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Honore Champion
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L'autre francophonie
Collectif
- Honore Champion
- Litterature De Notre Siecle
- 31 Mars 2012
- 9782745324085
L'objectif de cet ouvrage est de montrer l'intérêt que les intellectuels de l'Europe centrale et orientale ont porté à la vision de l'homme proposée par l'histoire, la culture et la langue française. L'enjeu est d'inscrire la francophonie dans une européanité à laquelle elle se rattache aussi : à tort ou à raison, les intellectuels centre et est-européens ont souvent ressenti leur propre latinité comme un lien les unissant de manière privilégiée à la culture française, ou plus largement à une conception avant tout esthétique de la culture qui leur semble éminemment européenne. La culture française a attiré de nombreux intellectuels de " l'Autre Europe " (pour reprendre la formule de Mi?osz) qui l'ont diffusée subtilement dans les mentalités de leurs sociétés. En retour, et le fait est dans ce livre mieux apprécié, ces penseurs et ces écrivains ont influencé par leurs idées la vie intellectuelle française du XXe siècle. Ce volume cherche à mettre en lumière ces porosités entre l'Est et l'Ouest de l'Europe, spécifiquement la France.
Grand format 80.00 €Indisponible
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Pour une esthétique baroque du nouveau roman
Johan Faeber
- Honore Champion
- Litterature De Notre Siecle
- 26 Août 2010
- 9782745319173
Loin de se limiter au XVIIe siècle, le Baroque littéraire surgit comme une notion chronologiquement paradoxale qui permet de réinventer une autre notion problématique : le " Nouveau Roman ". Qu'il s'agisse de Michel Butor, Claude Ollier, Robert Pinget, Alain Robbe-Grillet, Nathalie Sarraute et Claude Simon, l'esthétique baroque donne la chance de rassembler ces romanciers d'allure disparate en un groupe littéraire à l'identité textuelle homogène. L'ère du soupçon serait alors un retour à l'âge baroque. A son instar, une rhétorique de l'altérité et une ontologie du vide traversent les personnages qui évoluent dans un paysage théâtral et livresque. Dans ce monde du trompe-l'oeil, une misologie de la fiction interroge les virtualités du dire. L'écriture tremble sur elle-même mais, pour ne pas disparaître tout à fait, exhibe comme le paon baroque une surcharge ostentatoire. Le Baroque et le Nouveau Roman sont des histoires de fantômes pour grandes personnes.
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Koltès, une poétique des contraires
Florence Bernard
- Honore Champion
- Litterature De Notre Siecle
- 28 Août 2013
- 9782745327161
Réimpression de l`édition de 2010.
Le principe qui régit l'oeuvre de Koltès fait se côtoyer les extrêmes. Cette " poétique des contraires ", qui brouille la frontière entre les territoires, les époques, le rêve et réalité, n'épargne pas les personnages : il semble en effet impossible d'arrêter un jugement au sujet de leur corporéité, de leurs rapports de force et de leurs valeurs. Le texte lui-même paraît échapper à toute appréhension définitive. Débordant les catégories du genre, de l'auctorialité et du sens, il pose indirectement deux questions : celle du statut que l'auteur accorde au langage et celle de l'enjeu qu'il attribue à l'écriture.
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Repetitions et variations chez andre malraux ; la condition humaine ; l'espoir
Joel Loehr
- Honore Champion
- Litterature De Notre Siecle
- 1 Octobre 2004
- 9782745310934
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L'essai chez Marguerite Yourcenar ; métamorphoses d'une forme ouverte
Julie Hebert
- Honore Champion
- Litterature De Notre Siecle
- 28 Novembre 2012
- 9782745323774
Dans la variété des thèmes et des formes offerte par les essais de Marguerite Yourcenar, s'ébauche et s'affine le " portrait d'une voix ", incitant le lecteur à réfléchir, à la suite de l'essayiste elle-même, à l'avertissement de Jorge Luis Borges : " Un écrivain croit parler de beaucoup de choses, mais ce qu'il laisse, s'il a de la chance, c'est une image de soi ". Ces essais où s'affrontent des visions contradictoires du temps et de l'identité, retracent l'histoire de la résistance du moi à son extinction, prônée par un je qui reste souverain par-delà les métamorphoses.
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Jean Vauthier, un poète à la scène
Collectif
- Honore Champion
- Litterature De Notre Siecle
- 26 Janvier 2016
- 9782745329103
Jean Vauthier (1910-1992) s'inscrit dans la révolution théâtrale des années 1950 et illustre son versant poétique, aux côtés d'auteurs tels que Jean Genet ou Georges Schehadé. Salué d'emblée comme « le dernier enfant d'une grande, très grande famille de poètes » (Morvan Lebesque), il a été qualifié de «baroque », en raison de l'exubérance de sa langue, du mélange du sublime et du bouffon, de son admiration pour les Élisabéthains. Son théâtre a été servi par les plus grands acteurs et metteurs en scène, de Gérard Philipe à Maria Casarès et Judith Magre, d'André Reybaz et Jean-Louis Barrault à Marcel Maréchal. En l'honneur du Centenaire de sa naissance, qui a inauguré le premier colloque qui lui a été consacré, chercheurs, comédiens et metteurs en scène se sont réunis autour de cinq problématiques majeures : dimension biographique à travers souvenirs et témoignages, questions de dramaturgie, héritages et influences, adaptations et réécritures, passage du texte à la scène. La lecture de Jean Vauthier est aujourd'hui renouvelée, notamment grâce à l'accès au fonds Jean Vauthier de la Bibliothèque de la SACD. Ce Centenaire a permis l'édition du texte Les Trocs (1991), resté jusqu'ici inédit, fragment de sa pièce L'Île, dont Jean Vauthier espérait tant voir l'achèvement.
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Le Théâtre de la Révolution de Romain Rolland ; théâtre populaire et récit national
Marion Denizot
- Honore Champion
- Litterature De Notre Siecle
- 27 Septembre 2013
- 9782745325006
Le Théâtre de la Révolution de Romain Rolland, composé de huit pièces écrites entre 1898 et 1938, paraît oublié des scènes contemporaines et délaissé par les études littéraires et théâtrales, alors que Le Théâtre du Peuple, paru en 1903, forme une référence théorique dans l'histoire du théâtre populaire. Le présent ouvrage se propose de réparer cet oubli, en abordant ce vaste cycle dramatique dans ses dimensions esthétiques, socio-historiques et culturelles. Au-delà d'une tentative de réalisation pratique d'une expérience de théâtre populaire, le Théâtre de la Révolution rend compte d'une pensée de la nation et de l'unité nationale, mais aussi d'une conception vitaliste et idéaliste du théâtre, chargée de renouveler une société décadente. Cet éclairage permet alors de mieux comprendre la généalogie du théâtre public en France, qui revendique, après la Seconde guerre mondiale, son héritage avec le théâtre populaire.
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Maurice Blanchot ; herméneutique et déconstruction
Jérémie Majorel
- Honore Champion
- Litterature De Notre Siecle
- 25 Février 2013
- 9782745325570
En un chiasme singulier, l'oeuvre narrative, critique et philosophique de Blanchot permet de remettre en cause des barrières théoriques érigées depuis les années 60 : l'herméneutique tend à devenir déconstruction et la déconstruction tend à devenir herméneutique. Le point d'entrecroisement de ce chiasme est précisément ce que Blanchot appelle « le Neutre ». Il nécessite une approche à la fois rhétorique, méthodologique, phénoménologique et éthique. Une lecture chiasmée entre herméneutique et déconstruction,telle est la manière inédite de lire qui se profile à l'horizon de cet essai.
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écrivains et intellectuels français face au monde arabe
Catherine Mayaux
- Honore Champion
- Litterature De Notre Siecle
- 28 Mai 2011
- 9782745322548
Ce livre rassemble des travaux qui examinent les différentes postures des écrivains et intellectuels français face au monde arabe au cours du XXe siècle, monde que certains ont méconnu quand il a joué un rôle déterminant dans la vie intellectuelle et spirituelle d'autres. Romanciers et poètes (Camus, Malraux, Gide, Butor, Lorand Gaspar...) sont convoqués de même que d'importants passeurs de culture (Gabriel Bounoure, Max-Pol Fouchet), l'islamologue épris de mysticisme Louis Massignon, Charles de Foucauld, mais aussi les historiens et philosophes (Jacques Berque, Louis Gardet, Benjamin Stora, Gilles Deleuze, Fernand Braudel). De l'impensé que constitue le monde arabe dans l'univers intellectuel français de la première moitié du XXe siècle à la pensée déformée à laquelle aboutit la relecture abusive de certains travaux d'historiens en passant par des ouvertures plus favorables, ces études montrent un regard changeant et contrasté qui prépare ou innerve l'évolution des mentalités.
Catherine Mayaux, Professeur de littérature française et francophone à l'Université de Cergy-Pontoise (95), est spécialiste de poésie contemporaine et a publié et dirigé de nombreux ouvrages sur Saint-John Perse, Claudel, Michaux, Jean Grosjean, Henry Bauchau. S'intéressant aux relations entre littérature et Bible, littérature et Extrême-Orient, elle travaille aussi dans un réseau international sur la notion de roman européen, co-dirige avec Pierre Glaudes l'édition savante des oeuvres critiques de Barbey d'Aurevilly aux Belles Lettres. Derniers ouvrages dirigés : Edmond Jabès, l'éclosion des énigmes, coéd. D. Lançon, PUV, 2007 ; Henry Bauchau, écrire pour habiter le monde, co-éd. M. Watthee-Delmotte, PUV, 2009; Problématique du roman européen, 1960-2007, co-éd. J. Szavai, L'Harmattan, 2009.
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Robert Pinget, poète à minuit ; l'Ethos poétique d'un Nouveau Romancier
Aline Marchand
- Honore Champion
- Litterature De Notre Siecle
- 29 Mars 2018
- 9782745346582
Abandonnant le poème et la peinture quelques années après son arrivée à Paris, Robert Pinget (1919-1997) s'est construit une carrière d'auteur du Nouveau Roman aux Éditions de Minuit. La réception de son oeuvre est tributaire du cadrage générique promu par l'éditeur, l'auteur lui-même n'ayant jamais renié son appartenance à la mouvance néo-romanesque. Pourtant, ses déclarations et l'ensemble de ses textes ne cessent d'affirmer l'ethos du poète. La disjonction entre la présentation de soi de l'écrivain-poète et ses livres d'auteur (excluant le poème) invite à une lecture sensible au mouvement continu et inquiet de l'écriture vers une poésie résistant à toute taxinomie. L'exil hors du territoire poétique se rejoue lorsque le Nouveau Romancier expérimente d'autres modes d'expression (pièces scéniques ou radiophoniques, carnets, livres graphiques, scénarios) pour retrouver le non-savoir du néophyte. Finalement, la poésie représente une origine et un avenir de l'oeuvre tout entière, qui s'invente son lieu, entre Fantoine et Agapa, où inscrire une parole singulière et adressée, lyrique et critique.
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La jeunesse en discours (1880-1925) ; discours social et création littéraire
Denis Pernot
- Honore Champion
- Litterature De Notre Siecle
- 11 Octobre 2007
- 9782745315991
Les craintes que les nouvelles générations suscitent au tournant du siècle donnent naissance à de multiples mises en discours de la jeunesse. Leur analyse révèle une crise oubliée du champ littéraire et l'émergence d'une nouvelle conception de la valeur littéraire. Du fait du développement de la politique scolaire, l'écrivain est en effet contraint de prendre position vis-à-vis du pédagogue et de situer ses oeuvres vis-à-vis des attentes ouvertes par l'enseignement des lettres, ce que signalent les débats qui se développent autour de la question de la "jeune littérature".
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Modernes féeries ; le théâtre français du XXe siècle entre réenchantement et désenchantement
Hélène Laplace-claverie
- Honore Champion
- Litterature De Notre Siecle
- 30 Septembre 2007
- 9782745315946
Genre théâtral longtemps méprisé, la féerie connaît au seuil du XXe siècle une brusque métamorphose. Elle qui incarnait le triomphe du spectaculaire se mue en forme littéraire, voire poétique. Elle que l'on accusait de dérive commerciale séduit les élites artistiques. Elle qui semblait condamnée par l'avènement du cinématographe fait souffler un vent de nouveauté sur l'ensemble de la création dramatique française.
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Malraux et le christianisme
Myriam Sunnen
- Honore Champion
- Litterature De Notre Siecle
- 27 Janvier 2015
- 9782745329646
«Le XXIe siècle sera religieux ou ne sera pas. » Bien que Malraux n'ait sans doute jamais prononcé la phrase qui lui est si souvent attribuée, on ne peut ignorer l'intérêt considérable qu'il a porté au phénomène religieux. Alors que des études substantielles ont mis en évidence la place que les spiritualités extrême-orientales et indiennes occupent dans son oeuvre, les passages qu'il a consacrés au christianisme ont le plus souvent donné lieu à des considérations sur le rapport de l'homme Malraux à la foi. Sans que l'approche biographique soit exclue, cet ouvrage aborde essentiellement la réflexion malrucienne sur la culture chrétienne. Il s'agit de souligner, dans son oeuvre d'écrivain, l'importance de ce que Malraux appelle lui-même la « cicatrice » du christianisme, des écrits «farfelus » jusqu'à L'Homme précaire et la littérature. L'étude tient compte des influences subies et des enjeux intertextuels (Nietzsche, Dostoïevski), de la portée idéologique de certaines oeuvres (L'Espoir) et des sources chrétiennes de Malraux, plus abondantes et mieux maîtrisées qu'on ne l'a parfois suggéré. Une place de choix est réservée aux ouvrages esthétiques, car Malraux tend parfois à voir le christianisme à travers le «peuple des statues » né « aux flancs de la cathédrale». Le livre propose aussi des développements sur des sujets voisins, comme la mise en perspective de l'hindouisme et du christianisme ; il comporte par ailleurs une réflexion plus générale sur le rapport parfois conflictuel entre la création (littéraire ou artistique) et la foi.
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Jean Giono ; le corps à l'oeuvre
Alain Romestaing
- Honore Champion
- Litterature De Notre Siecle
- 27 Avril 2009
- 9782745317698
Cette étude s'emploie à montrer le rôle déterminant du corps dans l'ensemble de l'oeuvre de Jean Giono. Elle procède du constat de la dimension très incarnée des créatures et de la création gioniennes, propose un éclairage englobant les différentes "manières" de l'auteur, dont elle confronte en outre le travail à certains enjeux théoriques de la littérature française du XXe siècle. Si le corps est au principe de l'oeuvre gionienne, en effet, c'est parce qu'il y condense l'incessante remise en jeu du réel par l'écriture et de l'écriture par le réel.
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Une politique intérieure ; la question de l'engagement chez Roger Martin du Gard
Hélène Baty-delalande
- Honore Champion
- Litterature De Notre Siecle
- 26 Août 2010
- 9782745320407
Témoin des déchirements d'une génération confrontée à une urgence historique absolue, Martin du Gard pointe la difficulté de concilier passions politiques et autonomie littéraire. Pour ce bénédictin des lettres, l'engagement est une réquisition impossible, infiniment dite dans la logorrhée idéologique de ses romans, mais aussi une tentation romanesque qui informe les récits en profondeur et donne son élan mélancolique à cette écriture toute vibrante d'Histoire. Une politique intérieure, donc, qui permet de restituer les méandres d'une vocation littéraire singulière, sans cesse affrontée au risque éthique de l'idéologie - contre un esthétisme sans envers, autant que contre une rhétorique littéraire sans enjeu.
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La voix et la frontière : sur claude simon
Marie-albane Rioux-watine
- Honore Champion
- Litterature De Notre Siecle
- 26 Mars 2007
- 9782745314703
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Audiberti ; cent ans de solitude
Jeanyves Guérin
- Honore Champion
- Litterature De Notre Siecle
- 2 Décembre 1999
- 9782745302007
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L'autre et le moi chez proust
Jacques Chabot
- Honore Champion
- Litterature De Notre Siecle
- 9 Septembre 1999
- 9782745300911
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Proust lecteur de balzac et de flaubert ; l'imitation cryptee
Annick Bouillaguet
- Honore Champion
- Litterature De Notre Siecle
- 22 Septembre 2000
- 9782745303127
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Sartre et le père ; le scénario Freud, les mots, l'idiot de la famille
Alexis Chabot
- Honore Champion
- Litterature De Notre Siecle
- 26 Avril 2012
- 9782745323309
Partir à la recherche de la figure du Père dans l'oeuvre de Sartre est un projet paradoxal. En présentant la mort précoce de son père comme l'origine de son sens de la liberté, l'auteur des Mots a voulu fonder sa singularité sur une absence providentielle et on se souvient de ces mots définitifs : " Il n'y a pas de bon père, c'est la règle ; qu'on n'en tienne pas grief aux hommes mais au lien de paternité qui est pourri ". Et pourtant, loin de se réduire à un procès de la paternité, le thème paternel retentit partout dans ses romans, son théâtre, ses études biographiques. Dans ses trois oeuvres tardives sur Sigmund Freud (Le Scénario Freud), Gustave Flaubert (L'Idiot de la famille) et sa propre enfance (Les Mots), Sartre considère le Père comme l'incarnation de la nécessité opposée à la liberté humaine, du passé écrasant le présent et l'avenir, du refus de l'authenticité. Condamné à demeurer imaginaire, le Père doit apparaître comme une figure centrale de l'univers sartrien et une pièce essentielle de cette " pensée contre soi-même " à laquelle Sartre s'est constamment livré. Interroger sa relation au Père, entre rejet et fascination, revient à explorer aussi bien ses réticences à l'égard de la psychanalyse que les fondements de son athéisme, sans oublier le procès de l'imaginaire et l'adieu à la littérature proclamé à la fin des Mots. Relire Sartre à la lumière du Père doit ainsi permettre de mieux comprendre la cohérence profonde qui unit son oeuvre littéraire, sa pensée philosophique et ses engagements politiques.
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Les recits de jean paulhan
Julien Dieudonne
- Honore Champion
- Litterature De Notre Siecle
- 25 Octobre 2001
- 9782745304162
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Genese de la poetique de paul claudel ; comme le grain hors du furieux blutoir
Didier Alexandre
- Honore Champion
- Litterature De Notre Siecle
- 1 Octobre 2001
- 9782745304933
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Apollinaire critique litteraire
Laurence Campa
- Honore Champion
- Litterature De Notre Siecle
- 4 Février 2002
- 9782745305107
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La réthorique profonde de saint-John Perse
Colette Camelin, Joëlle Gardes
- Honore Champion
- Litterature De Notre Siecle
- 4 Juillet 2002
- 9782745306340