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jacques luzi
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Ce que l'intelligence artificielle ne peut pas faire
Jacques Luzi
- La Lenteur
- 21 Juin 2024
- 9791095432425
Après s'être adressé à Elon Musk sous la figure d'un martien conjurant ce dernier de ne pas venir saccager sa planète, Jacques Luzi explique ce qu'est l'intelligence artificielle et ce qu'elle ne pourra pas faire. Au-delà d'hypothèses prudentes sur les limites "émotionnelles" des IA, Luzi insiste sur les nuisances certaines de leur développement : sophistication et dangerosité accrue des armements, aggravation de l'impact écologique destructeur du numérique, dégradation du travail humain.
Refusant de peser les "bons" et "mauvais côtés" de chaque innovation promise à coups de milliards, il montre que l'intelligence artificielle ne peut pas participer de la venue d'un monde meilleur. -
Au rendez-vous des mortels ; le déni de la mort dans la culture moderne, de Descartes au transhumanisme
Jacques Luzi
- La Lenteur
- 11 Avril 2019
- 9791095432159
Pour Jacques Luzi (co-fondateur de la revue Agone), l'avenir du capitalisme repose largement sur le projet transhumaniste. Ce projet tourne autour du rêve de repousser sans cesse les frontières de la maladie et de la mort. Il ne fait, selon lui, que radicaliser des tendances existant de longue date dans les sociétés occidentales : la fuite devant les aspects tragiques de notre condition.
Prenant appui sur sa connaissance des sociétés antiques et "primitives", l'auteur en appelle, pour résister à l'emprise des marchands sur nos vies, à l'élaboration d'une nouvelle culture autour de la conscience et l'acceptation de notre condition de mortels.
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Les enfants de la machine
Jacques Luzi, Mathias Lefevre
- Bord De L'Eau
- Revue Ecologie Et Politique
- 4 Novembre 2022
- 9782356878922
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à contre-fil de la technologie : mesure et autonomie
Jacques Luzi, Mathias Lefevre
- Bord De L'Eau
- Revue Ecologie Et Politique
- 20 Novembre 2020
- 9782356877420
Les sociétés industrielles sont des (im)mondes technologiques.
Les technologies y sont omniprésentes dans toutes les dimensions de l'existence et cette dépendance aux artéfacts ne cesse de s'accentuer avec l'expansion des nouvelles technologies, servant la pseudo- transition énergétique et numérique. La neutralité de cette accélération technologique, comme de sa capacité à surmonter les nuisances industrielles, est un leurre. Ne pas y succomber suppose au contraire de s'interroger sur ses conséquences environnementales et humaines, culturelles et politiques, et, plus généralement, sur la place qu'occupent les techniques dans les rapports villes-campagnes, en fonction du sens donné à la liberté, à la « vie bonne » et à la démocratie.
La critique du progrès technologique porté par l'imaginaire de la maîtrise a donc pour corollaire le soutien aux projets cherchant à développer des techniques dont la finalité serait le progrès de l'autonomie d'humanités réaffirmant leur appartenance à la Terre.