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Pu De Bordeaux
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Eidôlon Tome 89 : Jean Vauthier ; théâtre vibrant
Yannick Hoffert
- Pu De Bordeaux
- Eidolon
- 3 Mars 2011
- 9782903440893
Jean Vauthier est un poète de la scène. Auteur d'une oeuvre ardente, toute pétrie de sueur et de sang battant, il jette sur le plateau des âmes incandescentes. En musicien du théâtre, il fait vibrer les corps et les voix, toujours en démesure.
À l'heure de son centenaire, Vauthier mérite d'être redécouvert.
Avec Beckett, Genet, Ionesco, Schéhadé ou encore Audiberti, l'auteur de Capitaine Bada et du Sang appartient à la génération des dramaturges du Théâtre Nouveau qui a émergé sur les scènes parisiennes après la Seconde Guerre mondiale. Commencée en 1951, sa riche carrière théâtrale le voit collaborer avec certains des plus grands de son époque, débutants prometteurs ou valeurs reconnues - Gérard Philipe, Jean-Louis Barrault, Marcel Maréchal, Jorge Lavelli, Claude Régy, Patrice Chéreau.
Son oeuvre est d'une incontestable originalité. Auteur classé dans l'avant-garde, mais qui déclare ignorer tant Beckett que Ionesco, à l'écart de la vogue brechtienne, amoureux du verbe poétique à l'heure de la tragédie du langage, novateur peu préoccupé d'innovation, Vauthier n'a voulu être que Vauthier. À travers les empêchements de tous ordres, il a su construire une oeuvre forte et sans équivalent, s'attachant à ne suivre qu'un seul fil, celui que Schéhadé, cousin lointain, nomme « le fil d'or de la poésie » - mais d'une poésie profondément dramatique.
« Vouloir être de son temps, c'est déjà être dépassé », disait Ionesco. L'auteur de Capitaine Bada n'a assurément pas voulu être de son temps. Si Ionesco dit vrai, Vauthier a sans doute ses chances, pour aujourd'hui ou pour demain.
Yannick Hotfert est maître de conférences à l'Université Nancy 2. Il y enseigne le théâtre et la littérature du vingtième siècle.
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Eidôlon Tome 86 : Le Moyen-Âge en jeu
Collectif
- Pu De Bordeaux
- Eidolon
- 25 Février 2010
- 9782903440862
L'inflation du Moyen Âge dans nombre de pratiques modernes est sidérante : depuis le théâtre et l'opéra du XIXe siècle jusqu'aux plus récents jeux sur Internet, depuis les reconstitutions historiques érudites jusqu'aux univers de Fantasy qui triomphent dans les fictions et les jeux de rôles... Comment expliquer la séduction de cette période privilégiée dans notre imaginaire ?
Le livre rassemble une trentaine de contributions. Il est complété par un DVD-ROM qui fournit de nombreux documents iconographiques et audiovisuels souvent inédits ou introuvables : outre les illustrations des articles, on y trouvera le fac-similé d'une pièce du XIXe siècle, des extraits de concert de musique médiévale, une riche documentation sur les jeux de rôle grandeur nature ou sur le banquet médiéval imaginé par Pierre Loti en 1888.
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Eidôlon n.128 : polémiquer, scandaliser, provoquer
Eidolon
- Pu De Bordeaux
- Eidolon
- 24 Septembre 2020
- 9791091052290
Les auteurs de cet ouvrage élaborent une pensée critique sur la dimension conflictuelle véhiculée par divers objets de la création artistique. Cette dimension conflictuelle - celle qui génère la polémique, la provocation, le scandale - nait parfois d'un écart esthétique avec les oeuvres antérieures, d'un contexte culturel bousculé, d'une réception vécue comme inacceptable. Elle peut être générée intentionnellement lors de la production ou relever de la réaction violente d'un public récalcitrant. Les stratégies polémiques explicites ou implicites (allusion, ironie, sarcasme...) font l'objet d'approches diverses (linguistiques, rhétoriques, stylistiques, philosophiques et sociologiques) qui instaurent l'oeuvre comme inédite et singulière.
Des chercheurs en art, en littérature, en sciences humaines ont étudié les oeuvres ou les performances qui innervent la sphère publique par des débats controversés qu'elles suscitent, en mesurant leur valeur heuristique, leur portée subversive.
L'empreinte dionysiaque des oeuvres d'art s'arrime aux forces que constituent pour elle la polémique, la provocation, le scandale et qui leur confèrent rayonnement et apport incomparable à la pensée renouvelée du monde et de sa complexité.
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Eidôlon n.134 : Sages lecteurs et/ou galopins farceurs : visions contrastées de l'enfance
Florence Boulerie, Cristina Panzera, Collectif
- Pu De Bordeaux
- Eidolon
- 24 Octobre 2023
- 9791091052351
Articulation originale de deux représentations traditionnelles de l'enfance, l'enfant sage et le polisson, autour de leur rapport à la lecture, ce volume composé de contributions de littéraires, d'historiens de l'enfance, des arts et de l'éducation, remet en question certains clichés éducatifs et quelques idées reçues sur l'enfance, en entraînant son lecteur à la redécouverte des icônes médiévales comme des comic-strips du XXe siècle, en passant par les classiques pour la jeunesse, des Malheurs de Sophie à Pinocchio.
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Eidôlon n.78 : mythes et mémoire collective dans la culture lusophone
Eidolon
- Pu De Bordeaux
- Eidolon
- 1 Janvier 2007
- 9782903440787
Le livre que nous vous présentons ici est le fruit des travaux du colloque Mythes et Mémoire collective dans la culture lusophone (9, 10 mars 2005). Celui-ci a rassemblé des intervenants venus du Portugal, berceau de la culture lusophone, et de plusieurs Universités françaises ; il se donnait pour objectif, qui nous semble largement atteint, de réfléchir sur les mythes qui marquent la mémoire collective de tous ceux se réclamant d'une culture de langue portugaise. Cette mémoire relit le passé, mais se projette également dans un avenir qu'elle contribue à moduler. Elle est donc déterminante pour la vie de cette communauté de pays ayant hérité d'une même langue, même si elle est déclinée différemment. Nous pouvons dire que la mémoire collective jette un véritable pont par-dessus les océans entre les différents rivages de la saudade. Elle permet de bâtir l'édifice d'une culture qui ne tient que par les strates successives que la mémoire dépose au cours du temps. Proust, cet orfèvre de la mémoire, ne disait-il pas que « la mémoire est un palimpseste » ? Ce qui vaut pour l'individu, sujet de et par la mémoire, vaut certainement pour la collectivité.
La référence à la mémoire implique celle à l'oubli, la construction collective de la mémoire impliquant parallèlement la valorisation de l'oubli. L'écriture de l'Histoire nous apparaît d'ailleurs comme la recherche d'un compromis fragile entre ces deux pôles qui marquent les frontières à l'intérieur desquelles le passé se reconstruit -
Eidôlon n.127 : l'intime de l'Antiquité à nos jours Tome 1 ; espaces de l'intime
Géraldine Puccini, Collectif
- Pu De Bordeaux
- Eidolon
- 13 Février 2020
- 9791091052283
L'ouvrage est le premier volume de trois consacrés à l'intime et à ses variations. Il rayonne de l'Antiquité gréco-latine à l'époque contemporaine.
Le mot intime provient du superlatif latin intimus (comparatif interior), « ce qui est le plus intérieur ». C'est la prise de conscience de l'existence d'un « dehors » et d'un « dedans » qui entraîne l'idée de soi.
Dans une première partie, des articles d'archéologues et d'historiens montrent que l'espace réservé à l'intime dans les demeures est une lente conquête. Dans une seconde partie, c'est la naissance de l'espace intérieur de l'intime qui est interrogée par des chercheurs spécialistes de philosophie et de littérature latines. La troisième partie envisage l'intime comme construction de l'individu « moderne » à travers l'étude des pratiques du soin de soi, en lien avec une histoire du corps, mais aussi avec une histoire des femmes dont l'« intimité » pose question aux hommes. La quatrième partie envisage des scénographies littéraires de l'intime à partir de quelques cas particuliers.
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Eidôlon n.130 : l'intime de l'Antiquité à nos jours Tome 2 ; les écritures de l'intime
Eidolon
- Pu De Bordeaux
- Eidolon
- 25 Mars 2021
- 9791091052313
L'intime est un concept difficile à cerner. S'il est une impulsion essentielle de toute créativité, c'est surtout dans la littérature que la « pulsion vers l'intime » se déploie. Peut-on représenter, écrire, partager l'intime ? La difficulté est double : dire ou écrire l'intime, c'est perdre la qualité d'intime ; mais le taire, c'est se condamner à ne pas le connaître, à ne pas le faire connaître. L'ouvrage, en croisant les regards de chercheurs spécialistes de psychanalyse, de littérature ou d'histoire, offre un ample panorama de la richesse extraordinaire des écritures à la première personne, à travers un parcours chronologique qui fait voyager le lecteur de l'Antiquité à nos jours à travers des correspondances, des mémoires, des autobiographies, des écrits du « for privé », des poèmes ou des récits en prose.
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Eidôlon n.133 : l'art du jugement dans et sur les arts
Peter Kuon, Pierre Sauvanet
- Pu De Bordeaux
- Eidolon
- 25 Novembre 2022
- 9791091052344
Le champ artistique présente un terrain particulièrement fécond pour l'étude de l'exercice du jugement, parce qu'il invite à adopter une double perspective, en distinguant le jugement dans l'art du jugement sur l'art. Voici, d'une part, comment le jugement est représenté à travers l'ensemble des textes et des images, et, d'autre part, comment il s'applique aux oeuvres concernées dans l'histoire... jusqu'à l'émergence d'un véritable art du jugement lui-même.
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Eidôlon Tome 96 : violence et sacré
Ana-Maria Binet, Gérard Peylet
- Pu De Bordeaux
- Eidolon
- 1 Mars 2012
- 9782903440961
Ce volume, Violence et Sacré, correspond au troisième grand volet d'une action que le Laboratoire sur l'imaginaire a développée en partenariat avec des centres français et étranger autour de la double question de la Violence et de l'Identité.
La Violence et le Sacré sont les manifestations de deux composantes constitutives de l'Humain. Dans sa conduite, dans ses créations, l'homme, le seul être vivant conscient de sa finitude, témoigne de ces deux présences en lui, qui le confrontent toutes deux à ce que l'on pourrait appeler les frontières de l'humain : le surgissement d'un au-delà envisagé pour ceux qui ne sont plus et les instincts les plus sombres.
L'homme est le seul être vivant à se demander ce qui le délimite par rapport à l'animal, à l'univers, à une transcendance. Ces frontières le portent aussi bien du côté du monstrueux que de la sainteté. Cette interaction entre Violence et Sacré a été étudiée par l'anthropologue René Girard: ce livre, qui réunit des contributions de littéraires et d'artistes, veut lui rendre hommage. La recherche du sacré s'exprime aujourd'hui, dans une société en grande partie désacralisée, sous les formes de la création artistique, ce qui révèle toujours son importance tout comme celle de l'imaginaire et des mythes.
La fragilité de l'homme le porte à la méditation sur sa condition et à l'inquiétude. C'est pour cela qu'il produit de la culture, de l'art, seules voies capables de comprendre, sans rationalisation, une situation aussi extrême et aussi complexe. Ce volume, qui comporte un magnifique cahier iconographique, explore les rapports intimes entre Violence et Sacré à travers les Mythes, les Arts, la Littérature française, la Littérature étrangère, la Société.
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Ce volume se propose comme un atelier de réflexion sur un thème d'une complexité extrême, la Souillure, qui sollicite toutes les disciplines des sciences humaines, dans le cadre du LAPRIL propice aux regards qui se croisent et aux voix qui échangent : la création littéraire dans la longue durée, la psychanalyse et l'anthropologie, les traditions orales tout comme les arts visuels.
Il s'agit d'explorer l'imaginaire de la marque douloureuse : celle qui dénonce, stigmatise et exclut, ou celle que s'inflige l'être obsédé par un événement traumatique, maintenu secret au plus profond de soi, mais toujours susceptible d'être livré aux regards. Honte, culpabilité, violence du stigmate, perception des identités blessées, tous ces affects s'associent et s'entrechoquent. Mais la Souillure se prête également au jeu du leurre, à la manipulation des mots, comme le disait Tartuffe : "Chaque instant de ma vie est chargé de souillures".
Faute prétendue, marque infligée par les mots et les gestes, purgation d'un espace communautaire dont l'Histoire fut malheureusement scandée, alors que la purification sut prendre parfois la dimension d'une quête de perfection : abordée et scrutée dans ces complexités, la notion de Souillure doit être évaluée en diachronie. Des études de cas, exposées aux côtés d'évaluations philosophiques, pourront se clore sur la force des fonctions mythique et symbolique.
Tourments de l'espace intime, infamies cruellement imposées, hantise de la faute : la Souillure apparaît de tous les temps, événement paradoxal auquel nulle culture ne peut échapper.
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Eidôlon n.80 : 1985-2005, vingt années d'écriture migrante au Québec, les voies d'une herméneutique
Eidolon
- Pu De Bordeaux
- Eidolon
- 11 Février 2008
- 9782903440800
Voix venue d'ailleurs, la parole immigrante, jusque là sporadique et aléatoire, acquit dans le Québec des années 1980 une légitimité l'autorisant à se prévaloir du statut de courant littéraire bien propre à revivifier une littérature nationale qui s'épuisait. Tenue d'innover sous peine d'extinction ou d'assimilation, cette "écriture migrante" s'y employa et fonda son esthétique sur une hybridité conçue comme la forme littéraire de l'instabilité conceptuelle inhérente à tout phénomène migratoire. Mais au delà de ses apports thématiques, génériques et langagiers, le mouvement a une véritable portée herméneutique car, en donnant force et lisibilité à des motifs inscrits en creux, il offre un code d'accès à la littérature québécoise traditionnelle dont il partage certaines préoccupations parmi lesquelles les notions d'exil et d'altérité, l'insertion dans l'Histoire ou encore l'attention portée au transculturel.
Pour cerner les principales lignes de force de l'écriture migrante, les contributions des participants au colloque international organisé sur ce thème par Marc Arino et Marie-Lyne Piccione à Bordeaux en décembre 2005 proposent en premier lieu une réflexion d'ordre théorique, puis abordent les figures du déplacement, du dédoublement et du travestissement que cette écriture motive, avant de s'intéresser à l'exil et à la quête identitaire qu'implique toute migrance.
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Eidôlon : fictions d'anticipation politique Tome 73
Michel Prat, Sebb
- Pu De Bordeaux
- Eidolon
- 1 Décembre 2006
- 9782903440732
Comme dans la science-fiction, le récit littéraire ou filmique d'anticipation politique, à partir de données fournies par les sciences et la technique de l'époque de sa création, projette le lecteur ou le spectateur dans une société future. Mettant l'accent sur une rupture avec l'Ancien Monde (à la suite d'une guerre ou d'un cataclysme), il imagine de nouvelles façons de vivre, généralement façonnées par une technique très développée et un pouvoir autoritaire. Influencé par l'utopie, mais relevant le plus souvent de la contre-utopie (dystopie), il décrit volontiers des sociétés totalitaires, un monde absurde auquel le présent conduirait presque inéluctablement, ce qui implique une critique politique de l'époque contemporaine. Il revêt ainsi un caractère prophétique et constitue une réflexion sur le pouvoir, ainsi que sur la notion même de civilisation.
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Eidôlon : les mythologies du jardin de l'antiquité à la fin du XIXe siècle Tome 74
Gérard Peylet
- Pu De Bordeaux
- Eidolon
- 1 Décembre 2006
- 9782903440749
Ce ne sont pas les jardins réels, mais leurs représentations que le volume étudie de l'Antiquité à la fin du 19 siècle. Le jardin représente un "topos" dont on peut suivre la constitution et l'évolution depuis l'Antiquité. Deux grands mythes sont à l'origine de la fondation de l'imaginaire des jardins en Europe : l'Éden et les Hespérides. Du point de vue de la topologie, le jardin est un espace à part, isolé, retranché. C'est par une séparation d'avec la nature que le jardin se constitue et il a son réseau symbolique propre. À mi-chemin entre nature et culture, vie et mort, tantôt oeuvre de Dieu, tantôt celle du démon, le jardin est aussi un espace instable, fluctuant, toujours susceptible de changer de sens et d'apparence. Les réflexions collectives réunies ici mettent en lumière un imaginaire du jardin, nourri de mythes, de fables ou d'archétypes. Elles dégagent à travers le temps continuités, ruptures, modulations, et pour finir retournements, en essayant de comprendre à quoi ils correspondent.
Grand format 22.00 €Indisponible
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Eidôlon : l'apocalypse selon michel tremblay
Marc Arino
- Pu De Bordeaux
- Eidolon
- 16 Avril 2007
- 9782903440770
L'ouvrage cherche à montrer comment Michel Tremblay, auteur-phare du Québec des quarante dernières années, transforme au fil de son oeuvre le mythe biblique de l'Apocalypse en un mythe littéraire personnel selon trois modalités. La première relève du théologique et correspond à la subversion de l'Incarnation, figure majeure du christianisme. Le sacrifice christique et le salut des justes qu'il entraîne fait ainsi place dans l'oeuvre tremblayenne à la représentation de la déchéance d'une famille québécoise contemporaine et de personnages martyrs ou messianiques inféodés à une transcendance d'inspiration païenne. La seconde modalité relève de l'historique et correspond à la mise en oeuvre d'une dialectique entre la fin d'un temps et l'émergence d'un autre, conséquence d'une crise survenue dans l'histoire. L'exploitation de la veine apocalyptique renvoie ainsi chez l'écrivain à la rupture épistémologique entre la "grande noirceur", instaurée par Maurice Duplessis à la fin de la seconde guerre mondiale, et l'espérance suscitée au Québec par la Révolution tranquille à partir des années soixante. Enfin, la troisième modalité relève de la mise en abyme de la symbolique apocalyptique de l'ensemble de l'oeuvre. Les productions des personnages-artistes tremblayens peuvent en effet être assimilées à de multiples apocalypses qui doublent l'oeuvre-mère et qui dévoilent les mystères de l'origine et de la fin du monde de l'auteur. Par sa dimension religieuse, historique et esthétique, l'oeuvre de Michel Tremblay acquiert ainsi le statut de livre total, nouvelle bible de l'humanité qui ne cesse de remettre en question la foi possible en une transcendance, en la connaissance, en l'homme et en l'art.
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Eidôlon : en quête d'une litté-rupture : imaginaire et modernité ; mélanges offerts à Marie-Lyne Piccione
Marc Arino, Gérard Peylet
- Pu De Bordeaux
- Eidolon
- 9 Décembre 2010
- 9782903440886
Pour rendre hommage à Marie-Lyne Piccione, professeur de littérature québécoise à l'Université de Bordeaux, ses anciens doctorants, collègues et amis ont apporté leur contribution à un ouvrage intitulé En quête d'une litté-rupture : imaginaire et modernité. Il s'est agi de réunir des textes célébrant la capacité de l'imaginaire à rendre possible, pour reprendre une définition de Gaston Bachelard, " l'expérience même de l'ouverture, l'expérience même de la nouveauté " (L'Air et les songes). L'imaginaire renverrait ainsi à une appréhension du monde radicalement neuve, en rupture avec les représentations antérieures et ouvrant la voie à une modernité toujours renouvelée. Or, c'est bien à faire connaître en France cette litté-rupture québécoise qui, depuis la Révolution tranquille, d'Hubert Aquin à Marie-Claire Blais, d'Anne Hébert à Michel Tremblay, de Régine Robin à Monique Proulx, a porté un regard dérangeant et novateur sur la société, la langue et la fabrique de l'oeuvre même, que Marie-Lyne Piccione a consacré durant sa carrière toute sa volonté et son érudition, suscitant des vocations passionnées chez ses étudiants.
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Eidôlon Tome 111 : rhétorique poétique et stylistique, Moyen âge et Renaissance
Jam Bouscharain
- Pu De Bordeaux
- Eidolon
- 4 Mai 2015
- 9791091052122
L'intérêt pour la rhétorique a bénéficié au xxe siècle de l'impulsion donnée par l'épanouissement des sciences du langage. Libérée de la réputation sinon suspecte, du moins poussiéreuse qui avait longtemps été la sienne, la rhétorique a été reconsidérée à nouveaux frais dans les dernières décennies comme un objet protéiforme, à la fois art et science, un métalangage aux potentialités multiples. Si l'étude de la rhétorique antique, en Grèce et à Rome, est bien connue des chercheurs, son héritage au Moyen Âge et à la Renaissance méritait qu'un examen plus approfondi lui fût consacré. Le retour en grâce de la rhétorique a en effet largement profité à l'étude des textes de l'Antiquité et de l'âge classique, mais les époques médiévale et humaniste sont quelque peu restées en retrait. Durant ces périodes, la rhétorique a pourtant été un ferment vivifiant pour toute la tradition stylistique et poétique latine, et cela est sensible tant à travers les réflexions théoriques qu'à la lumière de la pratique même des écrivains. Il importait de faire le point sur le sujet : telle est l'ambition de cet ouvrage.
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Eidôlon : littérature du moi, autofiction et hétérographie dans la littérature française et en français du XX et du XXI siècles
Jean-michel Devésa
- Pu De Bordeaux
- Eidolon
- 29 Mai 2015
- 9791091052139
L'ensemble des contributions réunies dans cet ouvrage part de l'hypothèse selon laquelle, au XXe et au XXIe siècles, la littérature française présente quatre moments décisifs dans une évolution articulant une critique de l'écriture comme miroir de la réalité et du réel à un questionnement du langage et à un dépassement tendanciel des genres et de leur cloisonnement, avec pour perspective l'émergence de livres qui subsument l'opposition du vécu et de la fiction, de la prose et de la poésie, et redéfinissent «en actes» les catégories de récit, de roman et d'autofiction.
Ces scansions correspondent au surréalisme, au Nouveau Roman, à Tel Quel et, dans la dernière période, à l'essor de la littérature à caractère autobiographique au sein de laquelle émerge en particulier une «hétérographie» ou un «roman du Je», selon la terminologie suggérée par Philippe Forest. Récuser le réalisme du XIXe siècle n'a pas en effet pour corollaire de se détourner du réel et de la réalité dont on peut essayer de s'approcher en mariant l'appris avec le vécu, les potentialités de notre appareil psychique avec les ressources de la virtualité.
Si le langage a été «donné» aux humains pour qu'ils en fassent un usage surréaliste (André Breton), les mots et les phrases font alors l'amour, et «s'enfilent» les uns les autres et les uns aux autres. Néanmoins le spectacle auxquels ils nous convient est d'autant plus renversant s'il demeure étranger à celui que l'on goûte derrière une glace sans tain, nous invitant au contraire à nous départir du cliché et de «l'universel reportage» (Stéphane Mallarmé).
Revivifier la langue et une narration exténuées par le positivisme et le naturalisme d'une communication «marchandisée» suppose de mettre en relation les phénomènes par le truchement de l'association et de mobiliser ce que l'on sait du monde, en envisageant ses représentations sous le prisme de la physique et de la technologie, lesquelles remodèlent notre champ sensible et les modalités de notre intellection.
Ecrire impose donc de (nous) rendre visibles les tangentes (ou les sutures) réunissant les pièces constitutives du réel et de la réalité.
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Grand format 20.00 €
Indisponible
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Eidôlon n.126 : entre mythe et histoire ; quelques cas de clair-obscur dans l'histoire des débuts du christianisme
Claude-gilbert Dubois
- Pu De Bordeaux
- Eidolon
- 6 Juin 2019
- 9791091052276
L'histoire des tout débuts du christianisme pose à l'enquêteur de faits historiquement assurés des obstacles considérables. Les textes de référence informative n'ont pas pour objectif premier l'objectivité historique. Leur transformation par les Églises chrétiennes en livres sacrés ne correspond pas non plus à leur objectif initial.
Trois questions sont abordées : les fragments méconnus ou discutés de la vie de Jésus, tels qu'ils sont rapportés par les Évangiles et interprétés par la tradition ; l'origine et les objectifs du texte connu sous le nom d'« Apocalypse de saint Jean », texte énigmatique qui a eu du mal à être intégré aux textes canoniques du christianisme ; une révision de l'histoire des persécutions des chrétiens, au cours des quatre premiers siècles de l'Empire romain païen, où la théologie appliquée à l'histoire et l'inspiration poétique ont détourné moins de la réalité historique que du sens donné par une tradition à la fois victimaire et triomphaliste.
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Un intérêt renouvelé pour l'histoire des représentations de l'architecture a été éveillé par la floraison, depuis quelques années, de nouveaux supports d'image, dotés de moyens techniques nouveaux, grâce auxquels l'imaginaire architectural a pris une ampleur inédite : les jeux vidéo, les productions cinématographiques, la bande dessinée ou le roman graphique ont donné au décor une place prépondérante et l'architecture, mémorielle ou futuriste, y occupe une place de premier plan. Dès l'Antiquité, les architectures fictives jouent un rôle majeur dans le décor public ou privé ; aux époques médiévale et moderne elles investissent la littérature, mais aussi les arts visuels, notamment dans leur application aux décors feints du théâtre, des fêtes royales, des palais, voire même dans la peinture où les édifices imaginaires envahissent les arrière-plans. Le présent volume a pour objet les rapports entre l'architecture et les autres arts à travers la question des architectures « rêvées », qu'il s'agisse de transposer l'architecture par le langage ou l'art pictural, ou d'imaginer des formes nouvelles entretenant avec les constructions existantes des rapports complexes, fondés sur l'emprunt, l'hybridation ou la réinvention. Les contributions réunies couvrent un large éventail de manifestations artistiques (scénographie, installations, design, dessin, gravure) et de formes littéraires (poésie, roman, textes théoriques). Après une première publication consacrée à l'Antiquité, le volume est centré sur les époques moderne et contemporaine.
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Eidôlon n.135 : Les déirs au feminin dans la litterature et les arts de l'Antiquité à nos jours
Géraldine Puccini
- Pu De Bordeaux
- Eidolon
- 3 Octobre 2024
- 9791091052368
Réfléchir sur la manière dont le regard masculin a représenté les désirs des femmes dans une société androcentrée, sortir du silence des voix de femmes pour faire entendre leurs désirs, tels sont les principaux enjeux de l'ouvrage.
Selon une approche transse´culaire, pluridisciplinaire et interculturelle, l'ouvrage interroge la question complexe des désirs au féminin et leur difficile émergence dans la littérature et les arts, dans des corpus divers, sur un mode à la fois chronologique et thématique, de l'Antiquité à nos jours. Il démontre la variété et la richesse des écritures des désirs féminins qui se déploient non seulement dans l'espace du livre, mais aussi dans celui de la ville et de ses murs, des tissus, et de la toile.
Le féminin traverse la littérature, les arts depuis toujours, il traverse la psychanalyse. La question de Freud « Que veut la femme ? » est orientée vers le désir de la femme, ce « continent noir » dont il prétend qu'il est impossible à connaître. Qu'en est-il du désir, des désirs des femmes ? de leurs plaisirs, de leur jouissance, de leur ambition, de leur volonté de devenir autre que ce à quoi on les a destinées depuis des siècles ? Comment écrire le désir au féminin ? Comment l'écriture et les autres arts rendent-ils compte des fantasmes sur ce que peut ou doit être le désir féminin ?
Partant du constat fait par Valérie Rey-Robert que « le masculin va de soi alors qu'il faut représenter le féminin pour qu'il existe », il s'agit de faire sortir du silence les femmes que des siècles de domination patriarcale ont maintenues dans l'ombre. L'expression du désir féminin a été longtemps réduite à celui d'un consentement au désir de l'Autre, un consentement à « se faire objet ». Aussi le désir féminin en lui-même reste-t-il un sujet tabou ; il n'a été abordé que de manière rare, allusive, oblique, toujours déformée, souvent caricaturale et satirique. Longtemps, il a fait l'objet d'un point de vue majoritairement masculin, tant sont rares les témoignages des femmes sur la question jusqu'à une époque récente. La femme sujet désirant remet en cause les deux modèles féminins séculaires imposés par les structures patriarcales de la société, celui de l'épouse soumise et mère, celui de l'objet sexuel, source de plaisir masculin.
Le féminin est une question politique dans la mesure où il est le creuset de processus d'infériorisation et de soumissions, mais aussi de dénonciations et de revendications. C'est une histoire oublieuse et orientée que cet ouvrage souhaite corriger un peu. -
Eidôlon 106 : Métamorphoses du mythe d'Ounamir
Najate Nerci
- Pu De Bordeaux
- Eidolon
- 23 Janvier 2014
- 9791091052061
Le mythe d'Ounamir est l'un des plus célèbres récits du patrimoine oral amazigh. Il est transmis de génération en génération dans la zone de tachel-hite qui est l'une des trois variétés dialectales de la langue amazighe au Maroc.Cet ouvrage a un double impératif:
- Accomplir un travail encyclopédique qui s'occupe de rassembler la majeure partie de ce qui a été publié comme versions du mythe, effectuer un inventaire des reprises du mythe dans la littérature, le cinéma et le théâtre en trois langues: l'amazighe, l'arabe et le français, mais aussi des lectures auxquelles le mythe a offert une matière féconde.
- Adopter une vision dynamique et ouverte du mythe d'Ounamir, qui consiste à prendre en compte l'ensemble de ses versions et de ses variantes, mais aussi toutes ses transformations et ses réécritures et encore ses lectures et ses interprétations. Il s'agit de traiter le fait mythique à des niveaux très divers et selon des perspectives multiples, qui réclament des méthodes également diverses.Grand format 25.00 €Indisponible
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Ce volume L'Inconvenance rassemble une vingtaine d'articles autour du terme même de l' « inconvenance ». Notion fuyante, concept peu théorisé qui ne se laisse pas aisément appréhender et qui traverse toutes les communautés humaines, à toutes les époques, l'inconvenance peut apparaître comme l'envers du convenable, voire son négatif, ce qui souligne et bouscule les limites du pensable ou du représentable. Si l'on considère que l'inconvenance désigne ce qui relève d'un manquement aux usages, aux règles, on peut alors envisager les formes artistiques comme son aire de prédilection. Elle est pleinement au coeur de la problématique de la littérature, de l'oeuvre d'art, et donc de plein droit au centre des préoccupations d'une communauté de chercheurs.L'inconvenance est envisagée tour à tour sous quatre perspectives transséculaires et pluridisciplinaires qui organisent l'ouvrage:I. « De l'Antiquité à la période classique, jouer avec l'inconvenance »;II. « Penser l'Inconvenance, entre habitus et création (XVIIIe-XXIe siècles) »;III. « Art et inconvenance »;IV. « Ostentation de l'inconvenance ».
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Eidôlon n.110 : l'utopie entre eutopie et dystopie
Eidolon
- Pu De Bordeaux
- Eidolon
- 17 Avril 2014
- 9791091052108
Le présent ouvrage commence par « une brève histoire de l'utopie littéraire » qui évoque avec précision les étapes de la transformation du genre jusqu'à la dystopie moderne, tout en insistant sur la forme littéraire qui détermine le rapport du projet utopique. L'utopie se montre un genre complexe qui, « sous l'influence de son habitat, de son milieu, de son époque, change de forme et de sens comme un caméléon ». Après cette introduction le volume conduira le lecteur de la Phèdre de Sénèque aux « images du corps » et aux « perspectives des nouvelles technologies », aujourd'hui.
Chaque étude mettra l'accent sur les oppositions, les contradictions qui fondent depuis l'Antiquité l'utopie littéraire ainsi que sur l'aspect « d'entre-deux » générique que notre titre a voulu souligner.