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Pu De Provence
26 produits trouvés
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Imaginaires symboliques des frères Dardenne
Louise Couturier
- Pu De Provence
- Arts
- 10 Janvier 2024
- 9791032004968
Cet ouvrage analyse la filmographie des frères Dardenne par le prisme de motifs qui se rattachent à des imaginaires symboliques, contes, mythes et rites, constituant autant de récits d'initiation qui sous-tendent le devenir humain des personnages.
Cet ouvrage propose d'entrer dans la filmographie des frères Dardenne par le prisme de motifs esthétiques chargés d'imaginaires symboliques qui jettent des ponts vers des récits ancestraux, contes, mythes, rites et traditions archaïques. La dimension sociale de l'oeuvre des cinéastes belges se trouve mise en perspective grâce à une approche esthétique et sous-tendue par des préoccupations anthropologiques. Le visuel et le narratif dialoguent et s'enrichissent l'un l'autre. Des analyses précises, des incursions en profondeur dans tout ce qui constitue le tissu filmique, ouvrent sur un réservoir d'imaginaires qui relèvent de notre mémoire collective. L'ouvrage convoque Le Petit Chaperon rouge et Pinocchio, les symboliques millénaires attachées aux forêts, les rites initiatiques, les traditions de socialisation des jeunes filles passant par l'apprentissage des travaux d'aiguille, la symbolique des couleurs, les motifs constitutifs de la notion de lien tels les anneaux, la ceinture ou encore le tatouage. -
Théâtres de l'intime et du politique au XXIe siècle
Jérémie Majorel
- Pu De Provence
- Arts
- 29 Mai 2024
- 9791032005101
Lisons le théâtre contemporain : habité par les sujets qui taraudent notre époque (environnement, violences sexistes et sexuelles, nouvelles technologies, néolibéralisme...), cet essai construit une approche aussi singulière qu'éclairante et nuancée.
Cet essai incite à lire le théâtre contemporain au fil de onze chapitres consacrés à autant de dramaturges de langue française. Concernés par les enjeux qui taraudent notre époque (mondialisation néolibérale, violences sexistes et sexuelles, crise environnementale, essor des nouvelles technologies...), chacun d'eux construit une approche aussi éclairante que nuancée, irréductible à ce que produisent par ailleurs sciences sociales, investigations journalistiques et narrations romanesques. -
Le Tanztheater de Pina Bausch : histoires de corps, histoires de genres
Susanne Bohmisch
- Pu De Provence
- Arts
- 10 Juin 2021
- 9791032003190
Le Tanztheater de Pina Bausch, qui fascina plusieurs générations de spectateurs, eut également un impact considérable sur l'histoire de la danse. L'ouvrage présent analyse la genèse de ce langage chorégraphique dans le contexte allemand, étudie les raisons de l'attraction exercée, et retrace l'héritage de l'artiste sur les performances narratives contemporaines. La chorégraphe a saisi des traits caractéristiques de l'époque, à savoir l'investissement massif du corps en tant que facteur identitaire ainsi que la poussée performative de la société.
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Elia Kazan ; la confusion des sentiments
Jean-michel Durafour, José Moure, Collectif
- Pu De Provence
- Arts
- 5 Septembre 2019
- 9791032002278
Elia Kazan (Un tramway nommé Désir, À l'est d'Éden, La Fièvre dans le sang) est aujourd'hui reconnu comme un classique de l'histoire du cinéma, dont les films sont pourtant, sinon méconnus, du moins mal connus. Il est urgent de les redécouvrir. Pendant longtemps, appréhender l'oeuvre d'un réalisateur, hollywoodien ou tout autre, a amplement consisté à passer par une lecture « auteuriste ». Les deux directeurs de cet ouvrage ont fait un autre pari : celui de revenir aux cinéastes par une autre articulation des régimes d'écriture en faisant se croiser la logique des oeuvres avec des propositions de recherche parmi les plus actuelles (esthétique environnementaliste, approches matériologiques) mais aussi des perspectives scientifiques confirmées (analyse de séquences, histoire des genres, études actoriales).
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Corps lumineux : de Loïe Fuller à Isadora Duncan
Claudine Vassas
- Pu De Provence
- Arts
- 20 Septembre 2022
- 9791032004005
L'ouvrage est un court essai qui porte sur deux danseuses américaines de la « Belle Époque », Loïe Fuller et Isadora Duncan, devenues parisiennes, adulées puis éclipsées, redécouvertes et considérées aujourd'hui comme des pionnières de la modernité chorégraphique. Loïe Fuller tient l'affiche aux Folies Bergères avec sa « danse serpentine », pour laquelle, usant d'immenses voiles, elle crée des éclairages qui la transforment. Isadora Duncan, dans un cadre dépouillé, présente une danse libre, ondulante, inspirée de la « nature », qu'elle exécute pieds nus. L'intérêt de l'ouvrage est de croiser parcours et portraits vivants en s'appuyant sur leurs écrits personnels, pour comprendre la place qu'elles occupèrent alors dans l'avant-garde artistique et intellectuelle. En effet, on les considéra plus souvent comme des « muses » et des inspiratrices que comme des créatrices égales aux peintres, sculpteurs et artistes qui les entouraient.
L'ouvrage s'attache à montrer comment elles ont travaillé à se défaire de cette image en mettant en avant ce qui fait la singularité et la force de leur démarche, ce qui les rend actuelles dans le monde de l'art, de la performance et de la danse contemporaine. -
La peinture hispano-américaine
Bernard Bessière, Christiane Bessière, Sylvie Mégevand
- Pu De Provence
- Arts
- 11 Mars 2021
- 9791032003008
Cette étude de 40 tableaux hispano-américains du xvie au xxie siècle comble un vide éditorial car on dispose surtout de monographies et de catalogues d'exposition d'artistes contemporains. Depuis les codex de la Conquête, jusqu'à l'art chicano et le street art colombien, les auteurs s'attachent à montrer le foisonnement mais aussi les ruptures de la création d'un espace peuplé par quelque 400 millions d'habitants de langue espagnole.
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Jean-Louis Claret n'illustre pas seulement Shakespeare : il réalise une exégèse par le dessin, rendant Shakespeare immédiatement compréhensible aux étudiants et aux lecteurs-spectateurs, par des portraits à la fois hors du temps et au trait d'une grande contemporanéité. Puis il analyse son dessin, en une démarche qui en dit la genèse et le sens, de façon simple, tour à tour émue et enjouée. Une circularité s'établit donc du texte de Shakespeare au texte de Claret en passant par les silencieux personnages dessinés qui sèment la mélancolie et l'épouvante. Et cette circularité reproduit celle du théâtre, où les mots et les visions font du lecteur et du spectateur un penseur. L'exégèse dessinée : Claret invente un genre, par sa démarche de recherche-création.
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à l'enseigne du réel ; penser le documentaire
Jean-luc Lioult
- Pu De Provence
- Arts
- 14 Mars 2019
- 9791032002063
Nouvelle édition d'un ouvrage de référence : l'un des très rares à aborder de manière théorique la question des spécificités du documentaire, tout en tirant les enseignements des oeuvres et des pratiques. Ni compilation de réflexions, ni compte-rendu d'expériences, il s'agit bien d'un traité qui constitue par étapes une position nuancée, mais ferme : documentaire et fiction sont des formes hétérogènes. En ces temps de post-vérité et de nouvelles fallacieuses, il importe de les différencier nettement. Le fait qu'il existe des oeuvres hybrides n'ôte rien à l'utilité de la distinction. L'auteur mobilise un ensemble de concepts existants, forge ses propres notions, intègre à sa bibliographie nombre d'ouvrages de langue anglaise jamais traduits en français et les publications les plus récentes.
Grand format 16.00 €Indisponible
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La friche la belle de mai à Marseille ; espaces industriels, politiques culturelles et art contemporain
Marta Rosenquist
- Pu De Provence
- Arts
- 5 Septembre 2019
- 9791032002285
Créée en 1992 sur 45?000 m2 d'une ancienne manufacture des tabacs dans un quartier populaire près de la gare Saint-Charles à Marseille, la Friche la Belle de Mai est un lieu de création, de production et de diffusion artistique interdisciplinaire. Parmi les principales structures de la Friche figurent des compagnies de théâtre, un restaurant, des galeries, ainsi que de nombreuses associations d'art visuel et de musique. On étudie dans cet ouvrage le rapport entre la nature indéterminée des espaces industriels de la Friche la Belle de Mai et le développement du site. Après un historique de l'industrie des tabacs en France et à Marseille est détaillée la transformation de ce lieu au travers des activités de trois associations d'art visuel. Enfin, est évoqué le développement récent de la Friche - dont celui lié à Marseille-Provence 2013?: Capitale Européenne de la Culture, ainsi qu'une comparaison à un autre site industriel reconverti, Tramway à Glasgow. En s'appuyant sur cette analyse sont proposées des perspectives qui pourraient permettre un équilibre entre un contexte plus normatif et la flexibilité des espaces industriels.
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La consistance des choses ; Peter Fischli, David Weiss et le temps retourné
Ileana Parvu
- Pu De Provence
- Arts
- 11 Mars 2021
- 9791032002995
Les artistes suisses Peter Fischli et David Weiss, qui commencent à travailler ensemble à la fin des années 1970, comptent parmi les figures les plus marquantes de l'art des dernières décennies. Ce livre constitue une première étude approfondie de leurs oeuvres. Il conjugue histoire et théorie de l'art.
Le travail de Fischli et Weiss y est mis en relation avec un large éventail d'artistes contemporains et également avec les productions littéraires et théoriques des années 1960. Cette monographie fait une large part à l'interdisciplinarité et se tourne notamment du côté de l'anthropologie. Elle se construit aussi à partir de nombreux entretiens que l'auteure a menés avec Peter Fischli en allemand et dont de larges extraits sont traduits en français et abondamment commentés.
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John Cassavetes ; imaginaire des corps, entre la scène et l'écran
Alix de Morant, Collectif
- Pu De Provence
- Arts
- 15 Avril 2021
- 9791032003084
Si John Cassavetes a marqué l'histoire du cinéma, ses films n'en sont pas moins tournés vers le spectacle vivant. Entre la scène et l'écran, cette oeuvre cinématographique qui fait du corps son moyen d'expression privilégié ne cesse d'intriguer et de fasciner une nouvelle génération de créateurs, cinéastes, metteurs en scène ou chorégraphes. Dans un projet d'investigation mais aussi de prolongement et d'appropriation, ce sont autant d'héritages cassavetiens et de transferts entre cinéma et spectacle vivant que cet ouvrage se propose de considérer à travers une palette de points de vue qui réunit articles critiques et entretiens avec des artistes.
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Le cinéma argentique au XXIe siècle : obsolescence et reinvention
Monise Nicodemos
- Pu De Provence
- Arts
- 18 Janvier 2023
- 9791032004234
Ce livre vise à interroger les ambiguïtés, ambivalences et potentialités de l'obsolescence qui ouvre des nouveaux champs de possibles à la réinvention du cinéma argentique au xxie siècle. Entre les systématisations théoriques et les analyses des oeuvres, il tisse un panorama du cinéma argentique à l'âge du numérique. En mobilisant des champs chers à la pratique du cinéma argentique et en s'appuyant sur des entretiens avec les artistes et professionnels du film, il montre comment à travers cette réinvention, le cinéma argentique entretient un rapport à sa mémoire, ancrée sur sa spécificité et technicité.
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Théâtres brésiliens
Silvia Fernandes, Yannick Butel
- Pu De Provence
- Arts
- 10 Juillet 2015
- 9782853999748
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La sémio-pragmatique : théories et pratiques ; cinéma, télévision, audiovisuel, numérique
Jean-michel Denizart
- Pu De Provence
- Arts
- 9 Décembre 2022
- 9791032004128
Cet ouvrage propose d'aborder la sémio-pragmatique proposée par Roger Odin à travers le prisme de travaux qui proposent une diversité d'approches et d'objets. La sémio-pragmatique bénéficie de plus en plus d'un rayonnement international et est de plus en plus mobilisée en France. Transverse à plusieurs disciplines (information-communication, sociologie notamment de l'art, de la culture, des oeuvres et des publics, arts, sciences du langage, sémiotique, etc.), elle permet d'aborder une variété d'objets, du cinéma d'auteur à la publicité, du journal télévisé aux productions de fans, des vidéos publiées en ligne aux genres cinématographiques moins répandus que la fiction, comme le documentaire, le film amateur, les clips, la propagande ou les essais expérimentaux. S'il intéressera les initiés par les cas étudiés et les points théoriques discutés, l'ouvrage permet également aux novices de prendre un premier contact avec le modèle sémio-pragmatique et convient pour tous les niveaux, de la licence au doctorat ainsi que pour les chercheurs confirmés.
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Corps peuplés d'images, corps peuplant l'image ; interrogation par la vidéo
Damien Beyrouthy
- Pu De Provence
- Arts
- 14 Octobre 2021
- 9791032003060
Cet ouvrage explore comment l'art actuel, plus spécifiquement vidéo, permet d'interroger le rapport entre corps et images. La partie I décline les modalités d'influence de l'image et permet de remarquer que l'humain actuel est peuplé d'images. La partie II met en regard corps sensible et corps représenté à travers les traces fluctuantes du référent dans la représentation vidéo afin d'explorer le corps rêvé. La partie III montre le jeu entre la liaison et la déliaison du corps représenté avec le décor.
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Marcel Duchamp, le Grand Verre, la Grande Guerre
Christine Vial kayser
- Pu De Provence
- Arts
- 29 Août 2019
- 9791032002254
L'ouvrage examine pour la première fois les rapports du Grand Verre (1915-1923) de Marcel Duchamp (1887-1968) avec la propagande militaro- industrielle qui manipule l'opinion collective - française et allemande, puis américaine - en faveur de la Grande Guerre, soulignant la présence des figures érotiques de la Nation en guerre, sous la forme notamment de Marianne et de Jeanne d'Arc, dans l'oeuvre comme dans les affiches de propagande.
L'oeuvre serait alors un miroir tragique et sardonique à la fois des affiches de recrutement puis des monuments aux morts construits après guerre.
Le caractère érotique du Verre, apparaît ainsi comme la critique de l'entreprise idéologique qui, s'appuyant sur les théories de Gustave Le Bon puis d'Edward Bernays, utilise les désirs inconscients du groupe social pour « fabriquer du consentement ».
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Variabilité, mutations, instabilité des créations contemporaines
Christine Buignet, Anne Favier, Carole Nosella, Collectif
- Pu De Provence
- Arts
- 14 Octobre 2021
- 9791032003404
À l'image d'un monde parcouru de flux, vacillant sous l'effet d'accélérations, la création contemporaine est en prise avec la question de la variabilité. Le statut et les formes de certaines réalisations se révèlent mutants, instables, labiles. Cet ouvrage ne porte pas spécifiquement sur des productions et des problématiques liées au numérique, mais on peut observer que de nombreux artistes mettent en oeuvre, au sein d'espaces matériels, un mouvement de transformation, à l'image du « rafraîchissement » ou de l'actualisation des données numériques qui portent en eux une dimension performative. S'interroger sur la variabilité des oeuvres permet de penser leur circulation à travers les réseaux, leur « transit » d'un espace de monstration à un autre, leur devenir multiforme et augmenté. En des textes aux formes variées, sont d'abord étudiés des phénomènes de variabilité à travers des processus de combinatoires, d'intermédialité, de remake. Puis les mutations suscitées par des changements de contexte, qu'ils touchent aux modalités d'exposition, d'actualisation d'oeuvres, ou qu'il s'agisse de contexte historique, social, politique avec lequel dialoguent les pratiques artistiques. Enfin, la notion d'instabilité est envisagée quand certains artistes s'emparent des potentialités mises au jour par les nouvelles technologies ou qu'ils négocient avec l'organique, l'instabilité du vivant créant des oeuvres-écosystèmes en infinie mutation.
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L'art est envisagé dans cet ouvrage dans sa dimension critique. Celle-ci se manifeste dans certaines oeuvres et pratiques artistiques basées sur la surprise, l'insolite, l'audace, le trouble, l'humour, l'ironie. L'art moderne et l'art contemporain ont souvent été transgressifs. Comment ses transgressions sont-elles reçues ? La réception de l'art est souvent imprévisible allant de l'étonnement aux gestes extrêmes. La création est un engagement pouvant prendre plusieurs formes. L'engagement artistique de ces dernières années a quelque chose de novateur et sous certains aspects de ludique.
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Dionysos plasticien : une lecture nietzschéenne de l'art contemporain
Pierre Sauvanet
- Pu De Provence
- Arts
- 28 Mars 2023
- 9791032004289
L'auteur est à la fois philosophe de formation (agrégé de philosophie, professeur d'université) et connaisseur de l'art contemporain. Au moins depuis l'exposition Dionysiac au Centre Pompidou (2005), il constate les liens récurrents entre la philosophie de Nietzsche d'une part, et sa récupération ou son interprétation du côté des artistes et critiques contemporains d'autre part.
Il s'agit donc de faire le lien entre les deux, pour une meilleure compréhension de ce qui apparaît encore à beaucoup comme une terre inconnue. L'art dit « contemporain » désigne désormais un genre, voire un paradigme, alors qu'il devrait seulement désigner une époque - celle dont, précisément, nous sommes les contemporains, au sens large après 1945, au sens étroit après 1960 (avant, c'est l'art « moderne » ; après, c'est l'art « actuel »). Cet ouvrage n'appartient à aucune partie prenante de ce qu'on a pu appeler la « crise » de l'art contemporain : a priori, il ne démonte ni ne défend l'art contemporain en général, il essaie juste de jeter un regard différent sur certaines oeuvres en particulier, à partir d'un point de vue philosophique global. -
Création théâtrale et expériences documentaires : L'exemple des arts de la scène germanophone d'aujourd'hui
Marie Urban
- Pu De Provence
- Arts
- 9 Septembre 2023
- 9791032004746
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écrire l'inouï : la critique dramatique dépassée par son objet, XIXe-XXIe siècle
Jérémie Majorel, Olivier Bara, Collectif
- Pu De Provence
- Arts
- 9 Mars 2022
- 9791032003633
Quels sont les moments où la critique se trouve dépassée par son objet ?
Quand ne parvient-elle plus à remplir ses fonctions parce que le spectacle ébranle ses habitudes de perception, de compréhension et d'évaluation ?
Cet ouvrage cerne, du xixe siècle à nos jours, les oeuvres dramatiques qui ont bousculé la critique dramatique. Il étudie aussi les réactions de la critique, ses facultés d'adaptation ou de résistance, sa capacité (ou non) à se réinventer face au radicalement neuf. Pluridisciplinaire, ce livre fait dialoguer monde universitaire et critique professionnelle journalistique.
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14 secondes : l'art encadré dans un sonnet
Giovanni Tesio
- Pu De Provence
- Arts
- 9 Septembre 2021
- 9791032003305
Peut-on décrire un tableau en 14 secondes ? Ces ekphrasis sous forme de sonnets sont placés face aux oeuvres les plus célèbres de l'histoire de l'art.
Ces poèmes offrent un parcours à l'oeil, permettant même au profane de les percevoir de façon avisée. Giovanni Tesio et sa traductrice Perle Abbrugiati, mêlant les genres et les époques en un joyeux dédale d'images, offrent des synthèses en 14 secondes, le temps de lire un sonnet. Ce livre devient un indispensable viatique, ému et ludique, vers ces images qui sont notre mémoire artistique. Un chemin de petits Poucets, des cailloux blancs de l'esthétique.
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La pensée du vide anime les spiritualités de l'Extrême-Orient : vide du taoïsme, vide du bouddhisme et leur rencontre dans des synthèses diverses. Elle est au coeur de l'art des lettrés. Les artistes contemporains chinois s'inspirent de l'art moderne occidental et, depuis une trentaine d'années, de l'art contemporain; certains d'entre eux ont su interroger cette matière nouvelle à l'aide d'une pensée clairement nourrie par la tradition. Loin d'être synonyme d'absence, le vide dans ces démarches rejoint une acceptation d'un réel vécu comme la manifestation de la respiration du monde. Huang Yong Ping et Cai Guo-Qiang offrent deux exemples d'une démarche où la question de l'identité et du dialogue avec l'Occident trouve son dépassement dans une stratégie récusant le dualisme qui prévaut habituellement dans ce genre de débat grâce à la mise en oeuvre d'une pensée du vide. Le monde occidental a été pour sa part fasciné depuis des siècles par l'art et par la pensée de l'Extrême-Orient. Le vide y a souvent pris à tort les couleurs du néant (Hegel, Schopenhauer et Nietzsche). D'autres sources cependant sont venues enrichir l'ouverture à cette pensée. On ne citera ici que l'inspiration du bouddhisme zen et de la pensée taoïste si importantes dans l'après-guerre (les artistes et les auteurs rassemblés à l'occasion de l'exposition américaine The Third Mind, American Artists Contemplate Asia, 1860-1989 en témoignent). Les artistes retenus ici, Marcel Duchamp, Yves Klein, Robert Irwin, ont chacun un rapport original avec ce corpus d'images, de notions et d'expériences.
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Les pratiques transcéniques brésiliennes
Yannick Butel, Marta Isaacsson de souza, Walter Lima torres neto, Collectif
- Pu De Provence
- Arts
- 6 Mai 2021
- 9791032003077
Dans le prolongement de deux ouvrages publiés aux PUP, Antonio Araújo et Le Teatro da Vertigem, 2016 et Théâtres brésiliens : manifestes, mise en scène, dispositifs, 2015, cette nouvelle contribution revient sur une pluralité de pratiques et de formes contemporaines qui font du Brésil un immense champ d'expériences. En jeu, différentes études sur les formes urbaines, dites aussi « théâtres de rue ». Formes libres, inventives et performatives qui s'écartent d'un théâtre plus classique et bourgeois, elles mettent l'accent sur un autre rapport au monde social et à ses représentations.