Filtrer
Sciences humaines & sociales
3 produits trouvés
-
Littérattures classiques n.106 : la première réception de Molière dans l'espace européen (1660-1780)
Bénédicte Louvat, Claude Bourqui, Fabrice Chassot, Collectif
- Pu Du Midi
- Litterattures Classiques
- 12 Janvier 2022
- 9782810707737
Alors que de nombreux travaux ont éclairé la manière dont la référence à Molière, comme modèle ou repoussoir, nourrissait les théâtres nationaux dans la plupart des pays européens, on s'est moins attaché aux conditions et aux modalités de la diffusion de l'oeuvre moliéresque hors de France.
C'est à cette première réception, engagée du vivant du dramaturge, et dans le cadre de l'espace européen, qu'est consacré le présent numéro. Les 14 articles qu'il réunit montrent dans quels contextes (théâtre de cour, théâtre scolaire, spectacles proposés par des troupes ambulantes), par quels vecteurs, matériels, humains, politiques et économiques, selon quelles voies esthétiques (traduction, adaptation, hybridation de matériaux empruntés à Molière et à d'autres traditions spectaculaires...) mais aussi avec quels effets ou quelles conséquences (telles que la création d'une institution théâtrale ou d'un répertoire nationaux) s'opère une telle diffusion. En retour, la réception du dramaturge et de son oeuvre en dehors de la France jette des lumières neuves sur la constitution des hiérarchies et du canon français.
-
Retours sur Molière
Claude Bourqui, Georges Forestier, Bénédicte Louvat, Lise Michel, Agathe Sanjuan, Collectif
- Hermann
- 14 Décembre 2022
- 9791037021748
En janvier 2022, Molière a eu 400 ans. Quatre siècles d'une notoriété prodigieuse qui s'est affirmée dès les premiers spectacles donnés à Paris à la fin des années 1650 et qui n'a cessé de s'amplifier au fil du temps, jusqu'à s'étendre à l'échelle planétaire.Quatre cents ans après sa naissance, Molière est à la fois cet auteur construit au fil des siècles par les discours critiques et les infléchissements du goût, et ce comédien-poète fermement inscrit dans son temps, chef de troupe habile à mettre au point diverses stratégies esthétiques et économiques pour bâtir sa carrière et faire valoir son oeuvre. Le retour sur Molière nous ramène aux origines de la création des comédies et, dans un même mouvement, nous fait porter un regard renouvelé sur la manière dont s'est élaborée notre conception de l'oeuvre.Les contributions réunies dans le présent volume s'inscrivent sous le signe de ce double retour sur Molière : d'une part, un retour fondé sur une recherche documentaire renouvelée, sur les modalités concrètes de l'activité du comédien-poète et de sa troupe au travail entre 1643, date de ses débuts comme comédien, et 1680, date de la fondation de la Comédie-Française, sept ans après sa mort ; d'autre part, et dans le prolongement chronologique du premier volet, un retour sur Molière auteur, au prisme du discours critique de 1680 à 1980.
Avec les contributions de : Sandrine Berrégard, Hélène Bilis, Claude Bourqui, Muriel Brot, Mariane Bury, Isabelle Calleja-Roque, Céline Candiard, Fabrice Chassot, Georges Forestier, Matthieu Franchin, Stéphanie Genand, Jean de Guardia, Hubert Hazebroucq, Bénédicte Louvat, Lise Michel, Emmanuelle Mortgat-Longuet, Louise Moulin, Serge Proust, Jocelyn Royé, Agathe Sanjuan, Anthony Saudrais, Christophe Schuwey, Marine Souchier, Frédéric Tinguely, Piermario Vescovo. -
Cet ouvrage vise à redonner à la création moliéresque sa pleine dimension d'oeuvre hybride, texte et action scénique, totalement tributaire de la représentation théâtrale. L'étude du lazzo est au coeur de cette démarche. Il se situe aux confins de la "littérarité" par son statut de jeu de scène théâtral à composantes verbale et gestuelle. Parole en action, parole" matérielle", il tient du geste qui l'accompagne et le structure. Sous cet aspect, la pratique du lazzo est parente de l'art oratoire dont les catégories qui le régissent ont exercé une profonde influence sur notre manière de penser la littérature.