Filtrer
Rayons
- Arts et spectacles (554)
- Sciences humaines & sociales (180)
- Littérature (151)
- Religion & Esotérisme (24)
- Jeunesse (20)
- Vie pratique & Loisirs (14)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (5)
- Tourisme & Voyages (5)
- Sciences & Techniques (4)
- Entreprise, économie & droit (3)
- Policier & Thriller (3)
- Romance (2)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (1)
- Fantasy & Science-fiction (1)
Éditeurs
Infolio
970 produits trouvés
-
Le premier volume de la série est un recueil de nouvelles. La première fut publiée par Pierre Laffitte dans Je sais Tout en 1905. Le succès fut immédiat. D'autres suivirent donc, qui furent réunies en volume en 1907. Puis viendront les romans.
-
(Texte provisoire) L'histoire d'un ruisseau, même de celui qui naît et se perd dans la mousse, est l'histoire de l'infini. Cette phrase, qui ouvre le livre, en fournit la clef : la description du microcosme qui vit et respire autour d'un cours d'eau, de sa naissance à sa dissolution dans les eaux du fleuve, est un moyen de mieux pénétrer et de mieux comprendre le macrocosme humain et social. Cette histoire nous offre l'une des premières visions authentiquement écologiques du monde.
Elisée Reclus (1830-1905) est l'une des figures éminentes de la géographie au 19e siècle. Son ouvre immense, entre autres sa Géographie universelle en 19 volumes, englobe la totalité du savoir de son époque. Reclus n'est pas seulement un scientifique. Comme Michelet en histoire, il donne à sa discipline une dimension poétique à travers des ouvrages de dimensions plus modestes, comme cette Histoire d'un ruisseau .
Joël Cornuault anime les Cahiers Elisée Reclus et a consacré plusieurs ouvrages à Elisée Reclus, dont il est le meilleur spécialiste actuel. -
-
La grande peur dans la montagne
Charles-Ferdinand Ramuz
- Infolio
- Maison Neuve
- 16 Août 2018
- 9782884749718
Publié chez Grasset en 1926, La Grande Peur dans la montagne est un des premiers textes de Ramuz que le grand public français a découvert. Cette célèbre chronique montagnarde est un étonnant roman de l'angoisse face au mal, un récit qui s'empare d'une situation réaliste - un village de montagne, un pâturage délaissé en raison d'un prétendu mauvais sort, la vie à l'alpage, une maladie qui décime le troupeau - pour le colorer de fantastique et de légendaire. Superbe illustration de la fragilité de l'homme, de la force de l'amour et de la puissance de l'écriture.
-
Cet ouvrage est un véritable manuel pratique. Les chapitres nous transportent au coeur de la sagesse de Ho'oponopono, dans l'esprit d'Aloha. L'auteur nous propose d'intégrer cette sagesse à nos vies par des exercices pratiques, directement applicables à notre quotidien. Ainsi nous sommes graduellement amenés à initier en nous une transformation.
Ho'oponopono est le nom d'une tradition de sagesse d'origine Hawaïenne. Elle se caractérise par une grande simplicité alliée à une grande profondeur spirituelle. Les Quatre phrases clés: "Je suis désolé; je te demande pardon; merci; je t'aime" nous permettent de plonger directement dans un univers spirituel surprenant. À travers des moments d'expérimentation originaux, l'auteur nous invite à rendre disponible la force d'Amour disponible dans le coeur de chacun. En nous libérant des mémoires du passé, cette force d'Amour, ou Mana, nous permet d'accomplir pleinement notre destin et de comprendre le sens de notre existence. À la lumière de cette sagesse ancestrale, nos expériences de vie ne seront plus les mêmes: elles deviendront des opportunités de changements pour nous, mais aussi pour notre entourage... "Ho'oponopono, c'est l'Amour qui libère de toutes les chaînes, de toutes les mémoires, de tout ce qui nous enferme. Cela permet de nous sentir réellement relié aux autres, comme un être appartenant à la Trame de tout ce qui vit." -
Cet ouvrage de vulgarisation géographique, rédigé en 1875-1876, soit six ans après Histoire d'un ruisseau, s'adresse au public jeune et au public populaire.
Comme dans son précédent ouvrage Histoire d'un ruisseau, Elisée Reclus mêle ici l'étude scientifique, climat, géologie, flore, faune, à une réflexion morale et politique sur le progrès et le bonheur. L'exploration de la montagne se fait en compagnie d'un berger. Un classique. Originalité du sujet, charme de l'écriture : au rayon géographie, un moment de poésie au prix poche.
Grand format 10.15 €Indisponible
-
Le deuxième roman de la série. Peut-être le meilleur : le charme Belle-Epoque, Etretat, les manoirs, une énigme historico-géographique, des masques et déguisements délicieusement prévisibles, une fin mythique...
-
Nam, Gaw et Naoh à la recherche du feu salvateur.
Le prototype du roman préhistorique, mille fois adapté et réédité, continue de faire rêver. Grands espaces, vie sauvage, aventures héroïques, on ne résiste pas au bonheur de vivre quelques heures dans un monde qui est l'antithèse exacte du nôtre.
-
ANNONCE VOLUMEN :
TITRE : Maï
AUTEUR : Geetanjali Shree
MISE EN VENTE : 6 novembre 2008
CARACTERISTIQUES DE L'OUVRAGE :
Littérature hindi
Traduit de l'hindi par Annie Montaut
ISBN : 978-2-88474-899-5
12.8 x 21 cm
env. 200 pages
env. 19 ?
THEME DILICOM : 2300
AUTEUR :
L'auteur est née le 12 juin 1957, à Mainapuri. Après des études à Barely (Sayajirav University) et à Delhi (Jawaharlal Nehru University), couronnées par une thèse de doctorat en histoire, Geetanjali Shree enseigne le hindi avant d'obtenir une bourse de recherche post-doctorale. Elle se consacre ensuite à l'écriture : un livre consacré à Premchand (premier grand écrivain en hindi moderne), diverses critiques littéraires en hindi et en anglais, et surtout des textes de fiction. Son premier recueil de nouvelles, intitulé Anugunj (" Écho "), et ses romans sont immédiatement remarqués, notamment par Nirmal Verma, qui domine alors la scène littéraire. Maï est suivi de Tirohit, Hamara Shahar us baras (sur les émeutes du Gujarat en 2002), et en 2004 d'un roman qui s'ouvre sur l'explosion d'une bombe dans une cafétéria d'étudiants en Israël.
TRADUCTRICE
Annie Montaut est professeur de hindi et de linguistique générale à l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales. Traductrice de nouvelles et de romans hindi dont, entre autres, Le toit de tôle rouge et Un Bonheur en lambeaux de Nirmal Verma (Actes Sud) ou Kali-Katha, vaya bypass d'Alka Saraogi, (Gallimard), elle est aussi l'auteur de nombreux articles sur la linguistique (indienne, hindi) et la littérature (hindi, anglo-indienne, française) publiés dans des revues scientifiques.
PRESENTATION :
Ce roman parle de l'enfance, centrée sur le personnage de la mère dans sa relation avec les deux enfants, Sunaina, la narratrice, et son frère Subodh. Il parle de la jeunesse et du départ, comme si la " vraie " vie consistait à sortir du milieu limité de la grande maison familiale ; départ du frère cadet d'abord, puis de la narratrice. Il parle de la vieillesse enfin. L'apprentissage du monde extérieur et de la modernité est aussi une lente découverte du monde confiné où vit Mai, la mère. D'abord considéré comme un univers entièrement négatif où la femme cloîtrée derrière son " pardah " (voile) est pour les deux enfants une victime à sauver et à délivrer de sa prison, cet univers acquiert peu à peu, avec le refus de changer silencieux mais opiniâtre de leur mère, une profondeur et une force extraordinaires. Le silence aussi apparaît progressivement comme tout autre chose que l'acquiescement de la victime consentante à une société qui ignore ses désirs et sa conscience.
Composé de trente-cinq courts chapitres, ce roman est écrit dans un style très original, bref, marqué par les tournures et les idiomatismes de la langue orale ; délibérément littéraire par moments, il utilise aussi un vocabulaire riche, empreint de la culture traditionnelle, mais aussi de la réflexion contemporaine sur l'histoire, le temps, la postmodernité.
ARGUMENT :
Si on peut considérer ce livre comme un merveilleux recueil de données, pour le sociologue, sur la condition féminine en milieu aisé et provincial, ou sur le quotidien de la vie rurale des familles riches au moment où pénètre la modernité dans les campagnes, on peut aussi le lire comme une méditation sur le temps, la parole, l'expression de la conscience, les niveaux de la connaissance, en particulier le mode de connaissance et de rapport au monde prévalant avant l'irruption - lors de la colonisation - de la rationalité et de l'individualisme dits " modernes ". Le dialogue mère enfants est un dialogue bien au-delà des mots, entre attitudes psychiques et schèmes cognitifs, entre avant et après la " modernisation " de l'Inde, un dialogue entre cultures.
PUBLIC VISE : Tout public. -
Miles - l'autobiographie, écrite par Miles Davis avec Quincy Troupe et publiée aux États-Unis en 1989, était depuis de nombreuses années indisponible dans son édition française (Presses de la Renaissance, 1989). Ce livre essentiel de l'histoire du jazz est maintenant de retour sur les rayons des libraires.
Cet ouvrage présente, au fil de 20 chapitres chronologiques, la vie et la carrière de plus de quarante ans de Miles Davis, ce fils de la bourgeoisie noire de St. Louis.
Très tôt, dès l'adolescence, il a compris que le monde prestigieux de la grande musique, auquel le destinait tout naturellement son éclatant don musical, était la chasse gardée des Blancs. Sauf si l'on acceptait, et Miles l'a toujours violemment refusé, de jouer les « Oncle Tom ».
Ses vrais parrains seront Charlie Parker, Dizzy Gillespie. Ce sont eux qu'il cherchera à retrouver dans les clubs de Harlem ou de la 52e Rue, dans la fureur d'un après-guerre déchaîné. Avec Dizzy et Bird, Thelonious Monk, Bud Powell, Gil Evans et tous les autres grands noms du be-bop, Miles se sentira enfin accepté. Sa vie durant, ils resteront ses compagnons de route.
En 1959, il enregistre, avec notamment John Coltrane, Cannonball Adderley et Bill Evans, un album essentiel, Kind of Blue, qui reste le disque de jazz le plus vendu dans le monde.
Son parcours sera parfois chaotique, parsemé d'étapes qui se nomment : alcool, drogue, maladie, folie, guérisons et rechutes. Il survivra grâce à ses amis, grâce aux femmes qui ne lui résistent guère, grâce surtout à sa passion pour la musique et à son caractère indomptable. Miles Davis n'a peur de rien : ni de la hargne raciste dont il se sent poursuivi, ni de ses désirs, ni de ses excès, ni d'opérer par son seul charisme la fusion réputée impossible entre jazz, rock, pop et musique antillaise, au travers de séances devenues légendaires, comme In a Silent Way, Bitches Brew, ou encore plus tard Tutu.
Miles Davis lève le voile et n'a pas peur des mots !
Une réédition très attendue d'un livre essentiel de l'histoire du jazz.
Grand format 26.00 €Indisponible
-
Écrit en 1934, Derborence est un roman célèbre de Ramuz, l'un de ses plus connus. Au-delà du récit d'un effonrement de montagne et de l'ensevelissement d'hommes et de bêtes, c'est une formidable histoire des relations homme-nature, et des forces violentes de vie et de mort. Avec Ramuz, le récit qui s'empare d'une situation réaliste se colore toujours de légendaire, dans des évocations puissantes. C'est une magnifique illustration de la fragilité de l'homme.
-
Une des premières autrices à affirmer ses convictions féministes et à jeter un cri du coeur devant l'absence des femmes en littérature, Alice Rivaz a donné naissance à une oeuvre majeure qui rend compte du monde moderne, de ses crises et des déchirements douloureux qui affectent ses personnages. Ses romans et ses réflexions font d'elle une des grandes figures de la littérature suisse.
Chez Alice Rivaz, l'écriture et la vie sont étroitement imbriquées. "Désormais, je vivrai en écrivant et j'écrirai en vivant", écrit-elle dans Traces de vie, au moment où elle prend sa retraite. De ses origines et de l'éducation qu'elle a reçue, elle tire sa vision du monde, ses valeurs, cette distance critique et les convictions qui l'animent. Par ses choix, elle fait preuve d'une compréhension remarquablement critique des forces et des réalités sociales. Ceux qui retiennent toute son attention, sont des empêchés que la vie menace. Écrivaine et journaliste pendant la guerre, elle déclare dans une interview qu'elle a voulu parler au nom des femmes et des humbles. Son militantisme sera l'écriture. Marquée par les événements qui jalonnent le XXe siècle, la romancière fait preuve d'une sensibilité, d'une audace et d'une indépendance d'esprit peu communes, sous une apparente douceur qui n'a trompé personne. Son oeuvre, arrachée au peu de temps dont elle a disposé, témoigne de son talent et de la maîtrise de son style. -
Après le violon d'Ingres, pourquoi pas un roman de Vallotton? Une oeuvre méconnue et qui mérite d'être découverte car le talent d'écrivain de Vallotton est réel et admirable.
La Vie meurtrière est le plus célèbre des trois romans posthumes de Félix Vallotton. Entre roman de série noire, récit réaliste et conte autobiographique, ce roman relate le terrible parcours de Jacques Verdier, un jeune peintre de vingt-huit ans suicidé, qui nous laisse un manuscrit intitulé "Un amour", fait de confidences cruelles. Le malaise privé et personnel fait écho à un grand malaise social. À travers le regard aiguisé et déçu du jeune peintre (et de l'écrivain), ce roman noir pose des constats pessimistes avec une force d'évocation remarquable. -
Des oeuvres entre abstraction et figuration, engagées ou intimes. Femmes et artistes après la guerre propose un éclairage nouveau sur une partie d'histoire de l'art qui reste à écrire.
Les femmes ont longtemps occupé une place restreinte dans les institutions, les musées et les expositions, ainsi que dans les commandes publiques. Et par conséquent, dans les histoires de l'art en Suisse, et notamment en Suisse romande. Cet ouvrage accompagne une exposition de la Fondation Ateliers d'Artiste (FAA) qui conserve des dizaines de milliers d'oeuvres en tous genres et dans toutes les techniques. Or, il se trouve que plus de 30% des artistes formant les fonds de la FAA sont des femmes. Parmi elles, Violette Diserens, Christiane Cornuz, Thérèse Martin, Martine Clerc, Maya Boisgallays, Nanette Genoud, Marie Louise Carrard, Véronik Frossard Derose, Françoise Rey, Sylvia Krenz, Denise Voïta ou Janebé... Des femmes et des oeuvres à redécouvrir sous la plume de Léa Béguin, Édith Carey, Isaline Deléderray-Oguey, Françoise Jaunin et Philippe Kaenel. -
Prendre soin : Architecture et philosophie
Chris Younès
- Infolio
- Archigraphy
- 14 Août 2024
- 9782889681358
Les séparations et les surexploitations épuisant les milieux ont été extrêmisées avec démesure, multipliant les vulnérabilités. Entre accueillance, maintenance, portance et accordance, le sursaut du prendre soin en architecture relance la question des manières de cohabiter et de faire établissements humains.
En ces temps de trouble et de tourmente, le prendre soin, qui est au coeur de ce qui fait " l'humanité de l'humanité ", relance dès à présent les manières de penser et d'agir. Compte tenu de l'ampleur des bouleversements et désorientations civilisationnels, comment les projets architecturaux, paysagers et territoriaux peuvent-ils en prendre la mesure, à l'échelle des individus, des lieux, des sociétés, des écosystèmes et de la planète Terre, dans leur spécificité et leur appartenance commune ? Par-delà des récits opposant la nature à la culture, qui poursuivent des volontés de maîtrise et domination, comment renouer des liens réels, imaginaires et symboliques avec les fragiles puissances et interdépendances du vivant ? Comment, en reconsidérant les limites et les vulnérabilités, bifurquer dans un souci à la fois éthique, esthétique et politique ? Est exploré dans cet ouvrage en quoi les entrelacements de l'accueillance, de la maintenance, de la portance et de l'accordance, constituent un quatuor de lignes potentiellement régénératrices des conditions d'habitabilité. -
L'opéra est un art qui intéresse un nombre toujours croissant d'amateurs. Ce petit livre offre une synthèse magistrale sur tous les aspects de ce genre, du livret jusqu'au décor
Depuis sa création à la cour de Mantoue en 1598 jusqu'à l'ère du streaming, l'opéra occidental parcourt plus de quatre siècles de notre civilisation. Un des paradoxes de cette longue histoire tient à une sophistication que ne contredit en rien le succès populaire élargi d'une époque globalisée. De même, la longévité exceptionnelle d'oeuvres au répertoire s'accompagne d'une rénovation permanente tant de l'écriture du genre que de sa réalisation scénique. Ce bref ouvrage se veut donc d'abord un précis aidant à situer les étapes et les enjeux d'un art parfois prétendu total, pour aider le novice à s'orienter et lui donner l'envie décomplexée d'y trouver son opéra. Mais il propose aussi à l'amateur plus chevronné une synthèse et une mise à jour des questionnements de l'art lyrique sous tous ses aspects, depuis le livret et la partition jusqu'aux lieux et métiers qui le rendent possible. -
Le bougiote. journal d'Algérie (août 1958 - juillet 1959)
Marcel Martin
- Infolio
- Micromega
- 24 Août 2023
- 9782889680481
Ce Journal est un fort témoignage qui a le double intérêt de nous plonger dans le quotidien, parfois absurde ou inhumain, d'un militaire en opération et dans la dangereuse aliénation mentale qu'induit cette situation chez un individu ayant gardé des convictions humanistes. ?Critique de cinéma réputé, alors au début de sa carrière, Marcel Martin est rappelé en tant qu'officier de réserve pour servir une année en Algérie. Son " Journal " était resté inédit jusqu'à sa disparition à 90 ans.
Critique de cinéma réputé, alors au début de sa carrière, Marcel Martin est rappelé en tant qu'officier de réserve pour servir une année en Algérie. La période est précisément celle où l'armée appelle, avec une grande partie de la population européenne du pays, à l'arrivée au pouvoir d'un homme fort que Jean-Paul Sartre a appelé " le pré-tendant ". Celui-ci poursuivra cette guerre qui ne dit pas son nom encore quatre ans.Intellectuel de gauche, anticolonialiste, Marcel Martin va se trou-ver plongé dans les pires contradictions, partagé entre sa solidarité avec un peuple maltraité et la nécessité de sauver sa peau et la vie de ses hommes lors d'opérations et d'accrochages avec la guérilla. En tenant son journal quotidiennement, il parvient à résister à cet engrenage qui, à ses yeux, conduit inéluctablement à une fascisa-tion des esprits. " C'est comme si un autre s'était installé en moi et parlait par ma bouche et même, parfois, pensait à ma place. Je m'en-tends dire, je me surprends à penser des choses que je ne pensais pas il y a six mois... "Il y note précisément les opérations militaires auxquelles il participe tout en nous faisant comprendre la vanité de cette action dite de " pacification " qui aboutit à dresser plus encore la population contre les autorités françaises. Son " Journal " était resté inédit jusqu'à sa disparition à 90 ans. -
Napoléon III, un empereur venu de Suisse
Georges Assima
- Infolio
- Illico
- 11 Janvier 2024
- 9782889681136
Un trop grand silence entoure la vie et l'action politique de Napoléon III, En 1838, la Diète fédérale choisit la guerre contre la France plutôt que d'y extrader le turbulent Charles Louis Napoléon Bonaparte. Louis Philippe Ier battra en retraite. Qui dit mieux?
Un trop grand silence entoure la vie et l'action politique de Napoléon III, qui a eu l'un des plus longs règnes de l'histoire de France. Et le mystère s'épaissit encore si l'on s'intéresse à sa jeunesse, vécue en grande partie en Suisse. Né à Paris, ce neveu de Napoléon Ier se réfugiera à la suite de Waterloo avec sa mère, la reine Hortense de Beauharnais, sur les bords du lac de Constance, où celle-ci achètera en 1824 le château d'Arenenberg dans le canton de Thurgovie. C'est là qu'il finira sa scolarité en allemand, obtiendra la nationalité suisse avant de gagner ses galons de capitaine d'artillerie de l'armée bernoise. Consacré au suffrage universel président de la République en 1848, puis empereur des Français en 1852, jamais il ne reniera ses amitiés suisses. C'est à ce titre qu'il contribuera, avec le général Dufour, et au bénéfice de ses deux patries, au rattachement définitif à la Confédération du canton de Neuchâtel enlevé à la Prusse, et qu'il soutiendra la fondation du CICR par Henry Dunant suite à la bataille de Solférino. Il favorisera par ailleurs l'accession des juifs suisses à la nationalité pleine et entière. Il mourra en 1873 des suites d'une opération chirurgicale en Angleterre, avec son passeport suisse dans sa poche. -
Le Bauhaus, ses ambitions, ses métamorphoses, ceux qui l'ont marqué.
Une tentative sans précédent - malgré l'abondance de littérature sur le sujet - pour sortir le Bauhaus de la légende dans laquelle on l'a enfermé, et pour le saisir dans la perspective globale qui l'a constamment inspiré. Au-delà des disciplines qui s'y sont illustrées (architecture, design, arts plastiques, etc.), l'ouvrage fait comprendre dans quelle perspective et sur quel fond d'angoisses et d'espoirs s'est élaborée l'oeuvre du Bauhaus.
-
Quinze ans précisément après la disparition de Béjart, ce Presto bat les trois temps de sa fabuleuse carrière - Paris, Bruxelles, Lausanne -, zigzagant entre coups durs et coups de génie.
Chorégraphe, metteur en scène, auteur, réalisateur, Maurice Béjart (1927-2007) n'a cessé de parcourir le globe au gré des tournées. Il était franc?ais, avait envisagé de prendre la nationalité belge et finalement était devenu suisse. D'où je suis ? De là où je travaille , avait coutume de dire ce tenant d'une danse sans frontières, résonnant du chant du monde. De nombreux souvenirs de son enfance marseillaise avaient alimenté son oeuvre. Mais c'est à Paris, à Bruxelles et à Lausanne que l'homme de spectacle s'était affirmé. Trois villes, trois périodes fondamentalement différentes. Coups d'essai dans le Paris de l'immédiat après-guerre où il fait son apprentissage de danseur et de chorégraphe. Coups de théâtre dans la capitale belge où il révolutionne l'art du ballet. Coups d'éclat avec une créativité renouvelée et les honneurs à Lausanne. -
Histoire d'une maison
Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc
- Infolio
- Archigraphy Poche
- 28 Mars 2019
- 9782884747974
Histoire d'une maison est un roman: un jeune homme décide de construire une maison. Une maison bourgeoise, à la mode de 1870, une maison pour une famille de notable, une maison heureuse. Il ne sait pas comment s'y prendre : ses proches et ses amis lui montrent ce qu'il faut faire.
Histoire d'une maison est un manuel: vous y apprendrez comment construire votre maison. L'ouvrage est concret, simple, systématique, pédagogique, agrémenté de dessins explicatifs parfaitement déchiffrables: un modèle, à l'heure d'Ikea.
Histoire d'une maison est un essai: au fil des pages, Viollet-le-Duc présente et développe son point de vue sur l'architecture,ce qu'elle est, ce qu'elle pourrait être.
-
Être témoin d'un crime n'est pas facile... mais peut donner un vrai coup de fouet au quotidien: sa propre vie ne sera plus jamais envisagée comme avant.
Jérôme, fraîchement retraité, fait son jogging quotidien au bord du fleuve. Juliette, future bachelière, prend le frais sur la terrasse de la maison familiale qui surplombe le fleuve. Sur l'eau et au même instant, deux hommes en tuent un autre. Les assassins ont-ils vu les deux témoins? Quelques jours plus tard Jérôme et Juliette se retrouvent sur la piste d'un butin. Les assassins les laisseront-ils la suivre jusqu'au bout? Les voici embarqués dans une histoire commune qui les malmènera, les incitera à faire des bêtises, les passionnera, leur fera vivre des moments de terreur et des instants de bonheur. S'en sortiront-ils, et dans quel état ? -
Comment faire pour vivre sa jeunesse quand on a fui son pays, comment faire aussi pour donner un sens au présent quand le monde fait barrage au désir de vivre ?
La France et la Syrie pendant les années de terreur, vécues par une femme et un homme partagés entre leur amour et l'épouvante de la réalité dont ils sont les témoin: la guerre au Proche-Orient et les attentats de Paris. Elle, Lely, est une réfugiée de Syrie. Lui, Alexandre, un assistant qui prépare une thèse de littérature à la Sorbonne. Leur rencontre relève de l'improbable, leur passion de l'amour fou. Ce que le sort leur réserve? Vivre avec l'impossible. -
A l'image de l'ouvrage perpétuellement inachevé de Pénélope, la toile de la conscience se tisse et se détisse au gré des auteurs. Fresque en perpétuelle métamorphose, le livre se mue en une épopée de l'esprit, un tableau vivant, un kaléidoscope de l'âme.
Omniprésente, la conscience n'en demeure pas moins insondable. Fuyante, elle ne se dévoile qu'à l'occasion de ses évanescentes apparitions. Réunis autour de la table spirite, les auteurs de " Conscience, es-tu là ? " frappent chacun trois coups dans le grand vide de la nuit. Conscience de soi, de l'autre, de la défense de la nature, du savoir-faire ou encore des pulsions, les voix se font multiples et s'expriment par le texte, l'image et la sculpture. Réunissant des artistes et penseurs de notre temps allant de John Armleder à Sylvain Tesson et d'Albertine à Tristane Banon en passant par Matthieu Ricard, Lolvé Tillmanns, Raphaël Enthoven et Bertrand Piccard, l'ouvrage ouvre grand les portes du mystère de l'âme.