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claude bourqui
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La commedia dell arte (2e édition)
Claude Bourqui
- Armand Colin
- Lettres Sup
- 31 Août 2011
- 9782200271497
La commedia dell'arte, théâtre professionnel des comédiens italiens de l'âge baroque a profondément marqué notre culture occidentale. Les Italiens ont ainsi développé une véritable industrie du théâtre, essaimant dans toute l'Europe et marquant en France le théâtre du XVII et XVIIIe siècles. Tenant compte des recherches italiennes les plus récentes, accompagné de plusieurs scenari, cet ouvrage unique dans le domaine offre une voie d'accès nouvelle au phénomène complexe de la commedia dell'arte.
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Repertoire critique des sources litteraires et dramatiques de moliere
Claude Bourqui
- Cdu Sedes
- Questions De Litterature
- 1 Septembre 1999
- 9782718195315
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Osez (re)lire Molière ; 25 extraits pour se tordre de rire
Marc Escola, Claude Bourqui
- J'Ai Lu
- Librio
- 16 Mars 2022
- 9782290261972
Combien de personnages, de scènes ou de répliques comiques de Molière êtes-vous capables de citer?Le dramaturge a composé une trentaine de comédies; quatre cents ans plus tard, la magie continue d'opérer:nous rions en les lisant. À travers cette anthologie, savourez le best of de l'humoriste!
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Littérattures classiques n.106 : la première réception de Molière dans l'espace européen (1660-1780)
Bénédicte Louvat, Claude Bourqui, Fabrice Chassot, Collectif
- Pu Du Midi
- Litterattures Classiques
- 12 Janvier 2022
- 9782810707737
Alors que de nombreux travaux ont éclairé la manière dont la référence à Molière, comme modèle ou repoussoir, nourrissait les théâtres nationaux dans la plupart des pays européens, on s'est moins attaché aux conditions et aux modalités de la diffusion de l'oeuvre moliéresque hors de France.
C'est à cette première réception, engagée du vivant du dramaturge, et dans le cadre de l'espace européen, qu'est consacré le présent numéro. Les 14 articles qu'il réunit montrent dans quels contextes (théâtre de cour, théâtre scolaire, spectacles proposés par des troupes ambulantes), par quels vecteurs, matériels, humains, politiques et économiques, selon quelles voies esthétiques (traduction, adaptation, hybridation de matériaux empruntés à Molière et à d'autres traditions spectaculaires...) mais aussi avec quels effets ou quelles conséquences (telles que la création d'une institution théâtrale ou d'un répertoire nationaux) s'opère une telle diffusion. En retour, la réception du dramaturge et de son oeuvre en dehors de la France jette des lumières neuves sur la constitution des hiérarchies et du canon français.
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Retours sur Molière
Claude Bourqui, Georges Forestier, Bénédicte Louvat, Lise Michel, Agathe Sanjuan, Collectif
- Hermann
- 14 Décembre 2022
- 9791037021748
En janvier 2022, Molière a eu 400 ans. Quatre siècles d'une notoriété prodigieuse qui s'est affirmée dès les premiers spectacles donnés à Paris à la fin des années 1650 et qui n'a cessé de s'amplifier au fil du temps, jusqu'à s'étendre à l'échelle planétaire.Quatre cents ans après sa naissance, Molière est à la fois cet auteur construit au fil des siècles par les discours critiques et les infléchissements du goût, et ce comédien-poète fermement inscrit dans son temps, chef de troupe habile à mettre au point diverses stratégies esthétiques et économiques pour bâtir sa carrière et faire valoir son oeuvre. Le retour sur Molière nous ramène aux origines de la création des comédies et, dans un même mouvement, nous fait porter un regard renouvelé sur la manière dont s'est élaborée notre conception de l'oeuvre.Les contributions réunies dans le présent volume s'inscrivent sous le signe de ce double retour sur Molière : d'une part, un retour fondé sur une recherche documentaire renouvelée, sur les modalités concrètes de l'activité du comédien-poète et de sa troupe au travail entre 1643, date de ses débuts comme comédien, et 1680, date de la fondation de la Comédie-Française, sept ans après sa mort ; d'autre part, et dans le prolongement chronologique du premier volet, un retour sur Molière auteur, au prisme du discours critique de 1680 à 1980.
Avec les contributions de : Sandrine Berrégard, Hélène Bilis, Claude Bourqui, Muriel Brot, Mariane Bury, Isabelle Calleja-Roque, Céline Candiard, Fabrice Chassot, Georges Forestier, Matthieu Franchin, Stéphanie Genand, Jean de Guardia, Hubert Hazebroucq, Bénédicte Louvat, Lise Michel, Emmanuelle Mortgat-Longuet, Louise Moulin, Serge Proust, Jocelyn Royé, Agathe Sanjuan, Anthony Saudrais, Christophe Schuwey, Marine Souchier, Frédéric Tinguely, Piermario Vescovo. -
Cet ouvrage vise à redonner à la création moliéresque sa pleine dimension d'oeuvre hybride, texte et action scénique, totalement tributaire de la représentation théâtrale. L'étude du lazzo est au coeur de cette démarche. Il se situe aux confins de la "littérarité" par son statut de jeu de scène théâtral à composantes verbale et gestuelle. Parole en action, parole" matérielle", il tient du geste qui l'accompagne et le structure. Sous cet aspect, la pratique du lazzo est parente de l'art oratoire dont les catégories qui le régissent ont exercé une profonde influence sur notre manière de penser la littérature.
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Le parnasse du théâtre
Georges Forestier, Edric Caldicott, Claude Bourqui
- Sorbonne Universite Presses
- Theatrum Mundi
- 7 Juin 2007
- 9782840505082
en france, la seconde moitié du xviie siècle est marquée, sur le plan éditorial, par l'essor des éditions d'oeuvres complètes d'auteurs dramatiques.
le phénomène, s'il n'est pas totalement nouveau, prend alors une ampleur tout à fait singulière.
surtout, il s'étend à des dramaturges impliqués étroitement dans la production matérielle du théâtre, notamment les auteurs comiques - au premier rang desquels molière, consacré par une monumentale édition posthume publiée en 1682.
faut-il voir dans cette forme de reconnaissance par le livre et la constitution de facto d'un répertoire dramatique écrit, l'avènement d'un " parnasse des auteurs dramatiques " ? ces éditions en tout cas semblent destinées à conférer aux écrivains spécialisés dans la production théâtrale un statut équivalent à celui des adeptes des genres nobles.
comment interpréter ce soudain essor ? est-ce l'indice d'une dignité nouvelle de l'auteur dramatique ? faut-il plutôt y reconnaître le produit de stratégies commerciales inédites des éditeurs-libraires ? ce développement est-il propre à l'espace français ? comment s'accommode-t-il de la déperdition des "ornements" (musique, jeu scénique, dispositifs scéniques) qu'entraîne la fixation de l'oeuvre dans le texte imprimé oe
cet ouvrage, fruit de la contribution de spécialistes des études théâtrales, de la bibliographie matérielle, de la sociologie de la littérature et de l'histoire de l'édition, parcourt le champ de ces questions inédites.
il apporte un éclairage original sur la création théâtrale au xviie siècle, de ses protagonistes les plus humbles à ses figures les plus prestigieuses : molière, racine et, au-delà des marges françaises, giovan battista andreini, lope de vega et shakespeare.
Grand format 26.00 €Indisponible