Filtrer
xavier gilles néret
-
Graphzine graphzone ; le dernier cri
Xavier-Gilles Néret
- Editions Du Sandre
- 5 Septembre 2019
- 9782358211291
Transgressif, virtuose et désinvolte, mal connu du grand public mais désormais reconnu par les institutions, comme la Bibliothèque nationale qui lui consacre depuis peu un fonds, le graphzine désigne une mouvance graphique et éditoriale héritière du mouvement punk et de la culture de l'autonomie. Ce premier essai d'envergure sur le sujet, à la fois historique et critique, rassemble de nombreux témoignages d'acteurs de cette scène en rupture avec le marché de l'art. Publié en coédition avec Le Dernier Cri (Marseille), ce livre à la couverture sérigraphiée bénéficie d'une très riche iconographie, imprimée en bi et trichromie.
-
L'alchimie du cerveau à la mine de plomb
Xavier-Gilles Néret
- Arsenicgalerie
- 4 Juin 2024
- 9782957773954
Dans ce livre abondamment illustré, Xavier-Gilles Néret analyse l'oeuvre de Yoshifumi Hayashi selon une perspective existentielle et philosophique autant qu'artistique, nourrie de ses entretiens avec le dessinateur japonais, qui affirme sans vergogne depuis près d'un demi-siècle l'importance du désir sexuel et du corps dans toutes ses dimensions matérielles.
De ses dessins érotiques de femmes callipyges à ses paysages sexualisés, en passant par ses fleurs vulvaires et ithyphalliques ou ses « natures mortes » grouillantes de vie, Hayashi poursuit sa quête des mystères de la matière par les subtils jeux de lumière des dégradés de la mine de plomb dont il est devenu le virtuose alchimiste, pour alimenter l'irrépressible désir et « repassionner la vie ». -
-
Matisse : les papiers découpés : dessiner avec des ciseaux
Xavier-Gilles Néret, Gilles Néret
- Taschen
- 40
- 5 Septembre 2022
- 9783836589185
Sur la fin de sa prodigieuse carrière de peintre, sculpteur et lithographe, âgé et malade, Matisse ne pouvait plus tenir sur ses jambes ni garder un pinceau en main très longtemps. Au soir de sa vie, à près de 80 ans, il mit au point une technique consistant à «sculpter la couleur», créant d'audacieux découpages aux couleurs vives. Même si quelques critiques de l'époque y virent un signe de sénilité, ces gouaches découpées représentaient en réalité une révolution dans l'art moderne, en proposant un tout nouveau mode d'expression qui reformulait l'antagonisme traditionnel entre dessin et couleur. Cette nouvelle édition du premier volume de notre ouvrage format XL d'origine, récompensé par la critique, retrace le contexte historique des gouaches découpées de Matisse, depuis leurs origines, lors du voyage à Tahiti de l'artiste en 1930, jusqu'aux dernières années de Matisse à Nice. Elle comprend de nombreuses photos de l'artiste, dont quelques images, très rares, signées Henri Cartier-Bresson ou du réalisateur F.W. Murnau, ainsi que des textes de Matisse, de l'éditeur E. Tériade, des poètes Louis Aragon, Henri Michaux et Pierre Reverdy, et du beau-fils de Matisse, Georges Duthuit. À travers leur simplicité trompeuse, ces découpages ont à la fois atteint une qualité sculpturale et amorcé une forme d'abstraction minimaliste qui a profondément influencé des générations d'artistes ultérieures. Exubérantes, ces oeuvres aux mille nuances, souvent très grandes, forment un pilier de l'art du XXe siècle et s'avèrent, quand on les contemple aujourd'hui, tout aussi audacieuses et novatrices que du vivant de Matisse.
-
Henri Matisse ; les papiers découpés ; dessiner avec des ciseaux
Gilles Néret, Xavier-Gilles Néret
- Taschen
- Basic Art
- 23 Novembre 2018
- 9783836567183
Sur la fin de sa prodigieuse carrière de peintre, sculpteur et lithographe, âgé et malade, Matisse ne pouvait plus tenir sur ses jambes ni garder un pinceau en main très longtemps. Au soir de sa vie, à près de 80 ans, il mit au point une technique consistant à «sculpter la couleur», créant d'audacieux découpages aux couleurs vives. Même si quelques critiques de l'époque y virent un signe de sénilité, ces gouaches découpées représentaient en réalité une révolution dans l'art moderne, en proposant un tout nouveau mode d'expression qui reformulait l'antagonisme traditionnel entre dessin et couleur.
Cette nouvelle édition du premier volume de notre ouvrage format XL d'origine, récompensé par la critique, retrace le contexte historique des gouaches découpées de Matisse, depuis leurs origines, lors du voyage à Tahiti de l'artiste en 1930, jusqu'aux dernières années de Matisse à Nice. Elle comprend de nombreuses photos de l'artiste, dont quelques images, très rares, signés Henri Cartier-Bresson ou du réalisateur F.W. Murnau, ainsi que des textes de Matisse, de l'éditeur E. Tériade, des poètes Louis Aragon, Henri Michaux et Pierre Reverdy, et du beau-fils de Matisse, Georges Duthuit.
À travers leur simplicité trompeuse, ces découpages ont à la fois atteint une qualité sculpturale et amorcé une forme d'abstraction minimaliste qui a profondément influencé des générations d'artistes ultérieures. Exubérantes, ces oeuvres aux mille nuances, souvent très grandes, forment un pilier de l'art du XXe siècle et s'avèrent, quand on les contemple aujourd'hui, tout aussi audacieuses et novatrices que du vivant de Matisse. -
Pyon grand format : Portfolio
Jacques Pyon, Jean-Pierre Dionnet, Xavier-Gilles Néret
- Serious Publishing
- 29 Janvier 2024
- 9782363200334
Ce portfolio au format hors norme présente le travail de Jacques Pyon, artiste issu de la scène underground parisienne des années 1970-1980, les années Bazooka et Elles sont de Sortie (Pascal Doury). Jean-Pierre Dionnet remet en perspective le travail de l'artiste et Xavier-Gilles Néret, grâce à une interview inédite, retrace son parcours. Le travail de Pyon reste malheureusement confidentiel et nous sommes heureux de contribuer à mieux le faire connaitre avec cette publication. En variant les techniques, stylo bille, gouache, collage, il invente un univers fait d'abstractions géométriques et de figures pop art auquel ce grand format rend un hommage percutant en présentant quarante illustrations. Le concept du portfolio permet de mettre en valeur les illustrations et éventuellement d'en disposer pour les afficher ou les encadrer.
-
Henri Matisse ; coffret : les papiers découpés ; jazz
Gilles Néret, Xavier-Gilles Néret
- Taschen
- Varia
- 22 Octobre 2009
- 9783822851951
L'ultime héritage artistique de Matisse.
Fac-simile parfait de Jazz, chef d'oeuvre du XXe siècle.
Un ouvrage qui fait revivre l'oeuvre maîtresse de la période des gouaches découpées de Matisse: Jazz. Ses lecteurs vont à la rencontre de Jazz comme s'il s'agissait de l'édition originale de 1947.
Henri Matisse (1869-1954) avait pour seul concurrent au titre de plus grand artiste moderne, Picasso, qui disait: "Tout bien considéré, il n'y a que Matisse." Sur la fin d'une carrière de peintre, sculpteur et lithographe véritablement prodigieuse, Matisse fut terrassé par la maladie et ne fut plus en mesure de tenir sur ses jambes et de se servir d'un pinceau très longtemps. Alors qu'il approchait des 80 ans, il mit au point une technique consistant à découper directement aux ciseaux dans du papier de couleur vive. Ce qui reçut le nom de gouaches découpées constitua une révolution dans l'art moderne. A l'époque, de nombreux critiques virent dans cette oeuvre la manifestation de la folie d'un vieillard sénile, tandis que de nos jours on pense communément qu'en découpant avec des ciseaux des formes dans du papier, Matisse avait brillamment résolu dans un seul geste l'antagonisme classique entre le dessin et la couleur.
Imprimé sur la même qualité de papier que l'édition originale de 1947, ce volume donne à voir Jazz comme s'il s'agissait de l'original.
Imprimé en 18 couleurs sur une petite presse offset. Les pages ont été tirées 4 par 4 pour approcher au plus près la qualité de l'original.
Imprimé sur du papier Old Mill, papier italien 190 gsm fabriqué au moulin à papier Fedrigoni. C'est un papier marqué feutre de qualité archive qui s'approche le plus du papier artisanal.
Respectant la forme de l'original, cette réédition en feuilles pliées à 4 pages n'a pas été reliée. Elle est protégée par une jaquette américaine et une couverture cartonnée.
Afin de replacer l'oeuvre dans son contexte, l'ouvrage retrace dans son intégralité l'histoire des gouaches découpées de Matisse, qui prend sa source dans le voyage de l'artiste à Tahiti en 1930 et qui atteint sa plus grande intensité à la fin de sa vie à Nice. Cet ouvrage comprend aussi d'autres oeuvres maîtresses tardives, notamment ses contributions à la revue Verve et la décoration de la chapelle du Rosaire à Vence. Les somptueuses reproductions du travail de Matisse sont assorties de photographies rares prises par Matisse à Tahiti ainsi que de photographies de Matisse par Henri Cartier-Bresson, Brassaï et le cinéaste Murnau. Le texte de Xavier-Gilles Néret est émaillé de citations de Matisse, Picasso, Tériade (éditeur de Jazz et directeur de la publication Verve), Aragon, Henri Michaux, Reverdy et Georges Duthuit (le gendre de Matisse).
Lauréat du 10ème Prix du Livre d'Art du Syndicat National des Antiquaires, Vote du Public 2010 !
-
Henri Matisse ; cut-outs, drawing with scissors
Gilles Néret, Xavier-Gilles Néret
- Taschen
- Varia
- 9 Juin 2015
- 9783836536295
Sur la fin de sa prodigieuse carrière de peintre, sculpteur et lithographe, âgé et malade, Matisse ne pouvait plus tenir sur ses jambes ni garder un pinceau en main très longtemps. Au soir de sa vie, à près de 80 ans, il mit au point une technique consistant à «sculpter la couleur», créant d'audacieux découpages aux couleurs vives. Même si quelques critiques de l'époque y virent un signe de sénilité, ces gouaches découpées représentaient en réalité une révolution dans l'art moderne, en proposant un tout nouveau mode d'expression qui reformulait l'antagonisme traditionnel entre dessin et couleur.Cette toute nouvelle édition en classique TASCHEN, réalisée à partir de notre format XL d'origine récompensé par la critique, retrace le contexte historique des gouaches découpées de Matisse, depuis leurs origines, lors du voyage à Tahiti de l'artiste en 1930, jusqu'aux dernières années de Matisse à Nice. Elle comprend de nombreuses photos de l'artiste, dont quelques images, très rares, signés Henri Cartier-Bresson ou du réalisateur F.W. Murnau, ainsi que des textes de Matisse, de l'éditeur E. Tériade, des poètes Louis Aragon, Henri Michaux et Pierre Reverdy, et du beau-fils de Matisse, Georges Duthuit.
À travers leur simplicité trompeuse, ces découpages ont à la fois atteint une qualité sculpturale et amorcé une forme d'abstraction minimaliste qui a profondément influencé des générations d'artistes ultérieures. Exubérantes, ces oeuvres aux mille nuances, souvent très grandes, forment un pilier de l'art du XXe siècle et s'avèrent, quand on les contemple aujourd'hui, tout aussi audacieuses et novatrices que du vivant de Matisse.