• Parce que, depuis le lycée, Lena est une adepte du développement personnel, elle a souhaité faire de ce livre un guide pratique à destination des jeunes pour dire NON à la déprime, à la morosité et à la spirale du négatif ; OUI au positif, à la joie, à l'acceptation de soi et à la réussite. Un manuel pratique et militant, de bonne humeur et d'esprit positif, qu'elle résume elle-même sous cette formule : + = + ;

  • Andy Warhol, le renard blanc Nouv.

    Comment un fils d'immigre´s slovaques ayant grandi a` Pittsburgh dans un milieu ouvrier et catholique a-t-il pu re´volutionner l'art de la seconde moitie´ du XXe sie`cle? Comment ce grand angoisse´ a` la sante´ fragile a-t-il su se me´tamorphoser en un « renard blanc », comme l'a surnomme´ la come´dienne Paulette Goddard: un e^tre fureteur, malin, flairant le sens du vent, comprenant son e´poque avant tout le monde ?

    Pour e´clairer le myste`re Warhol, Jean-Noe¨l Liaut a mene´ l'enque^te pendant plus de trente ans. Il a recueilli les confidences ine´dites de nombreux proches de l'artiste - les ce´le`bres critiques d'art John Richardson et Stuart Preston, Pierre Berge´, Lee Radziwill ou l'e´ge´rie Ultra Violet - pour dresser un portrait tout en nuances, loin des habituelles visions partisanes pre´sentant le pape du pop art comme un ge´nie absolu ou comme un imposteur.

    En de´construisant le mythe warholien, en faisant la part de son talent et de son habilete´, de ses visions prophe´tiques et de son sens du marketing, ce re´cit intime et romanesque re´ve`le un Warhol inattendu, tour a` tour touchant et agac¸ant, ge´nial et opportuniste, charismatique et profonde´ment seul.

  • Le livre noir de la mode ; création, production, manipulation Nouv.

    La mode fascine et fait rêver. Véritable art pour certains, purement utilitaire pour d'autres, s'habiller est indispensable pour tous et constitue parfois un moyen d'affirmation de soi. Cette industrie est pourtant devenue le symbole du capitalisme de séduction et d'une mondialisation malade. Système complexe d'exploitations et d'oppressions, elle repose sur différents types d'esclavage moderne. Derrière la poésie des motifs et des formes, les corps naturels améliorés à coups de bistouri ou de Photoshop, se cachent le travail des enfants, la discrimination, les abus et le harcèlement des patrons d'usines, les bas salaires, la mise en danger des travailleurs comme des consommateurs, les dégradations environnementales.
    Remonter la chaîne de création et de production, analyser les pratiques de manipulation qui nous poussent à acheter toujours plus, c'est donc raconter l'histoire de la conquête des corps - quel qu'en soit le prix. Procès d'une industrie à bout de souffle qui meurt et nous tue, Le livre noir de la mode est aussi et surtout un appel aux patrons, entrepreneurs, chercheurs, créateurs et citoyens à la réhumaniser pour la sauver.
    Ancienne styliste, chercheuse associée au CNRS et docteure en histoire, Audrey Millet est spécialiste de l'histoire de l'habillement. Elle est notamment l'autrice, aux éditions Belin, de Fabriquer le désir. Histoire de la mode de l'Antiquité à nos jours (2020).

  • « Un jour, tu leur diras...  »À l'été  2008, un mystérieux mannequin apparaît publiquement au côté de Karl Lagerfeld. Baptiste Giabiconi tiendra cette place pendant une décennie, défrayant la chronique en devenant lui-même célèbre. Aujourd'hui, il raconte son Karl, tel qu'il est le seul à l'avoir connu, à l'avoir tutoyé et aimé. Une passion réciproque bien au-delà des apparences du créateur, réputé secret.Toutes les étoiles d'une féerie contemporaine sont alignées  : gloire, luxe, fashion, les stars et les flashs... quelques orages aussi, quand le conte de fées tourne à la cage dorée. Backstage, deux êtres que sépare un demi-siècle engagent l'essentiel  : l'un, ses dix dernières années - les plus belles... -, l'autre, son entrée fracassante dans le monde adulte.Le Kaiser, muet sur son intimité, avait encouragé Baptiste à raconter leur histoire, un jour, loin des clichés ou des rumeurs. L'empereur de la mode ne s'y était pas trompé  : ce portrait post-mortem s'avère le plus touchant et le plus stupéfiant qui ait jamais été tracé de lui.

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  • "Un monde finissait, un autre allait naître. Je me trouvais là ; une chance s'offrait, je la pris. J'avais l'âge de ce siècle nouveau : c'est donc à moi qu'il s'adressa pour son expression vestimentaire. Il fallait de la simplicité, du confort, de la netteté. Je lui offrais tout cela."

  • Elle, 75 ans de photographies

    Sylvia Jorif

    • Grund
    • 3 Décembre 2020

    Fondée en 1945 par Hélène Lazareff et Marcelle Auclair, le célèbre magazine féminin Elle fête ses 75 ans en 2020. Dès ses débuts, la mode y tient une place prépondérante. Et cet ouvrage, avec un large choix de photographies de mode parmi les plus emblématiques parues dans ses pages tout au long de son histoire, retrace l'évolution de la société, décennie après décennie. Au plus près de la ligne éditoriale du magazine dès l'origine : « Du sérieux dans la frivolité, de l'ironie dans le grave ».

    L'après-guerre voit la création d'un journal pour les femmes par des femmes quand elles votent pour la première fois en France. Dans les années 50, les photographes Jean Chevalier, Jean-François Clair ou encore Lionel Kazan mettent en images la « parfaite femme d'intérieur ». La jeunesse yéyé des années 60 se retrouve sous l'objectif de Jeanloup Sieff ou Fouli Elia. Dans les années 70, la mode fait sa révolution et les filles en pantalon sont aux premières loges. Le feu d'artifice des années 80 se concrétise sous l'oeil de Oliviero Toscani, Jean-Paul Goude, Jean-Baptiste Mondino. Dans les années 90, place aux femmes photographes : Kate Barry, Pamela Hanson, Dominique Isserman, Sarah Moon... Avec les années 2000, l'air du temps est à la « Global Fashion ». Les années 2010, enfin, font place à l'« inclusivité ».

    Avec toutes ces photographies - ode à la femme et à la mode, c'est aussi un panorama complet de l'évolution des femmes dans la société qui se dessine sous nos yeux.

  • Vous reprendrez bien un peu de style ?
    Se concocter un look sans passer par la case shopping est le concept de ce livre : les tenues des icônes de style sont décryptées pour donner les clés d'une allure qui va faire impression.
    En quatre chapitres, on apprend :
    - Toutes les astuces des VIP qu'on peut copier - Les gimmicks qui permettent de rendre son style inoubliable - Les différentes possibilités de pimenter nos basiques - Les « fashion faux pas » qu'il faut oser Un livre très illustré (350 photographies) qui se lit comme un carnet d'inspiration.

  • Paul Smith

    Tony Chambers

    • Phaidon
    • 25 Septembre 2020
  • Stars des réseaux sociaux, les mini-tatouages sont une tendance majeure de notre époque. Pour marquer un événement, défendre une cause qui nous est chère ou simplement arborer un motif qui nous plaît, le micro-tatouage a le vent en poupe. Cet ouvrage, tout autant destiné aux tatoueurs qu'aux (futurs) tatoués, compile plus de 1000 motifs, réalisés dans des styles variés. Classés par grandes thématiques, ces mini-tatouages sont tour à tour bucoliques, rock ou ésotériques.
    Ponctué de rencontres avec des artistes tatoueurs talentueux, cet ouvrage se révèle le compagnon idéal pour trouver l'inspiration, décider de son futur tatouage et, pourquoi pas, entraîner ses proches dans l'aventure !

  • Dentelle de Calais-Caudry ; l'art de tisser le rêve/the art of weaving dreams Nouv.

    Pour la somptueuse robe portée par Kate Middleton lors de son mariage avec le Prince William, qui a ébloui le monde entier, Sarah Burton, directrice artistique de la maison Alexander Mac Queen, a choisi l'exceptionnelle Dentelle de Calais-Caudry pour magnifier sa création.
    La « Dentelle de Calais-Caudry® » est, en effet, la marque d'une dentelle iconique, étoffe de rêve de haute facture et du glamour intemporel. Intimement liée à l'âme du chic à la française, elle est indissociable de l'élégance et de la féminité, sublimant, sous le talent des créateurs, les courbes du corps, comme en transparence la délicatesse de la peau. Infinie dans ses effets, elle se prête aussi à la créativité du design et de la décoration pour enchanter des univers tout en poésie.
    Sous cette appellation, une dizaine de maisons de dentelle, à Calais et à Caudry, perpétuent un savoir-faire historique aussi exceptionnel que remarquable. La fabrication de la Dentelle de Calais-Caudry, exclusivement sur métiers Leavers, est rendue possible grâce à la maîtrise d'un métier d'art unique au monde. Ce label certifie la spécificité de cette dentelle précieuse, tissée selon un procédé original et inégalé depuis deux cents ans d'entrelacements de fils. Il permet de distinguer la dentelle de luxe tissée à Calais et à Caudry des dentelles tricotées, beaucoup plus répandues.

  • Kimono

    Anna Jackson

    Apparu pour la première fois au XIIIe siècle, le mot « kimono » désigne « la chose que l'on porte sur soi ». Plus qu'un simple habit, le kimono, confectionné en un minimum de morceaux taillés dans une seule pièce d'étoffe, est considéré par les Japonais comme un fleuron de leur patrimoine. À première vue immuable, figé dans l'éternité des traditions, il ne cesse en réalité d'évoluer.

  • Le premier homme qui songea à se couvrir inventa le vêtement ; celui qui changea de vêtement inventa la mode. Puis vint celui qui décida de mettre son nom sur sa création : il inventa la haute couture. Le grand couturier était né : Worth, le premier, au XIXe siècle, puis Doucet, Poiret, Mme Grès, Chanel, Saint Laurent, Rykiel, Lacroix, Gaultier... Autour d'eux, et pour donner corps à leurs fulgurances, s'organise le monde secret des maisons de couture avec leur hiérarchie et leur savoir-faire. Au fil des décennies, suivant les aléas de l'histoire ou les innovations technologiques, les métamorphoses se succèdent : les formes changent (avant de revenir), comme la silhouette des femmes dont la beauté est inlassablement célébrée. C'est cet univers à la fois exigeant et frivole que raconte Le Bouquin de la mode.
    Conçu par Olivier Saillard et une équipe de spécialistes, ce volume comprend aussi une anthologie de textes dont les plus anciens datent du XIVe siècle et les plus audacieux du XXIe. Depuis toujours, les écrivains témoignent de la mode de leur temps ; certains se sont efforcés de la « systématiser », d'autres l'ont moquée ou magnifiée. Elle est partout, se cache souvent dans le détail des accessoires, dans un sac qui prolonge le bras des filles, dans un bijou, un parfum, un maquillage. Parfois, la Mode prend la parole, et entame de savoureux dialogues avec la Vertu ou avec la Mort. Elle s'interroge alors sur ceux qui la font et ceux qui la suivent, elle, la reine du monde moderne.

  • Le marché de la parfumerie pèse en France plusieurs milliards d'euros, et lance chaque année quelque 2 000 nouvelles références dans le monde.
    En dehors de communications souvent superficielles ou réductrices, l'industrie du parfum cultive depuis longtemps un goût certain pour le secret et un talent pour entretenir le mystère.

    De quoi les parfums sont-ils composés ?
    Qui sont les parfumeurs et comment travaillent-ils au quotidien ?
    Que se passe-t-il entre la naissance de l'idée dans l'esprit d'un dirigeant, d'un chef de produit ou d'un créateur de mode, et la mise en rayon d'un nouveau flacon ?
    Quelles différences existe-t-il entre une marque populaire distribuée à grande échelle et une maison confidentielle présente dans une poignée de boutiques ?
    /> Une fois lancé, comment un parfum survit-il aux années ?

    Pour la première fois, un livre - conçu par le collectif Nez - vous propose de répondre à toutes ces questions que vous n'aviez jamais osé poser. Découvrez l'histoire de la parfumerie au fil des siècles, suivez étape par étape la chaîne de conception et de fabrication d'un parfum et explorez les coulisses d'une industrie complexe, mais aussi en pleine mutation.

    Entièrement illustré, Le Grand Livre du parfum (nouvelle édition) est un ouvrage ambitieux et exigeant, mais à la portée du plus grand nombre, des passionnés comme des simples curieux. Le ton volontairement transparent et pédagogique combat les clichés, les idées reçues, et va à l'encontre des discours parfois intimidants ou nébuleux.

  • Porté indifféremment par les femmes et par les hommes, le foulard - appelé « fichu » ou « mouchoir » jusqu'au XIXe siècle - se plie à des usages aussi variés que ses formes. Avant de devenir cet accessoire élégant qui finit une tenue, il nous protège et nous réchauffe, couvre notre tête et notre cou, se fait signe de ralliement ou de distinction. Un temps oublié au fond de nos armoires, le foulard revient aujourd'hui à la mode : dans les boutiques, sur les podiums des défilés, dans des collections capsules... Tous les couturiers en créent, toutes les marques le déclinent. Ce livre raconte l'histoire de cet accessoire de l'Antiquité à nos jours et présente près de 300 pièces classées par motifs, les foulards anonymes côtoyant les carrés les plus célèbres.

  • 10000 ans d'histoire mondiale de chaussures ! Des marques, des enseignes, des créateurs, inventeurs, artistes, célébrités... et des représentations de la chaussure par des artistes contemporains. 700 illustrations et photos, des milliers d'entrées, quinze ans de travail qui nous racontent l'histoire et la mode. Cela faisait plus d'un siècle qu'un tel ouvrage n'avait pas été réalisé en France.

  • Changeons la mode !
    Nous avons consommé des vêtements frénétiquement. Une robe par-ci, un tee-shirt par-là. Sans réfléchir. C'était à la fin des années 2000 et les grandes enseignes de la fast fashion dictaient leur loi. Depuis, nous avons ouvert les yeux. Et nous constatons que la mode est la deuxième industrie la plus polluante au monde. Au point qu'aujourd'hui, après une crise sanitaire mondiale, l'urgence de produire, de diffuser et de consommer autrement est devenue une évidence. Ce livre manifeste dresse un état des lieux de la mode et passe en revue les mille et une solutions pour consommer écologique, éthique, et durable.

  • Les secrets du luxe

    Laurence Picot

    Le fait est admis dans le monde entier : le luxe est français. Mais il n'est de certitude qui ne s'interroge ! Laurence Picot mène une passionnante enquête à travers l'histoire. On y apprend comment la France a pioché chez ses voisins, comme dans la lointaine Asie, pour inventer les industries du luxe. La décision fut prise quand le royaume souffrait : les caisses étaient vides, le chômage galopant, et une pandémie encore active... En 1663, le redressement du royaume passe par l'invention d'un luxe à la française. Lancée par Colbert et Louis XIV, une stratégie politique unique métamorphose la France en berceau du luxe. Évoquant les arts et les sciences au service des orfèvres, malletiers, stylistes, cristalliers, horlogers et parfumeurs, cet ouvrage retrace trois siècles d'une épopée encore jamais révélée.

  • Je suis l'esclave de mon style. Un style ne se démode pas. Chanel ne se démode pas.

  • Ce livre - accessible à tous ceux qui s'intéressent à cet accessoire de mode mais qui ne prétend pas être un ouvrage de spécialiste - retrace l'histoire d'une Maison fondée en 1827, dont les éventails couture en plumes, paillettes, sequins, dentelles précieuses ou organza, qui ont fait sa réputation dans le monde entier, ont pu, admirablement conservés, parvenir jusqu'à nous.
    Il témoigne aussi de la renaissance de la marque Duvelleroy au XXIe siècle, grâce à des passionnées qui ont su réveiller, réinventer et rendre de nouveau désirable cette belle endormie, dont les plis renferment tant d'imaginaires et de beauté, au moment précis où l'éventail s'invite de nouveau sur la planète mode, aussi bien comme marqueur de l'esthétique de la singularité qu'en sa qualité de petit air conditionné portatif.

  • Après Les Cent onze parfums qu'il faut sentir avant de mourir, le collectif Nez s'attaque à une route accidentée de la parfumerie : celle des parfums pour hommes.
    À la manière d'un vêtement, votre parfum en dit beaucoup sur vous. Hélas, contrairement à votre uniforme vestimentaire, largement documenté, un vestiaire olfactif n'est pas toujours facile à constituer. De plus, le marché masculin, largement dominé par les clichés virilistes, à grand renfort de publicités musclées voire machistes, entretient un conformisme d'un autre temps, dans lequel une grande partie de sa cible ne se retrouve plus.
    Si, comme un beau costume, un parfum se doit d'être bien coupé et constitué de matériaux de qualité, il faut avant tout qu'il vous ressemble et s'accorde à vos envies du moment : de la même manière qu'on ne porte pas un smoking, un short, une marinière ou un perfecto tous les jours, on n'a pas toujours envie de sentir les mêmes effluves. Selon son humeur, la météo ou le contexte, une fragrance sera différemment appréciée.
    Car l'époque ou l'on vous choisissait un parfum pour la vie le jour de votre communion, de votre premier bouton d'acné ou de vos 18 ans est bel et bien révolue. Désormais, vous pouvez vous octroyer la liberté de vous trouver un parfum qui vous corresponde et d'en changer quand vous voulez, voire de vous confectionner un vrai dressing parfumé.
    S'il est aujourd'hui admis que l'homme idéal n'existe pas, nous pensons en revanche que la sélection idéale, elle, existe. Celle que propose cet ouvrage est plurielle, éclectique, exigeante et obéit à une certitude : un sillage peut influencer votre état d'esprit du moment, pour finalement vous faire sentir davantage vous-même et non pas cet athlète torse nu et trop bronzé aperçu dans une publicité de votre magazine.
    C'est donc une garde-robe que vous découvrirez ici, dans laquelle vous pourrez picorer sous l'égide de personnages imaginaires incarnant chacun un univers, un état d'esprit, une atmosphère olfactive qui colleront à vos envies, à vos besoins et à votre personnalité.
    L'herboriste, le mauvais garçon, le poète ou encore le voyageur sur « la route des épices » : chacun des hommes présentés convoque un monde imagé et olfactif et par conséquent une série de créations triées sur le volet. Aussi, cette promenade parfumée mêlant références grand public et de niche, classiques et nouveautés, s'adresse à tous les budgets, tous les goûts, et balaye tous les styles. Enfin, chacun des douze chapitres est enrichi d'une sélection de références complémentaires incluant des références à petits prix, à piquer au rayon femmes, trop portés et même interdits... pour ne pas risquer la faute de goût !
    Un bréviaire pour dénicher son prochain coup de coeur, explorer de nouveaux territoires, ou simplement enrichir sa culture olfactive sur l'histoire du parfum pour homme et sa savoureuse diversité, à l'image d'un genre en pleine réinvention.

  • Haute couture

    Collec Tif

    Un univers à part, réservé à certains privilégiés, entouré de mystère et régi par des langages secrets. Un monde de flashs et de paillettes dans lequel les robes virevoltent et les bijoux scintillent. Un monde que l'on ne peut toucher qu'avec les yeux...

  • La haute joaillerie a son histoire : ses plus anciennes dynasties, peuplées de créateurs hors pair, l'ont écrite à force d'ingéniosité, d'inventivité et de défis artistiques.

    Réputés pour l'originalité de leur style, leur puissant savoir-faire, les grandes maisons joaillières acquirent leur réputation à travers les commandes des souverains et de l'aristocratie. Louis XIV, Marie-Antoinette, les tsars de Russie, des maharadjas, Napoléon (qui choisit Chaumet pour créer le diadème du sacre de Joséphine), le duc et la duchesse de Windsor (à l'origine de bijoux mythiques comme la panthère de Cartier), tous contribuèrent à lancer des modes qui stimulèrent la création des orfèvres. Ceux-ci tissèrent ainsi des liens étroits entre les lapidaires, les bijoutiers et les sertisseurs.

    Si Van Cleef & Arpels confectionna la couronne de l'impératrice d'Iran Farah Pahlavi, Mellerio fut le joaillier préféré des reines et Cartier, surnommé par le roi d'Angleterre Edouard VII, « le joaillier des rois, le roi des joaillier » fut leur égal.

    Buccellati, Fabergé, Harry Winston, Boucheron, Garrard, Lalique, Tiffany, Piaget, Bulgari, Fred, Mauboussin parvinrent, au terme de recherches acharnées, à mêler l'élégance discrète, le raffinement, le goût de l'innovation, le design, à des mécaniques horlogères de plus en plus complexes, à des techniques de plus en plus sophistiquées. Ils ne cessèrent de chercher et de chérir les pierres les plus exceptionnelles pour donner naissance à des pièces incomparables de beauté.

    À travers la saga de ces quinze maisons magnifiques, Bertrand Meyer-Stabley, longtemps journaliste à Elle, et Laurence Catinot-Crost, historienne de renom, nous racontent l'histoire des joyaux les plus mythiques.

  • Since being appointed the first female creative director of Dior in 2016, Maria Grazia Chiuri has infused the illustrious fashion brand with a strong current of femi-nism. Her approach is at once refreshing and needed, while still paying homage to the avant-garde ethos that has been at the heart of the house since its founding by Christian Dior in 1947.
    This beautifully produced volume presents 160 images by leading female photographers such as Nan Goldin, Sarah Moon, Brigitte Niedermair, Coco Capitán, Vanina Sorrenti, Julia Hetta, Katerina Jebb, Zoë Ghertner, and Bettina Rheims. The women creators featured among these pages represent the breadth of style and diversity upheld by the Maison Dior. Thought-provoking quotes and poems from inspirational women--Chimamanda Ngozi Adichie, Linda Nochlin, Claire Fontaine, Judy Chicago, and Tomaso Binga, to name a few--accompany the striking photographs. Showcasing Chiuri's haute couture and ready-to-wear collections from 2017 to 2021, Her Dior captures the creative director's innovations at the house--where, for the past five years, she's reclaimed the narrative creating Dior fashions for women, by women.

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