Sophie Lucet
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Tchekhov / Lacascade : la communauté du doute
Sophie Lucet
- L'Entretemps
- Les Voies De L'acteur
- 15 Mai 2003
- 9782912877253
Après trois mises en scène de pièces de tchekhov particulièrement remarquées dans le cadre du festival d'avignon en 2000 (ivanov, la mouette, cercle de famille pour trois sueurs), eric lacascade monte platonov pour la cour d'honneur du palais des papes en 2002 et à nouveau en 2003.
Cette traversée de l'oeuvre de tchekhov, telle un chemin à rebours oú l'on " commence par le poète accompli pour retourner à l'oeuvre de jeunesse " est aussi, pour le metteur en scène, une traversée de soi-même. " je me suis construit dans la fréquentation de tchekhov ", avoue eric lacascade à l'occasion d'un entretien, construction paradoxale puisqu'il s'agit ainsi d'éprouver - comme le fit en son temps tchekhov - ce doute inhérent à l'acte artistique.
Cet ouvrage, le premier livre ayant pour objet de décrire et d'analyser le travail théâtral d'eric lacascade considéré comme l'un des metteurs en scène les plus inventifs de sa génération, restitue un peu de la parole vive des acteurs et du metteur en scène, qui a bien voulu confier à sophie lucet ses réflexions et ses carnets.
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Grand format 23.10 €
Indisponible
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Amélie : Moi je rêve souvent d'une maison avec un père dedans...
Wendy (en anglais) : Moi c est toute ma vie qui a été vendue depuis que je suis en prison... Katia : Moi je vais sortir, cette fois c'est sûr. Allez Ciao les filles, Inch' Allah à la prochaine... Amélie : Ferme-la Katia. Un livre sur l'enfermement qui évoquerait le dedans et le dehors. Le dedans, c'est la prison, une maison d'arrêt où des femmes dialoguent entre elles, disent le quotidien des espoirs emmurés.
Le dehors, espace de promesses l'on attend que quelqu'un vienne ou revienne, surtout lorsqu'on aime un taulard qui un jour sortira, un jour... Y a-t-il une différence entre ces femmes cloîtrées entre quatre murs et celles qui ressassent leurs pensées obsédantes ? On est rarement allé aussi loin que ce roman-théâtre dans la sublimation de la parole marginale. Nous assistons, complices, à la tragi-comédie des illusions perdues, des regrets, de la solitude, de l'autodérision - et de ce désir d'amour et de liberté qu'aucune grille, qu'aucun barreau n'a jamais empêché de fleurir.
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" Je n'écris pas dans le secret de la chambre mais dehors, là où je fais des rencontres. Cette fois, tout a commencé à la télévision. Un soir, j'écoute une émission sur le thème de la mémoire et je commence alors un périple qui nie mène de Caen à Nantes avant d'embarquer pour le Mali. Je croise d'abord une infirmière qui voudrait oublier ses souffrances d'amour alors qu'elle soigne des amnésiques. C'est Lucie Ravalet, qui a reconstitué l'identité d'un vieil Africain et lui a permis ainsi de mourir sous son arbre. " Qui est donc cet Africain qu'on a retrouvé errant sur le quai de la gare de Nantes? Interné dans l'hôpital psychiatrique de la ville, il est déclaré amnésique. Une infirmière décide un jour de s'intéresser à cet homme et, grâce à une longue enquête, découvre son identité. Après plus de trente ans d'enfermement, Thomas Coulibaly est reconduit sous son arbre dans un petit village du Mali et, désormais considéré comme sage parmi les sages puisqu'il a su revenir de la mort et de la folie, meurt en paix trois ans après son retour. Ce roman raconte nos folies ordinaires et le destin des êtres différents. En espérant que la musique de leur voix puisse enfin nous atteindre.
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Fabriques, expériences et archives du spectacle vivant
Sophie Lucet, Bénédicte Boisson, Marion Denizot
- PU de Rennes
- Le Spectaculaire - Arts De La Scene
- 25 Février 2021
- 9782753581012
Garder trace de la création contemporaine, de ses spectacles comme des processus qui menèrent à l'oeuvre, telle est l'injonction qui semble gagner artistes et chercheurs dans le domaine des arts de la scène. Ces nouvelles pensées et pratiques sont cependant placées sous le prisme de la révolution numérique qui transforme les modalités mêmes de la conservation du passé et du présent. C'est dans ce contexte sociétal, où apparaissent de nouvelles pratiques d'archivage des arts et des savoirs, que s'ancre la réflexion de ce livre.
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Mémoire(s), traces et archives en création dans les arts de la scène
Delphine Lemonnier-texier, Sophie Lucet, Sophie Proust
- PU de Rennes
- Le Spectaculaire - Arts De La Scene
- 16 Novembre 2017
- 9782753555259
Comment les traces et les archives sont-elles pensées et manipulées par les artistes dans leurs processus de création et une fois les créations achevées ? Comment les chercheurs s'emparent-ils à leur tour de ces traces pour écrire l'histoire du spectacle vivant ? Cet ouvrage, rassemblant artistes et chercheurs, développe une réflexion sur la nature et les usages des traces de la création (documents ou archives) dans les arts de la scène ainsi que sur les héritages et les modalités de transmission contenus au sein même des oeuvres.
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Double jeu, n 1/2003. l'acteur createur
Libois Lucet Sophie
- Pu De Caen
- 11 Décembre 2003
- 9782841332076
Grand format 14.50 €Indisponible
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Parcours de génétique théâtrale : Brouillons, variations et transpositions
Ana Clara Santos, Sophie Lucet, Collectif
- Le Manuscrit
- 18 Janvier 2024
- 9782304055375
Les approches et les études présentées ici illustrent bien la façon dont la génétique théâtrale s'est renouvelée ces dernières années, à l'échelle européenne, conduisant la recherche à un élargissement épistémologique autour de la notion d'oeuvre, entendue comme oeuvre en mouvement. Si on s'interroge sur les conditions de production et de circulation culturelle, nous nous rendons compte que toute création dramatique ou théâtrale sous-entend une logique de recréation, ou plutôt, de réécriture. Ce phénomène suppose différents procédés d'appropriation, voire de manipulation. À cette question s'ajoute celle des procédés de transposition dramatique, voire de remodelage poétique ou de transmodalisation, qui suppose le passage d'un genre à l'autre, qu'il s'agisse de la plume d'un même écrivain ou de phénomènes d'appropriation du texte d'un Autre et par un Autre. Comment mettre au jour ces réseaux de circulation des oeuvres par-delà les époques et les cultures ? Au sein de la fabrique, en quoi les brouillons scéniques, qui témoignent des choix effectués par l'artiste pour construire son esthétique, sont-ils décisifs pour renouveler l'approche du chercheur ?
Ce volume prétend apporter des réflexions autour de ces questions de génétique théâtrale, toujours actuelles, au travers de plusieurs études de cas issues du théâtre européen du xixe au xxie siècle.