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MONTS METALLIFERES
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Emmy est une jeune femme pleine de vie de talent, qui n'a qu'une envie : vivre, marcher dans les rues ensoleillées, partir à Paris où elle doit bientôt chanter. Mais quand la police la convoque, sa vie devient une succession d'attentes : de son procès, de sa condamnation, de son transfert, puis des repas, des promenades, de sa libération, enfin, dont elle ne sait quand elle interviendra.
Rendue malade par l'angoisse, l'incertitude et l'enfermement, Emmy retrouve le goût de vivre auprès de ses camarades d'infortune : Anna, la voleuse de chocolat, Hafner, la maitresse encombrante, et tant d'autres anonymes... Toutes lui délivrent leur histoire, des histoires tragiques et douloureuses, des vies de femmes du peuple dans l'Allemagne du début du XXe siècle. -
Dans une cité dystopique totalitaire, bâtie autour des halles, la seule nourriture disponible est la viande humaine des cadavres et des criminels, échangeable contre des tickets. Interdits de parler ou de se réunir, les habitants, affamés permanents, ne cherchent qu'une chose : obtenir de la viande, par tous les moyens, légaux ou non. Mais le moindre écart est fatal, et puni d'"abattage" par la police, car il faut bien livrer les bouchers en viande fraiche...
Après avoir percé à jour le fonctionnement de la cité, et menacé d'être lui-même abattu, le narrateur fuit et de?couvre l'existence de socie?te?s pacifiques a` l'exte?rieur des enceintes de la ville, où les gens se parlent, s'aident, s'aiment, se marient... Une seule condition pour y vivre : renoncer a` la viande humaine. -
Nous somes en 380 après Reset, cet évènement mistérieus qui, dans les livres de Ségas, marque la fin de notre civilisation. S'il existe encore une République, l'umanité semble revenue à une organisation tribale, et les tères arides et dépeuplées sont parcourues de hordes en guenilles et de bêtes afamées. De notre monde ne subsiste, semble-t-il, qu'un objet : la machine à écrire, ici rebaptisée « sous-bois », et devenue le plus grand des trésors.
Dans La sous-bois (traduction litérale de la marque de machines à écrire Underwood), le narateur, qui se fait apeler Perceval, est un « scribe », c'est-à-dire qu'il fait partie des rares umains à maitriser encore l'art de l'écriture. Acheté par Igriega, orfelin saltimbanque devenu chef de guère, Perceval est chargé d'écrire sa vie héroïque et de consigner le quotidien de sa Caravane. Le roman fait ainsi alterner la chanson de geste d'Igriega, personage cruel assoifé de pouvoir, et le récit de l'expédition de sa Caravane, envoyée à l'autre bout de la République pour ramener quelques semences anciènes conservées depuis des siècles dans un silo, et qui seules permétront de sauver la République de la famine, car les plantes dégénérées, éritières de nos OGM, sont devenues stériles.
Dans ce roman qui se joue des genres et des codes, où l'imaginaire médiéval télescope le postapocaliptique, Christofe Ségas emporte le lecteur dans une épopée haletante et hantée par nos préocupations et angoisses actuèles. Pour doner corps à ce monde où l'écriture a changé, nous avons décidé d'éditer La sous-bois en ortografe rationalisée, en suivant les propositions de l'association de linguistes EROFA. -
Après la dissolution de sa troupe de théâtre, la jeune Dagny (alter-ego de Hennings) se retrouve à Cologne, une ville qu'elle ne connait pas, seule, sans le sou, ni aucune perspective d'avenir. Elle y croise par hasard un ancien ami comédien, devenu souteneur, qui l'introduit dans un « café » de la ville. Pour Dagny, artiste idéaliste, naïve et pétrie de religiosité, c'est le début d'une plongée brutale dans un monde dominé par les hommes, où « tout s'offre et se paie », à commencer par le corps des femmes.
Sombrant peu à peu dans la folie, elle ne trouvera son salut que dans la camaraderie de ses compagnes d'infortune, dans ses souvenirs, et dans la foi.
"La flétrissure", c'est un roman de Dostoïevski écrit par l'un de ses personnages. -
Mon travail n'est pas terminé ; et autres contes d'horreur
Thomas Ligotti
- Monts Metalliferes
- Pb82
- 3 Novembre 2023
- 9782957705474
Frank Dominio est un homme asocial, peureux et paranoïaque, parvenu malgré tout à se hisser au poste de chef de service dans une grande entreprise. Il survit tant bien que mal dans cet environnement hostile, au prix de mille lâchetés quotidiennes. Mais quand Frank soumet une idée révolutionnaire à son supérieur, ses collègues se liguent contre lui et le poussent à bout pour le faire licencier et lui voler son idée. La violence de Frank se déchaine, et, aidé par une force mystérieuse qui le dote de pouvoirs quasi illimités, il raffine sa vengeance pour faire payer à chacun de ses bourreaux des années de honte et d'humiliation.
Ce court roman (le seul de Ligotti) est suivi de quatre nouvelles avec lesquelles il forme les « Contes d'horreur en entreprise », critique acerbe et hallucinée du monde du travail, l'un des sommets de cette oeuvre d'une noirceur sans équivalent. -
William Heath Robinson Tome 2 : anthologie
William Heath Robinson
- Monts Metalliferes
- 6 Octobre 2023
- 9782957705481
Après un premier volume consacré aux sports et aux loisirs, voici le deuxième volume de notre anthologie du « Roi du gadget », le génial William Heath Robinson (1872 - 1944). Sa popularité est telle en Angleterre que son nom est entré dans le langage courant pour désigner des machines d'une complexité folle mais dépourvues de toute utilité réelle.
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Ce court roman paru en 1969 est le premier de Gert Jonke, l'un des écrivains autrichiens les plus novateurs du siècle dernier. Peter Handke en fit à l'époque un compterendu très élogieux dans Der Spiegel, y voyant un livre aussi révolutionnaire que plaisant.
C'est en effet l'un de ses aspects les plus remarquables : il s'agit d'un roman expérimental hilarant.
Pas de personnages ni d'intrigue ici : Jonke nous décrit par le menu un "village" où tout est ordonné, planifié, anticipé jusqu'au délire. Les règles prolifèrent, chacune semblant appeler des exceptions appelant de nouvelles règles. Le langage administratif s'emballe, s'enivre de sa propre puissance, et soudain, miracle!, se transforme en poésie.
Ce roman sans équivalent est un bâtard étrange entre le surréalisme et le Nouveau Roman. -
Trente-quatre récits très courts et assez courts
Linor Goralik
- Monts Metalliferes
- 19 Mai 2022
- 9782957705436
Un voyageur qui croit rencontrer son double dans le train ; des adolescents sous l'emprise d'un groupe de jeunes-hommes mystérieux ; une chirurgienne qui retombe brusquement en enfance ; un homme obsédé par les bruits de ses voisins du dessus ; un enfant qui reprend gout à la vie auprès de ses ravisseurs ; un vieillard qui confond ses enfants et ses parents...
Dans ces récits très courts et assez courts, les personnages de Linor Goralik sont toujours sur un fil, au bord de la folie, de la maladie et de la mort. On ne connait jamais leur nom, on ne sait presque rien d'eux. Mais on se retrouve brusquement à leurs côtés, le temps de quelques phrases ou de quelques pages d'une exceptionnelle densité, et qui nous laissent abasourdis. -
Exemplaire unique ; roman-delta aux cent fins
Milorad Pavic
- Monts Metalliferes
- 14 Octobre 2021
- 9782957705412
AlexSandra Klozevitz est un être androgyne qui tient un commerce particulier : c'est un.e chasseur.se de rêve, qui vend à qui le souhaite un de ses rêves futurs. Ces rêves, où les fantasmes se mêlent au mythe, s'avèrent prémonitoires. Mais on ne rêve pas ses rêves futurs sans danger.
Dans ce polar onirique qui ne cesse de brouiller les pistes et d'abolir les frontières (entre homme et femme, rêve et réalité, vie et mort, passé et avenir), nous suivons tour à tour les destinées d'un chanteur d'opéra, celle de sa femme, la magnifique Lempicka, et de son amant. On y croise aussi un lanceur de couteaux, un magnat aux ongles arrachés, un lévrier géant, Pouchkine, une irrésistible danseuse de tango, des morts qui convoquent les vivants... Et comme toujours chez Pavic, le Diable n'est jamais loin.
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William Heath Robinson : quelques idées simples pour profiter pleinement de son temps libre !
Lilas Carpentier
- Monts Metalliferes
- 20 Octobre 2022
- 9782957705443
William Heath Robinson (1872?-?1944) est célébré en Angleterre comme le «?Roi du gadget?», et c'est pour ses dessins de machines improbables qu'il est encore le plus connu aujourd'hui. Mais son oeuvre est loin de se limiter à cela?: observateur incisif et amusé de la société de consommation naissante, il tourne en dérision notre quête perpétuelle d'efficacité, de confort et de divertissement et propose des idées toujours pleines de poésie et d'humour pour profiter de la vie en toute circonstance. Ainsi, dans ce premier volume consacré aux loisirs, vous découvrirez comment bronzer uniformément, retirer facilement une souche d'arbre, jardiner sans vous baisser, rester au frais tout l'été, pêcher le crabe, skier sur l'herbe ou faire du sport en appartement... Si son oeuvre fait partie intégrante du patrimoine britannique, elle reste très peu connue en France. Il suffit pourtant de jeter un oeil à quelques-uns de ses dessins pour tomber sous le charme. C'est que Heath Robinson possède deux talents rarement réunis?: c'est à la fois un humoriste au stock inépuisable de bonnes idées et un grand artiste.
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Automne 1972. Howard Kirk est un activiste bien connu, professeur de sociologie à l'université, pédagogue révolutionnaire : un homme libre et moderne. Il publie des livres à succès sur la fin des valeurs traditionnelles, couche avec ses collègues et ses étudiantes, organise des fêtes désorganisées, persécute les réactionnaires, et ne fait pas confiance aux gens de plus de trente ans.
Mais cette rentrée s'annonce trop calme et consensuelle à son gout : l'université a besoin d'action. Et son indignation a besoin d'une cause. Il fait donc courir la rumeur que l'université veut inviter le professeur Mangel, un grand généticien honni des radicaux, à donner une conférence. La rumeur enfle, les débats s'enveniment, et Mangel se voit effectivement invité. Howard Kirk va pouvoir briller, faire interdire cette conférence, et devenir, enfin, le plus radical des radicaux.
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Paul se rend à l'institut médical afin de soigner son désordre organique. Surpris, il y découvre une piscine remplie d'organes et fait la connaissance d'Emily, qui veille sur les patients comme une mère, puis en tombe amoureux. Des aventures improbables s'enchaînent mettant en scène des personnages atypiques comme un nettoyeur de moquette dépressif et une pianiste cocaïnomane.
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Roman emblématique de la résistance à la junte militaire, Gagner sa mort raconte l'exploitation et l'humiliation systématique de Clédy, une orpheline qui semble ne devoir connaitre que le malheur. Les responsables de l'orphelinat, puis son mari, sa belle-famille, la police, tous et toutes abusent d'elle : elle est violée, battue, contrainte, tordue, sans que jamais personne ne se pose la question de savoir ce qu'elle veut ou pense. Dépossédée de tout, de son corps, sa famille, ses émotions, son passé, sa volonté, il ne lui reste qu'une chose à gagner : sa propre mort.
D'une écriture libre et inventive où la cruauté est poussée jusqu'à la farce, Gambaro dénonce en creux les rapports de domination et invite les victimes à la révolte. C'est là l'une des forces de ce grand roman politique.