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Walther Konig
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A visual travelogue-cum-dialogue between two giants of modernist photography.
This publication presents a dialogue between the Mexican photographs of Helen Levitt (1913-2009) and those of Henri Cartier-Bresson (1908-2004). The two photographers first met in New York in the spring of 1935; Cartier-Bresson had just spent a year in Mexico, while Levitt had only just embarked on the portraits of New York street life for which she would become celebrated. Levitt was enthralled by the Frenchman's Mexican photographs, which she saw at the exhibition Documentary & Anti-Graphic Photographs at the Julien Levy Gallery that same year. In 1941, fascinated by Cartier-Bresson's work, Levitt decided to visit Mexico with Alma Agee, wife of novelist James Agee, and their son Joel. Throughout her long photographic career, this was Levitt's sole trip abroad. This volume gathers around 60 prints by Cartier-Bresson and Levitt, as well as documents retracing their respective steps in Mexico. -
Conçu comme un abécédaire de plus de 300 artistes, le « Livre d'Images » est avant tout un recueil d'histoires et de mises en scène. Il raconte par ses notices et illustrations les savoureuses anecdotes qui se cachent derrière chacune des séries photographiques présentées par Images Vevey en extérieur comme en intérieur entre 2008 et 2018, en révélant les liens entre les intentions artistiques et le mode de présentation.
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Les vies des documents : La photographie en tant que projet
Collectif
- Walther Konig
- 15 Avril 2024
- 9783753305806
Les vies des documents - La photographie en tant que projet est le premier d'une trilogie de projets de recherche et d'exposition produits par le CCA sur le médium de la photographie, entre oeuvre d'art, outil de recherche et document, comme moyen d'investigation de l'environnement bâti. Organisé par Bas Princen et Stefano Graziani, ce projet vise à disséquer la pratique d'artistes et de photographes dont le travail a contribué à définir les étapes de transformation de la discipline au cours des cinquante dernières années sur des sujets spécifiques, de la notion de paysage à la complexité de l'archive en tant que format de projet, entre autres. Il adopte l'idée du documentaire comme une qualité intrinsèque du langage photographique et questionne la pertinence et l'actualité de la photographie comme moyen d'interroger notre environnement et d'interpréter les mécanismes qui façonnent notre monde visible. Photographes : Lara Almarcegui; Lewis Baltz; Gabriele Basilico, Stefano Boeri; Bernd and Hilla Becher; Lynne Cohen; Luigi Ghirri; Dan Graham; Jan Groover; Guido Guidi; Naoya Hatakeyama; Takashi Homma; Roni Horn; Douglas Huebler; Annette Kelm; Gert Jan Kocken; Aglaia Konrad; Susanne Kriemann; Sol LeWitt; Armin Linke; Ari Marcopoulos; Gordon Matta-Clark; Richard Misrach; Marianne Mueller; Bruce Nauman; Michael Schmidt; Thomas Struth; Tokuko Ushioda; Jeff Wall; Marianne Wex.
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Catalogue de la rétrospective que le Kunstmuseum de Bâle consacre au grand artiste de la lumière au printemps 2024.
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Cette publication présente un nouveau corpus d'oeuvres de Cindy Sherman qui poursuit ses explorations du genre et du portrait en remontant à ses premiers travaux des années 1970. À travers 36 photographies, l'artiste colle des parties de son propre visage pour construire l'identité de divers modèles, en utilisant la manipulation numérique pour accentuer les aspects superposés et la plasticité. Le livre comprend également un texte de Cindy Sherman relatant son processus en studio, offrant un aperçu intime de sa réflexion sur le travail.
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Tillmans' photographic explorations of human connection and tangibility in dialogue with our new virtual presen.
The observation of people--their bodies, movements, relation to surroundings--lies at the core of the diverse oeuvre that German photographer Wolfgang Tillmans (born 1968) has amassed over the past three decades. Today, these haptic relations and interactions are undergoing massive shifts in light of the COVID-19 pandemic and technological change, as the necessity of social distancing and the migration of everyday life into virtual space transforms how we interact with one another.
Wolfgang Tillmans: Sound Is Liquid reflects on the photographer's oeuvre against the backdrop of these societal developments. Accompanying an exhibition at the Museum Moderner Kunst Stiftung Ludwig (MUMOK) in Vienna, Austria, this catalog features a wide selection of Tillmans' work from his early photographs produced in the pop-culture milieu of the 1990s to his acclaimed photographic abstractions, his high-resolution images of the globalized and digitalized reality of the early 21st century, and photos taken shortly before and during the coronavirus pandemic.
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Ce n'est que dans les années 1990 que Louise Bourgeois a acquis une reconnaissance mondiale pour ses réalisations artistiques, devenant célèbre pour ses sculptures monumentales. Mais c'est grâce à ces premières peintures à l'huile que l'artiste a d'abord développé le vocabulaire formel et défini la thématique des préoccupations qu'elle continuerait d'explorer. Dans cette publication s'étendant sur six décennies, elle a réussi à exprimer des impulsions contradictoires et des oppositions binaires comme figuration et abstraction, masculin et féminin, conscient et inconscient, ??au sein d'une seule et même oeuvre. Ce catalogue accompagne la première grande exposition personnelle de Lousie Bourgeois en Europe consacrée à ses peintures au 22 September 2023 - 28 January 2024 au Belvédère à Vienne.
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Carla Juaçaba développe sa pratique indépendante de l'architecture et de la recherche depuis 2000 à Rio de Janeiro, au Brésil. Son bureau participe actuellement à des projets publics et privés axés sur le logement et les programmes culturels. Elle a travaillé avec l'architecte Gisela Magalhães, principalement dans des expositions liées aux arts indigènes brésiliens et aux musées historiques. Parmi ses premières oeuvres, elle est connue pour une série de maisons - Rio Bonito (2005), Varanda (2007), Minimal (2008) et Santa Teresa (2014) - des scénographies d'exposition et surtout le pavillon éphémère appelé Humanidade, à Rio de Janeiro, conçu avec la scénographe et metteur en scène Bia Lessa conçu pour la conférence des Nations Unies à Rio de Janeiro en 2012. Elles ont créé un pavillon temporaire fait d'échafaudages récupérés dans les chantiers alentour, et surmonté de la phrase "The Future we Want". Elle a également été invitée à la Biennale d'architecture de Venise 2018 avec le projet Ballast et a construit l'une des chapelles du Vatican.
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Radical ! Women artists and modernisms 1910-1950
Bak Saskia/Auer Step
- Walther Konig
- 15 Septembre 2024
- 9783753305424
The catalogue examine the relationship between gender, art and Modernism. It will focus on the question of what kinds of stylistic and visual imagery were developed by women artists in response to the social change, political upheaval and technical innovations of the first half of the last century.
70 female artists from 22 countries - RADIKAL! challenges the concept of modern art as a straightforward, mainly male-driven development. Instead, the exhibition brings together female artists artists from d -
New constructions and historic renovations, from the winners of the 2015 Mies van der Rohe Award for Emerging Architecture Arquitectura-G is a Barcelona-based architectural studio (established in 2006) working with a broad foundation of experience in renovation of historical architecture. In recent years, they have also undertaken new construction projects, including four stores for the fashion brand Acne (Nagoya, Stockholm, New York and Paris).
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A stylishly designed survey worthy of Christ & Gantenbein's sleek and sophisticated structures
For the first time, Swiss architecture firm Christ & Gantenbein present a comprehensive catalog of their work. The three-volume monograph captures their architectural endeavors from 1998 to 2023, including an annotated retrospective of the design, planning and execution of over 160 projects. -
Le cabinet d'architecture BAST, basé à Toulouse, utilise l'assemblage, le montage, la superposition de couches de façade et de structures en collision pour remettre en question l'unité structurelle. Ce numéro de la revue 2G est consacré à leur travail, présentant certains de leurs projets emblématiques.
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Le plasticien Mathieu Mercier a travaillé pendant cinq ans à une réédition de la Boîte-en-valise de l'inventeur du ready-made. Déjà, avec la dotation financière du prix Marcel Duchamp en 2003, l'artiste avait acquis une oeuvre du maître. Cette fois, il s'est associé avec la famille Duchamp et l'éditeur allemand Walther König pour proposer un nouveau tirage de l'une des oeuvres emblématiques du 20e siècle.
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Facing britain british documentary photography since the 1960's
Ralph Goertz
- Walther Konig
- 15 Novembre 2021
- 9783753300627
Ce catalogue accompagne une exposition au Museum Goch en Allemagne, la première exposition présentée hors du Royaume-Uni consacrée à la photograpie documentaire britannique des années 60 à 2020. On y retrouve des noms parfois oubliés ou récemment redécouverts, comme John Myers, Tish Murtha, Homer Sykes ou Peter Mitchell, aux côtés de noms connus comme Martin Parr ou Chris Killip.
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In Miami in the 80s the vanishing architecture of a paradise lost
Charlotte Von moos
- Walther Konig
- 31 Janvier 2022
- 9783753301105
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Ce catalogue rassemble les travaux de Carrie Mae Weems, la lauréate du prix de Hasselblad en 2023, grâce à ses nombreuses oeuvres, telles que "Family Pictures and Stories" (1978-84), "Kitchen Table Series" (1990), et "From Here I Saw What Happened and I Cried" (1995-96). Avec un regard intersectionnel sur l'histoire et la politique, Weems questionne dans ses oeuvres le rôle du photographe, en traitant les questions de genre, race et classe dans ses oeuvres.
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Ce numéro 82 de la revue 2G présente les oeuvres architecturales d'Ensamble Studio - une agence d'architecture basée à Madrid et Boston. S'intéressant à l'équilibre entre l'imagination et la réalité, l'art et la science, Ensamble Studio travaille notamment à repenser les maisons préfabriquées.
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A reexamination of an exiled German artist's final works at war's end.
German draughtsman George Grosz (1893-1959) created his last major series of paintings and watercolors, the «Stick Men», beginning in the mid-1940s in reaction to the Holocaust and the other atrocities of the Second World War. The deployment of atomic bombs in Japan and the threat of a Third World War further deepened what the artist termed his «despair, hate and disillusionment.» In his final works, he drew his figures as dehumanized, famished beings aimlessly wandering through a contaminated, post-apocalyptic world. As the first exhibition of the «Stick Men» series following the artists' death, this catalog contradicts the notion that Grosz had become «soft» and apolitical during his years spent in the United States. Rather, this series is the culmination of the political and artistic convictions of a lifetime of struggle: a timely and relevant legacy even today. -
Anthony Cragg Tome 3 ; sculpture 1969-1985
Cragg Foundation
- Walther Konig
- 21 Août 2018
- 9783960981480
Après la publication d'un volume dédié à ses dessins, Walther König édite le second volet du catalogue raisonné des oeuvres d'Anthony Cragg, cette fois-ci consacré à ses sculptures. Premier d'une série de trois, cet ouvrage se focalise sur sa production de 1969 à 1985, de ses oeuvres d'étudiant à ses premières expositions internationales.
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Anthony Cragg Tome 3 ; sculpture 1986-2000
Cragg Foundation
- Walther Konig
- 10 Août 2018
- 9783960981497
Après la publication d'un volume dédié à ses dessins, Walther König édite le second volet du catalogue raisonné des oeuvres d'Anthony Cragg, cette fois-ci consacré à ses sculptures. Deuxième volume d'une série de trois, cet ouvrage se focalise sur sa production de 1986 à 2000 où les objets trouvés sont utilisés dans ses oeuvres.
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Anthony Cragg Tome 4 ; sculpture 2001-2017
Cragg Foundation
- Walther Konig
- 2 Juillet 2019
- 9783960981503
This third publication dedicated to the artist's sculpture follows Sculpture 1969-1985 and Sculpture 1986-2000. It guides the reader chronologically through the genesis of Cragg's most recent works and traces the relationships between them, revealing the artist's rigorous studio practice.
Cragg built upon his already substantial body of work during this period, and his creative energy and evolution have often been the focus of art criticism. This volume includes essays by Demosthenes Davvetas, Patrick Elliott, Catherine Grenier and Jon Wood that shed new light on the sculptor's work.
Text: Demosthenes Davvetas, Patrick Elliott, Catherine Grenier, Jon Wood Der dritte dem plastischen Werk des Künstlers gewidmete Band folgt auf „Anthony Cragg: Sculpture 1969-1985« und „Anthony Cragg: Sculpture 1986-2000«. Er führt chronologisch durch die Entstehung der zuletzt entstandenen Arbeiten, zeichnet Beziehungen zwischen ihnen nach und gibt Einblick in die genaue Atelierpraxis des Bildhauers.
In diesem Zeitraum arbeitete Cragg aufbauend auf seinem bereits umfangreichen Werkkorpus, und seine kreative Energie und Wandlungsfähigkeit standen oft im Fokus der Kunstkritik. Im Band enthalten sind Essays von Demosthenes Davvetas, Patrick Elliott, Catherine Grenier und Jon Wood, die das skulpturale Schaffen Anthony Craggs neu beleuchten.
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Ce catalogue accompagne une exposition au Moderna Museet à Stockholm du 21 mars au 16 août 2020, qui retrace toute la carrière du célèbre artiste conceptuel américain en présentant des peintures, des photos, des images de films et de la documentation sur ses performances. Sur plus de 50 ans, John Baldessari, décédé en 2020, a exploré les relations entre texte et image et les créations qui pouvaient en émerger, en mêlant souvent l'humour et l'ironie à son travail.
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Ce catalogue accompagne l'exposition à la State Tetriakov Gallery dédiée à l'art de Mikhail Larionov, célèbre représentant de l'avant-garde russe du début du XXe siècle. Il comprend de nombreux articles sur différents aspects de son art comme la peinture et le dessin mais aussi le théâtre des périodes russe et française. Il aborde également le travail de Larionov en tant que commissaire d'expositions et fédérateur de groupes artistiques et consacre une sélection spéciale à sa collection personnelle.