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Ulrike Lorenz
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La fondation du groupe d'artistes allemands Die Brücke, «Le Pont», (1905-1913), dans la ville allemande de Dresde, le 7 juin 1905, est largement considéré comme l'événement marquant la naissance de l'expressionnisme. Dirigé par Ernst Ludwig Kirchner, Fritz Bleyl, Erich Heckel et Karl Schmidt-Rottluff, le collectif a cherché à repousser les limites de l'académisme et, comme leur nom le suggère, à construire un pont vers l'avenir en matière d'art. Leur manifeste, gravé sur bois, insistait sur une liberté absolue hors de toute convention, dans leur travail comme dans leur vie.
Cette nouvelle esthétique affranchie s'appliquait aux portraits, paysages et scènes urbaines, mais privilégiait au rendu objectif de la réalité l'expression d'une géographie intérieure. En peinture, comme en gravure sur bois et linogravure, leurs techniques préférées, les artistes de Die Brücke tendent à remplir l'espace pictural par des lignes irrégulières, des formes grossières et des couleurs qui s'entrechoquent, moyens pour eux d'exprimer leur expérience subjective du monde. À l'instar des Fauves, les artistes empruntent les voies stylistiques traditionnels non occidentales des arts océaniques et africains, tout en revisitant les techniques de gravure et de peinture d'Albrecht Dürer et de Lucas Cranach l'Ancien.
Cet ouvrage richement illustré présente l'incontournable mouvement expressionniste. Il met en lumière les oeuvres principales de Die Brücke, ses membres, ses inspirations variées et internationales ainsi que son influence majeure sur l'art postérieur du XXe siècle. Au fil des pages apparaissent les nus désinvoltes, les scènes de rues envahies par la foule et les idylles balnéaires sereines, chaque tableau révélant une énergie particulière et une déterminatioà définir une nouvelle esthétique. -
Le « Brücke » (apparu à Dresde en 1905) est, avec le Blauer Reiter, à Munich, le mouvement le plus important de l'Expressionnisme allemand. Signifiant en allemand « Le Pont », « Die Brücke » renvoie à la conception de Nietzsche selon laquelle l'humanité porte en elle la capacité à construire un pont vers un futur idéal ; plus concrètement, le mouvement constitue une passerelle entre le néo-romantisme et l'Expressionnisme. Ce livre retrace l'oeuvre des membres fondateurs Ernst Ludwig Kirchner , Erich Heckel, Karl Schmidt-Rottluff et Fritz Bleyl, et évoque également celle d'artistes proches tels Emil Nolde et Otto Mueller. Organisé en quatre parties (autoportraits et portraits d'amis, nus en studio et en décors naturels, l'homme dans la ville, et les oeuvres traitant de la guerre ou de thèmes apocalyptiques), ce volume offre un séduisant panorama du mouvement.
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