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Sciences humaines & sociales
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L'utopie d'un accès gratuit à la culture est devenue, à l'heure du numérique, une apparente réalité. Cependant, la culture a un prix. Les artistes doivent être rémunérés ou le patrimoine entretenu. Qui doit payer?? Trop souvent négligée, l'économie de la culture est pourtant au coeur des logiques de création et de préservation. Avec un souci constant de clarté, Sylvie Pflieger dresse un panorama complet des enjeux actuels de l'économie de la culture et pose des questions qui interrogent, sans tabous, le modèle français.
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La politique culturelle en France
Xavier Greffe, Sylvie Pflieger
- Documentation Francaise
- Les Etudes De La Documentation Francaise
- 9 Juin 2009
- 3303331952947
La politique culturelle de la France constitue-t-elle un modèle ? Oui, si l'on en croit ceux qui l'ont mise en place et confortée au cours du temps, et pour bien des observateurs étrangers, selon lesquels l'effort financier de l'État dans ce domaine reste exceptionnel. Beaucoup moins, quand on évalue la manière dont elle a assumé ses objectifs fondamentaux d'aide à la création et de démocratisation.
Sous le coup de la globalisation, de la numérisation et du post-modernisme, de nombreux repères changent : les consommations collectives dans des lieux d'élection s'effacent au profit des pratiques individualisées et privatives ; les représentations cèdent la place aux consommations virtuelles ; les créations des artistes partagent la scène avec des contenus autoédités ; la notion même de prix est dépassée par de nouveaux modèles d'affaires...
Tous les pays rencontrent ces défis, et la France y est d'autant plus exposée qu'elle se veut ambitieuse dans ce domaine. Un dossier fouillé qui explore tour à tour :
L'émergence et la mise en place de la politique culturelle L'organisation de la politique culturelle La création La démocratisation La mise en patrimoine des ressources culturelles Le soft power, ou l'action culturelle extérieure de la France Le développement soutenable Quelle politique culturelle dans une société créative ?
- Les nouvelles donnes - De nouveaux espaces de consommation et de production - Des valeurs intrinsèques aux valeurs extrinsèques - Quelle place pour la culture dans une société créative ?
- Quelle architecture pour la politique culturelle ?
- Le champ des objectifs - Le champ des ressorts
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L apolitique culturelle en France (2e édition)
Xavier Greffe, Sylvie Pflieger
- Documentation Francaise
- Les Etudes De La Documentation Francaise
- 29 Avril 2015
- 3303331954057
La politique culturelle de la France constitue-t-elle un modèle ? Oui, si l'on en croit ceux qui l'ont fondée, puis confortée au cours du temps, ainsi que nombre d'observateurs étrangers aux yeux desquels l'effort financier des pouvoirs publics dans ce domaine reste exceptionnel. Beaucoup moins, si on évalue la manière dont elle a assumé ses objectifs fondamentaux d'aide à la création et de démocratisation.Sous le coup de la mondialisation et de la numérisation, de nombreux repères ont en effet changé : les consommations collectives dans des lieux d'élection s'effacent au profit des pratiques individualisées et privatives ; les représentations cèdent la place aux consommations virtuelles ; les créations des artistes partagent la scène avec des contenus auto-édités ; la notion même de prix est dépassée par de nouveaux modèles d'affaires.Si tous les pays rencontrent ces défis, la France y est d'autant plus exposée qu'elle se veut ambitieuse en la matière.