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REVUE ETAPES n.240 : écoles d'art et de design : 40 diplômes
Revue Etapes
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- 30 Novembre 2017
- 9791092227307
Comme le rite initiatique, le moment du diplôme marque le passage entre une période vouée à l'acquisition des connaissances et une autre dédiée à leur application. La rédaction du magazine a sélectionné pour ce numéro spécial étudiants 50 projets de diplômes européens qui renseigneront les lecteurs sur les préoccupations et les motivations de ces futurs graphistes et designers.
Ce numéro se penchera également sur les nouvelles options pédagogiques. Les nouveaux cursus tendent-ils vers la transdiciplinarité ou vers la spécialisation ? De ces diverses enquêtes peut être dressé un portrait du graphiste de demain.
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REVUE ETAPES n.245 : art contemporain
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- 27 Septembre 2018
- 9791092227376
Parce que les commanditaires (directeurs ou responsables de communications des musées) sortaient des logiques commerciales et marketing, l'ambition et la radicalité graphique y étaient accueillies avec enthousiasme. Alors que les structures publiques dédiées à l'art contemporain doivent aujourd'hui de plus en plus justifier leurs financements et le nombre de leurs visiteurs, de nouvelles dynamiques se mettent en place. Il s'agit désormais d'attirer un public plus large avec des codes graphiques plus consensuels. Ailleurs les fondations privées semblent se permettre plus d'audace.À travers l'analyse de l'identité visuelle et des techniques de communications de ces structures, le dossier s'attachera à comprendre les enjeux d'un tel écosystème. Nous essaierons ensuite de recenser les différentes formes de frictions entre design graphique et art contemporain, alors que les professions des deux champs redéfinissent des contours toujours plus larges, et se nourrissent réciproquement.
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REVUE ETAPES n.246 : écoles d'art et de design ; 40 diplômes
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- 29 Novembre 2018
- 9791092227383
Il est une frontière entre un monde ou l'expérimentation, l'erreur, la remise en cause et la destruction sont encouragés, et un univers dans lequel la maîtrise des compétences et le contrôle de soi constituent des jalons essentiels. Fidèle à ce rendez vous annuel, la rédaction du magazine a sélectionné pour ce numéro spécial 50 projets de diplômes européens issus des écoles d'art, de design et de communication. Ils renseignent sur les préoccupations et les motivations des futurs graphistes et designers et dessinent d'ores et déjà les contours du monde à venir.
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REVUE ETAPES n.247 : réalités augmentées
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- 17 Janvier 2019
- 9791092227390
Sur fond de crises e´cologique et e´conomique, les GAFA continuent leur longue conque^te du secteur nume´rique, quand la nume´risation s'insinue chaque jour un peu plus dans notre quotidien. Si la de´fiance envers ces quelques mastodontes s'est accrue avec plusieurs scandales -citons l'affaire Cambridge Analytica avec la divulgation des donne´es de millions de comptes Facebook, les soupc¸ons d'inge´rence de la Russie dans les e´lections ame´ricaines qui ont amene´ Mark Zuckerberg a` s'expliquer devant le Congre`s ame´ricain, ou encore l'optimisation fiscale des GAFA-, la majorite´ des utilisateurs y reste subordonne´e.
Les innovations technologiques sont rachete´es les unes apre`s les autres par une poigne´e d'acteurs qui de´tient aussi, gra^ce a` ses re´seaux sociaux, un potentiel d'influence massif et international sur le grand public. La re´alite´ augmente´e n'e´chappe pas a` la re`gle. Au-dela` des potentialite´s d'expe´rimentation qu'elle offre pour les designers, il est sage d'e´couter Tim Cook, le directeur ge´ne´ral d'Apple lorsqu'il de´clare que biento^t, nous ne pourrons plus nous en passer, au me^me titre que pour nos smartphones.
La question n'est sans doute plus de savoir s'il est vraiment ne´cessaire d'absorber une nouvelle re´volution technologique mais bien de comprendre, s'il est impossible d'y e´chapper, comment ne pas en devenir esclave, et de´finir des usages intelligents et respectueux de tous.
Chaque anne´e, on pose en moyenne 100000kilome`tres de ca^bles transportant l'information dans le monde, ceci avec le financement grandissant des ge´ants de l'Internet. Tapies sous les oce´ans, sous des formes apparentes de gratuite et une tre`s discutable « liberte´ » d'information, les autoroutes de l'information alimentent nos esprits et nos pratiques en flux continu. Mais revenons, a` une e´chelle plus raisonnable, quelques anne´es en arrie`re et sur la terre ferme...
En 2005, le gouvernement franc¸ais privatisait les autoroutes du territoire. Aujourd'hui, les «gilets jaunes» sont dans la rue. N'oublions pas que les voies rapides vont parfois plus loin que ce que nos yeux nous permettent de voir.
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REVUE ETAPES n.239 : design & algorithmes
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- 21 Septembre 2017
- 9791092227291
En 1975 déjà, dans The Form of the Book, Jan Tshichold présentait une formule établissant les proportions idéales d'une mise en page, et offrait un outil de paramétrage au service des designers.
Avec la création numérique, et notamment Processing, l'algorithme s'est imposé comme un générateur de forme incontournable. Selon l'auteur James Bridle, aujourd'hui : « certains architectes sont capables de regarder un bâtiment et de deviner la version d'Autodesk qui a été utilisée pour le concevoir ».
Après avoir rappelé les systèmes de paramétrages qui ont rythmé le développement du design graphique, ce numéro présentera une sélection de travaux contemporains générés dans par un processus de création algorithmique et questionnera l'automatisation d'une discipline.
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REVUE ETAPES n.241 : congrès AGi Paris : frontières
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- 1 Février 2018
- 9791092227321
Sans se laisser prendre à rêver que l'herbe serait toujours plus verte ailleurs, il est des lieux et des contextes pour s'enrichir. S'enrichir... voilà pourtant un mot peu adéquat pour décrire l'acquisition de connaissances. Il ne s'agit pas d'accumuler une fortune de savoirs, mais au contraire de se délester. Dans L'Usage du Monde, Nicolas Bouvier disait : «La vertu d'un voyage, c'est purger la vie avant de la garnir ». Il prolongeait sa pensée dans Le Poisson Scorpion : « On ne voyage pas pour se garnir d'exotisme et d'anecdotes comme un sapin de Noël, mais pour que la route vous plume, vous rince, vous essore, vous rende comme ces serviettes élimées par les lessives qu'on vous tend avec un éclat de savon dans les bordels. » Voyage et design auraient ceci en commun de savoir qu'ils gagnent à s'alléger du superflu : less is more. L'ailleurs c'est aussi l'autre, tenter de le comprendre. La pensée s'expulse vers l'avant pour saisir ce qui est extérieur à soi. Les congrès internationaux fournissent ce genre d'occasion. Celui de l'Alliance Graphique Internationale qui s'est déroulé à Paris en octobre permettait d'aller à la rencontre de nombreux coins du monde. A travers leurs conférences sur le thème des frontières, les graphistes du vieux continent, d'Asie ou d'Amérique Latine nous offraient à voir des cultures et des expressions différentes et par là même levaient les limites des nations. Une bouffée d'oxygène, alors que l'actualité des derniers mois atteste chaque jour un peu plus des replis nationalistes dans le monde. Il y a eu le Brexit, le retrait des États Unis des accords internationaux sur le climat, le référendum pour l'indépendance de la Catalogne, la victoire des nationalistes aux élections territoriales de Corse... Le design graphique a t'il vocation à ouvrir les esprits ? Les images sont-t-elles susceptibles de franchir les frontières ? Au delà des barrières du langage, leur potentiel est immense, il n'est qu'à considérer l'impact et la propagation des images sur internet. Ce congrès nous rappelle une chose : à celui qui maitrise l'image et qui s'intéresse à son mode, s'offre une nouvelle Babel.
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REVUE ETAPES Hors-Série n.2 : work & design
Revue Etapes
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- 8 Mars 2018
- 9791092227338
À l'aube de 2020, les systèmes d'information et de communication se sont réinventés et, avec eux usages, besoins et comportements sont modifiés. Le monde du travail n'y échappe pas et se transforme sur les plans organisationnels et relationnels.
Aux nouveaux métiers et démarches innovantes s'ajoutent une quête de sens et de nouveaux concepts dynamiques comme le ralentissement du temps de travail, l'hybridité des pratiques, la transversalité des méthodes, la fluidité et la mixité des contenus. Le rôle de l'Homme, au sein de l'écosystème « travail » est nourri par de nouvelles valeurs telles que le collectif, le collaboratif, l'autonomie, ou encore le bien-être.
Au coeur de ce phénomène, les designers et les professionnels de l'image évoluent, innovant sur les modèles économiques, de structure, de stratégie, ou encore la création d'un contenu original. Ce deuxième numéro d'étapes : hors-série abordera quelques pistes de réflexion, pour imaginer, avec eux, le monde du design de demain.
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REVUE ETAPES n.244 : prendre soin
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- 12 Juillet 2018
- 9791092227369
Léger ou lourd, passager ou de longue durée, psychologique ou physiologique, le handicap revêt une diversité à laquelle les designers doivent se confronter.
Accru par le vieillissement de la population, il touche aujourd'hui 1 personne sur 6 dans l'Union européenne, soit environ 80 millions de personnes. En considération, les normes européennes prévoient l'obligation d'un certains nombre d'aménagements à leur égard : ces derniers impliquent la mobilité mais aussi l'information et la communication.
Le dossier du numéro 244 s'attachera à présenter les différentes formes de réponses des designers aux problématiques posées. Il se penche également sur la question des enjeux du design pour le soin et la médication.
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24e festival international de l'affiche et du graphisme de Chaumont ; référentiel ; 2013
Collectif
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- 4 Juillet 2013
- 9791092227048
Le catalogue du festival de Chaumont interroge et explore, sans concessions, le design graphique contemporain.
Le festival international de l'affiche et du graphisme de Chaumont est présidé cette année par Frédéric Teschner (France). La conception du catalogue est confiée à Manuela Dechamps Otamendi, plusieurs fois lauréate du prix Fernand Baudin.
Ce catalogue reprend l'ensemble des contenus présents lors du festival : le design et la narration (les travaux de quinze studios internationaux sont présentés dans l'exposition Storytelling), le design de livres (90 livres choisis pour leur façonnages), les travaux du collectif de graphistes et artistes néerlandais Metahaven et le duo américain Dexter Sinister.
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REVUE ETAPES n.221 : médias & design graphique
Revue Etapes
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- 4 Septembre 2014
- 9791092227116
Du rouleau au codex, puis de l'imprimé à l'écran, l'histoire de la lecture s'accompagne d'une évolution des regards et de la pensée. Aujourd'hui encore, plusieurs médias ?de communication voient leur existence remise en cause. Ce qui nous amène à nous interroger ?sur le rôle du graphiste, sa qualité de passeur d'information impliquant des choix en matière de données et de médiation.
Image fixe ou image en mouvement?? Environnement communicant ou objet papier?? En l'absence d'horizon précis, ?les supports de communication se superposent, et les designers débordent sans complexe des pratiques restrictives auxquelles ils ont été formés.
Les qualificatifs se multiplient. Designer pluriel, transdisciplinaire. Les objets se modifient, les affiches s'éclairent, s'adonnent au volume. Les prolongements entre supports matériels et données numériques se multiplient. Une perte de repères propre à créer la surprise.
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REVUE ETAPES n.230 : branding, marques & design
Revue Etapes
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- 3 Mars 2016
- 9791092227208
Si une forme de discours critique semble se réinstaller dans de nombreux domaines professionnels liés à l'image ou à la communication, nous sommes encore loin d'une responsabilité citoyenne généralisée en termes de modes de vie, de pensée ou de production. Les initiatives émergent aux quatre coins de la planète, des modèles plus doux et plus ouverts se dessinent mais restent insuffisants face à d'autres plus anciens ou plus radicaux, qui tendent à ralentir le cheminement de nos sociétés vers un monde plus équilibré, respectueux, soigneux des uns et des autres. Dans cette perspective, le dossier de ce numéro pose la question du branding et de la relation qu'entretiennent les agences ou studios de design avec les marques d'aujourd'hui. De l'évolution du discours, des stratégies ou de leur histoire, à l'invention de nouveaux systèmes de représentation visuelle, cette relation est en cours de révolution. Elle laisse apparaître de nouveaux points de vue tant de la part des marques que des designers, de nouvelles approches pour penser la création et de nouveaux systèmes visuels qui n'en sont qu'aux prémices de leur développement. Nous en avons saisi quelques manifestations et quelques idées.
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REVUE ETAPES n.236 : mode & graphisme
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- 23 Mars 2017
- 9791092227260
Le dossier de ce numéro aborde les pratiques du graphisme dans le domaine de l'industrie de la mode : édition, packaging, retail, design textile et, bien sûr, direction artistique.
Le magazine tente tout d'abord de décrypter les possibles champs d'actions des designers dans la mode : marchés, nouveaux métiers, nouvelles pratiques de la communication, stratégie du design thinking dans l'entrepreunariat, nouvelles interfaces de vente, etc.
Par ailleurs, le dossier se penche sur les interventions de designers dans le domaine de la création : directions artistiques, collaborations entre stylistes et designers, styles et tendances, laboratoires de l'innovation, renouveau du packaging, etc.
Avec M/M Paris, Ezra Petronio, Marc Ascoli, Franck Durand, Yorgo Tlouplas, Antoine & Manuel, Glenn Martens, Hermès, l'IFM, la Villa Noailles...
Depuis plus de vingt ans, le magazine étapes: est la référence en matière de design graphique et culture visuelle auprès des professionnels de la communication et des arts appliqués.
Aujourd'hui, la culture du design et de l'image a conquis le grand public. Détecteur de tendances et analyseur des phénomènes du design contemporain, étapes: est un bookazine bimestriel qui s'adresse aux professionnels, étudiants et curieux en tout genre.
étapes: aborde l'illustration, la typographie, le design, l'architecture, la photographie et bien d'autres choses encore.
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REVUE ETAPES Hors-Série : food & design
Revue Etapes
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- 5 Octobre 2017
- 9791092227314
En 14 mots-clés, ce premier hors-série étapes: regarde 14 grandes tendances dans le domaine de la gastronomie et de l'alimentation. De l'agriculture à la manière de consommer, il interroge l'évolution des pratiques alimentaires et des usages dans un secteur qui vit une mutation majeure. Du « bien cultiver » au « bien manger », en passant par le « bien vivre » ou le « bien-être », ces expressions sont les nouvelles préoccupations des sociétés occidentales qui optent pour une philosophie de vie axée sur un usage raisonné de la nourriture, le réveil des consciences et un ralentissement de nos activités.
Grâce à à l'expertise de professionnels issus des mondes gastronomiques et du design, ce premier numéro abordera donc de nombreux sujets et projets hybrides, au croisement des secteurs d'activités, qui apportent solutions mais aussi questionnements sur notre monde actuel.
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REVUE ETAPES n.242 : dessin & storytelling
Revue Etapes
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- 15 Mars 2018
- 9791092227345
Dans la bande dessinée, le roman graphique, l'édition jeunesse ou l'animation, les choix graphiques n'ont pas pour seule fonction l'élaboration d'un univers. Ils participent à la construction du récit, à son rythme et à ses intrigues.
Le dossier du numéro 242 abordera ce questionnement en s'attachant à plusieurs exemples récents et innovants. Alors que certains créatifs réinventent et multiplient les gabarits éditoriaux d'autres s'attachent à explorer les formats numériques. Gifs animés 3D, micro animations... les possibilités qu'offrent de nouveaux logiciels permettent de créer des petites histoires en un clin d'oeil.
La revue s'attachera aussi à présenter la façon dont les annonceurs usent des mini stories pour communiquer via leurs réseaux sociaux, leur site internet ou la création d'applications dédiées.
Enfin un numéro qui raconte des histoires !
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REVUE ETAPES n.243 : design et écologie
Revue Etapes
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- 16 Mai 2018
- 9791092227352
Le dossier de ce numéro s'attachera à regarder comment depuis l'architecture jusqu'à la typographie, la tendance verte a envahi les bureaux des designers. Les différentes pistes existantes ou à l'étude pour un graphisme écologique seront ainsi abordées.
Nuts, une agence d'éco-design, sera présentée dans ce dossier. Le lecteur découvrira aussi le travail d'eco-branding de Sylvain Boyer, qui a décidé d'alléger les logos des grandes marques. Enfin, la question de l'écologie dans le processus d'impression sera évoquée, avec un focus sur les encres organiques et les papiers recyclés.
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REVUE ETAPES n.248 : scénariser l'espace
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- 21 Mars 2019
- 9791092227406
S'échapper du quotidien, de la pesanteur... se hisser sur la pointe des pieds et les observer se décoller du sol, lentement.
Découvrir de nouvelles façons de se mouvoir, d'occuper l'espace, confondre bras et jambes, voler, rouler des yeux, puis des hanches, renverser sols et plafonds en un salto suspendu.
De la fête foraine aux décors de cinéma, de la scène, au concept-store, la création d'univers extraordinaires promet le voyage au casanier et l'escapade à l'homme pressé.
Face aux bruits de la ville, à la banalité ou aux dissonances visuelles qui quadrillent le parcours du passant, ces espaces trouvent dans l'imaginaire une cohérence esthétique implacable.
Bulles d'air pour regards asphyxiés, cheminements pour esprits surchargés. «L'espace efface le bruit» écrit Victor Hugo, ceux présentés ici l'orchestrent comme des mélodies.
Passant de deux à trois dimensions, l'image conserve sa capacité à communiquer tout en proposant de la découvrir depuis l'intérieur.
Le spectateur peut alors multiplier les perspectives et expérimenter le décor.
Les matériaux, les matières, la lumière, l'écho des sons entrent en jeu.
Consacré à la mise en scène de l'espace, le dossier de ce numéro se permet un pas de côté pour appréhender l'espace dans sa dimension graphique, observant un univers en expansion.
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Après la crise économique, voici venir la crise du formel. Rien de tel qu'un numéro «diplômes» design et graphisme pour la voir approcher. Le graphiste en 2013 n'est plus le créateur de formes qu'il était. Il s'amuse encore parfois à la déconstruire, à la rendre liquide (cf. p.188) mais il leur tourne régulièrement le dos pour se concentrer sur d'autres priorités. L'énergumène d'aujourd'hui fouine, collecte, aglutine, trie, agence, édite avec opiniâtreté.
À longueur de journée, il cherche l'information, s'intéresse au contenu, imagine des systèmes de hiérarchisation. Le graphiste est désormais un ergonome, un designer de données. Parmi les quelque 600 projets reçus sur le site diplômes.étapes, un grand nombre font du document leur principal objet d'étude. Les présenter dans ces pages n'a pas été chose facile. Cela revient souvent à montrer une succession d'images qui n'ont pas été conçues mais collectées par l'étudiant. En la résumant, l'ambition du projet se dilate.
Nous avons donc sciemment réduit la proportion réelle de ces derniers dans les pages qui suivent. Mais la question reste entière: pourquoi un tel engouement pour la collecte de documents et l'archivage?
Plusieurs hypothèses sont susceptibles d'être évoquées. Elles soulèvent les questions de conservation des supports matériels à long terme ou encore la saturation d'informations issues du flux médiatique. Face à ces enjeux, le champ du graphisme interroge ses contours. L'intégration récente des cursus de recherche et de la production textuelle étudiante participe à reconsidérer la mission du designer et sa capacité à juger le document et le texte. La tension latente entre les métiers des passeurs d'information (journaliste, graphiste, éditeur, artiste...) se ressent déjà dans la production des éditeurs indépendants. Les travaux des diplômés confirment ce levier
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Des systèmes d'encodage typographique dans les années 1970 à l'arrivée de nouveaux jeux sur mobiles, tablettes et en réalité augmentée, l'industrie du jeu vidéo n'a de cesse de se développer de manière exponentielle, influençant au passage tous les secteurs d'activité par ses technologies innovantes et avant-gardistes ou par ses aspects esthétiques, familiers de plusieurs générations successives.
Figure de proue dans ce secteur, la France est considérée comme l'un des huit pays au monde les plus attractifs derrière les États-Unis et le Canada, mais devant le Royaume-Uni, l'Allemagne, le Japon, le Brésil ou la Chine. Elle reste pour la moitié des studios internationaux, le pays le mieux disposé à accueillir des entreprises dédiées au gaming. Le dossier de ce numéro regarde ainsi les dynamiques de création dans le secteur du jeu vidéo et questionne ses impacts auprès de professions visuelles connexes telles que le design, l'illustration, le design graphique, l'image 3D, l'animation, la vidéo ou le cinéma. Il aborde l'histoire et la culture des gamers avec l'évolution des consoles jusqu'à la notion d'usage quotidien dans le serious game. Nous sommes fiers d'avoir invité Pierre Giner, le studio Trafik et Poptronics (Annick Rivoire) à s'approprier une partie de ce dossier pour créer un contenu dédié et inspiré par l'exposition «Ultima», présentée au Lieu unique de Nantes en 2015.
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REVUE ETAPES n.232 : European creative cities
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- 7 Juillet 2016
- 9791092227222
En France, ce serait sûrement Marseille, Lyon, Nantes, Lille, Nancy ou encore Biarritz. À Paris, Pantin devient un nouvel espace de création prisé qui accueille agences (BETC), médias (Vice), studios de graphisme (Spassky Ficher, Bizzari-Rodriguez), artistes avec la réouverture de la Halle Papin et le collectif Soukmachines. En Europe, nous aurions pu parler de Belgrade, Cracovie, de Malmö, et de bien d'autres villes.
Dans ce numéro, nous avons choisi de sélectionner six scènes de design et de graphisme peu abordées, hors des frontières françaises. Hyperactives et innovantes, elles dessinent aujourd'hui de nouvelles dynamiques de création dans le paysage européen : il y a Porto, Munich, Zurich, Budapest, Rotterdam ou encore Glasgow. Deuxièmes villes , elles offrent d'autres avantages, économiques, fonciers, modes de vie plus doux, loyers moins chers, ateliers, galeries et librairies, ou offre politique et culturelle singulières avec des manifestations reconnues qui ont su se distinguer sur la scène internationale.
Comprendre ce qui rend attractif un lieu plus qu'un autre, et pourquoi la jeune scène choisit d'en faire son terrain de jeu, nécessite de regarder comment ce dernier a évolué ces dernières années en termes de création, de design, de graphisme, d'art et de culture. Réhabilitations urbaines majeures, nouveaux campus étudiants, rénovation historique ou industrielle, installation d'un parc d'entreprises ou encore nouvelles politiques culturelles, citoyennes et environnementales sont souvent les leviers de transformations de ces nouveaux territoires.
Avec la participation de nombreux acteurs culturels, journalistes graphistes et artistes locaux, nous avons essayé d'en définir, quelques contours et d'en saisir quelques idées...
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100 artistes majeurs du street art ont répondu à l'appel de Ilk et Keno.
ILK et KENO, c'est la rencontre de deux artistes qui ont fait leurs armes sur les différents supports de la " plus belle ville du monde ".
Après des nuits d'errance vouées à la conquête de territoires inexplorés, ces deux rats des villes ont décidé de se terrer quelque temps afin de coucher sur le papier le labyrinthe de leurs visions nocturnes et de leurs diverses rencontres humaines.
Résultat de cette retraite, un ouvrage intitulé 15 Minutes.
100 artistes s'illustrent sur les bases du graffiti : le sketch, le throw-up, la photographie et le tag, dans ce temps chronométré. Dans la rue, chaque minute compte.
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REVUE ETAPES n.214 : dessin et illustration
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- 4 Juillet 2013
- 9791092227031
Sur le retour du Festival international de l'affiche et du graphisme de Chaumont, les têtes chargées d'images et de paroles, nous dérivons sur une plage abandonnée. Le premier pied posé, l'envie nous prend de siffloter, et voilà encore que nos bras commencent à s'élever à la verticale, sans que nous puissions leur imposer une quelconque résistance. Aussitôt, des oiseaux envahissent les feuillages et entament une discussion profonde sur la pluie et le beau temps. Ils nous racontent ensuite qu'ils ont vu jouer ensemble un lion et une chauve-souris, qu'ils reviennent d'une autre plage sur laquelle les oursins sont sortis de l'eau pour faire une partie d'échecs avec les écureuils. Nous rentrons chez nous, circonspects, et racontons à quelques amis nos aventures abracadabrantes. Ces derniers nous montrent alors les pieds de leurs enfants... transformés en raquettes de tennis. Le monde change profondément, et beaucoup d'entre nous le regardent de manière immobile. Les dessinateurs ont une capacité à en redéfinir continuellement les contours. Que cela soit dans un souci de justesse, de réalisme ou au contraire en y conviant leurs chimères, visions et songes fantastiques. Dans une telle opération de «redesign» du monde, ils ont questionné et réinventé un art qui existe depuis le paléolithique, et lui ont trouvé de nouvelles utilités. Petit à petit, le jeune design graphique (disons «jeune» si l'on considère l'âge du grand frère dessin) élargit son aire de jeu et ses fonctions. Des territoires se révèlent à l'horizon à ceux qui veulent bien les voir. Les imaginer est une première étape. Le vent se lève, bientôt nous apercevrons les plages.
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REVUE ETAPES n.213 : spécial East London
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- 17 Mai 2013
- 9791092227024
Le dynamisme du graphisme londonien ne date pas d'hier ! Aujourd'hui, un nouveau centre s'est créé à l'est. Dans cette banlieue immense, les studios se regroupent et forment des foyers d'échanges. Des ruches créatives qui gravitent autour de restaurants, bars, librairies de quartiers. L'auteure et éditrice londonienne Liz Farrelly est allée y jouer l'apiculteur afin de récolter le miel du design graphique. Organisé par quartiers, le numéro retrace l'histoire d'un lieu foisonnant et regarde son avenir.
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REVUE ETAPES n.215 : graphisme français
Revue Etapes
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- 12 Septembre 2013
- 9791092227055
Ce numéro d'étapes aborde la problématique du marché français du graphisme. En s'interrogeant sur les relations entre designers et commanditaires, la revue analysera les caractéristiques de la production française. Existe-t-il toujours une sensibilité graphique propre à notre pays, partagé entre le bassin méditerranéen et l'Europe du nord ? Comment nous positionnons nous dans le rapport aux marques et à l'industrie.
Et en matière de design interactif, la France est-elle à la pointe ou à la traîne ? A travers une sélection de sujets, de reportages et de portraits le numéro 215 tentera de fournir quelques réponses et de dessiner les contours d'une scène nationale.
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REVUE ETAPES n.217 : visual food
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- 16 Janvier 2014
- 9791092227079
Premier de l'année 2014, ce numéro est consacré à l'univers visuel de la gastronomie et interroge l'évolution de nos comportements face à l'image de la nourriture. Construit crescendo, il est organisé en cinq parties pour susciter visuellement le désir gustatif et faire monter la sauce. Une large place est faite à l'image et à la photographie, qu'il s'agisse d'architecture, de design, d'identités visuelles, de publicité, de communication, de photographie culinaire ou de direction artistique sur des projets de nature morte. Le numéro questionne ainsi nos modes alimentaires actuels pour s'ouvrir sur ceux de demain, et regarder quelles seront les formes de nos aliments dans le futur.