Vincent Van Gogh

  • La nuit est une couleur : lettres de laborieux ravissement Nouv.

    Génie des chromatismes, visionnaire « ouvrier » de la peinture, Vincent van Gogh insuffla de la lumière et de la couleur également dans ses lettres, animées d'un valeureux espoir et d'une irrépressible soif de vivre.
    Dans cette sélection - qui retrace ses dix années de ferveur créative - joie et désespoir, sérénité et mélancolie se mêlent en une teinte inédite pour nous dévoiler en prise directe les colères et les extases d'un artiste incomparable.

    En stock

    Ajouter au panier
  • Lettres à son frère Théo

    Vincent Van Gogh

    • Gallimard
    • 15 Décembre 1988

    Ces lettres incomparables - des récits, des aveux, des appels - sont nécessaires pour découvrir le vrai Van Gogh devenu mythe... Il n'est pas un peintre fou. Au contraire, solitaire, déchiré, malade, affamé, il ne cesse d'écrire, lucide, comme il traque la lumière.

  • Lettres à Théo

    Vincent Van Gogh

    • Folio
    • 9 Novembre 2005

    Dans Folioplus classiques, le texte, enrichi d'une lecture d'image, écho pictural de l'oeuvre, est suivi de sa mise en perspective organisée en six points :
    Mouvement esthétique : L'artiste de l'avenir : entre communauté et solitude
    Genre et registre : Van Gogh, homme de « lettres »
    L'écrivain à sa table de travail : La Lettre : entre lignes de fuite et variations d'intensité
    Groupement de textes : Lettres de peintres
    Chronologie : Vincent Van Gogh et son temps
    Fiche : Des pistes pour rendre compte de sa lecture.

  • Vincent Van Gogh

    Vincent Van Gogh

    • Fage
    • 18 Août 2016

    Vincent van Gogh est né eb 1853 à Groot-Zundert aux Pays-Bas et mort en 1890 à Auvers-sur-Oise.
    Paroles d'artiste est une collection de format poche pour découvrir ou redécouvrir les grands maître de l'art ancien, moderne et contemporain.
    Cette série d'ouvrages monographiques permet d'envisager l'univers d'un artiste à travers une sélection de trente reproductions représentatives de l'ensemble de son oeuvre. Chaque reproduction est associée à une citation extraite d'un entretien, d'une correspondance ou d'un écrit de l'artiste lui-même.
    Afin de rendre accessible cette collection aux très nombreux visiteurs étrangers de nos musées et collections publiques françaises, Paroles d'artiste est bilingue anglais-français.
    En 64 pages, 31 reproductions et pour seulement 6,50 €, le lecteur se retrouve immergé dans l'esprit et l'oeuvre de Vincent van Gogh.
    L'oeuvre de Vincent van Gogh est représenté dans de nombreux musées français et étrangers, et plus particulièrement :
    - Amsterdam, Van Gogh Museum - Paris, musée d'Orsay Exposition - Les dessins de Van Gogh, Fondation Vincent van Gogh, Arles, 12 juin-20 septembre 2015

  • L'oiseau en cage

    Vincent Van Gogh

    • Versant sud
    • 21 Mars 2016

    C'est le printemps, la saison des migrations. Van Gogh se sent comme un oiseau en cage. Il écrit à son frère:
    «De grâce, la liberté!».
    Les lettres de Vincent Van Gogh à son frère sont un témoignage de ses conditions de vie, de son travail, de ses aspirations. Javier Zabala, illustrateur madrilène, en a choisi parmi les plus émouvantes pour réaliser ce petit chef-d'oeuvre.

  • "Voici la découverte la plus révolutionnaire de toute l'histoire de l'oeuvre de Van Gogh. Non pas un dessin, ni dix, ni même cinquante, mais soixante-cinq !" Ronald Pickvance.

    Du livre de comptes, autrement appelé "brouillard", offert par monsieur et madame Ginoux, les propriétaires du Café de la Gare à Arles, Vincent Van Gogh a fait un carnet de dessins qu'il a emporté avec lui pendant deux années cruciales, dans ses pérégrinations en Provence, entre février 1888 et mai 1890, pour réaliser des paysages, des esquisses, quelques portraits, dont celui de Gauguin, et son autoportrait, de face, saisissant. On découvre ainsi toute la gamme du génie dans les derniers mois de sa vie, juste avant la remontée fatale vers Auvers-sur-Oise.

    Ce document d'une valeur historique et esthétique inestimable a traversé plus de cent vingt ans d'oubli pour ressurgir aujourd'hui comme un trésor intact, dont l'analyse détaillée de Bogomila Welsh-Ovcharov permet de saisir toute la mesure et le retentissement. Elle raconte l'histoire passionnante de ce "brouillard", et resitue chaque dessin dans le contexte de l'oeuvre de Van Gogh et de son séjour à Arles puis à Saint-Rémy-de-Provence.

    Ce livre est l'acte de divulgation d'un carnet enfin retrouvé, et porté à la jouissance de chacun.

  • Lettres à Van Rappard

    Vincent Van Gogh

    • Grasset et fasquelle
    • 27 Mai 2009

    La rencontre de Van Gogh avec Anthon G.A. Van Rappard se situe à l'aube de l'oeuvre du peintre, et ces lettres sont le reflet de ses années d'apprentissage. Les Lettres à van Rappard, qui constituent l'indispensable complément aux Lettres à son frère Théo nous révèlent le fond du caractère de Van Gogh. Elles nous parlent des difficultés matérielles et morales auxquelles il a dû faire face, des luttes qu'il a dû soutenir, de ses aspirations, de sa ténacité, de l'évolution de son génie.

  • Lettres à Théo

    Vincent Van Gogh

    • Gallimard
    • 27 Septembre 2007

    Quand Vincent Van Gogh se suicide en juillet 1890, il laisse une oeuvre considérable, pas moins de 879 peintures, gravures et dessins.
    Mais il laisse aussi une correspondance capitale comprenant plus de 800 lettres, écrites entre 1872 et sa mort. 668 sont adressées à son frère Théo, son confident, son ange gardien éternellement présent, qui a toujours cru en sa peinture et l'a soutenu matériellement et moralement jusqu'à sa mort. Les lettres sélectionnées ici témoignent de toute la vie d'adulte de Vincent depuis sa quête de Dieu aux Pays-Bas jusqu'à la dernière étape d'Auvers-sur-Oise.

  • Dernières lettres

    Vincent Van Gogh

    • Mille et une nuits
    • 2 Septembre 1998

    De 1872 à sa mort, Vincent Van Gogh (1853-1890) ne cessera jamais de correspondre avec Théo, son frère cadet, Misère matérielle, déceptions affectives, vocation contrariée de prédicateur évangéliste, passion naissante pour le dessin, admiration pour Millet et Rubens, lecture enthousiaste de Dickens et Zola, enchantement des couleurs : rien, de la vie douloureuse et exaltée du peintre, n'est caché dans cette correspondance, en grande partie rédigée en français.
    Ses dernières lettres, écrites à Auvers-sur-Oise juste avant son suicide, constituent une sorte de journal de ses derniers mois de création, un véritable testament artistique. Et le plus émouvant des autoportraits.

  • Citations et croquis inspirants de Van Gogh sur le pouvoir réparateur de la nature. « Une chose que je vous dis, c'est que cette campagne a pour effet sur moi de m'apporter la paix, la foi, le courage. . .' Une collection captivante d'images moins connues, choisies en grande partie dans des carnets de croquis et des lettres. Le pouvoir de guérison de la nature témoigne de l'immense influence du monde naturel sur Vincent van Gogh ; de l'effet réparateur et apaisant des paysages ruraux à la stimulation et à la joie qu'il a trouvées dans la beauté naturelle. Chaque image est accompagnée d'une citation perspicace de ses lettres, montrant comment la nature est une grande source de guérison et d'inspiration pour nous tous, nous connectant avec la paix et la beauté de notre environnement et avec un sentiment de quelque chose d'encore plus grand. '. . . Je me console en repensant aux tournesols.

  • Lettres

    Vincent Van Gogh

    • Actes sud
    • 30 Septembre 2015

    La correspondance conservée de Vincent Van Gogh (1853-1890) débute en 1872 et s'achève en 1890. Elle comprend neuf cent trois lettres, dont cette anthologie propose une large sélection.
    De son vivant, Van Gogh n'était connu que par un cercle étroit d'artistes et de critiques d'avant-garde. Peu après sa mort, la popularité croissante de ses tableaux coïncida avec un intérêt grandissant pour ses lettres. Ceux qui eurent sous les yeux ces écrits exceptionnels prirent immédiatement conscience qu'ils ne livraient pas seulement une image détaillée de la vie de l'artiste et de l'exécution de ses oeuvres, mais affirmaient un regard pénétrant en même temps qu'un remarquable talent d'écrivain. Plus encore, ils apportaient un éclairage inestimable sur les convictions et les intentions de l'artiste.
    Pour tous les lecteurs désireux de se plonger dans la pensée d'un artiste hors du commun, qui fut et demeure aujourd'hui encore l'un des pionniers de l'art moderne, ce témoignage humain représente l'un des sommets de la littérature épistolaire.

    Cette anthologie constitue la version abrégée de Vincent Van Gogh. Les Lettres, édition critique intégrale et illustrée, en six volumes, sous la direction de Leo Jansen, Hans Luijten et Nienke Bakker, publiée en 2009 par le Van Gogh Museum (Amsterdam), le Huygens Instituut voor Nederlandse Geschiedenis - knaw, Académie royale néerlandaise des sciences (La Haye), et les éditions Actes Sud (Arles).

  • Anglais The letters of Vincent Van Gogh

    Vincent Van Gogh

    • Adult pbs
    • 29 Juin 2006

    "If ever there was any doubt that Van Gogh's letters belong beside those great classics of artistic self-revelation, Cellini's autobiography and Delacroix's journal, this excellent edition dispels it." --The Times (London) "Be clearly aware of the stars and infinity on high. Then life seems almost enchanted after all." Few artists' letters are as self-revelatory as Vincent Van Gogh's, and the selection included here, spanning the whole of his artistic career, sheds light on every facet of the life and work of this complex and tortured man. Engaging candidly and movingly with his religious struggles, his ill-fated search for love, his intense relationship with his brother Theo and his attacks of mental illness, the letters contradict the popular image of Van Gogh as an anti-social madman and a martyr to art, showing instead that he was capable of great emotional and spiritual depths. Above all, they stand as an intense personal narrative of artistic development and a unique account of the process of creation. The letters are linked by explanatory biographical passages, revealing Van Gogh's inner journey as well as the outer facts of his life. This edition includes the drawings that originally illustrated the letters. For more than seventy years, Penguin has been the leading publisher of classic literature in the English-speaking world. With more than 1,700 titles, Penguin Classics represents a global bookshelf of the best works throughout history and across genres and disciplines. Readers trust the series to provide authoritative texts enhanced by introductions and notes by distinguished scholars and contemporary authors, as well as up-to-date translations by award-winning translators.

  • Vincent Van Gogh séjourne vingt-sept mois en Provence, de février 1888 à mai 1890.
    Il adresse principalement ses lettres à son frère Théo. Au jour le jour, elles expriment ses pensées sur l'Art, parlent de son travail de peintre. Un travail forcené : en deux ans il peint 200 tableaux et 100 croquis.
    Tout comme ses tableaux, sa correspondance, une des plus intéressante de l'histoire de l'Art, exalte les couleurs, décrit les paysages, raconte Arles, Saint-Rémy, ses visites aux Saintes-Maries-de-la-Mer ou à Montpellier...
    À travers le temps, dans sa gloire devenue universelle, Vincent, ce fulgurant génie méconnu et incompris de son vivant se confie à nous comme il se confiait à Théo, comme un frère à ses frères humains.

  • Van Gogh

    Vincent Van Gogh

    • Place des victoires
    • 12 Décembre 2011

    Vincent van Gogh´s life and work are so intertwined that it is hardly possible to observe one without thinking of the other. Van Gogh has indeed become the incarnation of the suffering, misunderstood martyr of modern art, the emblem of the artist as an outsider. An article, published in 1890, gave details about van Gogh´s illness. The author of the article saw the painter as "a terrible and demented genius, often sublime, sometimes grotesque, always at the brink of the pathological." Very little is known about Vincent´s childhood. At the age of eleven he had to leave "the human nest", as he called it himself, for various boarding schools. The first portrait shows us van Gogh as an earnest nineteen year old. At that time he had already been at work for three years in The Hague and, later, in London in the gallery Goupil & Co. In 1874 his love for Ursula Loyer ended in disaster and a year later he was transferred to Paris, against his will. After a particularly heated argument during Christmas holidays in 1881, his father, a pastor, ordered Vincent to leave. With this final break, he abandoned his family name and signed his canvases simply "Vincent". He left for Paris and never returned to Holland. In Paris he came to know Paul Gauguin, whose paintings he greatly admired. The self-portrait was the main subject of Vincent´s work from 1886c88. In February 1888 Vincent left Paris for Arles and tried to persuade Gauguin to join him. The months of waiting for Gauguin were the most productive time in van Gogh´s life. He wanted to show his friend as many pictures as possible and decorate the Yellow House. But Gauguin did not share his views on art and finally returned to Paris. On 7 January, 1889, fourteen days after his famous self-mutilation, Vincent left the hospital where he was convalescing. Although he hoped to recover from and to forget his madness, but he actually came back twice more in the same year. During his last stay in hospital, Vincent painted landscapes in which he recreated the world of his childhood. It is said that Vincent van Gogh shot himself in the side in a field but decided to return to the inn and went to bed. The landlord informed Dr Gachet and his brother Theo, who described the last moments of his life which ended on 29 July, 1890: "I wanted to die. While I was sitting next to him promising that we would try to heal him. [...], he answered, `La tristesse durera toujours (The sadness will last forever).´"

  • Lettres de Vincent Van Gogh à Émile Bernard. [Lettre à Paul Gauguin, de 1888. Recueil des publications sur Vincent Van Gogh faites depuis son décès par Emile Bernard.] Date de l'édition originale : 1911 Sujet de l'ouvrage : Van Gogh, Vincent (1853-1890) -- CorrespondanceBernard, Émile (1868-1941) -- Correspondance Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

empty