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Littérature
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« Le paradoxe est au fond le suivant : les Contes de Perrault sont suffisamment détachés de la lettre de leur texte pour circuler indépendamment de leur auteur, mais le nom de cet auteur est si bien attaché au genre qu'il fonctionne comme une étiquette générique. Au vrai, Perrault est-il bien l'auteur des contes connus, méconnus ou reconnus sous son nom ? Et s'il n'est guère, dans toute notre littérature, de textes ayant supporté davantage d'interprétations et de récritures que les Contes de Perrault, quelle facture faut-il donc supposer à ces récits pour rendre compte tout à la fois de leur longévité et de leur plasticité ? » Marc Escola.
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La bruyere. ti. breves questions d'hermeneutique.
Marc Escola
- Honore Champion
- 1 Janvier 2001
- 9782745304582
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Lupus in fabula ; six facons d'affabuler La Fontaine
Marc Escola
- Pu De Vincennes
- L'imaginaire Du Texte
- 25 Septembre 2003
- 9782842921415
"Soutenu par une discrète érudition, cet essai voudrait offrir une approche résolument ludique des FABLES de La Fontaine : l'auteur n'y propose pas une nouvelle interprétation mais l'élaboration d'un mode de lecture, librement inspiré des jeux sérieux de l'Oulipo comme des théories sur la réécriture, qui suppose au sein d'une fable la production imaginaire de "fables possibles".
L'exercice est moins irrévérencieux qu'il n'y paraît : la loi même du genre veut qu'il y ait toujours dans une fable de quoi en faire une autre ; chaque fable étant elle-même le produit d'une réécriture, on voit mal qu'elle puisse interdire au lecteur de se livrer à son tour à un exercice de transformation. "Affabuler" les fables, c'est donc à la fois réfléchir sur les choix de La Fontaine entre plusieurs versions possibles de ses textes sources, et esquisser en retour quelques apologues nouveaux ; c'est aussi et surtout se rendre sensible à la "fabrique" même du dispositif fabulaire.
En nous donnant à rêver, ou à écrire, les fables fantômes qui hantent les fables réelles, l'auteur découvre à nos yeux un La Fontaine finalement inédit - tout à la fois plus "" gaillard "" et plus politique que celui consacré par la tradition scolaire."
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Jean de la bruyere
Marc Escola
- Memini
- Bibliographie Des Ecrivains Francais
- 21 Mars 2001
- 9788886609067
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Litterature seconde ou la bibliothèque de Circé
Marc Escola, Sophie Rabau
- Kime
- 8 Avril 2015
- 9782841747047
Et si le plus aride des commentaires savants sur un texte aussi vénérable que l'Odyssée portait en soi la promesse d'une nouvelle fiction aussi passionnante que l'oeuvre première ? Et si, inversement, une exégèse fort sérieuse du texte homérique se cachait dans la plus joyeuse des réécritures d'une aventure d'Ulysse ?
Telle est la question que posent les auteurs de cet ouvrage, en tentant de ranger à leur manière dans une bibliothèque imaginaire les nombreux volumes auquel a donné lieu la rencontre d'Ulysse avec Circé la magicienne, au chant X de l'Odyssée : les libres réécritures s'y laissent mal distinguer des savants commentaires.
D'Apollonios de Rhodes à Joyce, en passant par Rousseau et quelques interprètes méconnus mais pas moins audacieux, la visite guidée de cette Bibliothèque de Circé ne va pas sans agrément tant sont inattendues les transformations que commentateurs, écrivains ou philosophes font subir à l'épisode, successivement métamorphosé en allégorie de la volupté, manière de traité culinaire, ou encore guide de voyage en méditerranée.
Refusant de considérer comme exclusifs l'un de l'autre le plaisir que l'on peut trouver à lire la réécriture d'une oeuvre canonique et l'intérêt que l'on peut prendre à un commentaire susceptible de renouveler pour nous la signification d'un ouvrage, le présent essai propose de nommer « littérature seconde » l'espace indifférencié où commentaires et réécritures naissent du même désir de donner à une oeuvre une seconde vie.
A la fois anthologie inédite de textes passionnants et réflexion théorique sur la créativité de la lecture critique, l'ouvrage s'adresse autant aux lecteurs curieux, amateurs de mythes antiques, qu'aux spécialistes de poétique et de théorie littéraire.