Filtrer
Rayons
- Sciences humaines & sociales (1099)
- Littérature (314)
- Arts et spectacles (142)
- Religion & Esotérisme (34)
- Entreprise, économie & droit (33)
- Parascolaire (13)
- Sciences & Techniques (11)
- Vie pratique & Loisirs (7)
- Tourisme & Voyages (4)
- Jeunesse (2)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (1)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (1)
- Fantasy & Science-fiction (1)
Éditeurs
Sorbonne Universite Presses
-
Faire profession d'historien
Patrick Boucheron
- Sorbonne Universite Presses
- 14 Octobre 2010
- 9782859446550
« Écrivant ce mémoire - finalement, le mot me va -, je n'avais pas d'autres ambitions que de faire, le plus sincèrement possible, le récit d'une réconciliation. Il fallait pour cela décrire les attentes et les incertitudes, dire pourquoi ce métier m'a enthousiasmé et pourquoi il m'a déçu. Je crois être arrivé à un point où les différentes veines qui cheminaient séparément dans mon travail confluent, assez tranquillement, en un mode d'écriture de l'histoire dont j'aimerais désormais suivre le
cours. Mais cette évidence personnelle demeure inséparable d'une inquiétude collective quant à la possibilité même pour l'université de
continuer à accueillir une vie intellectuelle. » -
Penser politiquement le monde : Essai sur les configurations spatiales du pouvoir
Paul Claval
- Sorbonne Universite Presses
- Geographie
- 19 Juin 2024
- 9791023107883
Sur quels principes se fonde le pouvoir des États ? Qu'apporte dans ce domaine la géographie politique ? En quoi cette analyse permet-elle d'expliquer les crises contemporaines ? Autant de questions sur lesquelles se penche Paul Claval dans cet essai qui constitue l'aboutissement de sa réflexion entamée dans les années 1970 et nourrie par le contexte de la guerre en Ukraine.
Le livre est structuré en trois parties. La première synthétise l'ensemble des travaux consacrés au domaine politique par les géographes et spécialistes des relations internationales, jusqu'aux années 1980. La deuxième revient aux principes fondateurs de la pensée politique : les formes diverses de pouvoir confrontées à la réalité physique (le relief, la végétation, la distance) ; le concept d'autorité, qui dépend en réalité de l'asymétrie de la communication qui la fait connaître et des croyances (religieuses,
métaphysiques ou idéologiques). La dernière partie sert d'étude de cas pour asseoir son analyse : elle se concentre sur l'organisation politique mondiale des temps modernes à nos jours, lorsque l'Occident a établi des relations de domination avec le reste du monde, qui sont aujourd'hui violemment remises en cause. L'ouvrage se termine sur les défis du monde contemporain et à venir : les limites écologiques de la planète, les révolutions de l'information et de la communication, les usages nouveaux de la dissuasion nucléaire, le recul de l'universalisme, la montée d'idéologies du repli sur soi et le recours à la violence pour régler les conflits -
Les manifestations du genre : Négociations, émancipations, cristallisations
Florian Alix, Pierre-Marie Chauvin, Victor Coutolleau, Judith Sarfati-Lanter
- Sorbonne Universite Presses
- Le Genre Manifeste
- 14 Août 2024
- 9791023107524
L'omniprésence de la question du genre peut confronter à une forme de vertige : si le genre se manifeste partout et tout le temps, si on est amené à le manifester aussi bien en le confirmant, en l'ignorant, qu'en le contestant, est-il possible de ne pas « le faire » ?
Si le genre se manifeste partout, comment trouver le recul critique nécessaire pour en expliquer les mécanismes ? Comment rendre compte de la diversité des manifestations du genre et l'organiser, jusqu'à éventuellement parvenir à penser leur suspension ou leur trouble ? Être confronté à ces questions implique de s'interroger sur la notion elle-même, mais aussi sur les échelles de ses manifestations, et les critères de ses définitions. C'est là l'enjeu de cet ouvrage dont la perspective est pluridisciplinaire, en mobilisant les approches et les méthodes les plus variées. -
Les peintres de la Première Guerre mondiale : Artistes, puissance publique et construction de la mémoire
Anne-Pascale Bruneau-Rumsey, Severine. Letalleur-Sommier
- Sorbonne Universite Presses
- Mondes Contemporains
- 2 Septembre 2024
- 9791023106084
Des milliers d'oeuvres d'art ont vu le jour pendant la première guerre mondiale et dans l'immédiat après-guerre. À travers elles, les artistes des pays belligérants ont représenté le conflit sous ses aspects les plus divers.
Dans quelles conditions furent-elles créées ? À quels publics et quels usages étaient-elles destinées ? Comment ces réalisations ont-elles pu contribuer à forger les mémoires nationales ?
Très tôt considérées par la critique anglo-saxonne comme formant un corpus spécifique, elles ont mis plus longtemps à être prises en compte en tant que telles en France, en Allemagne, ou ailleurs. Les spécialistes internationaux de l'art de la Grande Guerre pose ici les jalons d'une histoire comparative de ces productions fondée sur la prise en compte des contextes particuliers de leur création et de leur réception.
À quelles motivations les artistes, combattants ou demeurés à l'arrière, obéirent-ils ? Comment le travail de peintres issus des avant-gardes parvint-il à s'accorder à certaines des finalités qui furent assignées aux oeuvres ? Comment se conjuguèrent les rôles joués par l'État, les réseaux privés et les musées ?
Parmi les artistes étudiés : Édouard Vuillard, Félix Vallotton, Maurice Denis, Paul Nash, C.R.W. Nevinson, Wyndham Lewis, Stanley Spencer, Henry Tonks, Achille van Sassenbrouck, A.Y. Jackson, Käthe Kollwitz, Egon Schiele, Otto Dix. -
L'illusion du vampire : Du XIXe siècle à aujourd hui
Stella Louis
- Sorbonne Universite Presses
- Traditions Et Croyances
- 29 Mai 2024
- 9791023107616
Des écrits savants du XVIIIe siècle jusqu'au cinéma d'aujourd'hui, le vampire joue avec la fiction et les superstitions pour interroger et susciter la croyance d'un lecteur ou d'un spectateur.
Rapports d'exhumation du XVIIIe siècle, discours philosophiques, théologiques ou médicaux, textes littéraires (du Vampyre à Dracula), oeuvres picturales et cinématographiques (de Nosferatu à Morse) illustrent les formes discursives et visuelles qui se succèdent au fil des circonstances socio-historiques et de l'apparition de nouveaux médias.
Le vampire est originellement un lieu miroir permettant d'interroger autant ce qui est projeté (le sang, la vie, le rêve, le moi, la libido, l'absolu, le sublime...) que l'acte de projection, le cinéma lui-même, pensé tout à la fois comme variation sur le motif vampirique et comme processus qui aspire l'attention du spectateur.
Ce livre retrace le parcours de cette écriture du « faire croire » au vampire. À travers quatre siècles et plusieurs espaces géographiques, sa perspective est génétique, historique et esthétique car la croyance au vampire ne peut se concevoir sans un art vampirique. -
Fred Astaire : le dandy dansant
Fanny Beuré, Jules Sandeau
- Sorbonne Universite Presses
- Les Essais De La Sorbonne
- 10 Janvier 2024
- 9791023107555
Avec une carrière de plus de 70 ans sur scène, au cinéma et à la télévision, Fred Astaire a profondément marqué l'histoire de la comédie musicale. Dans ce livre, Fanny Beuré et Jules Sandeau portent un regard nouveau sur cette star majeure en analysant aussi bien son image médiatique que son travail en tant danseur et chorégraphe particulièrement inventif. La carrière de cet acteur-danseur-chanteur est explorée dans son ensemble, en lien avec l'histoire de la musique et de la danse, tandis qu'un travail de contextualisation socio-historique et un examen de la réception d'Astaire auprès du public américain éclairent les raisons des fluctuations de sa popularité selon les périodes.
En articulant les outils de l'analyse filmique et chorégraphique avec ceux des études culturelles et féministes, l'ouvrage s'arrête également sur certaines de ses performances dansées et chantées afin de mettre en lumière la spécificité de son style et la manière dont ce dernier contribue à façonner sa masculinité blanche hétérosexuelle de classe supérieure. Tout en revenant sur un grand nombre de ses solos les plus fameux, cette étude fait la part belle aux duos romantiques d'Astaire, en se penchant sur les rapports de pouvoir qui traversent les chorégraphies de ces danses hétérosexuelles, et en prêtant une attention particulière au rôle joué par les différentes partenaires féminines du danseur (Ginger Rogers, Rita Hayworth, Judy Garland, Cyd Charisse, etc.). -
Les forêts de la Grande Guerre : histoire, memoire, patrimoine
Jean-Paul Amat
- Sorbonne Universite Presses
- Geographie
- 21 Février 2024
- 9791023106909
-
La frustration salariale : À quoi servent les primes ?
Elise Penalva-Icher
- Sorbonne Universite Presses
- Lintelligence Du Social
- 26 Mars 2024
- 9791023107739
Dans les trente dernières années, les points de repère pour apprécier la rémunération du travail se sont peu à peu effacés. L'individualisation récente des rémunérations brouille les perceptions individuelle et collective des salaires dont les usages sont finalement plus complexes qu'il n'y paraît (ceux-ci ont aussi pour fonction d'attirer, de fidéliser, de contrôler,
voire de punir...). En conséquence, les salariés sont en demande d'une plus grande transparence.
C'est dans ce contexte troublé, bien souvent autour de la machine à café ou de la photocopieuse, que les salariés comparent leurs fiches de paie et s'en font une opinion. Mise à l'épreuve d'une enquête mixte, qualitative et quantitative, la transparence de ces discussions entre collègues ne va pas sans entraîner aussi des effets de pairs : elle peut, à son tour, être source de frustration salariale. -
Les quarante-huitards et les autres : Dictionnaire des dirigeants de 1848
Eric Anceau
- Sorbonne Universite Presses
- Centre Roland Mousnier
- 19 Juin 2024
- 9791023106220
Cet ouvrage est le portrait de groupe de l'ensemble des hommes qui ont fait la révolution de 1848 et qui ont dirigé, à la suite, la Deuxième République à ses débuts avant de la clore en fin d'année par la première élection présidentielle de l'histoire de France. Ce sont au total 1 509 personnalités qui revivent ici : Lamartine, Ledru-Rollin, Crémieux,
Louis Blanc, l'ouvrier Albert, Proudhon, Raspail, Barbès, Buchez, le général Cavaignac, mais aussi Thiers, Louis-Napoléon Bonaparte,
le maréchal Bugeaud...
L'ouvrage est très richement illustré et comprend 17 cartes inédites. Le livre incontournable sur 1848 et ses acteurs de Lamartine au futur Napoléon III, en passant par Victor Hugo, par les meilleurs spécialistes. Une somme richement illustrée et appelée à faire date. -
L'europe de Jacques Delors : Gestation et mise en oeuvre d'un projet
Eric Bussière
- Sorbonne Universite Presses
- Les Essais De La Sorbonne
- 14 Février 2024
- 9791023107753
La politique de Jacques Delors à la tête de la Commission européenne
entre 1985 et 1994 résulte d'un long cheminement ayant associé tout
à la fois perspectives nationale et européenne. L'une et l'autre se sont
entrecroisées dans les missions accomplies depuis les années 1960
au Conseil économique et social, au Commissariat général au Plan,
au cabinet du Premier ministre Jacques Chaban-Delmas, au Conseil
général de la Banque de France à partir de 1973 puis au sein des instances
dirigeantes du parti socialiste. Deux lignes qui se rejoignent lorsque
Delors entre au Parlement européen en 1979-1981 puis devient ministre
des Finances sous François Mitterrand en 1981. Des années d'un
processus cumulatif d'expériences, de rencontres et de réflexions
façonnant un projet revitalisé pour l'Europe. Un projet mis en oeuvre de
Bruxelles, à partir de 1985 en un processus accéléré qui bouscule
les hésitations et construit le marché intérieur puis l'union monétaire.
Une démarche qui vient pourtant buter sur les incertitudes et les craintes
que soulève le bouleversement européen de1989 et qui fait obstacle,
lors de la négociation du Traité de Maastricht, à une politisation
des institutions européennes pourtant nécessaire. -
Voyages d'agrément et croisières savantes : Les premières croisières en Méditerranée ; De la fin du 19e siècle à l'entre-deux-guerres
Catherine Pinguet, Pierre de Gigord
- Sorbonne Universite Presses
- Imago Mundi
- 12 Septembre 2024
- 9791023107876
Une invitation aux premières croisières, inaugurées en France, à travers récits et clichés d'époque.
À l'heure où le tourisme des croisières a le vent en poupe, le plus souvent pour le pire, à bord d'authentiques mastodontes des mers, et tandis que la plupart des ouvrages font la part belle aux paquebots de luxe de l'entre-deux-guerres, ce livre retrace l'histoire des premières croisières inaugurées en France. Celles-ci débutent en 1896, à l'occasion des premiers Jeux olympiques de l'ère moderne, sur l'initiative d'hellénistes et d'archéologues, avec pour destinations phares, la Grèce et l'Empire ottoman.
Largement méconnues, ces croisières d'étude et d'agrément sont pourtant abondamment documentées : comptes rendus des revues organisatrices et récits de passagers qui nous renseignent sur la dimension culturelle et scientifique, mais aussi les enjeux patriotiques et économiques, le profil des participants, la vie à bord, les escales et les visites planifiées par un comité dont la tâche consiste aussi à nommer des conférenciers et à fournir des conseils de lecture. Viennent s'ajouter des mésaventures dont l'échouage d'un paquebot, le déraillement d'un train et surtout, un épisode de peste qui a valu à cette croisière de faire la une des journaux.
Autant de voyages et de péripéties qui reprennent vie sous la plume de Catherine Pinguet et grâce aux clichés de participants, plaques de verre inédites rassemblés par le collectionneur Pierre de Gigord qui, passionné d'histoire du tourisme, a très tôt perçu la spécificité et l'intérêt de ces croisières. -
La commedia dell'arte : Actrices et acteurs italiens en Europe (XVIe-XVIIIe siècle)
Siro Ferrone
- Sorbonne Universite Presses
- Theatrum Mundi
- 1 Juillet 2024
- 9791023107791
Ce livre analyse l'histoire et les formes de la commedia dell'arte, à travers l'activité des acteurs italiens entre le XVIe et le XVIIIe siècle, sur tout le continent européen. Leur vie et leurs oeuvres racontent une histoire collective et familiale : les premières compagnies théâtrales forgées sur le modèle des corporations médiévales, la protection et l'arrogance des mécènes, la censure religieuse, les voyages périlleux, les premiers théâtres payants. L'ouvrage cherche à dépasser les stéréotypes attachés
à la commedia dell'arte, pour réhabiliter les qualités complexes de ces comédiens professionnels, confrontés aux diverses réalités politiques et culturelles des pays qu'ils traversent. Bien loin de se cantonner dans la comédie et les bouffonneri s, ils étaient chanteurs, musiciens, danseurs ; ils excellaient dans la tragédie, la pastorale, le drame en musique. Ils étaient aussi dramaturges, mêlant habilement le statut d'acteur et celui d'auteur.
Leur répertoire fut déterminant pour la dramaturgie de Shakespeare, Molière, Lope de Vega, Marivaux, Goldoni et Carlo Gozzi. Quant aux actrices, elles surent donner à leur activité scénique une profondeur, un raffinement et une dignité, qui inspirèrent les meilleurs peintres de leur époque. -
Une péninsule nucléaire? histoire des Corée
Marie-Hélène Labbé
- Sorbonne Universite Presses
- Les Essais De La Sorbonne
- 25 Juillet 2023
- 9791023107609
Y aura-t-il un jour une Corée unifiée et dotée de l'arme atomique ? Depuis 1945, deux Corée se font face : l'une, communiste, soutenue par les Chinois et les Soviétiques, dotée de plusieurs bombes nucléaires ; l'autre capitaliste, démocratique, sous parapluie nucléaire américain. La neuvième puissance nucléaire militaire face à la treizième économie mondiale. La guerre de Corée, de 1950 à 1953, se termina par un simple armistice le 27 juillet 1953, ce qui signifie que les deux Corée sont toujours techniquement en guerre.
La Corée du Nord s'est lancée dans une course implacable à l'arme nucléaire.
Elle y est parvenue en 2006 malgré les sanctions, et menace le Sud d'une « mer de feu ». Séoul, protégée par un parapluie américain de plus en plus troué, s'est lancée clandestinement, tout comme le Japon, dans des recherches nucléaires pour garantir sa propre sécurité. Leurs parcs électronucléaires pourraient leur permettre de fabriquer rapidement un engin nucléaire.
L'Asie du Nord-Est est devenue en 2022 l'arrière-cour de la guerre en Ukraine.
Les tirs de plus en plus fréquents de missiles nord-coréens ainsi que les exercices militaires conjoints américano-sud-coréens et américano-japonais risquent d'enflammer une région explosive. À moins qu'ils ne soient l'aiguillon qui fasse prendre conscience aux deux Corée qu'elles constituent une nation dont la force économique et les capacités nucléaires en feraient une puissance qui compte. Le juche du XXIe siècle. Mais un processus d'unification sera long, chaotique et pourrait conduire les autres puissances de la région à intervenir pour le briser. -
Voyager et s'en souvenir : l'appropriation visuelle des Alpes par les Anglais (du XVIIIe au XXe siècle)
Danijela Bucher
- Sorbonne Universite Presses
- Le Voyage Dans Les Alpes
- 16 Août 2023
- 9791023107029
Au XVIIIe siècle, les premiers voyageurs anglais dans les Alpes commencent à acquérir des estampes produites par un groupe d'artistes connu sous le nom de petits maîtres suisses. Des milliers d'estampes que les touristes rapportent dans en Angleterre, et désormais présentes dans les collections du National Trust, de la British Library et du British Museum. Voyage et image deviennent indissociables. Un lien se tisse entre ces voyageurs, ces alpinistes, et ces images, dont la nature change d'un siècle à l'autre. En étudiant la diffusion de l'image suisse et la forme matérielle sous laquelle elle a été collectionnée, transportée et conservée depuis le XVIIIe siècle, Danijela Bucher met en lumière quelles estampes préféraient ces voyageurs, ainsi que l'intérêt qu'ils y portaient.
Les peintres suisses oeuvrent dès 1750 à produire et à vendre ces estampes aux étrangers de passage. Celles-ci se frayent un chemin dans les maisons anglaises. Souvenirs de voyage, souvenir d'avoir vu, pittoresques ou sublimes, ces estampes prennent, dans le courant du XIXe siècle, le statut d'objet d'art. Parallèlement, l'Angleterre voit elle-même fleurir une production parallèle d'images de la Suisse, des livres illustrés, des peintures panoramiques, ou bien encore des représentations théâtrales à Londres. -
Oraison funèbre de Michelangelo Buonarroti
Benedetto Varchi
- Sorbonne Universite Presses
- Carnets Italiens
- 13 Mars 2024
- 9791023107586
Édition bilingue et critique de l'oraison funèbre prononcée par Benedetto Varchi à l'occasion de la mort de Michelangelo Buonarrotti en 1564 et publiée la même année.
Cet écrit constitue une troisième « Vie de Michel-Ange » (après celle de Giorgio Vasari et d'Ascanio Condivi). La préface et l'appareil de notes mettent en évidence les enjeux politiques et artistiques de ces funérailles qui mobilisèrent lettrés et artistes de l'Académie florentine et de l'Académie de dessin.
Les funérailles florentines de Michel-Ange furent l'occasion d'une récupération politique du grand artiste florentin, dont les Médicis n'étaient parvenus qu'à rapatrier le cadavre. Benedetto Varchi, un ex-républicain, auteur d'un traité d'esthétique (Deux leçons sur l'art) où il avait révélé le Michel-Ange poète et publié le seul texte théorique sur l'art, jamais rédigé par Michel-Ange, fut chargé de prononcer une oraison funèbre.
Malgré les contraintes et les enjeux politiques, Varchi parvint à rendre hommage à un Michel-Ange différent du triple artiste (sculpteur-peintre-architecte) auquel Vasari et Borghini cantonnèrent Michel-Ange, en valorisant le poète, le philosophe, voire le « théologien ».
Il s'agissait de défendre Michel-Ange d'un certain nombre d'accusations qui s'étaient accumulées à la fin de sa vie, concernant sa vie privée, son enseignement, ses convictions politiques et son orthodoxie religieuse. Plus qu'une oraison funèbre, dont Varchi était considéré un maître, ce texte est une plaidoirie en faveur d'un Michel-Ange hétérodoxe et alternatif au Michel-Ange vasarien. -
Genre et manifestes : Nouvelles perspectives sur une forme actuelle
Frédéric Regard, Anne Tomiche
- Sorbonne Universite Presses
- 21 Novembre 2023
- 9791023107517
Depuis son ancêtre de 1848, le Manifeste du Parti communiste, le manifeste a été une forme constamment reprise, théorisée comme telle au début du XXe siècle par l'avant-garde futuriste. Il est même devenu un genre très actuel, tout particulièrement pour soulever des questions de genre (manifestes artistiques sur le genre, manifestes pour l'égalité des sexes, contre les inégalités de genre, etc.). Mais si l'objectif de ces prises de parole est clair, les implicites de la forme elle-même ainsi que la relation entre la forme générique et les questionnements genrés restent largement impensés. Le genre du manifeste a-t-il un genre ?
Sa rhétorique s'inscrit-elle dans un dispositif de domination patriarcale ?
Ou parvient-elle à s'en défaire ? Ce sont tous ces rapports entre genre et manifestes que ce volume entreprend de répertorier et d'étudier. -
Le marin, la carte et l'ingénieur ; la carte nautique et ses usages ; 1830-1880
Isabelle Delumeau
- Sorbonne Universite Presses
- Histoire Maritime
- 17 Janvier 2024
- 9791023106978
En 1822, le Dépôt de cartes et plans de la marine publie la carte nautique des environs de Brest.
C??est la première carte moderne des côtes françaises fondée s??r la méthode mise a?? point par Charles François Beautemps Beaupré. Sous sa direction, les ingénieurs hydrographes et q??elq??es officiers de marine formés a?? le??é cartographiq??e prod??isent ??ne oe????re de grande ampleur. En 1880, le dépôt a publié près de quatre mille documents qui couvrent de vastes espaces dans toutes les mers du globe. Ces cartes et instructions nautiques accompagnent l??essor des acti??ités maritimes?? le commerce bien s??r?? mais a??ssi la grande pêche et la renaissance de l??empire colonial??
Ce li??re s??attache à retracer le cadre dans leq??el a oe????ré le dépôt des cartes de la marine pendant cette période q??i apparaît comme l??âge d??or de l??h??drographie française?? Les cartes na??tiq??es sont a??ant to??t ??n o??til de tra??ail po??r le na??igate??r?? a??ssi ce li??re s??efforce-t-il d??anal??ser comment les marins les e??ploitaient??
-
L'ordre wilsonien : Essai sur l'américanisation du système international, des lumières à Joe Biden
David François
- Sorbonne Universite Presses
- Mondes Contemporains
- 1 Mars 2024
- 9791023107678
Cet ouvrage éclaire le système international actuel, inlassablement façonné par les États-Unis depuis Wilson et Roosevelt, et la sortie de l'isolationnisme. Il développe l'idée selon laquelle les Quatorze Points du 8 janvier 1918 constituent la boussole de la politique étrangère de Washington jusqu'à aujourd'hui.
Largement idéaliste et pétrie de l'exceptionnalisme des pères fondateurs, cette diplomatie se heurte aux réalités de l'histoire contemporaine. Au départ opposée aux principes du congrès de Vienne (équilibre des puissances, stabilité hégémonique), sa stratégie en reprend toutefois les logiques imparables au service de la consolidation de la puissance américaine.
Analysant l'« ère des Lumières » (la nôtre, qui s'étend des révolutions du XVIIIe siècle à la présidence de Joe Biden), François David démontre que les États-Unis ont forgé la plus performante des alliances entre Realpolitik et idéalisme, malgré des contradictions, en particulier le rôle à accorder au multilatéralisme institutionnalisé (SDN, ONU). -
Les trois révolutions du livre de poche ; une aventure européenne
Isabelle Olivero
- Sorbonne Universite Presses
- Les Essais De La Sorbonne
- 20 Avril 2022
- 9791023106756
La collection de poche est un dispositif de diffusion de l'écrit à un public très large, à l'échelle mondiale, et un mode privilégié de constitution et de transmission du patrimoine littéraire et scientifique. Ce livre traite de l'histoire et du développement des collections de poche en Europe du XVIe siècle à nos jours. Essai d'histoire culturelle, il s'intéresse à la fois à la construction de la notion de collection éditoriale dans toutes ses dimensions et à une histoire des formats dits portatifs puis de poche, jusqu'à la question de leurs nouvelles déclinaisons à l'heure de la dématérialisation du livre. Pour expliquer le formidable succès des collections de poche dans l'édition contemporaine, il remonte à leurs origines - matérielles, intellectuelles, culturelles -, et suit l'évolution du rôle des formats réduits du livre dans l'édition. Il montre ainsi comment des éditeurs ont profondément transformés, grâce à leurs collections, le système de publication des livres - pratiques du dépôt chez les libraires, de l'office, de la rémunération des auteurs au pourcentage... -, et l'organisation de la production éditoriale par des opérations de rassemblement et de réorganisation des textes souvent guidées par l'idée d'une bibliothèque idéale.
-
Le sujet de ce livre est un être mobile : Études sur la poésie française d'André Breton à Pierre Alferi
Michael Sheringham
- Sorbonne Universite Presses
- Lettres Francaises
- 2 Mai 2024
- 9791023106343
Ce livre reprend une série d'études consacrées à la poésie française, écrites et publiées au fil de trente années, depuis la fin des années 1980. Les réflexions que Michael Sheringham propose sur Breton et le surréalisme composent en substance un ensemble vraiment neuf et original, dont l'essentiel se trouve réuni dans le présent volume. Elles révèlent une démarche intellectuelle et un style de pensée. L'auteur, dont la culture théorique était remarquable, se méfiait des approches qui tendent à réduire le mouvement multiforme que fut le surréalisme à quelques éléments de doctrine, et en déduisent qu'il ne fut pas cohérent avec lui-même. Presque toujours, sa réflexion part du commentaire des poèmes, c'est-à-dire de textes souvent décrétés illisibles, dont il fait ressortir la richesse de sens, la force vraiment révélatrice, nous donnant une admirable leçon de lecture.
La poésie pour Michael Sheringham était l'envers de la théorie, son visage ondoyant et divers.
Les deux viennent converger dans une oeuvre originale, placée sous l'égide de Barthes et de Michel de Certeau, et qui rapproche la littérature de cette anthropologie de la vie ordinaire dont Marc Augé ou Annie Ernaux, chacun à leur manière, ont fait le sujet de leurs écrits. Mais cette vie ordinaire que la littérature éclaire, c'est aussi, c'est d'abord notre propre vie ; le livre, en mettant l'accent sur le fond indifférencié de nos existences, c'est-à-dire sur ce que le romanesque nie de toute sa puissance d'idéalisation, ne nous y enferme pas : il nous suggère, et c'est en cela que l'invention des écrivains est irremplaçable, bien des manières de nous l'approprier et d'y trouver une forme de liberté.
Michael Sheringham avait fait l'effort de repenser la littérature contemporaine en fonction de cette espèce de triade conceptuelle que constituent l'autobiographie, le quotidien et l'archive :
Un genre littéraire, une notion presque philosophique et un objet construit par la science de l'histoire. Sous ce regard, un paysage familier mais confus vient s'éclairer et se mettre en ordre.
-
Décoloniser les Antilles ? une histoire de l'Etat postcolonial (1946-1982)
Sylvain Mary
- Sorbonne Universite Presses
- Mondes Contemporains
- 2 Décembre 2021
- 9791023107081
Ce livre traite du processus inédit de décolonisation par l'accession au statut de département d'Outre-mer (DOM) des Antilles françaises. En mars 1946, les vieilles colonies des Antilles deviennent des départements français, en écho à des revendications exprimées depuis l'abolition de l'esclavage de 1848. Cette forme singulière de sortie d'empire, trouvant à l'origine son plus illustre défenseur en la personne du député-poète Aimé Césaire, n'est pourtant pas synonyme de fin de l'histoire pour ces îles de la Caraïbe.
Elle inaugure, au contraire, un cycle de conflictualité inédit, puisant ses racines dans les ambigüités d'une politique assimilationniste qui se déploie à contre-courant des évolutions à l'oeuvre dans le reste du monde colonial.
Ce livre s'attache à étudier la transition de la colonie au département à la lumière d'une histoire de l'État. Il échappe au piège de la téléologie et dévoile une histoire plus tourmentée que le fort ancrage politique de ces îles à la France ne la laisse paraître aujourd'hui. Si la « départementalisation » des Antilles a triomphé du vent contraire des indépendances, son histoire ne s'apparente pourtant pas à un parcours linéaire retraçant la rencontre entre un État républicain, qui aurait fait fructifier l'héritage abolitionniste de 1848, et une population prédisposée à l'assimilation du fait de sa culture politique. Par de nombreux aspects, cette histoire produit un récit fluctuant qui dérange, tant les questions qu'il pose suscitent d'évidentes difficultés de réponse.
-
30 questions sur l'océan : la Sorbonne et la mer
Christophe Prazuck, Collectif
- Sorbonne Universite Presses
- Les Essais De La Sorbonne
- 11 Janvier 2023
- 9791023107340
Les océans sont à l'origine de la vie, au coeur de la machine climatique, de l'économie mondiale, de notre histoire. Ils seront déterminants pour l'avenir de nos sociétés. Or les océans changent.
Nous lèguerons aux générations futures un autre océan. Probablement moins nourricier, plus violent, plus envahissant, moins protecteur, plus disputé pour des ressources plus rares.
Sous forme de questions et de réponses simples, trente chercheurs de renom de l'Alliance Sorbonne Université font le point sur les principales questions qui touchent l'océan, son état, son évolution.
Des questions sur l'Arctique et l'Antarctique, les grands courants océaniques, la captation du carbone et la production d'oxygène, les observations des capteurs spatiaux et des robots sousmarins ...
Mais aussi des questions sur la vie dans l'océan, des tribus de cachalots aux grandes algues.
Comment l'étude de certains animaux marins nous renseigne sur le fonctionnement de notre propre corps ?
Des questions, enfin, sur les relations entre les océans et les hommes ? comme y naviguaient-ils, y pêchaient-ils aux temps anciens ? comment les océans sont-ils devenus une source d'inspiration biologique et technologique ? comment les protégeons-nous ? -
Les impressionnistes et la peinture ancienne : itinéraires d'une avant-garde face à la tradition
Brice Ameille
- Sorbonne Universite Presses
- Art'hist
- 25 Avril 2023
- 9791023107425
Souvent perçu comme une révolution esthétique, l'impressionnisme fait depuis quelques années l'objet d'une recontextualisation qui remet cette vision en question. Sans dénier au mouvement ses innovations, l'auteur de cet ouvrage étudie la relation de ses membres avec la tradition picturale. S'appuyant sur un corpus francophone et anglo-saxon de textes critiques, de revues et de catalogues de l'époque, ainsi que sur de nombreuses comparaisons iconographiques, il dégage les grandes sources d'inspiration de l'impressionnisme, du XVIe siècle vénitien au XVIIIe siècle français, en passant par le Siècle d'or espagnol et néerlandais. À l'aune de ce rapport à la peinture ancienne et grâce à une typologie des différents positionnements à son égard, la « crise » traversée par les impressionnistes au début des années 1880 est réexaminée par Brice Ameille, qui propose une nouvelle approche du mouvement en s'inspirant de la théorie de l'intertextualité pour l'appliquer au champ de la peinture. C'est ce travail novateur qui lui permet d'étudier l'invention, par les impressionnistes, d'une tradition anti-académique.
-
Joseph Paul-Boncour (1873-1972)
Matthieu Boisdron
- Sorbonne Universite Presses
- Mondes Contemporains
- 10 Mai 2023
- 9791023107593
Voici la biographie d'une personnalité politique française oubliée de la IIIe République :
Joseph Paul-Boncour (1873-1972). Figure de l'aile droite du parti socialiste, Paul-Boncour a exercé une certaine influence sur la vie politique de l'entre-deux-guerres. Opposé à la ligne majoritaire de la SFIO qui, au tournant des années 1920-1930, se montre hostile à la participation gouvernementale avec les radicaux comme à l'augmentation des dépenses militaires, Paul-Boncour quitte l'organisation en 1931. Délégué de la France à la Société des Nations - ancêtre de l'ONU -, il perçoit le danger nazi sans parvenir à contrecarrer les ambitions allemandes. Le 10 juillet 1940, à Vichy, il compte parmi les 80 parlementaires ayant voté contre les pleins pouvoirs à Pétain.
À travers la vie de ce modèle de responsable politique de la période, Matthieu Boisdron propose une plongée fascinante dans la France de la IIIe République, loin des fantasmes et contre-vérités habituellement exprimés au sujet de ce régime parlementaire.