intellectuels, des artistes et des personnels d'institutions cultu-relles dans les mouvements de résistance au nazisme est souvent mécon-nu. Pourtant, les recherches engagées au musée de la Résistance nationale sur la résistance de musiciens se sont révélées fructueuses. Cet ouvrage, à travers ses textes, son iconographie, ses témoignages (Madeleine Milhaud, Henri Dutilleux, Irène Joachim, Elsa Barraine, Jacques Jansen et Manuel Rosenthal) retrace l'histoire d'une résistance à base syndicale de l'en-semble des métiers du spectacle, parallèle à celle, spécifique, des musi-ciens.
-
Fosse notes ; une autre histoire de l'opéra
Jean-noël Crocq
- Premieres Loges
- 14 Octobre 2020
- 9782843853708
Dans la fosse d'orchestre de l'Opéra, la partition n'est pas que musique. Au gré des répétitions, voire des représentations, elle peut se faire journal intime, par l'écriture ou le dessin. Croquer le chef ou un collègue en action, communiquer avec son voisin de pupitre, donner traits à ses pensées buissonnières, nourrir la chronique collective de l'Orchestre en notant noms, dates et horaires, ou même réagir à l'actualité : tout est possible. En marge des notes, dessins et commentaires témoignent d'un métier, et confrontent les aléas du quotidien et la grande Histoire.
Fruit d'une enquête photographique dans les collections de partitions de l'Opéra et d'une carrière de musicien dans son Orchestre, l'ouvrage de Jean-Noël Crocq en révèle des coulisses insoupçonnées, et de savoureux souvenirs. Dévoilant la vie secrète d'un collectif musical plongé dans l'ombre, il permet de redécouvrir l'histoire de l'Opéra sous un regard nouveau.
-
Le " Kobbé " est l'ouvrage de référence des amateurs d'opéra dans le monde entier. Parue pour la première fois en 1922, cette bible des mélomanes a connu d'innombrables rééditions et de nombreuses traductions. Elle présente les compositeurs de tous les temps et de tous les pays. Les opéras sont classés dans l'ordre de leur création et, pour chacun d'entre eux, sont indiquées les mises en scène les plus importantes. Près de 500 oeuvres sont ainsi analysées, témoignage de la vitalité d'un genre et du renouvellement constant du répertoire.
Édition réalisée par Monsieur Christian Lacroix. -
C'est l'heure ultime pour partir‚ La cérémonie des adieux‚ Mais avant de te quitter‚ (Je dois maintenant mourir)‚ Écoute-moi un peu‚ Je voudrais seulement te dire, Ô‚ seulement te dire :
Je vois doucement venir le jour‚ À l'heure de l'obscurité‚ Nous ne devons pas craindre le pire‚ Je t'emporte‚ mon seul amour‚ Tu es mon unique réalité.
Livret écrit en 1989 pour un opéra jazz composé par Mike Westbrook‚ ce texte librement inspiré du dernier chapitre de Don Quichotte de Cervantès est aussi un hommage à l'univers de Jacques Demy.
-
L'avant-scène opéra n.338 : The exterminating angel
Collectif
- Premieres Loges
- L'avant-scene Opera
- 10 Janvier 2024
- 9782843854392
Thomas Adès, l'un des compositeurs contemporains les plus imaginatifs et stimulants, s'est emparé en 2016 d'un chef d'oeuvre du septième art pour en faire un opéra : The Exterminating Angel de Luis Buñuel. Défi titanesque et infernal, l'opéra rejoue la satire astringente de la bourgeoisie prise au piège de son propre isolement, qui par magie, devient l'expérience surréaliste de chics invités qui ne peuvent plus quitter les lieux de la fête à laquelle ils participent. Thomas Adès a composé une musique inouïe, jouant néanmoins avec les références à la valse et autres danses mondaines. Dans ce terrible - et absurde - huis clos, la sauvagerie retrouvée des personnages pousse les chanteurs dans leurs retranchements, portés par un orchestre luxuriant.
Inspiré d'un film, The Exterminating Angel rebat ainsi les cartes de la dramaturgie lyrique en se jouant des codes filmiques et scéniques, tout en réexploitant un dispositif scénique ancien : le huis clos. Dans ce numéro Tom Cairns, librettiste et metteur en scène de l'opéra à sa création, revient sur cette expérience et le travail de transformation du scénario en livret d'opéra.
Comme d'usage à L'Avant-Scène Opéra, le volume permet au lecteur de suivre le livret original intégral, en regard d'un commentaire musical et littéraire abondamment illustré de photos de productions, une discographie et une vidéographie, et une série d'études faisant le point sur le sujet. -
Faire vivre l'opéra ; un art qui donne sens au monde
Bernard Foccroulle
- Actes Sud
- Musique Actes Sud
- 4 Juillet 2018
- 9782330096250
La 70e édition du Festival d'Aix se tiendra en juillet 2018, et sera la onzième et dernière saison de Bernard Foccroulle à la tête de l'institution, qui a connu un développement sans précédent durant cette période. L'objet de cet ouvrage est de retracer les grands axes de la politique menée par le Festival en termes de création, d'ouverture, de dialogue interculturel et de rayonnement international.
-
L'avant-scène opéra n.337 : Beatrice di Tenda
Collectif
- Premieres Loges
- L'avant-scene Opera
- 8 Novembre 2023
- 9782843854309
Ouvrage connecté avec l'appli ASOpéra. Téléchargez notre application sur Apple Store ou Google Play et découvrez les contenus enrichis dans notre édition (extraits audio, comptes rendus CD/DVD/productions, etc.)
-
L'avant-scène opéra n.246 : la fiancée vendue
Bedrich Smetana
- L'Avant-Scene Opera
- L'avant-scene Opera
- 12 Septembre 2008
- 9782843852510
-
L'avant-scène opéra n.258 : Mathis le peintre
Paul Hindemith
- L'Avant-Scene Opera
- L'avant-scene Opera
- 15 Septembre 2010
- 9782843852770
-
L'avant-scène opéra n.332 : Tristan et Isolde (wagner)
Richard Wagner
- Premieres Loges
- L'avant-scene Opera
- 11 Janvier 2023
- 9782843854200
À partir de 1857, Richard Wagner s'intéresse à la légende médiévale de Tristan et Yseult et débute la composition de son chef d'oeuvre. En partie inspirée par son amour pour l'épouse d'un des mécènes de Wagner, Mathilde Wesendonck, la partition de Tristan et Isolde apparaît comme la quintessence du romantisme wagnérien. Le compositeur y approfondit son langage, le poussant vers un raffinement harmonique inédit et développe une vocalité alliant puissance et délicatesse.
Comme d'usage à L'Avant-Scène Opéra, le volume permet au lecteur de suivre le livret original intégral, en regard d'un commentaire musical et littéraire abondamment illustré de photos de productions, une discographie et une vidéographie, et une série d'études faisant le point sur le sujet. -
Opéra stéphanois Tome 1 : deux siècles de vie musicale (1810-2021)
Gérard-Michel Thermeau
- Actes Graphiques
- 18 Octobre 2022
- 9782368831618
Opéra stéphanois est le premier ouvrage consacré à une histoire singulière : la place de l'art lyrique à Saint-Étienne, ville ouvrière, de Napoléon à Jean-Louis Pichon. Comment concevoir une histoire de l'opéra à Saint-Étienne ? Peut-être comme une pyramide avec ses trois faces. D'un côté, elle raconte l'histoire des édifices, aussi nombreux que peu satisfaisants, qui ont accueilli des spectacles lyriques depuis un peu plus de deux siècles dans notre ville. De l'autre, elle se penche sur le répertoire, les oeuvres jouées, les conditions d'exécution et la réception par le public. Et sur la troisième face, figurent les portraits des acteurs de la vie musicale, directeurs, chanteurs, chefs d'orchestre, musiciens et d'autres encore qui ont marqué la scène stéphanoise. Du 5 mars 1810 au 24 juin 2021, vous saurez tout, ou presque, sur les spectacles lyriques, musicaux et chorégraphiques données dans les divers théâtres qui parsèment l'histoire de l'opéra stéphanois : Comédie du Pré de la Foire, Théâtre des Ursules devenu Théâtre Massenet, Étoile-Théâtre, Eden-Théâtre et enfin Maison de la Culture devenue Esplanade puis Opéra-Théâtre et pour finir Opéra tout court. Cette histoire est loin d'être un long fleuve tranquille : drames, conflits, incendies, polémiques et cabales parsèment l'histoire mouvementée de l'opéra stéphanois. Les 270 images, souvent inédites, qui enrichissent considérablement le texte, sont issues des collections des archives municipales, de l'Opéra de Saint-Étienne, de la médiathèque municipale, d'Histoire et Patrimoine, du Musée d'Art et d'industrie et de la collection personnelle de l'auteur.
-
70 ans d'histoire(s) d'opéra : Entretiens avec Raymond Duffaut
Raymond Duffaut
- Editions Universitaires D'Avignon
- 20 Juin 2024
- 9782357681712
Entrez dans les coulisses de l'Opéra d'Avignon ! Raymond Duffaut partage au cours de deux entretiens plus de 70 ans d'histoire(s) d'opéras, à Avignon et aux Chorégies d'Orange, depuis son enfance après-guerre jusqu'à aujourd'hui. Ancien directeur de l'Opéra, il évoque les heurs et malheurs d'une maison d'opéra, prise entre les feux des politiques territoriales, les enjeux économiques et esthétiques, les goûts des publics. Il revient sur ses choix artistiques, sa gestion et ses collaborations, l'évolution des modes de production, tout en partageant ses souvenirs de scène. Il rend ainsi hommage aux multiples artistes, chanteurs, danseurs et techniciens qui font vivre ce patrimoine au jour le jour. Cet ouvrage rend compte de la mémoire incomparable d'un des acteurs incontournables de la scène lyrique française aux XXe et XXIe siècles.