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Religion & Esotérisme
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Les cinq piliers de l'islam et leur sens initiatique
Abdennour Bidar
- Albin Michel
- Espaces Libres ; Spiritualites Vivantes
- 1 Mars 2023
- 9782226481535
Au coeur de l'islam, comme des autres religions de l'humanité, il existe une voie d'éveil, un chemin conduisant à une conscience toujours plus subtile du secret de l'existence. Ainsi l'islam n'est pas que « loi de Dieu », il est aussi ouverture du coeur à la vision d'Allh, la Réalité une et infinie. Mais cette dimension intérieure reste largement méconnue, y compris des musulmans eux-mêmes, et ce malgré l'écho qu'en donne le soufisme, qui est historiquement la voie initiatique par excellence de l'islam.Abdennour Bidar nous présente cette voie de libération du regard à travers les cinq piliers fondamentaux de l'islam auquel tout musulman dans le monde se réfère : le témoignage de foi, la prière, l'aumône, le jeûne et le pèlerinage. Pour chacun de ces piliers, il nous invite à découvrir, à méditer et à vivre sa signification symbolique et initiatique.
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Abdennour Bidar a grandi en Auvergne entre une mère française convertie à l'islam et un grand-père communiste et athée. Dans ce récit très personnel, il raconte cet itinéraire de musulman atypique, sa double identité et sa double culture. Il explique comment, dans son parcours de jeune intellectuel, les deux univers de la philosophie occidentale et de la doctrine islamique se sont durement affrontés puis lentement conciliés. Comment, enfin, il a ressenti la nécessité de faire partager cette expérience de l'adhésion à un islam personnel que chaque individu doit pouvoir choisir en son âme et conscience, selon ses propres besoins et ses aspirations spirituelles, et non en fonction de lois, d'habitudes ou de coutumes.
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Figure spirituelle majeure de l'Islam du sous-continent indien, Mohammed Iqbal (1873-1938), juriste et poète, a souvent été surnommé le « Luther de l'islam ». Dès 1905, il donne à la religion de Mahomet la tâche de se confronter à l'annonce occidentale de la « mort de Dieu » : aux croyants, il demande de prendre acte du fait que Dieu s'est éclipsé de notre monde et que personne ne peut plus s'autoriser de lui ; aux incroyants, il propose un chemin pour sortir de l'angoisse de la perte de sens. La voie du salut céleste et celle du bonheur terrestre peuvent être réconciliées si l'on apprend à voir Dieu comme la promesse de l'accomplissement de l'homme. Abdennour Bidar, lui-même philosophe musulman appelant à un « islam sans soumission », nous invite à découvrir cette vision libératrice.
Précédemment paru sous le titre L'islam face à la mort de Dieu, ce livre est ici augmenté d'un chapitre inédit consacré à la délicate question de l'héritage politique de Iqbal. -
L'Islam sans soumission ; pour un existentialisme musulman
Abdennour Bidar
- Albin Michel
- Espaces Libres
- 28 Mars 2012
- 9782226240774
Des siècles de traditions idéologiques ont enfermé l'islam, l'assimilant à la seule soumission à un Dieu dont les hommes ne seraient que les serviteurs - créatures supérieures aux autres, certes, mais dénuées de tout libre arbitre. Et si l'islam était au contraire la chance pour l'humain de naître à sa pleine souveraineté, en tant qu'héritier d'un véritable pouvoir divin ? Si être musulman ne signifiait pas se soumettre éternellement, mais au contraire se conduire en « immortel » et assumer en soi cette part de transcendance ?
Abdennour Bidar tente ici d'édifier avec audace un nouvel existentialisme, non plus athée ni chrétien, mais pleinement musulman, en mettant en évidence la liberté de l'homme et de la femme - une revendication majeure qui s'est révélée lors des différents « printemps arabes ». -
L'Islam face à la mort de Dieu ; actualité de Mohammed Iqbal
Abdennour Bidar
- Les Peregrines
- 23 Septembre 2010
- 9782849411889
Quelle est l'actualité de la pensée de mohammed iqbal (1873-1938) ? si l'oeuvre du plus fameux poète et philosophe musulman du sous-continent indien nous est aujourd'hui particulièrement précieuse, c'est d'abord pour son humanisme d'une singularité peu commune. Selon lui, l'homme est encore à venir. nous nous disons déjà humains à part entière, mais se pourrait-il que nous ne soyons pourtant qu'au seuil de notre humanisation véritable ? iqbal soutient que notre individualité actuelle ne serait que le premier stade d'un processus d'individuation qui doit nous porter infiniment plus loin. « l'ère de l'individu » inaugurée par l'occident n'en serait qu'à ses balbutiements et pourrait mener, pour peu que nous sachions la conduire consciemment, à l'émergence d'une individualité qu'Iqbal nomme l'ego ultime ou l'homme créateur - aussi puissant et sage que Dieu. voilà un humanisme saisissant par sa capacité à être à la fois profondément islamique et universel... S'attendait-on à trouver du côté de l'islam un penseur moderne - presque notre contemporain - qui sache avec une telle force proposer au monde un humanisme si radicalement réinventé ?
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Offener Brief an die muslimische Welt
Abdennour Bidar
- Les Editions Du Crieur Public
- 22 Août 2019
- 9783981506266
Der offene Brief an die muslimische Welt erreichte in französischer Sprache über drei Millionen Leser in Buchform bzw. über das Internet. Der Autor analysiert und kritisiert bestimmte Entwicklungen in der islamischen Welt. Zugleich analysiert und kritisiert er spiegelbildliche Schwächen in der westlichen Welt. In der französischen Presse wurde sein Buch wie folgt besprochen:
Télérama: Sein "Offener Brief an die muslimische Welt" ist ein vibrierender Aufruf zur Selbstkritik und zru Reform. Abdennour (sein Vorname bedeutet "Diener des Lichts") Bidar ist ein Hoffnungsträger.
Libération: Nach der Meinung des Philosophen wollen die Terroristen uns gegenseitig aufhetzen, Muslime gegen nicht-Muslime, Bürger gegen eine politische Klasse, die "unfähig sei, uns zu schützen".
La Croix: Abdennour Bidar, der engagierte Mediator.
20 minutes: Sein "Offener Brief an die muslimische Welt" wurde von Millionen Menschen nach den Attentaten gelesen. Ein Echo ohne Präzedenzfall.
Le Figaro: In einem Text, der auch in mehreren europäischen Tageszeitungen veröffentlicht wurde, warnt der Intellektuelle vor der Falle des "islamischen Staates" und ruft zur Fortentwicklung des Islam auf.
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Face au djihâdisme meurtrier, les consciences du monde musulman se sont indignées : "pas en mon nom", ont-elles crié pour refuser la confusion entre la barbarie de cet islamisme et la civilisation de l'Islam. Mais cette indignation est-elle suffisante ? Ne faut-il pas aussi que le monde musulman se remette en question ? Qu'il se demande pourquoi le monstre terroriste a choisi de lui voler son visage plutôt qu'un autre ?