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Sébastien Gokalp
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Ce catalogue d'exposition accompagnera la prochaine exposition estivale des Franciscaines (du 24 juin au 17 septembre 2023), tout entière consacrée aux liens entre l'art et les jeux de hasard. L'approche à la fois historique - des premières salles de jeux du xviie siècle à Venise aux casinos que nous connaissons, voire que nous fréquentons - et pluridisciplinaire (art contemporain, peinture, jeux anciens...) permettra de pénétrer au coeur de l'histoire de cet univers de passion et d'en saisir les enjeux. L'ouvrage fera dialoguer une centaine d'oeuvres présentes dans l'exposition à travers un parcours organisé en trois thématiques : la sociabilité particulière de ces lieux souvent de villégiature, de thermalisme sera remise en contexte (mondanités, duels, séduction) ; l'univers du jeu sera présent à travers affiches, objets historiques au design particulier ;
Enfin, la personnalité du joueur sera abordée à travers sa passion (addiction, excitation, fortune et ruine) et ses travers (triche, superstition, martingale). Enfin, une part belle sera donnée au cinéma, car, dès ses débuts, le septième art s'est emparé de ce sujet où le suspens, l'humain et le spectacle tiennent le premier rôle.
Mêlant différents niveaux de lecture (cartels simples, notices, glossaire), l'ouvrage sera également riche de textes critiques :
Préface de Philippe Augier, maire de Deauville Texte général de Sébastien Gökalp, commissaire de l'exposition Sur le cinéma, Thierry Grillet, ancien directeur des expositions et éditions de la Bnf Sur l'histoire des casinos, à Deauville pour Philippe Normand, directeur des affaires culturelles de Deauville et depuis Venise pour Thierry Depaulis, historien des jeux Sur l'art, approche philosophique par Sarah Troche, historienne de l'art, docteure, spécialiste du hasard dans l'art et sur Duchamp et le gain pour Didier Semin, historien de l'art Sur les jeux dans l'art contemporain par Michel Gautier, conservateur au Centre Pompidou -
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Lucio Fontana (1899-1968) est, avec Gorgio de Chirico, l'un des artistes italiens qui a le plus marqué le XXe siècle. Sculpteur de formation, il a parcouru avec une totale liberté tous les domaines de la création en volume : tour à tour figuratif et abstrait, pratiquant le modelage, la céramique polychrome. Il a aussi réalisé les premières installations en néon et des environnements. Inventeur du mouvement spatialiste qui revendiquait le dépassement des techniques et des genres traditionnels de l'art, il est la référence des artistes italiens à partir des années 1950 et un modèle pour les mouvements d'avant-garde des années 1960 avec ses toiles fendues. Cette exposition rétrospective, réalisée en collaboration avec la fondation Fontana, réunit près de 150 oeuvres. Organisée autour des chefs-d'oeuvre de l'artiste italo-argentin, pour la plupart rarement vus en France, cette rétrospective présente également des sections plus inattendues, comme la sculpture en céramique et les collaborations de l'artiste avec les architectes.
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La peinture de Béatrice Casadesus naît d'une méditation sur la lumière et la couleur. A l'origine sculptrice, bouleversée un jour par les dessins de Seurat, elle a fait du point un élément central de son vocabulaire plastique, élargissant progressivement sa quête pour dissoudre la forme dans la surface et dans l'espace. Son oeuvre singulière est nourrie de l'art depuis la Renaissance, mais aussi de l'histoire de la peinture extrême-orientale. La relation à l'architecture, la conscience du temps portent ses recherches. Ce livre est le résultat de nombreuses heures de discussion et de visites d'atelier avec l'artiste. L'auteur s'attache aussi à la genèse des oeuvres qu'il éclaire par les textes et les peintures qui ont marqué l'artiste.
Cette monographie sur Béatrice Casadesus couvre près de cinquante ans de travail. Elle est centrée sur les séries de toiles abstraites les plus récentes, porteuses d'intenses vibrations chromatiques.
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Charlotte Perriand. comment voulons-nous vivre ? politique du photomontage
Damarice Amao, Sébastien Gokalp, Charlotte Perriand
- Actes Sud
- Arts - Photographie
- 2 Juin 2021
- 9782330150570
Cet ouvrage et l'exposition éponyme ont vocation à montrer comment, autant que la règle ou le crayon, la photographie a été l'outil de prédilection de Charlotte Perriand dès les années 1920.
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Le livre met en évidence la manière dont il concevait ses oeuvres de manière globale, de leur conception, leur réalisation jusqu'à leur présentation, leur diffusion et leur réception. Depuis ses premières expositions de Flowers qui couvraient intégralement les murs des galeries jusqu'aux mythiques Shadows (1979), une installation immersive hors normes de 102 toiles sérigraphiées présentées pour la première fois hors des États-Unis, en passant par ses films expérimentaux, ses mises en scène des concerts du Velvet Underground, Andy Warhol n'a eu de cesse d'annuler les frontières entre les techniques, l'art et la culture populaire.
Des interviews, des articles et des essais de l'époque, inédits encore en français, mettent en perspective l'ensemble de l'oeuvre de l'artiste, expliquant pourquoi Andy Warhol est l'un des artistes majeurs de la seconde moitié du xxe siècle, et probablement celui qui a le plus infléchi le sens de l'art.
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Imaginer une exposition rétrospective de Gilles Barbier relève presque de la gageure : son oeuvre est en effet un défi permanent adressé au temps, à l'espace et aux relations qu'ils sont censés entretenir. Ce catalogue d'exposition propose aux lecteurs une traversée dans le labyrinthe créatif qui caractérise l'oeuvre de Gilles Barbier.