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Ecole Francaise Extreme Orient
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« Tout était à faire, depuis le déchiffrement de la jungle jusqu'aux savantes épigraphies, depuis le travail du terrassier jusqu'aux patientes recherches de bibliothécaire. Car il fallait en ces temps désormais historiques, jouer à la fois le rôle de l'explorateur au sein d'une nature à la terrible exubérance et celui de l'archéologue, capable d'identifier les vestiges retrouvés ou de lire les inscriptions lapidaires bientôt recueillies par centaines. »René GroussetLa Mission archéologique permanente de l'Indochine installée à Saigon, fondée en décembre 1898, a été rebaptisée École française d'Extrême-Orient le 20 janvier 1900. Son siège est alors transféré à Hanoi. Très rapidement, les premiers chercheurs, archéologues, architectes, épigraphistes..., ont ressenti le besoin de compléter les notes et les croquis par la photographie. Dès le début du XXe siècle, ces images exceptionnelles, rassemblées aujourd'hui dans les photothèques de Paris et Pondichéry, ont constitué d'abord un formidable outil de travail, proposé ici comme le témoignage d'une époque.
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« Tout était à faire, depuis le déchiffrement de la jungle jusqu'aux savantes épigraphies, depuis le travail du terrassier jusqu'aux patientes recherches de bibliothécaire. Car il fallait en ces temps désormais historiques, jouer à la fois le rôle de l'explorateur au sein d'une nature à la terrible exubérance et celui de l'archéologue, capable d'identifier les vestiges retrouvés ou de lire les inscriptions lapidaires bientôt recueillies par centaines. »René GroussetLa Mission archéologique permanente de l'Indochine installée à Saigon, fondée en décembre 1898, a été rebaptisée École française d'Extrême-Orient le 20 janvier 1900. Son siège est alors transféré à Hanoi. Très rapidement, les premiers chercheurs, archéologues, architectes, épigraphistes..., ont ressenti le besoin de compléter les notes et les croquis par la photographie. Dès le début du XXe siècle, ces images exceptionnelles, rassemblées aujourd'hui dans les photothèques de Paris et Pondichéry, ont constitué d'abord un formidable outil de travail, proposé ici comme le témoignage d'une époque.
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La Mission archéologique permanente de l'Indochine installée à Saigon, fondée en décembre 1898, a été rebaptisée École française d'Extrême-Orient le 20 janvier 1900. Son siège est alors transféré à Hanoi. Très rapidement, les premiers chercheurs, archéologues, architectes, épigraphistes., ont ressenti le besoin de compléter les notes et les croquis par la photographie.
Dès le début du xxe siècle, ces images exceptionnelles, rassemblées aujourd'hui dans les photothèques de Paris et Pondichéry, ont constitué d'abord un formidable outil de travail, proposé ici comme le témoignage d'une époque.
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Le théâtre nô ; études sur le drame lyrique japonais ; recueil d'articles parus dans le BEFEO 1909-20
Noël Peri
- Ecole Francaise Extreme Orient
- Reimpressions
- 1 Mai 2005
- 9782855396347
Le théâtre No Études sur le drame lyrique japonais.
La collection des « réimpressions » a pour but de rendre accessibles aux étudiants, aux chercheurs et à un public curieux, des études classiques et toujours fondamentales.
Ce volume reprend en fac-similé la série d'articles que Noël Péri (1865-1922) publia dans le Bulletin de l'École française d'Extrême-Orient entre 1909 et 1920.
Prêtre des Missions étrangères, il arriva au Japon en 1888. En désaccord avec sa hiérarchie, il quitte les Missions. Il devient pensionnaire de l'École française d'Extrême-Orient en 1907. Il entame alors une carrière purement scientifique.
À l'aube du XXè siècle, nombre d'études et d'éditions critiques paraissent, attestant de l'intérêt que suscite le no chez les érudits japonais soucieux de valoriser la culture traditionnelle, mais aussi chez les écrivains, artistes et savants occidentaux. Parmi « les passeurs » de la culture japonaise vers l'occident, Noël Péri s'impose comme un précurseur. La rigueur de ses études philologiques, sa maîtrise de la langue japonaise classique, la justesse de son approche, son intelligence du genre font de son introduction à l'étude du no, parue en deux articles en 1909, la meilleure synthèse sur la question. Elle est complétée par les traductions et commentaires publiés en 1911, 1912, 1913 et 1920.
Sommaire « Études sur le drame lyrique japonais (nô) » I - Introduction II - Le nô d'Oimatsu III - Le nô d'Atsumori IV - Le nô de Sotoba-Komachi. Le nô d'Ohara go kô. Le nô d'Aya no tsuzumi V - Le nô de Miwa. Le nô de Tamura. Le nô d'Eguchi. Le nô de Kinuta. Le nô de Matsuyama-kagami -
Imagerie populaire vietnamienne
Maurice Durand
- Ecole Francaise Extreme Orient
- 28 Mars 2011
- 9782855391229
Les images populaires vietnamiennes, vendues à l'unité et pour une somme modique, étaient produites à l'occasion des fêtes de fin d'année, des grandes cérémonies publiques ou religieuses et des réjouissances familiales. Artisanales, elles sont à la fois tributaires des modèles qui étaient en vogue et, pourtant, profondément marquées par l'originalité de leurs créateurs. Maurice Durand présente ici un panorama complet, ordonné et savant de cette imagerie vietnamienne qui, à travers des styles très divers, aborde les thèmes de la vie quotidienne, de la croyance, de la littérature et de l'histoire
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Sommaire / ContentsArticlesPIERRE SIMEON & SYLVAIN ROYSur la piste du rubab, la peinture murale de Hulbuk (Tadjikistan, XIe siècle) : nouvelles approchesethnomusicologiques et iconographiquesEIREN SHEATextile as Traveller: The Transmission of Inscribed Robes across Asia in the Twelfth through Fourteenth CenturiesHÉLÈNE NJOTOMythical Feline Figures in Java's Early Islamisation Period (Fifteenth to the Early Seventeenth Centuries): Sinitic and Vietnamese Imprints in Pasisir ArtANITA XIAOMING WANGThe Idealised Lives of Women: Visions of Beauty in Chinese Popular Prints of the Qing DynastyLEA SAINT-RAYMONDMonstres végétaux, plantes décoratives ou oeuvres d'art ? Les arbres nains japonais à Paris (1873-1914)Activités des muséesMusée national des arts asiatiques - GuimetMusée CernuschiNotesJOHAN LEVILLAINEntre Gurjara-Pratihara et Paramara, étude de l'iconographie de Varaha à Asapuri (Madhya Pradesh)SOYEON KIMA Buddhist Painting from an Unknown Monastery in Eighteenth-Century ChosonChroniqueLUCIE LABBE & BERTRAND PORTE« Avec les danseuses royales du Cambodge » Photographier les postures de la danseComptes rendus
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Cahiers d’Extrême-Asie n.29 : mythologies japonaises / Japanese Mythologies
Mace/Rocher
- Ecole Francaise Extreme Orient
- Cahiers Dextreme-asie
- 1 Février 2021
- 9782855391816
Les Cahiers d'Extrême-Asie, fondés en 1985 par Anna Seidel et Hubert Durt, sont une revue bilingue (françaisanglais) spécialisée dans les domaines des sciences religieuses et de l'histoire intellectuelle de l'Asie orientale. Chaque numéro est un numéro thématique traitant des questions relatives aux religions de l'Asie orientale. Les sujets abordés couvrent un champ qui va du taoïsme et des religions de la Chine ancienne au chamanisme coréen, en passant par les diverses écoles du bouddhisme chinois et japonais.
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D'un empire, l'autre : premières rencontres entre la France et le Japon au XIXe
François Lachaud, Martin Nogueira ramos, Collectif
- Ecole Francaise Extreme Orient
- Etudes Thematiques
- 26 Octobre 2021
- 9782855392714
Au début des années 1800, les Japonais apprennent avec stupeur l'existence d'un empire en constante expansion dirigé par un certain Napoléon alors que les orientalistes parisiens commencent à réunir des livres sur cet archipel de l'autre bout du monde. La circulation de l'information établit une forme de « diplomatie de l'esprit ». À l'orée du XXe siècle, une nouvelle ère a déjà commencé : Japonais et Français ont établi des relations officielles depuis un demi-siècle et se côtoient désormais sur l'échiquier politique international. D'un empire, l'autre parcourt le premier siècle des contacts (indirects puis directs) entre la France et le Japon. Alors que les ombres d'un ancien monde se voient congédiées de la scène de l'histoire, la marche des temps modernes apparaît inexorable. Les auteurs de ce volume ont délibérément choisi d'explorer des thématiques différentes de celles souvent associées aux relations bilatérales telles que l'histoire diplomatique stricto sensu ou encore le succès du japonisme. Ils visent à interroger ce qui caractérise d'ordinaire les premières rencontres - l'espoir et l'incompréhension, le dialogue et la crainte, l'imaginaire et le réel - et éclairer ainsi des facettes méconnues de la relation franco-japonaise.
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Autour de Vat Phu ; de l'exploration à la recherche (1866-1957)
Collectif
- Ecole Francaise Extreme Orient
- 1 Septembre 2012
- 9782855391243
Le présent ouvrage est une anthologie de ces textes fondateurs pour la connaissance du patrimoine monumental le plus ancien de la région Champassak (Sud-Laos). Aux visiteurs admiratifs et parfois décontenancés qui découvrent Vat Phu, il rappelle que cet ensemble d'édifices et d'aménagements (terrasses, chaussées, lacs artificiels), dont la beauté s'accorde avec celle du cadre naturel qui l'entoure, est avant tout le résultat du labeur de générations d'architectes, d'artistes, d'artisans et d'ouvriers, mais aussi une création remarquable parmi celles que la ferveur religieuse a su inspirer. Il montre également de quelle façon quelques hommes du début de l'époque contemporaine, par leur travail patient et passionné, ont su comprendre et préserver de l'oubli un héritage culturel qui est aujourd'hui reconnu par l'Unesco comme l'un des fleurons du patrimoine mondial.
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Bulletin EFEO n.107
Collectif
- Ecole Francaise Extreme Orient
- Bulletin Efeo
- 11 Octobre 2012
- 9782855392011
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Collection indologie - t112 - le crane et le glaive, representations de bhairava en inde du sud (vii
Ladrech Karine
- Ecole Francaise Extreme Orient
- 1 Juin 2011
- 9782855391021
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Arts Asiatiques n.66 : imagerie en Asie orientale
Collectif
- Ecole Francaise Extreme Orient
- Arts Asiatiques
- 13 Janvier 2012
- 9782855391564
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A study in nayaka-period social life: tiruppudaimarudur painting and carvings
Jean Deloche
- Ecole Francaise Extreme Orient
- 15 Septembre 2011
- 9782855391083
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Divines richesses ; religion et économie en monde marchand indien
Pierre Lachaier, Catherine Clémentin-ojha
- Ecole Francaise Extreme Orient
- Etudes Thematiques
- 3 Novembre 2008
- 9782855396576
La plupart des études sur les marchands et industriels indiens tentent à négliger leurs pratiques religieuses bien que celles-ci soient communément associées à leurs activités. Comment idées et comportements religieux s'interpénètrent-ils dans les pratiques professionnelles concernées ? Les textes rassemblés dans ce volume proposent des éléments de réponse. Écrits par des indologues, des anthropologues et des spécialistes des sciences religieuses, ils examinent les formes traditionnelles de valorisation religieuse de la richesse ainsi que la manière dont les acteurs marchands de différentes croyances - hindoue, jaïne, musulmane, chrétienne - les perpétuent aujourd'hui dans le cadre de l'économie indienne moderne. Ils s'efforcent aussi de comprendre pourquoi les marchands sont souvent membres de groupements sectaires volontaristes, et si cela résulte d'une affinité entre leurs activités et un ethos religieux particulier ou du bénéfice que leurs affaires tirent de telles affiliations. Ils traitent également des différentes formes de dons, les distinguant selon la façon dont on les suscite, les modalités de leurs collecte, de leur remise ou de leur affectation, ou encore selon la qualité des donateurs et donataires. En adoptant ces points de vue, ce recueil d'articles rappelle qu'en Inde les sphères politico-économiques, sociale ou religieuse ne sont pas nettement délimitées ou circonscrites.
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Yu Di Mi Heng ; être bien, avoir de la force ; essai sur les pratiques thérapeutiques Lao
Richard Pottier
- Ecole Francaise Extreme Orient
- 31 Mai 2007
- 9782855397016
Dans cet essai, l'auteur décrit et analyse les pratiques thérapeutiques lao. celle-ci se caractérisent par un syncrétisme qui combine un substrat proprement tai (chamanisme, culte des ancêtres et des génies territoriaux) et des influences indo-khmères (bouddhisme, conceptions médicales et astrologiques d'origine indienne). Il montre que ce syncrétisme repose, non pas sur la réalisation d'une synthèse qui aboutirait à rendre logiquement compatibles des représentations intrinsèquement hétérogènes, mais sur l'attribution dans l'inconscient d'une signification identique à des représentations qui, au niveau conscient, restent juxtaposées. Alors que l'explication biomédicale met entre parenthèse la question du sens, la médecine lao ne cherche pas tant à expliquer la maladie qu'à répondre à la question qu'inconsciemment tout sujet se pose lorsqu'il tombe malade: "Pourquoi moioe pourquoi maintenant?"
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Arts Asiatiques n.75
Collectif
- Ecole Francaise Extreme Orient
- Arts Asiatiques
- 17 Octobre 2013
- 9782855391588
Arts Asiatiques offre chaque année, sous la forme d'articles de fond, de chroniques ou de comptes rendus, une information abondamment illustrée sur les arts de l'Asie et les progrès de la recherche archéologique en Asie. Arts Asiatiques a repris la tâche qu'avait assurée la Revue des Arts Asiatiques, fondée en 1924 et placée à partir de 1933 sous la direction de Georges Salles. Après une interruption due à la Seconde Guerre mondiale, cette revue reprend, sous l'égide des musées Guimet et Cernuschi, son rôle d'information.
En 1959, c'est Jean Filliozat qui, après Georges Salles, prend la direction des Arts Asiatiques. Depuis 1962, l'Ecole française d'Extrême-Orient en assure l'édition, avec le concours du CNRS et de la Direction générale des patrimoines, service des musées de France. En 2010, la revue se dote d'un comité scientifique assurant une importante ouverture internationale. Arts Asiatiques est la revue des principaux centres français d'études et de présentation des arts orientaux et se veut un trait d'union entre le monde de la recherche et celui des musées, en France et à l'étranger.
Ses aspects sont multiples : publier les résultats de l'archéologie de terrain, éditer des documents iconographiques ou des textes explicatifs des arts plastiques, restituer le contexte culturel d'une oeuvre d'art ou en décrire la technique ou la matérialité, attirer l'attention sur une trouvaille heureuse, une exposition-phare ou sur les nouvelles acquisitions d'un musée, est toujours, pour Arts Asiatiques, l'occasion d'offrir à tous, spécialistes ou amateurs d'art, l'accès aux sources orientales les plus authentiques.
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Le sacrifice au ciel dans la Chine ancienne ; théorie et pratique sous les Han occidentaux
Bujard Marianne
- Ecole Francaise Extreme Orient
- 1 Avril 2005
- 9782855397870
L'auteur étudie la mise en place du rituel le plus solennel de la religion impériale à l'époque des Han occidentaux, le sacrifice au ciel. Tous les ans, jusqu'à la fin de l'empire, le souverain se rend en personne dans la banlieue de la capitale pour y sacrifier un boeuf en l'honneur du ciel, son père divin. Ce rituel, réservé a l'empereur, est appelé jiao, mot signifiant aussi " banlieue ". Si, traditionnellement, ce rituel passe pour remonter à la plus haute antiquité, l'analyse des occurrences du mot jiao dans les sources anciennes révèle que c'est en réalité l'éminent lettré des Han occidentaux, Dong Zhongshu (195- 115), qui le premier affirma l'ancienneté de ce sacrifice et plaida pour sa célébration auprès de l'empereur Wu (r. 144-87).
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In memoriam Isabelle Robinet (1932-2000) ; pensée taoïste, alchimie et cosmologie
Durt Ed. Hubert
- Ecole Francaise Extreme Orient
- 1 Avril 2005
- 9782855396408
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Les bibliothèques en Chine au temps des manuscrits (jusqu'au Xe siècle)
Drege Jean-Pierre
- Ecole Francaise Extreme Orient
- 1 Mai 2005
- 9782855397610
IntroductionChapitre I - Les bibliothèques impériales Les premières bibliothèques I - Les bibliothèques impériales des Han aux Sui 1. Les bibliothèques des Han 2. La création de structures administratives (Cao-Wei - Jin) 3. Les bibliothèques sous les dynasties du Sud 4. Les bibliothèques sous les dynasties du Nord 5. Les bibliothèques des Sui II - L'administration des bibliothèques impériales sous les Tang 1. Les états successifs des collections 2. Le règne de Xuanzong (712-756) 3. La fin des Tang III - Les grandes bibliothèques officielles sous les Tang 1. Le département de la Bibliothèque impériale 2. La Bibliothèque où s'assemblent les sages 3. La bibliothèque du Collège pour le développement de la littérature 4. La bibliothèque du Collège des annalistes 5. La bibliothèque de l'Académie du Hanlin 6. La bibliothèque de l'héritier du trône 7. la bibliothèque du Collège pour l'exaltation 8. La bibliothèque du gynécée 9. Les bibliothèques des princes Les bibliothèques impériales au Xè siècle Chapitre II - Les classifications bibliographiques Classification des savoirs et classification bibliographique I - L'origine des classifications bibliographiques II - Les systèmes classificatoires des Han 1. Les classifications de Liu Xiang, Liu Xin et Ban Gu 2. Le catalogage du Hanshu yiwenzhi III - Les premières classifications en quatre catégories : Xun Xu et Li Chong IV. - Les classifications croisées : de Wang Jian à Ruan Xiaoxu 1. Les Sept Mémoires de Wang Jian 2. Les Sept registres de Ruan Xiaoxu V - La suprématie des classifications en quatre catégories 1. Le Traité bibliographique du Suishu 2. Les catalogues de l'ère kaiyuan et le Traité bibliographique du Jiu Tangshu Chapitre III - Les bibliothèques privées, les bibliophiles et la lecture I - La lecture et les bibliophiles 1. L'apprentissage 2. « Cette vertu exaltée, la lecture » II - Les bibliothèques privées 1. Acquisition et copie 2. Utilisation et conservation 3. Qualité et quantité Chapitre IV - Les bibliothèques bouddhiques I - Bibliographies et catalogues 1. Les classifications 2. Les catalogues conservés à Dunhuang II - La constitution des bibliothèques monastiques 1. Les créations de bibliothèques 2. Les acquisitions et les dons 3. Les bibliothèques tournantes 4. La copie des textes III - L'organisation des bibliothèques 1. La situation 2. La localisation des ouvrages 3. Les ex-libris 4. Le classement des ouvrages et les systèmes de côtes IV - Les documents de bibliothèques à Dunhuang 1. Listes d'acquisitions et d'ouvrages en fonds 2. Récolements 3. Listes de prêts 4. Listes de déficits Chapitre V - Catalogues et bibliothèques taoiques I - Les catalogues d'ouvrages du taoïsme II - Les bibliothèques taoïquesConclusion - Manuscrits et imprimés dans les bibliothèques
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N° spécial : imagerie populaire chinoise du Nouvel an (collection Chavannes)
Danielle Eliasberg
- Ecole Francaise Extreme Orient
- 1 Août 2005
- 9782855398167
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Firmes et entreprises en Inde
Pierre Lachaier
- Ecole Francaise Extreme Orient
- 11 Juillet 2000
- 9782865379279
La grande majorité des firmes et entreprises indiennes sont familiales.
Après cinquante ans d'une politique industrielle qui leur fut plutôt défavorable, les grandes maisons d'affaires indiennes ont prospéré : plus des deux tiers des 100 premiers conglomérats indiens restent contrôlés par de grandes familles. Celles-ci sont le plus souvent issues de quelques communautés et castes marchandes qui dominent toujours la scène économique indienne " organisée " ou " informelle ".
Affaires familiales ou familles d'affaires ? Réseaux de firmes, ou firmes en réseaux ? Mais qu'est-ce qu'une firme indienne ? Comment passe-t-elle du commerce à l'industrie ? Ce travail d'anthropologie sociale analyse les réseaux de relations sociales et de rapports technico-économiques que peuvent tisser entre elles, d'une part les firmes des marchands de la caste des Lohana, et de l'autre des entreprises de mécanique animées par des entrepreneurs en général de caste brahmane.
La comparaison de ces deux types de réseaux permet de préciser ce qui différencie et oppose ces firmes et entreprises dans les configurations socio-économiques et idéologiques où elles s'inscrivent. Les enquêtes de terrain ont été faîtes au Maharashtra, en Inde. Ce livre s'adresse autant à l'anthropologue qu'au sociologue des organisations et à l'historien de l'économie.
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Numero special : melanges a la memoire de paul demieville (1894-1979)
Collectif
- Ecole Francaise Extreme Orient
- 1 Août 2005
- 9782855398891
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Culte des sites et culte des saints en Chine
Ed. F. Verellen
- Ecole Francaise Extreme Orient
- 1 Août 2005
- 9782855398495