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Débacles
Jean-Marc Rochette, Jérémie Villet
- Les Etages
- Les Etages Illustre
- 30 Octobre 2024
- 9782957712946
"Chez Rochette comme chez Villet, une constante demeure : alors que les hommes sont capables de reconnaître des centaines de marques grâce leur logo mais peinent à distinguer les chants d'une demi-douzaine d'oiseaux, ils veulent inviter à s'émerveiller face à la beauté du vivant. Portés par un imaginaire de montagne et de glace, leurs tableaux et leurs photos mis côte à côte deviennent plus forts, plus intelligibles, plus universels. Ils percent la nuit opaque que les hommes ont installée autour d'eux pour dire à tous que, dans un monde en décomposition permanente, la beauté est la seule chose qui perdure."
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Tom Wesselmann (1931-2004) est considéré comme l'un des plus importants artistes Pop de sa génération, avec une production qui s'étend sur presque cinq décennies, des années 1950 aux années 2000. Né à Cincinnati, l'artiste fera de New York son lieu de vie et de création, et il y restera jusqu'à son décès, le 17 décembre 2004. Catalogue de l'exposition présentées à la Fondation Louis Vuitton, l'ouvrage explore toutes les périodes créatives de l'artiste et retrace les grandes lignes du mouvement Pop Art. Les oeuvres de Wesselmann seront entourées des plus grands noms du Pop Art et de ses héritiers, révélant alors les influences passées, ainsi que l'impact de l'artiste sur les futures générations. De Marcel Duchamp, à Ai Weiwei, en passant par Kurt Schwitters, Hannah Hoch, Andy Warhol, Jasper Johns, Robert Rauschenberg, James Rosenquist, Roy Lichtenstein, Kaws, Jeff Koons, ou encore Martial Raysse, Meret Oppenheim, Tomokazu Matsuyama, Derrick Adams, Mickalene Thomas, c'est tout un pan de l'histoire de l'art contemporain qui prend forme dans un ouvrage sans précédent. Catalogue de l'exposition événement «Pop Forever. Tom Wesselmann» présentée à la Fondation Louis Vuitton du 16 octobre 2024 au 3 mars 2025.
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Artiste franco-américaine reconnue internationalement pour ses oeuvres engagées et colorées, tour à tour plasticienne, peintre et sculptrice, Niki de Saint Phalle (1930-2002) s'est également consacrée à l'écriture et a publié plusieurs ouvrages autobiographiques illustrés. En 1971, elle entreprend de raconter l'histoire d'un amour, en mots et en dessins, sous la forme d'un livre-objet qui se déploie en accordéon. My Love, ce livre d'artiste, rare et longtemps introuvable, est ici reproduit à l'identique de l'édition originale, telle que Niki de Saint Phalle l'avait imaginée.
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Surréalisme
Didier Ottinger, Marie Sarré
- Centre Pompidou
- Catalogues Du Mnam
- 28 Août 2024
- 9782844269881
Le surréalisme d'abord et toujours : exposition, Paris, Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, du 4 septembre 2024 au 13 janvier 2025.
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Harriet Backer au Musée d'Orsay
Collectif
- Flammarion
- Catalogue D'exposition
- 25 Septembre 2024
- 9782080453389
Méconnue en dehors des frontières de son pays, Harriet Backer (1845-1932) est pourtant la peintre femme la plus renommée en Norvège à la fin du XIX? siècle. Après une formation à Munich et à Paris, puisant son inspiration dans le courant naturaliste et dans les innovations de l'impressionnisme, cette artiste cosmopolite a su créer une oeuvre très personnelle. Harriet Backer s'empare de la sphère privée et la décline tout au long de sa carrière. Les intérieurs paysans en Bretagne et en Norvège, les pièces du quotidien, les salons-ateliers des logements parisiens des artistes de son réseau scandinave ou les églises typiques norvégiennes deviennent ses motifs de prédilection. La musique tient également une place essentielle dans la vie de Backer, dont la soeur Agathe, compositrice de renom, a fortement influencé l'oeuvre, comme si le piano et le pinceau vibraient à l'unisson, emportés dans un même élan. Cette première monographie française consacrée à l'artiste éclaire les liens privilégiés entretenus entre les peintres norvégiens et les avant-gardes parisiennes, met en lumière la trajectoire d'une femme volontaire et dévoile sa touche singulière à la fois libre et réfléchie, et son utilisation magistrale de la couleur.
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Regards : Un siècle de photographie, de Brassaï à Martin Parr
Quentin Bajac
- Gallimard
- Livres D'art
- 3 Octobre 2024
- 9782073082541
La photographie a, dès ses débuts, donné naissance à des images qui marquent encore aujourd'hui notre imaginaire collectif. Au-delà d'un art, la photo est un outil d'information, une arme de révolte, une manière de documenter son temps. Grâce à l'exceptionnelle collection constituée par la Fnac depuis 1978, aujourd'hui conservée au musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône, Quentin Bajac a pu réunir dans ce beau livre certains des plus grands représentants de tous les genres photographiques et dessiner une histoire de la photographie au XX? siècle ainsi que le portrait d'une époque.
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Bande dessinée 1964-2024 : Catalogue de l'exposition
Thierry Greonsteen, Lucas Hureau, Anne Lemonnier, Emmanuelle Payen
- Centre Pompidou
- Catalogues Expositions Eco
- 22 Mai 2024
- 9782844269829
Véritable traversée de l'histoire moderne et contemporaine de la BD, l'exposition « Bande dessinée (1964-2024) », présentée au niveau 6, met en dialogue pour la première fois en France ses trois principaux foyers d'expression : la création européenne, les mangas asiatiques et les comics américains. En douze thématiques et par un jeu d'échos inattendus entre les auteurs, elle convoque les imaginaires de la bande dessinée, les émotions qu'elle suscite, ainsi que la diversité des techniques employées. L'aventure, le rêve, le rire, la science-fiction, l'architecture ou encore le récit intime sont autant de thématiques explorées. Parmi la centaine de personnalités incontournables rassemblées, une attention particulière est accordée aux femmes. Le catalogue s'attache à reproduire des planches originales, des dessins de couverture, des carnets, ainsi que des éléments de documentation, mettant en valeur la beauté du trait et la variété des techniques employées, au plus près du processus créatif. L'ensemble des textes est pensé pour offrir une approche accessible et ambitieuse sur un sujet aussi vaste et passionnant que le 9e art. Parmi eux, on peut noter notamment un entretien de Joe Sacco avec le critique Paul Gravett, ainsi qu'un essai de Tristan Garcia : « Bande dessinée et littérature : des sisters arts ».
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Caillebotte, peindre les hommes
Allan Scott, Gloria Groom, Paul Perrin
- Hazan
- 2 Octobre 2024
- 9782754117074
Le catalogue de l'exposition « Caillebotte, peindre les hommes » met au jour, pour la première fois, la prédilection de Gustave Caillebotte (1848-1894) pour les figures masculines et les portraits d'hommes, et interroge la modernité si radicale des chefs-d'oeuvre de l'artiste au prisme du nouveau regard que l'histoire de l'art porte sur les masculinités du XIXe siècle.
Dans sa volonté de produire un art vrai et neuf, Caillebotte prend pour sujet son environnement immédiat (le Paris d'Haussmann, les villégiatures des environs de la capitale), les hommes de son entourage (ses frères, les ouvriers travaillant pour sa famille, ses amis régatiers, etc.) et en fin de compte sa propre existence. Répondant au programme « réaliste », il fait entrer dans la peinture des figures nouvelles comme l'ouvrier urbain, l'homme au balcon, le sportif ou encore l'homme nu dans l'intimité de sa toilette. À l'époque du triomphe de la virilité et de la fraternité républicaine, mais aussi de première crise de la masculinité traditionnelle, la nouveauté et la puissance de ces images questionnent aussi bien l'ordre social que sexuel. Au-delà de sa propre identité, celle d'un jeune et riche parisien, Caillebotte porte au coeur de l'impressionnisme et de la modernité une profonde interrogation sur la condition masculine.
Cet ouvrage réunit les plus importants tableaux de figures de Caillebotte mais aussi des pastels, dessins, photographies et documents. -
Jackson Pollock : Les premières années
Collectif
- Flammarion
- Catalogue D'exposition
- 30 Octobre 2024
- 9782080467287
Pour la première fois en France depuis la rétrospective que le Musée National d'Art Moderne avait consacré au peintre en 1982, l'exposition du Musée national Picasso-Paris revient sur les premières années de Jackson Pollock (1912-1956) : depuis 1938, date de ses premières oeuvres marquées par l'influence des muralistes mexicains, jusqu'en 1947 lorsque Pollock réalise ses premiers drippings. Peu exposé pour lui-même, le corpus de ces années charnières navigue entre références figuratives et recherches formelles abstraites. Il témoigne des diverses sources qui nourrissent les recherches du jeune artiste, croisant à l'influence des arts amérindiens celle des avant-gardes européennes, au sein desquelles Pablo Picasso figure en bonne place.
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Figures du fou : Du Moyen Âge aux romantiques
Collectifs
- Gallimard
- Livres D'art
- 17 Octobre 2024
- 9782073073037
«Infini est le nombre des fous» Ecclésiaste, chapitre I, 15 Au commencement était «l'insensé», pauvre fou dépourvu de sagesse qui se détourne de Dieu. Relégué dans les marges, il sort de la sphère religieuse au cours du Moyen Âge pour s'épanouir dans le monde profane et devenir tour à tour celui qui divertit, met en garde, dénonce, inverse les valeurs, voire renverse l'ordre établi. Reconnaissable à ses attributs emblématiques - capuchon à oreilles d'âne ou à crête de coq, grelots, clochettes, marotte, costume bariolé -, cette figure évolue au fil des siècles et s'incarne en de multiples avatars : fous de cour, fous d'amour ou bouffons envahissent alors tout l'espace artistique occidental. Du Moyen Âge à la Renaissance et jusqu'à l'époque moderne, un parcours exceptionnel dans l'art de l'Europe du Nord réunit ici près de 350 oeuvres aussi diverses que les personnages qu'elles mettent en scène : manuscrits enluminés, livres imprimés, gravures, tapisseries, sculptures, objets précieux ou du quotidien et peintures d'illustres artistes, tels que Bosch, Bruegel, Géricault, Courbet... Sous le regard expert des plus grands spécialistes, cet ouvrage nous invite à réfléchir à ce que la norme conserve comme à ce qu'elle rejette. Il propose de reconsidérer quelques articulations majeures de l'histoire et de l'histoire de l'art, à l'aune de cette figure qui cristallise les inquiétudes et les passions. Une plongée dans un monde de folie qui nous renvoie à nous-mêmes et à notre rapport à l'Autre.
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Au début du XX? siècle, Céline Laguarde s'est imposée comme une figure internationale du premier mouvement artistique de l'histoire de la photographie, le pictorialisme. Son oeuvre sort aujourd'hui d'un siècle d'oubli. Cette première monographie consacrée à l'artiste révèle une production d'une qualité, d'une variété et d'une longévité insoupçonnées. Fruit de recherches inédites, elle reconstitue la vie, l'oeuvre et la carrière de cette virtuose des procédés pigmentaires. L'ouvrage propose un regard nouveau sur le pictorialisme tout en replaçant le cas de Laguarde dans le contexte encore méconnu, et analysé ici pour la première fois, de la photographie féminine en France au tournant des XIX? et XX? siècles. Il invite ainsi à une véritable redécouverte : celle d'une femme photographe ayant atteint un degré de reconnaissance alors unique et sans précédent en France depuis l'invention du médium, mais aussi, et surtout, celle d'une artiste déjà considérée, de son vivant, parmi les photographes majeurs de son temps.
-
Paris 1874 : inventer l'Impressionnisme
Anne Robbins, Sylvie Patry,
- Reunion Des Musees Nationaux
- 20 Mars 2024
- 9782711880164
Il y a 150 ans, le 15 avril 1874, ouvre à Paris la première exposition impressionniste.
Pour célébrer cet anniversaire, le musée d'Orsay présente quelque 130 oeuvres, et porte
un regard neuf sur cette date-clé, considérée comme le coup d'envoi des avant-gardes.
« Affamés d'indépendance », Monet, Renoir, Degas, Morisot, Pissarro, Sisley ou encore
Cézanne ont décidé de s'affranchir des règles en organisant leur propre exposition,
en dehors des voies officielles : l'impressionnisme est né. Que s'est-il passé exactement
en ce printemps 1874 à Paris, et quel sens donner aujourd'hui à une exposition devenue
mythique ? « Paris 1874. L'instant impressionniste » propose de retracer l'avènement d'un
mouvement artistique surgi dans un monde en pleine mutation
« Paris 1874 » fait le point sur les circonstances ayant mené ces 31 artistes à se réunir pour
exposer ensemble leurs oeuvres. Le climat de la période est celui d'un après-guerre,
faisant suite à deux conflits : la Guerre franco-allemande de 1870, puis une violente guerre
civile. Dans ce contexte de crise les artistes repensent leur art et explorent de nouvelles
directions. Un petit « clan des révoltés » peint des scènes de la vie moderne, ou des
paysages aux tons clairs et à la touche enlevée, croqués en plein air. Comme le note
un observateur, « ce qu'ils semblent rechercher avant tout, c'est l'impression ».
Une sélection d'oeuvres ayant figuré à l'exposition impressionniste de 1874 est mise en
perspective avec des tableaux et sculptures montrés au même moment au Salon officiel.
Cette confrontation inédite permet de restituer le choc visuel des oeuvres alors exposées
par les impressionnistes, mais aussi de le nuancer, par des parallèles et recoupements
inattendus entre la première exposition impressionniste et le Salon. Elle montre ainsi les
contradictions et l'infinie richesse de la création contemporaine en ce printemps 1874,
tout en soulignant la modernité radicale de l'art de ces jeunes artistes. -
Heinz Berggruen, un marchand et sa collection : Picasso, Klee, Matisse, Giacometti. Chefs-d'oeuvre du Museum Berggruen / Neue Nationalgalerie Berlin
Collectif
- Flammarion
- Catalogue D'exposition
- 2 Octobre 2024
- 9782080456274
La destinée d'Heinz Berggruen n'avait rien de tout tracé. Né dans une famille juive à Berlin en 1914, il s'exile aux États-Unis en 1936 avec dix marks en poche. D'abord orienté vers des études littéraires, il découvre le monde de l'art au Museum of Modern Art de San Francisco, il rentre finalement en Europe au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, et ouvre à Paris sa première galerie en 1947. À la fois marchand d'art et collectionneur, guidé par ses goûts et d'une fidélité sans faille à ses artistes de prédilection, il a constitué une exceptionnelle collection d'oeuvres du XX? siècle. Cette dernière, présentée depuis 1996 au Museum Berggruen / Neue Nationalgalerie Berlin compte plus d'une centaine de chefs-d'oeuvre de Picasso, Klee, Matisse et Giacometti. Cet ouvrage rend hommage à l'oeil de ce grand marchand et propose de nouvelles clés de compréhension de ses goûts artistiques.
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La zombification, phénomène décrit depuis le XVII? siècle en Haïti, appartient aux croyances de la religion vaudou. Visant à maintenir l'ordre social, cette pratique résulterait de la convergence des traditions magico-religieuses d'Afrique subsaharienne, des routes de l'esclavage transatlantique et de la maîtrise des poisons par les populations autochtones de la Caraïbe. Jugé par des sociétés secrètes, condamné et drogué, un individu est enterré vivant, exhumé puis exilé. Il devient alors un être sous emprise, soumis à la volonté d'un maître appelé bokor. La figure du zombi, de la victime d'une malédiction à la légende folklorique, a abondamment nourri la littérature fantastique et l'industrie cinématographique internationale, devenant aujourd'hui le symbole d'une mort contagieuse à l'échelle mondiale. En questionnant et en renouvelant les connaissances sur les zombis, cet ouvrage dirigé par Philippe Charlier entend explorer les origines de ce phénomène et interroger le réel et le supposé, le mystère et la recherche.
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Bruno Liljefors : la Suède sauvage au Petit Palais
Sandra Buratti-Hasan, Carl-Johan Olson
- Paris-Musees
- 9 Octobre 2024
- 9782759605873
A la fin du XIXe siècle, le peintre suédois Bruno Liljefors (1860-1939) s'est donné pour but de révéler la beauté de la nature suédoise. Il représente avec virtuosité et poésie l'énergie vitale qui anime ce monde sauvage. Délaissant le pittoresque, il s'attache à représenter, dans une explosion de détails et de couleurs, les animaux dans leur vie quotidienne : le grand-duc au coeur de la forêt profonde, les vols d'oies sauvages dans le crépuscule, mais aussi l'immensité the eaux qui bordent l'archipel de Stockholm. Les plumages deviennent des motifs d'orfèvrerie, les lacs silencieux annoncent l'aube bleue... A travers la nature sauvage, c'est l'âme de la Suède que l'artiste révèle dans son oeuvre.
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Nicolas Krief arpente les salles des grands musées pendant les accrochages des expositions. Il photographie sans jamais mettre en scène, avec humour souvent. Texte de Stéphane Guégan.
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L'intime de la chambre aux réseaux sociaux
Collectifs
- Gallimard
- Livres D'art
- 10 Octobre 2024
- 9782073061898
La notion de l'intime s'est progressivement modifiée depuis le XVIII? siècle, comme nous le révèlent nombre de pièces d'art décoratif et de design, d'oeuvres d'art ou encore d'images et objets du quotidien. Tous parlent de nos manières de vivre et, plus encore, de leur évolution. À travers les contributions de dix-huit historiens, historiens de l'art et sociologues, et grâce à une iconographie d'une grande diversité, cet ouvrage témoigne de la façon dont le mobilier de la chambre ou du repos, de même que les objets liés au bain, aux commodités, à la beauté et à la sexualité se sont transformés au gré de cette évolution. Instruments au service d'un désir d'isolement ou, au contraire, du vivre ensemble, ils nous invitent à réfléchir à cette question : l'intime est-il devenu une tyrannie, dans
une société trop narcissique qui oublie la chose publique, ou bien est-il menacé par les multiples bouleversements récents auxquels
nous sommes confrontés - au premier rang desquels la place prise par les nouvelles technologies ? -
Un recueil sur la représentation du chat dans l'ensemble de l'art du XIXe siècle, du cabaret du Chat noir fondé par Rodolphe Salis aux oeuvres d'Edouard Manet, en passant par celles de Pierre Bonnard ou Auguste Renoir entre autres.
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Turner, le sublime héritage : En dialogue avec des artistes contemporains
Collectif
- Hazan
- 3 Juillet 2024
- 9782754117050
Catalogue officiel de l'exposition «Turner le sublime héritage», au Grimaldi Forum Monaco du 6 juillet au 1er septembre 2024.
Cette exposition aura pour point central William Turner et l'héritage qu'on lui doit. Initialement de la veine romantique anglaise, son oeuvre est marquée par une recherche novatrice audacieuse qui le fait considérer comme un précurseur de l'impressionnisme. Renommé pour ses huiles, Turner est également un des plus grands maîtres anglais de paysages à l'aquarelle.
L'exposition fera dialoguer ses oeuvres avec celles d'artistes contemporains, tels que Katie Paterson, Cornelia Parker, Jessica Warboys, Lisa Milroy, Wolfgang Tillmans, John Akomfrah, Peter Doig, Richard Long, Laure Prouvost, Olafur Eliasson, Edward Burtynsky, Roni Horn, Howard Hodgkin, Peter Lanyon ou encore Mark Rothko. -
Ce livre présente la richesse, la diversité et la force de l'oeuvre de l'artiste de street art le plus connu au monde... et pourtant dont personne ne connait l'identité. Il permet de suivre l'évolution de Banksy aux États-unis, en France, en Palestine, au Royaume-Uni ou encore en Ukraine, à travers plus d'une centaine d'oeuvres emblématiques, légendées et remises dans leur contexte.
C'est le catalogue raisonné original du musée Banksy où toutes ces oeuvres sont reproduites dans un contexte urbain, permettant au grand public de les découvrir de manière réaliste et d'en saisir la force, y compris celles qui n'existent plus, qui ont été volées ou dégradées.
Une plongée immersive dans le monde de Banksy, incluant les oeuvres les plus récentes réalisées en Ukraine. -
Jacques Prévert : Rêveur d'images
Eugénie Bachelot-prévert, Alice Legé
- In Fine
- 30 Octobre 2024
- 9782382032091
A l'occasion du centenaire de la publication du manifeste du surréalisme (1924), le Musée de Montmartre - Jardins Renoir consacre une exposition à Jacques Prévert (1900-1977), polygraphe inclassable, grand poète et scénariste français. En marquant le 70ème anniversaire de l'installation de Prévert à la Cité Veron, dans le 18ème arrondissement, le parcours présente la vie et l'oeuvre de l'artiste, en explorant les multiples facettes de sa démarche créative.
Auteur de poésies, dialogues, scénarios et chansons, Prévert est une figure fondamentale de ce surréalisme français qui trouve dans la parole et dans l'image la clé d'interprétation d'une nouvelle narration du réel. Ancrée dans son enfance et dans le quotidien, ainsi que dans un engagement social autant marqué qu'ironique et personnel, la pensée de Prévert s'exprime également à travers les arts visuels.
Si ses relations avec de nombreux artistes témoignent d'un intérêt profond pour la création contemporaine, les collages et les collections de Prévert mettent en lumière la démarche artistique du poète dans le domaine visuel. Aimées, décrites et accrochées Cité Veron, les oeuvres de Picasso, Tanguy, Mirò, Calder, Fromanger et d'autres artistes du XXème siècle composent l'imaginaire de Prévert, en côtoyant les images colorées de son enfance, les chefs d'oeuvres de la Renaissance et un vaste univers d'images populaires dont les rues, les journaux et le cinéma sont une source inépuisable.
Articulée en quatre sections, l'exposition « Jacques Prévert » retrace la biographie de l'artiste, pour se plonger ensuite dans son oeuvre visuelle remarquable (collages, dessins, manuscrits illustrés, planches dessinées pour des scénarios, Ephémérides) -
Conçu par Constantin Brancusi comme un
environnement total et une oeuvre en soi, son atelier fournit
une matrice conceptuelle pour cette rétrospective qui se
déploie bien au-delà de ses murs.
Mettant en lumière les aspects multiformes de
l'oeuvre de l'artiste, ce catalogue a été imaginé comme une
façon ludique d'entrer dans son monde à travers une centaine
de mots-clés, abolissant ainsi toute forme de hiérarchie entre
ces derniers, allant du nom de ses modèles et amis à ses
sources d'inspiration ou matériaux et concepts. Les maîtresmots de son oeuvre : reproduction, modularité, intégration
architecturale, pièces mises en mouvement, lumière,
musique...
Richement illustré de documents d'archives
(photographies, lettres, etc.), de dessins et de reproductions
de ses sculptures, ce « dictionnaire » Brancusi est ponctué de
citations de l'artiste et enrichi des connaissances les plus à jour
grâce aux contributions de 30 spécialistes internationalement
reconnus. -
Façonné par son activisme militant et son mode de vie nomade qui la mène de son Italie natale à la Russie, le parcours incandescent de Tina Modotti (1896-1942) suscite la fascination. Essentiellement produite entre 1923 et 1930, son oeuvre frappe par son caractère fulgurant, de la photographie d'art de ses débuts à une approche plus personnelle tournée vers la dénonciation des conditions de vie des défavorisés. C'est au sein du Mexique postrévolutionnaire que se forgent tant sa conscience politique que le style particulier, à la fois sensible et critique, avec lequel elle saisit sur le vif les mouvements sociaux et les inégalités sans jamais négliger la qualité de la photographie. Ses images fortes, parfois teintées de propagande, de la précarité des travailleurs, des symboles de l'émancipation de la classe ouvrière, de la misère des zones urbaines, ainsi que des femmes et de leur rôle au sein de la communauté, en font l'instigatrice du photojournalisme dans le pays. Croisant l'analyse du travail de Tina Modotti avec les mouvements historiques qu'elle a traversés et l'étude de la diffusion de ses tirages dans les revues illustrées de l'époque, cet ouvrage entend rompre avec le récit romancé que certaines biographies ont véhiculé à son sujet pour révéler le regard précurseur dont est dotée cette citoyenne du monde engagée dans les luttes de son temps.
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Les fleurs d'Yves Saint Laurent
Collectif
- Flammarion
- Catalogue D'exposition
- 13 Mars 2024
- 9782080442109
Amoureux des fleurs et des jardins, Yves Saint Laurent y trouvait une source s'inspiration infinie. Mille et un boutons de roses, brins de muguet, lys en majesté, avalanches de bougainvilliers ou pétales de coquelicots, ont été métamorphosés dans ses créations. Le couturier a usé des fleurs comme d'une palette de motifs et de techniques : appliquées, imprimées, brodées, les fleurs ont paré les femmes Yves Saint Laurent.