Filtrer
christoph willibald gluck
5 produits trouvés
-
L'avant-scène opéra n.256 : Alceste
Christoph willibald Gluck
- L'Avant-Scene Opera
- L'avant-scene Opera
- 12 Mai 2010
- 9782843852756
Édition réalisée sous la direction de Michel Noiray.
Points de repère (lire ci-dessous).
Michel Noiray : Argument.
Michel Noiray : Introduction et Guide d'écoute.
Du Roullet d'après Calzabigi : Livret intégral, version française.
Ranieri Calzabigi : Airs, ensembles et choeurs propres à la version italienne.
Michel Noiray : Les deux versions d'Alceste.
Les principales sources des livrets.
Regards sur l'oeuvre.
- Jean-Michel Brèque : Les avatars d'une légende purement grecque.
- Calzabigi et Gluck : Lettres et manifestes.
- Michel Noiray : Provocation esthétique et plaisir des larmes.
- Jean-Philippe Grosperrin : La terreur et le rite.
- Caroline Bouju : Rosalie Levasseur, la créatrice d'Alceste à Paris.
- Joël-Marie Fauquet : Alceste recréée : une leçon de composition dramatique de Berlioz.
Ecouter et voir.
- Gérard Condé : Discographie.
- Denis Morrier : Vidéographie.
- Elisabetta Soldini : L'oeuvre à l'affiche.
- M. Noiray /E. Soldini : Bibliographie.
Sélection CD, DVD et Livres.
Par Louis Bilodeau, Jean Cabourg, Alfred Caron, Chantal Cazaux, Gérard Condé, Pierre Flinois, Jean-Charles Hoffelé, Timothée Picard, Olivier Rouvière et Didier van Moere.
-
L'avant-scène opéra n.73 : Iphégénie en Tauride
Christoph willibald Gluck
- Premieres Loges
- L'avant-scene Opera
- 1 Octobre 1998
- 9782843850486
-
L'avant-scène opéra n.23 : Orphée
Christoph willibald Gluck
- L'Avant-Scene Opera
- L'avant-scene Opera
- 5 Octobre 1999
- 9782843851636
-
La version d'Alceste présentée par l'Opéra du Rhin n'est pas la version habituellement représentée. Sa création à Paris en 1776 fut un échec. L'oeuvre fut donc retravaillée pour répondre aux attentes du public. C'est à partir des partitions de Gluck que l'Opéra du Rhin a bâti ce spectacle, se rapprochant de la version originale.
-
A voir la partition, Orfeo ed Euridice possède déjà de nombreuses caractéristiques des opéras romantiques, et le compositeur saute du baroque au romantisme en faisant l'impasse sur l'étape classique.