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William Finnegan
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Bien plus qu'un sport, le surf est un art de vivre. D'Hawaï à la Californie, William Finnegan grandit entre le paradis et l'enfer des vagues. Gamin aventureux, il devient écrivain, reporter de guerre et traque les spots aux quatre coins du globe. De l'océan il fait son échappatoire et une source d'émerveillement, loin des vanités du monde. Une inoubliable ode à l'enfance, à l'amitié et à la famille.
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Lorsque sa fille Mollie se révèle être une grimpeuse-née, William Finnegan range sa planche de surf pour la suivre dans son initiation. Tandis que Mollie endosse le rôle d'entraîneur et de mentor, son père doit repousser sans cesse ses limites pour suivre son rythme, des salles d'escalade de New York aux falaises du Mexique ou du Canada. À mesure qu'ils se lancent dans des ascensions toujours plus délicates, ils font aussi l'apprentissage d'une leçon de vie simple mais décisive : tomber, c'est être humain.
Surfer invétéré, journaliste au New Yorker depuis 1987, William Finnegan a acquis ses galons de reporter sur le terrain, de la guerre civile au Soudan à l'apartheid en Afrique du Sud, des Balkans à la résurgence des gangs néonazis en Californie. Il a reçu pour Jours Barbares en 2016 le prestigieux prix Pulitzer dans la catégorie « Mémoires » et le prix de la revue America.
Edition illustrée par Aleksi Cavaillez. -
William Finnegan a passé sa vie à naviguer entre les théâtres d'opération et les vagues, une existence entre deux eaux qu'il a racontée dans un livre inoubliable et merveilleux : Jours Barbares. À la naissance de sa fille Mollie, il s'est rangé des planches. À ses douze ans, lorsqu'elle se révèle une grimpeuse-née, l'écrivain-reporter décide de la suivre dans son apprentissage. Tandis que Mollie endosse le rôle d'entraîneur et de mentor, voire de gourou, son père se doit de repousser sans cesse ses limites pour suivre son rythme, bousculant quelque peu la dynamique parent-enfant. Il raconte alors l'escalade comme l'envers de sa propre obsession pour l'eau, non plus la quête éperdue de ces «montagnes qui chancellent au milieu de l'océan», mais la recherche frénétique de vagues tortueuses en forme de pics à gravir. À travers ce récit d'initiation, William Finnegan nous guide dans le monde singulier de la grimpe - des salles d'escalade de New York ou des blocs de Central Park aux parois rocheuses du Vermont ou aux falaises du Mexique et du Canada. Mollie, adolescente douce et ironique, ouvre la voie, et ce qui commence comme un passe-temps pour le père et la fille devient vite une obsession où toute occasion est bonne pour enfiler les chaussons et attaquer les «problèmes'' sur le mur ou les «itinéraires'' sur la paroi. Ensemble, ils apprennent un nouveau langage et se forgent de nouveaux souvenirs. À mesure qu'ils se lancent dans des ascensions toujours plus hautes et toujours plus délicates, ils font aussi l'apprentissage d'une notion cardinale : l'expérience du danger, ce que les grimpeurs nomment l'exposition. Et en creux, une leçon de vie simple mais décisive : tomber, c'est être humain.
Formidable plongée dans le monde de l'escalade, Avec Mollie offre un regard tendre, bienveillant sur cette relation unique entre un père et une fille.
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WINNER OF THE PULITZER PRIZE FOR BIOGRAPHY 2016 WINNER OF THE 2016 WILLIAM HILL SPORTS BOOK OF THE YEAR PRIZE Surfing only looks like a sport. To devotees, it is something else entirely: a beautiful addiction, a mental and physical study, a passionate way of life. William Finnegan first started surfing as a young boy in California and Hawaii. Barbarian Days is his immersive memoir of a life spent travelling the world chasing waves through the South Pacific, Australia, Asia, Africa and beyond. Finnegan describes the edgy yet enduring brotherhood forged among the swell of the surf; and recalling his own apprenticeship to the world's most famous and challenging waves, he considers the intense relationship formed between man, board and water. Barbarian Days is an old-school adventure story, a social history, an extraordinary exploration of one man's gradual mastering of an exacting and little-understood art. It is a memoir of dangerous obsession and enchantment.
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Le récit d'une vie à contre-courant : une ode inoubliable à l'enfance, à l'amitié et à la famille.
Bien plus qu'un sport, le surf est un art de vivre. D'Hawaï à la Californie, William Finnegan grandit entre le paradis et l'enfer des vagues. Gamin aventureux, il devient écrivain, reporter de guerre et traque les spots aux quatre coins du globe. De l'océan il fait son échappatoire et une source d'émerveillement, loin des vanités du monde.
Surfer invétéré, journaliste au New Yorker depuis 1987, William Finnegan a acquis ses galons de reporter sur le terrain, de la guerre civile au Soudan à l'apartheid en Afrique du Sud, des Balkans à la résurgence des gangs néonazis en Californie. Il a reçu pour Jours Barbares en 2016 le prestigieux Prix Pulitzer dans la catégorie « Mémoires » et le prix de la revue America.
Illustrateur et auteur de bandes dessinées, AJ Dungo a étudié à l'Art Center College of Design. Il vit aujourd'hui en Californie et consacre son temps libre à sa deuxième passion : le surf. -
Le surf ressemble à Un sport et un passe-temps. Pour ses initiés, c'est bien plus : une addiction merveilleuse, une initiation exigeante, un art de vivre. Elevé en Californie et à Hawaï, William Finnegan a commencé le surf enfant. Après l'université, il a traqué les vagues aux quatre coins du monde, errant des îles Fidji à l'Indonésie, des plages bondées de Los Angeles aux déserts australiens, des townships de Johannesbourg aux falaises de l'île de Madère. D'un gamin aventureux, passionné de littérature, il devint un écrivain, un reporter de guerre pour le New Yorker. À travers ses Mémoires, il dépeint une vie à contre-courant, à la recherche d'une autre voie, au-delà des canons de la réussite, de l'argent et du carriérisme ; et avec une infinie pudeur se dessine le portrait d'un homme qui aura trouvé dans son rapport à l'océan une échappatoire au monde et une source constante d'émerveillement. Ode à l'enfance, à l'amitié et à la famille, Jours Barbares formule une éthique de vie, entre le paradis et l'enfer des vagues, où l'océan apparaît toujours comme un purgatoire. Un livre rare dont on ne ressort pas tout à fait indemne, entre Hell's Angels de Hunter S. Thompson et Into The Wild de Jon Krakauer.
Édition illustrée par AJ Dungo