Pu De Vincennes
40 produits trouvés
-
Le travail de la fiction : Dans les coulisses d'une série télévisée
Muriel Mille
- Pu De Vincennes
- Culture Et Societes
- 26 Mars 2024
- 9782379244124
Une enquête sans équivalent sur les coulisses de la série à succès Plus
belle la vie qui dévoile comment se fabrique une fiction de ce type et
éclaire de manière inédite le travail des professionnel·les qui fabriquent les
séries télévisées.
À partir d'une enquête de terrain inédite sur les coulisses de Plus belle la
vie, Muriel Mille donne à voir le travail des nombreux et nombreuses
professionnel·les qui collaborent pour produire une série télévisée
populaire. L'ouvrage permet de suivre les rouages de la fabrication des
épisodes, des discussions entre les scénaristes durant les ateliers
d'écriture à l'activité effrénée des réalisateurs et réalisatrices, des
technicien·nes et des comédien·nes pendant le tournage. Alors que la
diffusion d'un épisode quotidien nécessite un travail intense, ce livre
analyse la division du travail non moins « extrême » qu'il requiert, entre une
multitude de personnes. Il s'interroge également sur la manière dont les
représentations qui peuplent nos écrans sont produites : comment donner
une image vraisemblable du monde social tout en captivant
quotidiennement les téléspectateurs et téléspectatrices ? -
La culture de la récompense : compétitions, festivals et prix cinématographiques
Chloé Delaporte
- Pu De Vincennes
- Culture Et Societes
- 3 Mai 2022
- 9782379242380
Palme d'or, César, Lumière, Globe, Trophée et autres Prix Louis-Delluc, Jean-Vigo, Serge-Daney, Henri-Langlois, Jean- Renoir ou Alice-Guy : il n'a jamais existé autant de prix cinématographiques. Ce livre est le premier à leur être consacré.
Des prix du cinéma, on ne connaît souvent que le nom des lauréats. Faisant l'hypothèse que les distinctions valorisent au moins autant les récompenseurs que les récompensés, Chloé Delaporte explore les coulisses des cérémonies de remise des prix cinématographiques français et étudie leur fonctionnement à partir d'entretiens avec leurs organisateurs. Au croisement de la sociologie et de l'économie du cinéma, des Film Festival Studies et des sciences de l'information et de la communication, l'ouvrage constitue une source de documentation inédite et offre à la fois une méthode d'analyse et un modèle théorique pour penser la tendance à la récompensiarisation des champs culturels.
Ce livre repose sur une enquête de terrain, réalisée en France entre 2018 et 2020 dans le cadre d'une recherche sur les enjeux socioéconomiques des prix du cinéma, de la télévision et de l'audiovisuel.
-
écrans de l'intégration
Collectif
- Pu De Vincennes
- Culture Et Societes
- 20 Novembre 2015
- 9782842924539
"Les immigrants maghrébins et leurs descendants occupent une place importante dans la France multiculturelle d'aujourd'hui. Au cinéma, ils ont acquis la reconnaissance du grand public en tant qu'acteurs et cinéastes ou comme sujets de nombreux films. Premier ouvrage à traiter ce sujet, Les écrans de l'intégration présente une analyse critique de ce cinéma, élaborée selon une variété d'approches, mêlant l'histoire et la critique du cinéma aux études postcoloniales francophones. Les auteurs se concentrent spécifiquement sur la vision complexe de l'intégration que développent les films de la diaspora maghrébine.
Cet ensemble d'essais analyse les conditions qui ont permis le développement de ce cinéma, et les changements sociaux dont ces films témoignent ou qu'ils ont eux-mêmes contribué à initier. L'émergence au sein de cette production d'une multiplicité de genres fait éclater le concept figé de différence ethnique.
"
-
Censure d'Etat ; cinéma, moeurs et politique autour de 1968
Georges Meyer
- Pu De Vincennes
- Culture Et Societes
- 27 Juin 2019
- 9782379240416
Cette enquête porte sur la pratique de la censure cinématographique en France dans les années 1960 et 1970.
L'auteur propose de comprendre les transformations de cette pratique au long de la période et pourquoi la censure tend à être délégitimée à partir de 1968 pour finalement laisser place à un système de classification sans interdiction. C'est l'étude sur une institution d'état - la commission de contrôle des films cinématographiques - une étude de l'intérieur (discours et pratiques) et extérieure (enjeu de mobilisation et de conflits).
Dans les années 1960, le cinéma subit par la censure d'État une emprise qu'on pourrait qualifier d'autoritaire, malgré le contexte démocratique . Cette institution est en particulier un excellent observatoire des rapports entre art et politique , tout particulièrement dans une période critique où la légitimité de l'engagement politique pour les cinéastes, artistes ou écrivains se redéfinit .
L'intérêt de cet ouvrage est d'abord empirique : il apporte de nouvelles connaissances historiques sur la censure du cinéma dans les années 1960-1970 : ses discours, pratiques, représentations et les conflits dont elle est l'enjeu (par exemple, l'affaire de « La Religieuse » de Jacques Rivette). De plus, cet ouvrage détient son originalité par sa boite à outils théoriques, qui lui permet de questionner à nouveau frais de grandes questions des sciences humaines relatives à l'État, à l'art et à la dynamique des moeurs contemporaines.
-
Mettre la ville en musique (Paris-Berlin)
Myrtille Picaud
- Pu De Vincennes
- Culture Et Societes
- 20 Mai 2021
- 9782379241789
En croisant sociologie de la culture, sociologie urbaine et sociologie des professions, Myrtille Picaud analyse les hiérarchies et les transformations des scènes musicales contemporaines de Paris et Berlin.
Cet ouvrage se distingue en abordant cet objet à travers ses lieux, les salles de musique, et ses professionnel·les, les programmatrices et programmateurs, qui sélectionnent les artistes.
Il est l'un des rares en sociologie de la musique à étudier ensemble les différents genres musicaux, Il éclaire aussi la façon dont les phénomènes culturels contribuent aux dynamique
-
Le travail éthique dans les professions indépendantes
Clémentine Comer, Bleuwenn Lechaux, Pierre Rouxel
- Pu De Vincennes
- Culture Et Societes
- 17 Mai 2023
- 9782379243394
Des chauffeurs de taxis aux céramistes d'art, en passant par les livreurs à vélo, praticiens en médecine chinoise et courtiers en assurance, cet ouvrage porte un regard inédit sur le travail éthique des professions indépendantes.
L'originalité de cet ouvrage réside dans le regard qu'il porte sur les professions indépendantes : il prend le contre-pied de l'idée selon laquelle ces dernières seraient d'abord caractérisées par leur quête de reconnaissance et leur utilitarisme. Comment des chauffeurs de taxis, des céramistes d'art, des livreurs à vélo, des praticiens en médecine chinoise et des courtiers en assurance s'efforcent-ils, au quotidien, de défendre et de mettre en pratique les valeurs qui caractérisent leurs éthiques professionnelles ? Qui sont celles et ceux qui parviennent à mettre en cohérence et à prescrire des ordres normatifs articulant un registre économique et marchand et un registre du bien commun ? -
Impressionnisme littéraire
Virginie Pouzet-duzer
- Pu De Vincennes
- Culture Et Societes
- 26 Avril 2013
- 9782842923655
" Analyse de la période impressionniste, en littérature comme en peinture, où comment les peintres influencent les auteurs, et réciproquement.
Depuis les années cinquante, il n'y a pas eu d'ouvrage publié en France qui soit consacré à la seule question de l'impressionnisme littéraire. Ce livre se veut le pionnier d'un champ d'études encore aujourd'hui relativement inexploré, tandis que les publications transatlantiques autour de la question de literary impressionnism sont assez nombreuses depuis le début du XXIe siècle.
L'approche choisie est volontairement éclectique et phénoménologique : l'époque impressionniste est au coeur de l'analyse. Ainsi les échanges artistiques entre peintres et écrivains constituent-ils une manière de saisir ce qui, au point de contact entre texte et image, permit la naissance de l'idée même d'impressionnisme littéraire. Du côté de la peinture, Manet et Degas ont la part belle, tandis que tous les genres littéraires de l'époque sont considérés, par le biais d'auteurs aussi différents que Zola, Mallarmé, les Goncourt, Verlaine, Bourget, Huysmans, Rimbaud et Daudet."
-
Les enfants de Don Quichotte
Patrick Bruneteaux
- Pu De Vincennes
- Culture Et Societes
- 20 Juin 2013
- 9782842923693
Le mouvement des Enfants de Don Quichotte a eu un retentissement national. Qui a oublié les tentes de SDF le long du canal Saint-Martin et les campements qui se sont élevés dans les grandes villes de France??
Le président de la République a lancé l'idée de la loi pour le logement opposable, bousculant ainsi plusieurs siècles d'immobilisme.
À ce jour, aucune enquête sociologique n'avait encore rendu compte de cet événement majeur de la lutte en faveur des sans-abri. C'est chose faite avec le recueil à chaud des témoignages des campeurs et des militants et de nombreux portraits des principaux leaders, à commencer par la famille Legrand dont le fils Augustin a été comparé à l'abbé Pierre. L'ensemble des phases de cette action collective est disséqué selon une multiplicité de points de vue qui surprendra le lecteur. Les images véhiculées par les médias et les riverains enthousiastes se révèlent en décalage avec les jeux de pouvoir, selon des logiques d'associations dont les accents rebelles scéniques ont si bien cadré avec la mémoire collective projetée sur les acteurs de terrain.
-
Fellini et Casanova
Emmanuelle Meunier
- Pu De Vincennes
- Culture Et Societes
- 20 Février 2014
- 9782842923983
À partir d'une étude approfondie des trois étapes principales de la réalisation du film Le Casanova de Federico Fellini (adaptation du scénario, tournage et post-production), Emmanuelle Meunier dégage de grands axes de réflexions autour de la relation conflictuelle qui unit deux mythes italiens, celui de Casanova et celui de Fellini.
Le réalisateur italien trouve dans Casanova un personnage complexe, entre mythe et personnage historique, et n'a de cesse de manipuler cette image typique en la confrontant à ses propres préoccupations de créateurs.
-
Le peuple à l'écrit ; de Flaubert à Virginie Despentes
Nelly Wolf
- Pu De Vincennes
- Culture Et Societes
- 2 Mai 2019
- 9782379240126
A l'heure d'Internet comme au XIX° siècle, un vaste public s'est mis à écrire. Comment la littérature, comment les écrivains professionnels, qui jusqu'alors détenaient sinon un monopole, du moins un pouvoir sur la langue écrite ont- ils accueilli ce nouveau partage? Comment ont-ils réagi à cette concurrence inédite ? Y ont-ils vu une ressource ou une menace ?
Ce livre tente de répondre à de telles questions en explorant les textes littéraires eux-mêmes.
Si Gustave Flaubert et Virginie Despentes forment les bornes chronologiques de cet ouvrage, la réflexion s'appuie principalement sur huit auteurs-témoins : Marcel Proust, Colette, Louis Guilloux, Henry Poulaille, Annie Ernaux, François Bon, François Bégaudeau et Ivan Jablonka. On verra, chemin faisant, que la littérature éclaire les débats les plus contemporains sur l'école, l'oral et l'écrit, les fractures culturelles, l'illettrisme et la marginalité.
-
Pourquoi les philosophes du XVIIe siècle ont-ils exclu la guerre de leur champ de théorisation alors qu'elle apparaît dans les écrits philosophiques de l'époque ?
Les auteurs de ce volume ont tenté d'éclairer la place et le statut de la notion de guerre dans la pensée du XVIIe siècle, dans de nombreux espaces thématiques (le droit, la dialectique) comme géographiques: Grande-Bretagne, Espagne, Les Provinces-Unies, Taiwan.
-
écrire les hommes ; personnages masculins et masculinité dans les oeuvres des écrivaines de la Belle Époque
Collectif
- Pu De Vincennes
- Culture Et Societes
- 31 Mai 2012
- 9782842923457
Célèbres ou tombées dans l'oubli, parfois dissimulées sous un pseudonyme masculin, elles façonnèrent de multiples figures de l'autre sexe : père, mari, amant, fils, homme-objet, prédateur, patriarche, séducteur, ennemi, bourreau, mentor, prince charmant.
Ce livre en témoigne à l'envi. Fruit d'une série d'études menées avec finesse par une équipe internationale de spécialistes, il fait revivre les "hommes de papier" imaginés naguère par neuf femmes de lettres : Thérèse Bentzon, Colette, Louise-Marie Compain, Lucie Delarue-Mardrus, Daniel Lesueur, Anna de Noailles, Georges de Peyrebrune, Rachilde et Marcelle Tinayre. Il invite ainsi le lecteur à découvrir comment ces auteures transgressèrent subtilement le discours des panégyristes de la masculinité.
Mieux : il l'incite à poser un regard neuf sur la littérature féminine du début du XXe siècle.
-
Chocs de langues et de cultures
Collectif
- Pu De Vincennes
- Culture Et Societes
- 24 Novembre 2011
- 9782842922771
Conclusions de 5 années de réflexion commune de spécialistes de disciplines différentes sur les questions de contacts interculturels et sur leur dynamisme : les contacts culturels ont toujours été la norme et non l'exception, d'où l'aptitude humaine à s'y adapter.
S'appuyant sur les recherches de terrain et sur leur expérience, les auteurs retracent les étapes et de décrivent les processus discrets, complexes et nuancés par lesquels les individus s'articulent en permanence aux autres, fabriquent du même avec de l'autre ou parviennent à rester eux-mêmes tout en devenant l'autre.
-
De l exil a la resistance refugies et immigre d europe centrale en france 1933-1
Collectif
- Pu De Vincennes
- Culture Et Societes
- 12 Mars 1998
- 9782903981556
-
Romancières sentimentales (1789-1825)
Brigitte Louichon
- Pu De Vincennes
- Culture Et Societes
- 14 Janvier 2010
- 9782842922399
Très célèbres entre 1789 et 1825, avant que Stendhal, Balzac ou Hugo n'occupent le devant de la scène romanesque, les " romancières sentimentales " seront pourtant très vite oubliées. Sophie Cottin, Adélaïde de Souza, Claire de Duras, Félicité de Genlis, Sophie Gay, Julie de Kriidener et Germaine de Staël ont toutes vu leurs destins bouleversés par la Révolution. Cette fracture leur a donné la possibilité et le désir d'écrire. Mais pourquoi leurs romans ont-ils disparu de l'histoire littéraire, alors qu'ils plaisaient aux contemporains ? Quel sens ces textes si vite réputés illisibles avaient-ils pour les lecteurs de cette période de transition entre les XVIIIe et XIXe siècles, qui voit s'achever le temps des Lumières et naître le Romantisme ? Et que nous révèlent les romans sentimentaux féminins oubliés de celles et ceux qui les ont dévorés et admirés ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles Romancières sentimentales essaie de répondre. L'ouvrage s'achève sur une interprétation d'Armance autorisée par la mise au jour de cette littérature romanesque féminine avec laquelle et contre laquelle s'est écrit le premier roman de Stendhal. Participant ainsi d'une histoire culturelle, d'une histoire des sensibilités et des mentalités, il contribue également à une histoire littéraire qui associe histoire des textes et des auteurs et histoire des lecteurs et des lectures.
-
Les artistes et la politique ; terrains franco-américains
Violaine Roussel
- Pu De Vincennes
- Culture Et Societes
- 2 Septembre 2010
- 9782842922573
"L'ouvrage est consacré aux rapports entre l'art et la politique, dans une triple approche (politisation du champ artistique, circonscription du domaine de l'art et engagement politique explicite des artistes militants). Les problématiques développées ici, issues de la réflexion sociologique de Bourdieu sur les univers artistiques, sont traitées dans une perspective comparatiste, sur le terrain franco-américain. L'ouvrage est éclairant sur le fonctionnement spécifique de la société française et de la société américaine dans leur rapport à l'art."
-
à l'ombre de la statue de la liberté ; immigrants et ouvriers dans la République américaine ; 1880-1920
Debouzzy
- Pu De Vincennes
- Culture Et Societes
- 1 Octobre 1988
- 9782903981488
"Quelle image les immigrants avaient-ils de l'Amérique à la fin du XIXe siècle et comment a-t-elle évolué ? Quelle a été leur expérience vécue de la liberté une fois arrivés aux États-Unis ? Quel rôle certains groupes d'immigrants ont-ils joué dans la diffusion des idées socialistes et anarchistes ? Que signifiait la citoyenneté pour les immigrés et comment le mouvement ouvrier a-t-il contribué à la redéfinir à l'époque de l'immigration massive ?
Telles sont quelques-unes des questions auxquelles ce volume, écrit par des spécialistes européens et américains de l'histoire de l'immigration aux États-Unis, tente de répondre. Les immigrants ne sont pas considérés uniquement comme des déracinés mais comme des traits d'union entre deux mondes, et leur expérience replacée dans un contexte international."
-
"Le « stress » est un concept d'une grande actualité, mais fort difficile à saisir en raison de la diversité des situations auxquelles il s'applique.
L'ouvrage d'Annie Moch s'attache à en donner une définition précise, à partir d'une enquête sur les causes et les effets du phénomène : il met l'accent sur sa dimension psychologique liée à notre perception de l'environnement.
Sommes-nous tous égaux devant les agressions de la société moderne ? Jusqu'où peut aller notre adaptation ?
Pourquoi le bruit peut-il être considéré comme la première source de nuisances et comme un redoutable facteur de stress ?"
-
Peuple, mouvement ouvrier, culture dans l'Espagne contemporaine
Jacques Maurice
- Pu De Vincennes
- Culture Et Societes
- 1 Avril 1990
- 9782903981648
Le présent ouvrage, issu d'un colloque rassemblant des chercheurs de différentes disciplines, tente une approche anthropologique de la culture parmi les couches populaires urbaines saisies à travers les conjonctures révolutionnaires qui ont jalonné, de 1840 à 1936, un siècle de luttes pour la démocratie. Produits culturels, pratiques militantes, valeurs constitutives de comportements collectifs, modes d'intervention des artistes et des intellectuels : autant d'objets de recherche qui mettent en évidence les difficultés éprouvées par les avant-gardes à se défaire des modèles dominants.
-
-
Musil, savoir et fiction
Laurence Dahan-Gaida
- Pu De Vincennes
- Culture Et Societes
- 1 Avril 1994
- 9782903981969
"Musil fut un des premiers écrivains à comprendre le bénéfice historique que le roman peut retirer de son ouverture aux sciences. Sans doute parce qu'il était venu tard à la littérature, après une formation d'ingénieur.
« L'Homme sans qualités » est une expérience unique d'écriture, constamment irriguée d'apports conceptuels empruntés aux sciences.
En prenant cette oeuvre pour guide, on engage ici trois questions : sur les implications cognitives et culturelles des savoirs modernes ; sur les mécanismes qui assurent le transfert des représentations scientifiques à des fragments littéraires ; sur l'échange entre les « deux cultures », exemplaire de l'entreprise musilienne, qui conduit à une nouvelle intelligence de la modernité."
-
Différence des sexes et protection sociale
Auslander
- Pu De Vincennes
- Culture Et Societes
- 1 Octobre 1995
- 9782910381226
"Portant sur la législation protectrice en Angleterre, aux États-Unis et en France de 1830 à nos jours, cette étude est doublement comparatiste, puisqu'elle confronte plusieurs approches nationales et différentes perspectives disciplinaires. Outre l'histoire, sont convoqués la sociologie, les sciences politiques et le droit pour étudier un vaste champ de phénomènes, qui s'étend des lois censées protéger les femmes au XIXe siècle, en Angleterre puis en France, jusqu'aux actuels débats américains sur l'affirmative action et la protection contre les discriminations à l'égard des gens vivant avec le sida.
Regards croisés et démarches complémentaires permettent ainsi d'appréhender, sur la longue durée, deux questions solidaires : l'intervention de l'État dans le lieux de travail, les rapports entre le processus d'exclusion/inclusion et le « genre », ou identité sexuelle des individus. L'histoire du rôle protecteur de l'État ne peut être écrite hors celle de la construction sociale des hommes et des femmes."
-
Pouvoir de l'infime ; variations sur le détail
Luc Rasson, Franc Schuerewegen
- Pu De Vincennes
- Culture Et Societes
- 1 Novembre 1997
- 9782842920296
"Bien lire, c'est passer par le détail. Qui le contredira ? Voilà l'évidence, le point de départ. Commencent alors les vraies questions, celles dont il sera débattu ici même, intensément, diversement. Car la problématique du détail méritait qu'on y revienne malgré, mais aussi grâce à ""la nouvelle aura culturelle"" (Piette) dont la notion est aujourd'hui entourée. Qu'est-ce qu'un détail ? Comment le reconnaissons-nous ? Et là où nous croyons le reconnaître, y a-t-il bien quelque chose, cette chose, ce je ne sais quoi que nous appelons précisément... un détail ? Rien de plus simple quand le but est de serrer au plus près la lettre du texte. Certes, c'est le petit poisson qui guide la baleine. Mais comment faisons-nous pour le capter ? Et si nous parvenons à le capter, que devient la baleine ?
La dynamique de l'infime préside à l'art et au pouvoir d'interpréter : cette intuition qui rencontre depuis peu un écho dans des disciplines aussi diverses que la sociologie ou l'histoire de l'art, a fait de Raymond Mahieu un lecteur à l'écoute de son époque. Les textes qui suivent lui sont offerts en amical hommage."
-
Fortune du pauvre ; parcours et discours romanesques, 1848-1914
Yves Lochard
- Pu De Vincennes
- Culture Et Societes
- 1 Mars 1998
- 9782842920357
"En 1864, les Goncourt proclament l'urgence de lever « l'interdit littéraire » qui pèse sur les « basses classes ». Pourtant, celles-ci étaient loin d'être absentes de la production écrite. Faute d'avoir accédé au roman sérieux, les pauvres faisaient l'objet d'une effervescence éditoriale effrénée : le traité sur la question sociale constitue le passage obligé d'une carrière politique ; le reportage sur les bas-fonds ou l'ouvrage « physiologique » sont des gages de succès éditoriaux toujours renouvelés.
En quoi le roman réaliste et naturaliste du XIXe siècle est-il redevable à ces discours d'autorité ? À quels stéréotypes a-t-il nourri son imagination, ses personnages et ses scénarios ? Saisir le discours sur la pauvreté dans son dialogue incessant avec les écrits sociaux et philanthropiques auxquels il s'alimente, mais que parfois aussi il réfute, telle est l'ambition d'un ouvrage qui tente de cerner, dans les parcours romanesques du siècle passé, la mise en fiction d'une figure naissante du « nouveau pauvre »."